| Quelle nourriture prendre en randonnée? Ceroxon · 17 septembre 2011 à 13:37 · 5 photos 147 messages · 19 participants · 16 721 affichages | | | | À: Magne2 · 19 septembre 2011 à 18:28 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 41 de 147 · Page 3 de 8 · 1 400 affichages · Partager Sokoman> je suis d'accord, et je doute qu'il soit passé par les sommets aussi  . Seulement, il suffit qu'il soit passé par un col assez haut le 17 juillet pour que l'eau gelée soit plausible - ce qui est possible, vu que les tunnels sont sans doute interdits aux piétons (j'ai pas vérifié cela dit). L'isotherme 0°C est descendue vers 1000m cette nuit là, ce qui doit faire autour de -10°C sur le Lautaret par exemple (2058m). C'est très exceptionnel, je l'admets.
magne2> héhé, oui je comprends tout à fait ton point de vue. Chaque voyage est différent cela dit, et comme le montre l'aventure de Toutenmarchant, certains y trouvent un intérêt et le font.
Ceci est totalement indépendant du posteur initial. On est bien d'accord là dessus  Merci pour l'encouragement en tous cas ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ceroxon · 19 septembre 2011 à 18:49 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 42 de 147 · Page 3 de 8 · 1 393 affichages · Partager Ceroxon,
Je n'ai jamais fait des traversees de ce type... mais je prendrai des lyophylisees et de la semule (avec epices autrement c'est trop monotone). Ca ne pese pas lourd, ca nourrit et ca ne prend pas trop de place. Tu as juste besoin de faire chauffer de l'eau, alors prends les "rechauds" avec pastilles d'alcohool solidifie pour pouvoir profiter de ce type de nuriture.
Les lyophilisees et la semule tu ne vas pas la trouver sur place surement... alors si tu as diverses traversees a faire, une bonne solution qui marche assez bien (teste pour la montagne en France) est d'envoyer des colis avec ce que tu auras besoin sur place, dans la ville avant de ton suivant desert.
Peut-etre je suis a cote de la plaque, mais ca c'est ce que je m'y prendrai. Apres il te faudra de toutes facons pouvoir acheter de la nourriture, et tu acheteras ce que tu trouveras... pas trop le choix. | | | À: Familleneau · 19 septembre 2011 à 19:01 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 43 de 147 · Page 3 de 8 · 1 389 affichages · Partager Oui, c'est même leur blog qui m'a motivé. Je suis d'ailleurs en relation avec sylvain, leur ex collègue. Il communique beaucoup plus. Moi cependant je vais aps le faire de al même façon, ni tout à fait le même trajet. Mais pour le kazakhstan je leur ai demandé comment s'y prendre pour le visa plus long. Comme ils le disent eux-même: traverser le kazakhstan en 3 mois c'est inenvisageable. | | | À: Magne2 · 19 septembre 2011 à 19:07 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 44 de 147 · Page 3 de 8 · 1 386 affichages · Partager 48 km par jour? Tu rigoles. Surtotu qu'en prime je suis obèse (j'ai quand même perdu 15 kilos dans l'affaire). 20 kilomètres les 2 premières semaines, 30 les deux suivantes et 40 au finish. Durée du voyage environ 50 jours. Le trollix ne m'a pas ralenti, juste que totu l emonde me regardait en se demandant ce que je faisais avec une remorque.
Quand à mes horaires, compte de 6 h à 21 h le soir, avec 15 minutes de repos toutes les heures au début, ensuite j'ai pris el rythme. J'avais que deux mois pour le faire. | | | À: Chnoupi · 19 septembre 2011 à 19:16 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 45 de 147 · Page 3 de 8 · 1 383 affichages · Partager Mes parents étaient surtout ravis de me voir revenir. Le manque de connaissance serait certes incongru avant la traversée du désert ou de la montagne. J'ai évidemment eu des surprises désagréables et innatendues. Mais bon, on st en france, y'a toujorus une ville à proximité, des hotels pour se laver, faire sa lessive dans le lavabo, dormir dans un vrai lit. J'oublierai pas am première nuit au bord du canal de l'ourcq entre els arbres. Le brutis dans la nuit, la peur à cause de tout ce qu'on voit à la télé. Il m'a fallut une semaine pour que ça passe. L'imagination travail à fond dans ces moments là. Je pensais aussi que je pouvais prendre du chocolat sans trop d ecrainte, à cause du temps pourri qu'on a généralement en région parisienne. Au bout de 10 jours j'ai eu droit à un soleil de plomb quasi-jusq'au bout. Au début je amrchais quand même mais c'est vite devenu intenable, j'ai alors modifié mes horaires et faisait une sieste l'après midi. J'ai pas non plus oublié les brulures sur els bras rien qu'au bout de la première journée de marche, malgré l'ombre des arbres.
Une des raisons qui me motivaient c'est que je voulais prouver que n'importe qui, MEME SANS RIEN CONNAITRE A LA RANDONNEE peut le faire. Nos ancetres savaient pas où ils allaient ni ce qui les attendaient, ils se préparaient ua mieux possible. J'ai eu droit à deux fois plus facile grâce à l'equipement morderne et aux routes. | | | À: Rm · 19 septembre 2011 à 19:21 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 46 de 147 · Page 3 de 8 · 1 372 affichages · Partager Non. Je vois pas pourquoi je me prendrai la tête à faire un site pour si peu. Mon ressenti sur le trollix c'est qu'il est efficace, mais pas patique quand on veut aller dans un supermarché de passage ou une superette.... ou n'importe quoi. Mais ça c'est difficile à changer. | | | À: Sokomano · 19 septembre 2011 à 19:22 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 47 de 147 · Page 3 de 8 · 1 372 affichages · Partager J'en sais rien du tout. Mais c'était pas très haut du tout en fait, je dirai même que c'était quasi au sol. Un matin je me susi réveillé, faisait froi, 3 des 6 bouteilles d'eau avaient éclatées. J'ai du broyer des glaçons et ramasser de la neige qui était tombée sur le côté pour boire. | | | À: Ceroxon · 19 septembre 2011 à 19:25 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 48 de 147 · Page 3 de 8 · 1 372 affichages · Partager Je ne suis pas psy, loin de là ! Je crois que tu as eu besoin de TE prouver (ou de prouver à tes parents et/ou proches) que tu sais te démerder seul. Une manière de couper le cordon ? Ceci dit, il faut saluer ta démarche (sans jeu de mots) de marcher tout ce temps dans aucune connaissance autre que de savoir... marcher ! BRAVO, CHAPEAU ! | | | À: Ceroxon · 19 septembre 2011 à 19:34 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 49 de 147 · Page 3 de 8 · 1 366 affichages · Partager c'est que je voulais prouver que n'importe qui, MEME SANS RIEN CONNAITRE A LA RANDONNEE peut le faire...
Un peu dans le même style, un copain pas du tout sportif, s'est mis en tête de courir un marathon en moins de 5 heures sans jamais s'entrainer, perso j'y croyais pas... mais il l'a fait ! | | | À: Sokomano · 19 septembre 2011 à 19:41 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 50 de 147 · Page 3 de 8 · 1 361 affichages · Partager Relis la discussion stp, ceroxon est passé à Chamonix avec son carrix. Peut-être est-il passer par le tunnel du Mont Blanc? C'est le même ceroxon qui porte 18 litres pour être sûr de ne pas en manquer ( voyageforum.com/...dos_valise_D4331102/ ). C'est aussi le même ceroxon qui suis les routes voire les autoroutes ( voyageforum.com/v.f?post=4300204 ;) Alors avec 18 kg à trimballer, j'ai du mal à croire qu'il se soit tapé un col à plus de 2000 m, voire un sommet dans les Ecrins comme tu le laisses penser.
Finalement l'eau ne gèle pas dans le tunnel du Mont-Blanc. CQFD 
Le tunnel du mont blanc? Tu as surement rire, j'ignorais qu'il y'en avait un.
Pas 18 kilos. 30 kilos en tout. Et j'ai eu pas mal d eproblème poru éviter de suivre les routes, surtout en montagne. | | | À: Rm · 19 septembre 2011 à 19:45 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 51 de 147 · Page 3 de 8 · 1 340 affichages · Partager Pour le marathon ou certains autres "exploit" sportif réalisés par un non initié, il faut avoir, outre de la volonté (ou du culot), un état physique digne de ce sport. Si la personne a un coeur qui supporte un effort de moins de 5 heures (et autres conditions comme l'élimination des toxines qui provoquent les crampes), c'est faisable. Mais pour une discipline qui demande impérativement des connaissances techniques (voile, haute montagne, alpinisme, spéléo...), c'est de l'ordre de l'impossible. | | | À: Rm · 19 septembre 2011 à 19:51 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 52 de 147 · Page 3 de 8 · 1 336 affichages · Partager | | | À: Sokomano · 19 septembre 2011 à 19:57 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 53 de 147 · Page 3 de 8 · 1 331 affichages · Partager
Ouaip je sais, il y en a souvent. Mais le pote dont je parle, n'aurait pas dépassé ses limites. | | | À: Sokomano · 19 septembre 2011 à 20:00 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 54 de 147 · Page 3 de 8 · 1 328 affichages · Partager Une folie, peut-être. J'ai vu des gens qui me paraissaient "sédentaires" faire le marathon de paris et arriver à la fin plus en forme que de bons sportifs. Et il y a la mort subite chez des pros et les accidents cardio-vasculaires. Mais il y a plus de décès dus à la non pratique d'activité physique, je crois. | | | À: Chnoupi · 19 septembre 2011 à 20:12 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 55 de 147 · Page 3 de 8 · 1 318 affichages · Partager Entièrement d'accord.
Ca a été un problème: trouver des passages pour passer les alpes quand on connaît RIEN à la montagne. On m'a dit de regarder des cartes. Certes, sauf qu'elles indiquaient LES ROUTES, là où je voulais pas passer. On ne s'improvise PAS alpiniste (surtout avec un trollix derrière). J'ai eu un mal fou à faire comprendre que je voulais rallier la ville suivante à pied sans passer par la route. Les gens connaissaient pas. Plsuieurs fois je me suis retrouvé en "bout de ville" avec le trottoir qui s'arrête et juste la route droit devant. Je suis aller aux offices de tourisme, ils se grattaient la tête aussi. Mais ça à pu le faire, par contre j'ai du zigzaguer. | | | À: Ceroxon · 20 septembre 2011 à 5:22 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 56 de 147 · Page 3 de 8 · 1 301 affichages · Partager Salut Ceroxon fais-nous plaisir en randonnant de ne pas faire de feu, la nature et l'environnement t'en sera reconnaissant Je vais expliquer pourquoi parce que quand tu veux faire un feu pour faire le foyer tu fais un cercle avec des pierres, tu fais le feu et ça fait des braises. Puis tu t'en vas et tu laisses tout en plan derrière-toi... ce qui fait qu'après il y a des imbéciles qui vont arriver, qui vont réutiliser ton foyer pour faire brûler leurs déchets, leurs boites de conserves et leurs sacs plastiques. Et comme ça ça pourrit totalement les sentiers et l'environnement ! En randonnant ça m'arrive souvent de voir ça..
Sinon je ne comprends pas trop bien l'intérêt de prendre 30 kg de matériel sur un trollix il faudrait m'expliquer. Sauf si tu prends un canot gonflable.. | | | À: Mathews · 20 septembre 2011 à 9:18 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 57 de 147 · Page 3 de 8 · 1 290 affichages · Partager C'était ma première randonnée, j'ai pris des trucs dont j'ai pas eu besoin et j'ai compté trop large au niveau de l'eau compte tneu du parcours (en plein désert sur 300 km par contre, là faut s'encomber avec 50 litres d'eau). Quand au feu, j'en fais pas. La flemme. | | | À: Ceroxon · 20 septembre 2011 à 9:56 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 58 de 147 · Page 3 de 8 · 1 285 affichages · Partager Oui pour les 30kg de matériel je ne vois pas trop de quoi tu peux avoir besoin. Déjà que je trouve mon sac à dos trop lourd (15kg). Et non, tu vas pas trimbaler de la flotte en solo au milieu du désert et compter uniquement là dessus. Si ton trollix casse à 800km du point d'eau le plus proche, t'as l'air malin. N'importe quel habitant du désert te le dira, toujours avoir une solution de repli. Même en voiture, on se déplace toujours au strict minimum à 2 véhicules dès qu'on sort des pistes très fréquentées. | | | À: Mathews · 20 septembre 2011 à 10:23 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 59 de 147 · Page 3 de 8 · 1 277 affichages · Partager Salut Ceroxon fais-nous plaisir en randonnant de ne pas faire de feu, la nature et l'environnement t'en sera reconnaissant
Surtout au bord des routes nationales!! | | | À: Etheric · 20 septembre 2011 à 14:02 Re: Quelle nourriture prendre en randonnée? Message 60 de 147 · Page 3 de 8 · 1 325 affichages · Partager Oui, je me suis bien renseigné sur le parcours que je veux faire. Les plus longue distance serait en australie, 300 km environ parfois. Sinon jusq'au kazakhstant pas de danger.
Un problème que je rencontre, c'est l'orientation. On me dit de prendre un GPS d'une part et de suivre, relativement près, les axes de communications d'autre part, ainsi que d'imprimer des plans sur les prochaines zones à traverser, et surtout de prendre une balise de détresse. On a beau me dire que ça marche par sattelite et non par wi fi, je suis quand même inquiet pour le désert. J'avais pris de quoi réparer mon rollix, mais j'ai peut être compter trop large en prenant le fer à souder. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 48 251 visiteurs en ligne depuis une heure! |