| Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Momoetromano · 12 juin 2006 à 12:34 · 23 photos 147 messages · 75 participants · 64 950 affichages | | | | À: Momoetromano · 2 septembre 2006 à 11:23 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 41 de 147 · Page 3 de 8 · 9 466 affichages · Partager Avant de commencer, veuillez excuser mon francais, qui n'est pas ma langue. Avant de décider d'acheter une tente, pour mon expérience, il faut évaluer les conditions météo saisonnières de la région à visiter. par exemple si je vais au nord de la France ou en Grande-Bretagne, un tente tecnique est conseillable, exermple, un Ferrino ou un North Face ecc... Le problème est le coût et le poids  Pour le transport, je trouve la solution proposée de la maison Ferrino pratique et fonctionnelle, sac à dos avec tente, sac de couchage et matelas de campagne. | | | À: Dany1789 · 3 septembre 2006 à 12:34 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 42 de 147 · Page 3 de 8 · 9 424 affichages · Partager Bonjour je n'ai pas trouvé les dimensions (ni le prix) sur findmeatent ?... on est obligé de regarder sur d'autres sites de vente à chaque fois ?
moi je cherche une tente haute (plutôt igloo que tunnel, Hmax 100-120) MAIS avec une grande abside (> 90) ET large (>150) ET longue (> 220) parce qu'avec mon copain on est pas petits...
bref une grande tente quoi
mais faudrait aussi qu'elle soit légère et peu encombrante
pour le prix je suis prêt à investir jusqu'à 400 €
la nivéole serait parfaite mais avec une Hmax de 90 c'est carrément casse-cou !! iis4.domicile.fr/...uit.asp?codprd=79585
quelqu'un a une autre idée ?
ah et puis il faudrait aussi qu'elle fasse tapis volant | | | À: Noumayos · 3 septembre 2006 à 13:17 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 44 de 147 · Page 3 de 8 · 9 416 affichages · Partager Ah oui effectivement
merci
je vais regarder tout ça au lieu de travailler | | | À: Bao · 3 septembre 2006 à 23:30 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 45 de 147 · Page 3 de 8 · 9 385 affichages · Partager Donc, j'ai fait une étude de marché eg-zaus-tive. Seulement voilà, je n'en comprends pas bien les résultats :
Pour ceux que ça intéresse et/ou qui auront le courage de lire, voici "quelques" tentes qui me paraissent bien au niveau des dimensions mais dont j'ignore le niveau de finition. Je mets tout ça ici pour éventuellement inspirer aussi les recherches d'autres gens. Je rappelle mon cahier des charges perso : tente pour 2 personnes de bon gabarit en largeur et en hauteur (allez pas croire qu'on est obèse, on est mus-clés) (et beaux hommes en plus) 3 saisons max 3kg, mais plutôt 2, 5kg ou moins (c'est pas que pour faire du vélo) (et puis j'aime voyager léger ; jamais plus de 40 kg de bagages) max 400 € (euh bon là euh j'ai peut-être un peu dérapé avec certains liens ci-dessous... les Hilleberg sont chères...) hauteur au moins > 100cm, mais plutôt 110 (eh, qu'est-ce qu'on fait dans la tente à part dormir à votre avis  ??) (j'espère qu'il va pas lire cette ligne) ; largeur au moins > 140, mais plutôt 150 ; longueur au moins > 210, mais plutôt 220 voire plus ; et avec de la place pour ranger les sacs (dans la sous-tente ou sous l'abside), là j'ai du mal à estimer.
Avec comme condition supplémentaire : que ce soit de la bonne qualité. (la tente qui se déchire en pleine nuit dans une pos... condition embarrassante, non merci)
La Satellite de Robertsaunders, léger, mais étroit : www.robertsaunders.co.uk/pages/satellite.html
La G2 ultra XT de LightWave, plus lourde mais plus chère :) www.lightwave.uk.com/en/tent_g2ultraxt.php
La Felltrek Robertsaunders, haute et pas chère : www.robertsaunders.co.uk/pages/felltrek.html
La Terra Nova Eclipse 3+ : plus lourde que les précédentes (je sais je chipote à 500g près mais les 500g je les sens alors c'est pas de ma faute si je suis une mauviette) www.ellis-brigham.com/terra-nova-tents.htm (2ème ligne dernière colonne)
La Trekking 2 de Lafuma : iis4.domicile.fr/...uit.asp?codprd=79557
La Nautilus de chez MacPac www.mcewings.co.nz/macpac/tents_hor.html
La Vango Hydra 200+ ; qui est lourde (4kg) pour la taille, mais peut-être y a-t-il une raison? www.adventureshop.co.uk/vango/hydra200+.htm
La Ferrino Movin' 2000, qui ressemble aux tentes DKT : www.ferrino.it/index.php?id=1071
La roadrunner 22 de chez North Face www.thenorthface.com/...te=CA&model=APE3
La Mamort Earlylight 2P www.cotswoldoutdoor.com/Cat/122672?Ref=124108
La Jack Wolfskin Lighthouse 2 RT, étroite et lourde www.cotswoldoutdoor.com/Cat/122670?Ref =
La 1 RT, plus étroite, moins d'abside et plus légère : www.cotswoldoutdoor.com/Cat/122669?Ref =
Sur ces 2 tentes, il manque la hauteur (je rappelle que je suis grand et que j'aime mes zèzes) www.findmeatent.com/...signs/Reverse-Combi/ (comme prix indicatif, environ 200€) www.sailgb.com/...ter_ultralight_tent/ (celle la elle a l'air bien légère)
Dans les produits Hilleberg, la Nallo et la Nallo GT m'ont paru bien (mais, niveau rapport dimensions/poids, elles sont inférieures à la G2 Ultra XT citée au début ; et je ne parle pas du prix... là aussi, sûrement que la finition n'est pas la même). Je pense qu'en vendant mon corps 2-3 fois je peux arriver à boucler le budget : www.hilleberg.se/f1left_prod-e.htmj
Voilà, tentologues, réveillez-vous !
A ++
Zouave
(PS: je n'ai pas inclus à cette étude les tentes dont on ne trouve pas les dimensions facilement par une recherche google (5-10 premiers liens). C'est d'un manque de professionnalisme de la part du fabriquant, que j'ai pas envie de lui donner mes sous.) | | | À: Noumayos · 4 septembre 2006 à 12:30 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 46 de 147 · Page 3 de 8 · 9 365 affichages · Partager J'ai trouvé aussi cette petite caverne d'Alibarbare, pour ceux qui ont déjà vendu leur corps et qui donc, n'auront pas de problème pour boucler le budeget :
www.lightwave.uk.com/en/tents_overview.php
C'est pas compliqué, c'est 250€ les 500g (pour perdre 500g je veux dire) (amaigrissement définitif au prix duquel bien des bourgeoises seraient ravies je pense). | | | À: Bao · 4 septembre 2006 à 13:33 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 47 de 147 · Page 3 de 8 · 9 356 affichages · Partager Bonjour,
j'aime bien qu'une tente puisse tenir sans étre picquetée pour pouvoir la monter sur des surfaces dures.
J'ai pu monter ma tente sous le préeau de la buvette d'un stade de foot alors qu'il pleuvait averse. Seul, le devant de l'absyde devrait étre fixé au sol (voir photo)
J'ai pu le faire avec une tente dôme, Es ce que c'est possible avec une tente tunnel ????
Luc | | | À: Bao · 4 septembre 2006 à 21:27 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 48 de 147 · Page 3 de 8 · 9 339 affichages · Partager Salut bao,
Cool, t'as trouvé de marques que je ne connaissais pas !
Pour l'instant, je m'étais arrêté sur une Hilleberg Jannu. Mais je n'ai pas le même cahier des charges que toi : moins de 3 kg dôme : cf post de Luclyon : c'est un point très important ! montable dans n'importe quel ordre : tente intérieure seule, tente extérieure seule, tente intérieure d'abord puis tente extérieure, tente extérieure d'abord puis tente intérieure, les deux ensembles pas fabriqué chez chinetsou possibilité de la voir montée avant de l'acheter un utilisateur / 2 occasionellement
Je ne l'ai pas encore achetée, car il me manque quelques infos de détail : taille pliée et certains détails de finition.
Mais je pense que vu l'origine du produit, il n'y a pas trop à s'en faire pour la qualité car c'est le seul terrain qui permet à des produits made in Europe de se démarquer (je possède un tente Helsport, autre marque nordique, dont je suis parfaitement satisfait au niveau qualité), même si le prix est élevé
Bon, je n'ai plus qu'a me replonger dans le surf sur Internet et dépouiller tes liens...
@+ | | | À: Noumayos · 4 septembre 2006 à 22:50 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 49 de 147 · Page 3 de 8 · 7 968 affichages · Partager C'est vrai que c'est important de pouvoir monter sur sol dur. (surtout que vu que j'aime pas la pluie, j'crois que j'vais viser des pays secs)
Peut-être qu'avec une semi-géodésique c'est possible ? Quelqu'un pourrait dire ?
Tiens je viens de découvrir encore un site et des tentes : www.backcountry-equipment.com/...s/tent_overvie...
C'est bien de voir la tente avant mais tu fais comment, tu vas où ?
Et puis sinon, j'irai à l'hotel  . | | | À: Momoetromano · 4 septembre 2006 à 22:54 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 50 de 147 · Page 3 de 8 · 7 964 affichages · Partager Salut Morgan,
Ton post a suscité bcp de réponses, et apparemment, personne n'a trouvé la solution miracle, qui saurait allier légèreté, résistance et prix peu élevé. Comme le précisait un forumeur " Ils nous font c.... avec leurs produits Madinchina" !!!!
Alors moi, je vous explique comment je procède (sans vouloir faire du HS).
J'achète tout, pourvu que ce soit fabriqué dans mon pays, ou au pire en Europe "Proche"
Mon vélo vient de la Roche sur Yon
Mes sacoches viennent de Nimes,
Ma pompe et mon bidon sont Zitaliens,
Ma tente viendra de la Drôme.
Lafuma fait de très bons produits, la réputation n'est plus à faire !!!
Je préfère me contenter de ce que nous faisons, plutot que d'aller chercher un truc "technique" fabriqué par de petites mains... En plus, en vélo, on voyage pour ne pas polluer, pour prendre son temps, mais ça ne nous dérangerait pas que le matériel vienne à nous par des moyens polluants?
Restons "vélo", soyons chauvins, achetons Français 
Scusez si j'étais hs, je veux bien sortir ! | | | À: Vonvlunten · 4 septembre 2006 à 23:03 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 51 de 147 · Page 3 de 8 · 7 890 affichages · Partager Finalement un avis pour acheter une tente...... c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...!!!" :)
stefan. | | | À: Steftour · 4 septembre 2006 à 23:37 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 52 de 147 · Page 3 de 8 · 7 883 affichages · Partager lol
dis nous plutôt comment acheter une tente super sans un rond | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 9:57 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 53 de 147 · Page 3 de 8 · 7 865 affichages · Partager Quand tu dis "viennent d'europe", es-tu sûr qu'ils y sont également fabriqués ?
Lafuma par ex c'est un gros groupe qui comprend une dizaine de marques et dont les usines sont un peu partout en chine, bangladesh, korée, tunisie etc...
fr.transnationale.org/entreprises/lafuma.php
amha, le plus écologique c'est encore le recyclage, il doit y avoir une tonne de matos de cyclocamping inutilisé...
Ceci dit, on fait ce qu'on peut... Je veux bien les coordonnées des saccoches à nîmes. | | | À: Vonvlunten · 5 septembre 2006 à 12:05 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 54 de 147 · Page 3 de 8 · 7 856 affichages · Partager Bonjour le fabriquant de sacoches à Nimes est je suppose Chappak qui n'est plus à Nîmes mais du coté d' Angers (je crois) et qui a délocalisé toute sa fabrication de sacoches depuis 2 ans en CHINE! Jamet fait faire ses tentes en Chine et je pense que Lafuma fait de même. J'ai acheté l'an passé une tente MSR Fury pensant qu'elle serait made in USA : erreur elle est fabriqué en Chine, mais la qualité est au rendez-vous car technologie USA. J'ai acheté pour mes fils une tente Vaude Ferret ultralight (tunnel de bonne taille pour 2 avec tapis de sol imper 10000mm et 1, 950kg réel sur la balance) apparement fabriqué en Allemagne car pas d'étiquette de provenance. Ton vélo vient de la Roche sur Yon, alors recense les pièces qui le constituent qui sont fabriquées en France ou même en Europe et tu seras surpris! Même en étant chauvin: difficile d'acheter français. à+ François | | | À: Vonvlunten · 6 septembre 2006 à 2:47 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 55 de 147 · Page 3 de 8 · 7 823 affichages · Partager J'ai fini par tomber sur des tentes plaisantes : les Big Agnes
www.bigagnes.com/...t_series.php?id=shsl
Allez jeter un oeil sur la seedhouse superlight 3, je ne dis que ça. 2kg de bonheur. Hmax 117, LargMax 147, Long229, vestibule ~ 0.9 m² - de quoi en mettre des petits copains pour un poids mini. Sur le site ils disent même que je peux dormir avec deux petits copains en même temps ; je vais en parler à Damien.
A $290 sur certains sites, avec un dollar à beaucoup d'euros ça fait, ça fait... pas si cher finalement ! (j'attends encore l'estimation des taxes et du port, dans l' Amsterdam duquel y'a des marins qui chantent)
Quelqu'un va aux US pour m'en ramener une ?
(en plus ça me fera plaisir de dormir dans une Agnès. la soeur de la copine de mon frère s'appelle comme ça) | | | À: Bao · 6 septembre 2006 à 11:57 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 56 de 147 · Page 3 de 8 · 7 809 affichages · Partager Juste un petit mot, la tente que tu propose à l'air très bien, mais attention tu ne peux pas la monter sous la pluie  . C'est dommage elle avait l'air vraiment pas mal 
Si quelqu'un a ce type de tente n'hésitez pas !!!
Bonne route | | | À: Bolbatre · 6 septembre 2006 à 12:24 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 57 de 147 · Page 3 de 8 · 7 802 affichages · Partager Tu as tout à fait raison (lu également dans les commentaires des acheteurs), et ça me fera une bonne raison de plus pour ne pas avoir de pluie  !!!
Vonvlunten, je n'ai pas trouvé les plans des tentes Lafuma sur leur site (ni ailleurs).
Idem pour les North Face d'ailleurs.
Je ne dis pas qu'ils n'y sont pas, mais je ne les ai pas trouvés. | | | À: Fredly · 7 septembre 2006 à 21:40 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 58 de 147 · Page 3 de 8 · 7 764 affichages · Partager Bonsoir, Et la T2 ultra light pro de chez DKT ! Personne n'en parle! Elle ne pèse que 2 kg. Auriez-vous un avis dessus ? Merci beaucoup. | | | À: Bograuzou · 8 septembre 2006 à 12:42 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 59 de 147 · Page 3 de 8 · 7 740 affichages · Partager Heu si en fait si tu fais une recherche au mot DKT sur le forum tu verras toutes les merdouilles que les gens ont avec leurs produits qui les rendent inutilisables souvent dès la première utilisation.
(moi-même, dans "Le Périgord à vélo" je fais une petite liste)
Concernant celle-là, j'ai entendu dire : condensation + arceaux fragiles. J'ajouterai que, les ultralights étant plus fragiles que les autres et plus sujettes à divers problèmes (imperméabilité, condensation) à cause de la contrainte de faire quelque chose de léger, je ne prendrais pas une sous-marque déjà connue pour ses échecs de développement pour ce genre de produit.
En d'autres termes, pour une tente pas chère, je prendrais une "normale" pour en avoir une "solide et confortable". J'ajoute que j'ai trouvé des défauts à la Big Agnes citée ci-dessus : dans un avis de consommateur, la gaze de la tente intérieure est trop légère pour être imperméable vis-à-vis des gouttes de condensation (quand il s'en forme) sur le double toit. A mon avis, c'est un gros problème... peut-être en imperméabilisant la tente intérieure ? (si les mailles ne sont pas trop grosses). Parce que dans ce cas, je ne vois pas à quoi elle sert, ça revient presque à une mono-paroi (sauf pour le vent peut-être ?). | | | À: Bao · 8 septembre 2006 à 17:27 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 60 de 147 · Page 3 de 8 · 7 730 affichages · Partager -- J'ajoute que j'ai trouvé des défauts à la Big Agnes citée ci-dessus : dans un avis de consommateur, la gaze de la tente intérieure est trop légère pour être imperméable vis-à-vis des gouttes de condensation (quand il s'en forme) sur le double toit. A mon avis, c'est un gros problème... peut-être en imperméabilisant la tente intérieure ? (si les mailles ne sont pas trop grosses). Parce que dans ce cas, je ne vois pas à quoi elle sert, ça revient presque à une mono-paroi (sauf pour le vent peut-être ?).
si tu peux monter la tente intérieure seule (autoportante), cela peut servir de moustiquaire très utile en pays chaud ou tropical à+ François. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |