|  |  |
 | | | | | Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Momoetromano · 12 juin 2006 à 12:34 · 23 photos 147 messages · 75 participants · 64 947 affichages | | | | 12 juin 2006 à 12:34 Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 1 de 147 · Page 1 de 8 · 22 942 affichages · Partager Salut à tous, Je voudrai avoir votre avis sur les tentes !!! J'en cherche une : légère pour 2 personnes, solide et à mondre coût..  Merci d'avance pour vos suggestions.  Morgan | | | À: Momoetromano · 12 juin 2006 à 12:48 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 2 de 147 · Page 1 de 8 · 22 878 affichages · Partager Après avoir du intérompre un voyage en camargue à cause d'une tente discount en dome qui s'est fait litéralement déchiqueter en pleine nuit par un orage, on a acheté une tente vaude dont on est très satisfait, légère, solide et facile à monter, 2 places confortables, voir 3 si besoin.
Par contre qui dit léger dit très très fin, il faut quand même faire très attention à ne pas l'abimer, du coup je met le carimat sous la tente plutôt que dedans. Elle a une forme un peu bizarre mais finalement pas mal, y a des photos sur mon site. | | | À: Momoetromano · 12 juin 2006 à 13:29 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 3 de 147 · Page 1 de 8 · 22 796 affichages · Partager "Légère et solide" n'est souvent pas associé à cheap...
Pour t'aider à choisir, un site très bien fait: www.findmeatent.com/specs/
Comme c'est pour une utilisation intensive, ne pas mégoter sur la qualité...et donc un certain prix...de plus préférer une tente+double toit à une tente monoparoi qui ne sont pas satisfaisantes quant à la condensation...
Tu devrais choisir dans les tentes légères www.findmeatent.com/specs/Lightweight/
Voir aussi au Vieux Camp : www.au-vieux-campeur.fr/...ories.asp?codctg=274
Bonne chasse | | | À: Dany1789 · 12 juin 2006 à 13:49 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 4 de 147 · Page 1 de 8 · 22 789 affichages · Partager aprés pas mal de sites visités, je m'oriente plus vers une tente de 2 kg, 2 places (T2 ultra light pro à moins de 100 euros chez Decat), je ne sais pas trop ce qu'elle vaut en terme de qualité mais si on cherche moins lourd il faut mettre 150 à 200 euros de plus et je trouve cela excéssif (pour ce que j'en fait bien sur).
le vieux campeur en à une à 100 euros et moins d'un kilo mais avec un risque de condensation elevé...
www.expe.fr/boutique.php tous un choix.
Bonne recherche | | | À: Timshel · 12 juin 2006 à 14:37 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 5 de 147 · Page 1 de 8 · 22 756 affichages · Partager j'ai la t2+ultralight de chez dkt mais elle ne se tend pas très bien et je trouve que la structure n'est pas apte à résister aux intempéries. Ceci dit demain je part pour quelques jours en vélo dans le sud de paris et des orages sont prévus demain sur ma route, alors je vous ferais un petit rapport sur cette tente.
Cependant je te conseille d'aller te renseigner chez coleman, qui fait une tente deux places lla "plus légère du monde" à ce qu'ils disent. Tout ceci pour le même prix que chez dkt, alors que la qualité cette fois ci à l'air au rendez vous. REste à voir si c'est une deux place sou une place....$
bonne chance | | | À: P0uLeT · 12 juin 2006 à 17:11 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 6 de 147 · Page 1 de 8 · 22 737 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une T3 ultralight pro de dk auquel j'ajoute leur tente mono toit pour faire un abris. je n'ai aucun problème de tention comme mentionné plus haut et les piquets en scandium sont de très bonne facture. Le seul regret que je formule c'est que le système en mousse pour rigidifier les deux aérations n'est pas "solide" et finit par avoir des plis définitifs.
j'invite les personnes a ne pas privilégiers les modèles trop petits parrapport au nombre de personnes dessous car du coup la condensation est tellement importante que l'étancheïté n'est plus assurée.
Bien a vous
Pierre | | | À: Momoetromano · 13 juin 2006 à 0:54 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 7 de 147 · Page 1 de 8 · 22 681 affichages · Partager Je pars un mois faire le tour du Malawi en VTT et je recherche moi aussi la tente idéale pour une utilisation randonnée VTT sportive: c'est à dire la plus légère possible, la moins encombrante possible (à fixer sur le guidon par exemple)... J'en ai vu plusieurs dont la Topeak Bikamper (qui utilise le cadre et la roue du VTT comme support)... quelqu'un la connait-il ? La raidlight qui pèse à peine 900 g, en dôme, qui semble un peu plus confortable... J'insiste sur le fait que j'aime partir le plus léger possible car je veux préserver le plaisir VTT et ne supporte pas les sacoches, les machins qui alourdissent la bête et qui me ralentissent de trop. Bref, ce n'est pas une tente "tour du monde", c'est une tente ultra légère qui me protège du froid et des inempéries, bienqu'il nepleuve pas trop en juillet dans ce pays... Merci à tous ceux qui ont des bonnes idées... | | | À: Marcelhamon · 13 juin 2006 à 1:32 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 8 de 147 · Page 1 de 8 · 22 676 affichages · Partager voila la tente dont je vous ai parlé plus haut qui ma l'air parfaite tant au niveau du poid que de l'habitabilité. L'ouverture se fait sur les cotés ce qui me parait pluôt sympa....
www.futurumshop.fr/...0&d_vend=Coleman
voili voilou! | | | À: Gones · 13 juin 2006 à 12:55 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 9 de 147 · Page 1 de 8 · 22 628 affichages · Partager bonjour gones je suis intéressée par la T3 ultralight pro mais connais tu son poids car je viens d'aller sur le site décathlon mais il n'est pas indiqué. sinon tu parles d'une avancée que tu as rajouté mais sur la phot il me smeble qu'il y a déjà une avancée??? lafred | | | À: Fredly · 13 juin 2006 à 13:20 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 10 de 147 · Page 1 de 8 · 22 623 affichages · Partager le problème de cette Coleman (980 g pour 99 euros) c'est qu'elle ne possède qu'un simple toit. J'ai voulou en faire acquisition mais je me suis ravisé, j'ai déjà eu une tente mono toit et j'ai bien cru qu'il pleuvait dans ma tente à cause de la condensation !
la T2 de décat est donné pour 2 kg, je ne sais pas pour la T3. | | | À: Timshel · 13 juin 2006 à 19:01 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 11 de 147 · Page 1 de 8 · 22 453 affichages · Partager La T3 ultralight pro pesée par mes soins fait 3kg6 Je l'abside n'est pas très pratique pour faire autre chose que du rangement. nous arrivons a y caser les 6 sacoches Orlieb (4 rear et 2 Front) les sacoches de selle, les sacoches de guidon et les chaussures. l'abside n'a pas de tapis de sol. Nous utilisons en guise de tapis de sol un carré de tissus prévu pour glisser sous les tuiles quand ses dernières sont poreuses. La matière est respirante et étanche. en revanche pas question de manger sous l'abside car le double toit couvre a peine l'ouverture de la soustente une fois ouvert et aussi faute de place. d'où l'utilisation d'une "bache" pour faire le coin repas, cuisiner au sec et ranger les vélos et la remorque pour la nuit. Au départ j'utilisais un poncho de l'armée américaine. j'ai dernièrement acheté l'abris Tarp de chez Dkt pour remplacer le poncho. Le vais remplacer les très lourds piquets en acier de 1 Kg ainsi que les sardines elles aussi en acier par du scandium.
La chasse au Kg coute très cher surtout à solidité et étancheité égale. Les progrès sur les tissus depuis mes premières tentes de scout et aujourd'hui sont énormes. J'ai acheté il y a moins de 10 ans une tente 2, 5 place double toit plus de 200 € pour être péniblement en dessous des 5 kg. aujourd'hui pour la moitier on a le même produit qui pese 30% de moins.
Bonnes nuits à tous :) | | | À: Gones · 13 juin 2006 à 19:43 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 12 de 147 · Page 1 de 8 · 22 447 affichages · Partager Je croyais que les scouts improvisaient des tentes indiennes av 2 ou 3 fougères et un peu de papier journal. Et que ds n'importe quel arbre ils sculptaient des lits de camp art déco av un simple opinel. Ah lala ca m'a manqué ce genre d'école à la fraîche. J'essaierai malgré tout de pas mettre le feu à la brousse sénégalaise en me faisant cuire des pâtes.
En tout cas les tentes dites sarcophages ou tunnel, j'en ai une ultra light, sont mortifiantes. Sur 10 nuits passées ds cet entonnoir l'été dernier, j'ai du dormir une trentaine d'heures. Et puis c'est la joie pr entrer et sortir... Les 4 membres emmêlés comme un jeu de mikado, on oscille entre déchirure musculaire et déchirure de la toile.
J'ai tjrs pas fait mon choix! La T2 m'a l'air confortable pr 1 personne, assez spacieuse. L'écran plat devrait rentrer. Qt au vélo, il reste accroché à un arbre plutôt qu'à l'armature de la tente. | | | À: Laddakh · 13 juin 2006 à 19:46 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 13 de 147 · Page 1 de 8 · 22 465 affichages · Partager ps: Je transporte tjrs un chêne de Brocéliande sur mon porte bagage au cas ou y'ait pas d'arbre. | | | À: Momoetromano · 13 juin 2006 à 21:02 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 14 de 147 · Page 1 de 8 · 22 458 affichages · Partager Salut,
J'ai expériementé la T2 ultralight de dkt: tout seul impec au niveau espace pour dormir et ranger les affaires. A deux en rando, impossible de tout mettre à l'abri: la chambre de permet pas de mettre autre chose en plus des 2 personnes et l'avancé est vraiment minus. On a été obligé de stocker les sacs sous un poncho. Autre gros désavantage, quand il pleut, obligation de tout fermer car la porte est inclinée. tout seul il est encore possble de se faire chauffer sa ration de pate (mais ça devient extrème au niveau confort et sécurité), à deux ça devient carrèment impossible. En résumé, si c'était à refaire je prendrais un modèle 3kg 3, 5 kg, un peu plus spacieux et j'irais voir ailleur que che dkt, car niveau qualité, je me demande toujours si ça va tenir sous la pluie, la conception est vraiment bizarre... impossible de la tendre correctement sans s'arracher les cheveux (et pourtant j'en ai déjà monté quelques unes de tente,...)
Bonne route, | | | À: Kik59 · 13 juin 2006 à 21:27 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 15 de 147 · Page 1 de 8 · 22 436 affichages · Partager bonsoir Moi aussi j'ai eu plusieurs tente dkt, et j'ai toujours des soucis à bien les tendre. Ne me dites pas que je ne sais pas les monter§§§ et en plus il m'est arrivé en rando à vélo au moment de tendre les arceaux qu'ils se cassent : ne riez pas c'est vrai et même avec une tente neuve : d'ailleurs ils m'ont offert une autre car j'avais râlé : c'est quand même embétant quant il est 19- 20 heures aux pays bas et qu'il faut se débrouiller pour réparer avec du gros scotch. je trouve la qualité dkt un peu léger concernant les arceaux mais la toile est nickel. j'hésite cet été à reprendre cette tente mais ce qui me plait le plus c'est le pods qui est super important quand on voyage en vélo. Peut-être quesqu'un pourra me conseiller sur un autre choix : pour 2 personnes et pas + de 3 kgs. Merci à tous caramaou | | | À: Caramaou · 13 juin 2006 à 21:52 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 16 de 147 · Page 1 de 8 · 22 406 affichages · Partager Est-ce que c'est un bon plan de porter un kilo de moins et de souffrir toutes les nuits et les jours de pluies. Nous utilisons une Jamet Makalu , un poil lourde, 4k200; Mais une abside confortable, permettant de stocker le matériel et de manger confortablement à deux sous la pluie. Bien placée pour le prix (187€) et costaud, 4 ans d'utilisation et pas de souci. Je ne la changerais que contre un modéle apportant vraiment un plus, comme la Rondane de Helsport, mais le prix... enfinletandem.blogspot.com/ | | | À: Jyves · 13 juin 2006 à 22:07 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 17 de 147 · Page 1 de 8 · 22 411 affichages · Partager merci de ta réponse rapide : c'est vrai que tu as raison de dire que le poids 1 kg en plus ce n'est pas beaucoup : je crois que je vais changer de tente car les tentes de chez dkt m'engoisse quand je la monte : chaque fois je me dis que les arceaux vont lâcher : je vais investir dans une autre marque : peut être une lafuma il parâit qu'elles sont bien aussi. caramaou | | | À: Caramaou · 13 juin 2006 à 22:18 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 18 de 147 · Page 1 de 8 · 22 407 affichages · Partager Voici quelques tentes retenues car 1) 2 places mini 2) abside 3) double toit 4) moins de 3kg5 5) trois saisons mini
www.mountain-equipment.co.uk/...oduct&prodi... # www.msrcorp.com/tents/fury.asp Vaude Taurus (pas de lien trouvé chez vaude.de)
mon "reve" fortuné www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=65608
Quelqu'un a l'un de ses modèles?
Les tentes chaussettes ou les sur sacs sont bien pour les séjours très courts mais au delas de 5 jours c'est du masochisme.
Pour se donner un ordre d'idée je compte pour être confortable 1.5 Kg de tente par personne avec 1 kg de base Soit 2.5 kg pour une personne 4 Kg pour deux personnes 5.5 Kg pour trois.....
Bonne soirée | | | À: Gones · 13 juin 2006 à 22:28 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 19 de 147 · Page 1 de 8 · 22 390 affichages · Partager merci d'avoir répondu si vite à ma demande et je vaisrésoudre très rapidement ce problème de tente : nous partons cet été pour la loire à vélo environ 15 jours et je ne veux plus avoir ce genre de souci en vacances.
caramaou | | | À: Gones · 14 juin 2006 à 9:55 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 20 de 147 · Page 1 de 8 · 22 356 affichages · Partager C'est de la vaude taurus dont je parle plus haut, j'ai une classique et une "ultra light". Même tailles sauf que la light est plus légère, les arceaux sont plus fins ainsi que la toile, ce qui fait qu'elle bouge beaucoup plus par grand vent et qu'elle est moins isolée (ce qui peut être un avantage l'été). Si on n'est pas a 500g près, la classique me semble plus apropriée pour 3 saisons, même 4 d'ailleur... Tu peux voir les photos sur mon site, on voit sur certaines photos que ma fille de 4 ans rentre debout dedans, moi je peux m'assoir sans toucher, c'est vraiment très confortable ! On pourrait également dormir à 2 adultes + 1 enfant si besoin. Quand on part à 4 on prend les deux tentes qu'on met face à face (voir photos) ce qui permet de passer de l'une à l'autre sans sortir. On préfère 2 petites tentes plutôt qu'une grande, ça permet de faire des chambres, de ne pas s'encombrer d'une grande si on part à deux etc... Vu le poids ça ne vaut vraiment pas le coup de s'embêter... Elles sont extrèmement stables et solides par rapport à leur poids et se montent seul très rapidement, même en pleine nuit sans lumière sous la pluie ! Il y a quand même quelques piquets à bien planter pour tendre le toit, c'est son seul défaut par rapport à une tente auto-portée, bien que s'il ne pleut pas beaucoup on peut se passer entièrement de piquets.
Bon j'arrête j'ai l'impression de faire de la pub là ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 085 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |