|  |  |
 | | | | | Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Momoetromano · 12 juin 2006 à 12:34 · 23 photos 147 messages · 75 participants · 64 949 affichages | | | | À: Gones · 14 juin 2006 à 12:34 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 21 de 147 · Page 2 de 8 · 17 249 affichages · Partager J'ai choisi le modèle tunnel du vieux campeurs car elle est légère et dispose d'une abside. L'inconvénient: son prix, peut être sa ventilation dans les pays chauds et elle n'est pas auto-portante. Par contre elle garde bien du froid et on a la possibilité de monter le double toiten premier en cas de pluie.Bon courage pour te retrouver dans tous ces choix. | | | À: Ptitouravelo · 14 juin 2006 à 13:34 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 22 de 147 · Page 2 de 8 · 17 231 affichages · Partager en meme temps, il faut comparer ce qui est comparable. je ne soutient pas Déca (me donne pas de sous) mais entre une tente à 100 euros et une autre à 250 ou 400 euros, a qualité n'est bien évidemment pas la meme ! si c'est pour un mois cet été et un tour de vélo de plusieurs mois le choix sera différent.
Car en suivant la plupart des conseils on fini avec une tente de 2 ou 4 kg pour 300 ou 400euros. Incontestablement elle sera mieux fini, plus sûr et fiable mais ce n'est pas la meme gamme !!
je cherche toujours (et je suis pas le seul ;-) une tente de 2 kg max avec une "vrai " finition, de la place pour deux et un peu de matos, pour un prix qui ne représente pas le budget total de mes vacances ???
(On retrouve les meme critiques sur les vélo decat ou go ou autres : pas bien, pas fiable, derailleur etc mais là encore c'est pas le meme matos, on passe avec la plupart des conseils d'un VTT à 150 euros sur des VTT à 600 ou plus.) | | | À: Momoetromano · 14 juin 2006 à 13:37 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 23 de 147 · Page 2 de 8 · 17 230 affichages · Partager salut,
pour notre part nous avons opté il y a deux ans pour la northlight 2 tunnel mc kinley de chez intersport nous avons campés 15 jours en vélo le long du danube et en sommes satisfaits pour une utilisation en été nous n'avons pas encore testé en mi saison poids 2, 9 kg prix 140 euros avec abside | | | À: Momoetromano · 14 juin 2006 à 19:26 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 24 de 147 · Page 2 de 8 · 17 184 affichages · Partager Nous avons la même, elle est très spacieuse et étanche. Seul problème rencontré: arceau tordu (et réparé avec un kit DKT) car il est parfois difficile de les enfiler dans les fourreaux. Très bonne résistance au vent fort. | | | À: Timshel · 15 juin 2006 à 12:04 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 25 de 147 · Page 2 de 8 · 9 515 affichages · Partager Je suis partiellement d'accord avec ta réponse.
Nous en avons largement débatu dans d'autres posts que le prix n'est pas forcément synonyme de qualité. C'est vrai pour les tentes comme pour les vélos... La qualité a un cout mais l'inverse n'est pas forcément vrai.
Mon beauf développe des produits dans un filiale du groupe Coleman. Dkt est un de ses clients. Le critère de Dkt est le prix le plus bas ce qui fait qu'ils choississent majoritairement dans le bas et le milieu de gamme.
Pour autant et pour l'avoir tester il y a des très bons produits chez Dkt et Go même dans les premiers prix. Par exemple leur premier prix en tee shirt technique de cycliste sont vraiment très bien. J'en dirai pas autant de leur short rock rider dont la peau de chamois (qui n'en ai pas une) part en déconfiture rapidement.
Pour en revenir à notre sujet il faut relativiser: dans quelles conditions va être réellement utilisé le matériel? combien de temps va être utilisé le matériel? quel peut être le pépin? quelle sera la solution de secours en cas de pépin? qu'impliquera le pépin?
Bonne chance dans tes recherches
Gones | | | À: Momoetromano · 15 juin 2006 à 17:45 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 26 de 147 · Page 2 de 8 · 9 497 affichages · Partager bonjour dur dur le choix de la tente. Pour moi il faut qu'elle soit légère (moins de 3 kg), qu'on soit à l'aise (plutot donc une 3 places qu'une 2 pour nous 2) et facile à monter avec si possible le double toit en 1er. ayant un petit budjet j'hésite encore entre 4 : la T2 ultraligut de Décat (2.9 kg 84.90 €) ou la T3 ultralight pro de Décat (3kg 99€) la northlight 2 tunnel 2 pl (2.9 kg 139.9 € chez Intersport) ou la Rando Light 2/3places (3kgs 99 € intersport) pour le moment petit faible pour la randolight qu'en pensez vous? lafred | | | À: Momoetromano · 15 juin 2006 à 19:36 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 27 de 147 · Page 2 de 8 · 9 494 affichages · Partager bonjour au sujet de la tente, moi j'ai pris une tente 2 personnes MSR velo www.futurumshop.fr/...mp;levprodid=9345001 elle est solide et pour nos rando a velo c'est impeccable.Il y a assez de place pour mettre toutes nos affaires a l'abris.De plus si un de nos petit fils vient avec nous il est possible de jumeler une 2 eme tente a l'interieur a la place des velo grace au vaste emplacement | | | À: Gones · 16 juin 2006 à 1:35 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 28 de 147 · Page 2 de 8 · 9 475 affichages · Partager Bonjour un lien pour les tentes vaude taurus: www.vaude.de/...mgfIjyd0FcaaaQJgprc7 et un lien pour la taurus super light (309€) pour moins de 2kg : www.vaude.de/...CmgfIjyd0FcaaaQJgprc
Je possède la MSR Fury que j'ai testé en Islande : tenue au vent (tempête) et à la pluie irréprochable, vue la rigidité de la structure tenue à la neige surement excellente, tapis de sol étanche à 10000mm sans faille pour les terrains détrempés. Inconvénients : très difficile à monter quand les arceaux ou (et) la tente sont humides à cause des fourreaux sur toutes la longueur des arceaux qui glissent mal; la porte dans le double toit est assez basse. Autre reproche: la tente est livrée avec seulement 9 piquets (de très bonne qualité) alors qu'il en faut le double pour monter tous les haubans et la quantité de ficelle (hydrofuge et réfléchissante) et le nombre de tendeur alu pour fabriquer ces haubans sont insuffisants. Pour 400€, ils pourraient faire un effort d'autant +que c'est made in China.Une fois ajouté toutes les piquets et ficelles nécessaires et 10% de marge sur le poids elle fait 4kg sur la balance au lieu des 3, 6kg annoncés. Un truc pour ceux qui possèdent ou qui projettent d'acheter une Fury : coudre des passants ouvrants en velcro pour remplacer le tunnel d'arceau transversal facilite grandement le montage de la tente par temps humide (et même par temps sec) voir image attachée à+ François Image attachée: | | | À: Françonet · 16 juin 2006 à 12:12 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 29 de 147 · Page 2 de 8 · 9 447 affichages · Partager Bonjour, Nous nous avons la Dehli de chez Jamet. Achetée au vieux campeur pour 100€. C'est vraiment un excellent rapport qualité prix. Certes un peu plus lourde que la Vélo, elle n'en reste pas moins spacieuse, etanche, et pas cher. En plus, la hauteur est immense et il y a 2 portes. Idéal pour une premiere tente pour la randonnée en vélo. www.au-vieux-campeur.fr/...uit.asp?codprd=65618
Voila ++ Flo | | | À: Flagada · 16 juin 2006 à 16:34 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 30 de 147 · Page 2 de 8 · 9 424 affichages · Partager Comme solution je vais opter pour une tente d'occasion! Au passage, quelqu'un vendrait-il la sienne? | | | À: Jibjib · 17 juin 2006 à 11:23 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 31 de 147 · Page 2 de 8 · 9 422 affichages · Partager Pour une utilisation été ou mi saison et un mois par an la T2 ultra light de chez Décat' nous satisfait. Elle est un peu délicat' a bien tendre mais une fois qu'on a pris le coup ça va. On a pris de la pluie et on a pas pris l'eau. Pour le sol, on la pose sur une couverture de survie quand c'est humide. Dans l'avancée on arrive a mettre mes 6 saccoches empilées. Par contre à 2 on ne bouge plus une fois installés. Nous l'avons utilisé environ 70 fois et n'avons aucun problème. | | | À: Jibjib · 18 août 2006 à 11:49 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 32 de 147 · Page 2 de 8 · 9 280 affichages · Partager si non ta une tente lafuma 4 saisons chez lafuma beaucoup moins chere que la msr 170 euro.Tente Refuge 2 Tente de montagne ultra-technique 4 saisons conçue pour 2 personnes destinée à la haute montagne et aux raids ! Ses atouts : sa forme semi géodésique fait de cette tente une championne pour résister aux vents ! Comptez 3 ou 4 minutes de montage! | | | À: Momoetromano · 18 août 2006 à 11:56 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 33 de 147 · Page 2 de 8 · 9 278 affichages · Partager et bien ta une tente 4 saisons chez lafuma a 170 euro. un peu chere mais c'est une vrai 4 saisons.la refuge 2. si non le top c'est the north face un peu + chere mais ta le top Tente de montagne ultra-technique 4 saisons conçue pour 2 personnes destinée à la haute montagne et aux raids ! Ses atouts : sa forme semi géodésique fait de cette tente une championne pour résister aux vents ! Comptez 3 ou 4 minutes de montage! | | | À: Laddakh · 20 août 2006 à 15:29 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 34 de 147 · Page 2 de 8 · 9 230 affichages · Partager salut Laddakh.
Je te site: J'ai tjrs pas fait mon choix! La T2 m'a l'air confortable pr 1 personne, assez spacieuse. L'écran plat devrait rentrer.
J'ai cette tente, (Forclaz T2 + light 2, 9Kg), je trouve effectiment quelle fait un bon compromis entre le poid, l'espace et le prix. Seul petit inconvenient: Les arceaux alus. Très léger mais qui ont un problème de résistance. Prends soing d'acheter un kit d'arceau de rechange autour de 20€ si ma mémoire est bonne. Je pense que la garantie fonctionne, mais si tu n'a rien au moment où c'a tarrive, bonjour la galère ! j'en ai déjà cassé 5 ou 6 depuis mon achat dont 4 sur un périple de 15 jours.
Bon achat.... Bonne ballade..... Chefderayons | | | À: Chefderayons · 20 août 2006 à 19:04 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 35 de 147 · Page 2 de 8 · 9 216 affichages · Partager Salut
"j'en ai déjà cassé 5 ou 6 depuis mon achat dont 4 sur un périple de 15 jours"
ouch !
Soigneux comme je suis, en un an j'aurai le temps de casser ces arceaux en assez de morceaux pour faire un jeu complet de mikados. Mais, quand même, 4 sur 15 jours, comment tu fais, tu pêches le thon avec ? C'est pas des alumettes quand même. En tout cas c'est sympa de prévenir, je sais à quoi m'attendre !
Donc voilà je l'ai achetée, cette tente, et finalement je ne suis plus seul pr mon tour du monde. L'espace va être sacrément restreint, d'autant plus que mon pote mesure un peu plus de 20 000 millimètres, alors on va dormir en diagonale je crois, je sais pas, en forme de croix celte par ex.
En tout cas, facile à ranger, super compacte, ca c'est un atout ! Pour ce qui est d'attacher le vélo à l'armature, ce n'est pas une bonne idée si les arceaux sont si fragiles. L'autre nuit j'ai dormi près d'un ruisseau en bordure de route, av la main enroulée d'un antivol attaché au cadre du vélo lui même plus ou moins glissé sous l'abside. Hum, autant dire que j'ai pas dormi, et que j'avais l'étrange impression, main attaché derrière la tête, d'être soumis à des pratiques plus ou moins sado masochistes. J'ai toujours pas de solution. Je sais pas de quoi me munir, en matiere d'antivol, et comment m'en servir. Départ ds une semaine ! ;) @+ | | | À: Chefderayons · 21 août 2006 à 2:25 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 36 de 147 · Page 2 de 8 · 9 199 affichages · Partager salut le probleme avec les produits decat et bien tres mauvaise qualité, beaucoup de retour au SAV. c'est bien pour depaner, c'est du jetable comme pratiquement tout leurs produits. en usage quotidien ! ou regulier ! quoi que meme en achetant une tente de marque a 400 euro tu peu etre decu ! qualité, durabilité, ils font chier avec leurs produits MADE IN CHINA. je vais testé la lafuma, en plus la marque fete ses 70 bougies. on vera | | | À: Momoetromano · 26 août 2006 à 18:09 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 37 de 147 · Page 2 de 8 · 9 145 affichages · Partager J'ai une HILLEBERG NALLO II et je suis completement satisfé.
www.billo.net | | | À: Maurizio · 28 août 2006 à 20:22 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 38 de 147 · Page 2 de 8 · 9 105 affichages · Partager Bojour,
j'ai la T2 ultra light de chez Décat'.
Je suis seul, et c'est donc suffisant, mais à 2 ????
Je l'ai utilisée plus 30 nuits avec plus de 20 montages sans rien casser
J'ai eu de grosses pluies sans problème mais je n'ai pas eu de vent violent ; elle ne me semble pas adaptée au condition extrème,... mais moi non plus 
Je peux caser ma petite remorque 2 roues dans l'auvent avec ma "cuisine"
Luc | | | À: Fredly · 28 août 2006 à 22:47 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 39 de 147 · Page 2 de 8 · 9 099 affichages · Partager Salut, Personellement j'utilise une T3ultralight de chez Décathlon. Elle pèse 3kg, un peu lourd peut-être mais elle est vraiment spacieuse, ce qui nous permet de nous mettre à 2dedans et de rentrer nos fontes à l'intérieur sans problème (on aime pas laisser des trucs sous l'auvent de la tente, ça prend plus l'humidité, ça gêne le passage et faut toujours tout bien refermer).Cela fait 3 ans qu'on l'utilise, dont une fois au pied du mont Canigou avec un bon vent et cette année avec parfois de bonnes averses, mais elle tient sans problème. Question robustesse de la toile, aucun soucis jusque maintenant. Seul point négatif:l'aération pas trop top. J'ai vite chaud en tente et un peu de frais seraitparfois lebienvenu. | | | À: Luclyon · 31 août 2006 à 20:36 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 40 de 147 · Page 2 de 8 · 9 042 affichages · Partager Bonsoir,
Ce que j'écrivais, il y a 2 jours (nuits) sur la T2ligth, "Je l'ai utilisée plus 30 nuits avec plus de 20 montages sans rien casser" n'est plus valable.
Un bon coup de vent, rien d'exceptionnel, m'a cassé un arceau  Coup de chance, ca n'a pas percé le double toit (à la cassure l'alu est assez coupent)
Mc Gyver a réparé avec une tige de fibre de verre d'un porte fanion
Luc
De retour sur Lyon par TER avec changement à Avignon ; dans aucun des 2 trains il n'y avait de compartiment vélo, j'ai donc mis ma petite remorque et mon vélo devant les WC en bloquant une sortie... mal vu... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 489 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |