| Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Momoetromano · 12 juin 2006 à 12:34 · 23 photos 147 messages · 75 participants · 64 963 affichages | | | | À: Luclyon · 8 septembre 2006 à 17:42 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 61 de 147 · Page 4 de 8 · 7 821 affichages · Partager Bonjour,
dans un précédent message je signalais avoir cassé un arceau sur ma tente "t2 ligth de décath", et je ne suis pas le seul.
J'ai trouvé un petit kit composé de "4 tubes de 5 cm de long et un fil éléastique" qui permet de réparer facilement.
Bon, ca fait encore une chose de plus dans le sac  mais que quelques grammes.
Je l'ai payé environ 2Zoro chez carrouf
Luc | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Momoetromano · 9 septembre 2006 à 18:22 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 62 de 147 · Page 4 de 8 · 7 795 affichages · Partager salut lafuma 4 saisons | | | À: Momoetromano · 13 septembre 2006 à 20:45 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 63 de 147 · Page 4 de 8 · 7 750 affichages · Partager Bonsoir à tous, Quelqu'un a-t-il déjà voyagé à vélo en transportant une guitare ? Si c'est le cas, quels moyens peut-on utiliser ? Merci à tous Injalka | | | À: Injalka · 13 septembre 2006 à 23:23 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 64 de 147 · Page 4 de 8 · 7 740 affichages · Partager Bonjour Je pense que tu devrais poser ta question en ouvrant une nouvelle discussion spécifique à ce problème de guitare, tu aurais certainement plus de réponses rapidement. à+ François | | | À: Momoetromano · 16 septembre 2006 à 14:36 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 65 de 147 · Page 4 de 8 · 7 699 affichages · Partager  une yourte, la fini les problemes de vents, de pluie, de froid, de chaud en + maintenant ta la mini yourte | | | À: Biketrip75 · 9 septembre 2007 à 11:26 · Modifié le 9 sep. 2007 à 11:46 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 66 de 147 · Page 4 de 8 · 7 361 affichages · Partager Je remonte le sujet car je vais être de nouveau dans la difficile situation de devoir acheter une tente. Notre tente "enseigne bleue" t4+ ultralight ayant décidé se broyer ses arceaux les uns à la suite des autres, elle est repartie chez elle et nous voilà de nouveau avec le champ libre pour choisir une tente adaptée à nos besoins. C'est définitif, on ne reprendra pas une tente de la même marque !
Nous sommes 2, randonnons à vélo et la t4+ avait été achetée (offerte même) car elle permettait de ranger les 2 vélos sous son immense abside. Ses 3.9 kilos étaient raisonnables en regard de cette fonctionnalité. Ca nous laissait au passage plein de place pour nos affaires dans la "chambre" ce qui compensait très largement l'occupation de l'abside.
"Malheureusement" nous ne voyageons plus avec 2 vélos mais avec un tandem. Du coup la t4 nous a vraiment semblée surdimensionnée cette année et notre tandem n'a pas bien aimé dormir sous la pluie. Nous cherchons donc une nouvelle tente, plus petite, plus légère et prévoyons d'emmener une petite bâche en plus pour protéger notre tandem. Notre préférence va à un peu plus de place dans la chambre (donc 3 places) pour y caser nos sacoches, bordel and co (même les chaussures la nuit si possible) et une petite abside plutôt qu'une 2 place + grande abside. La qualité de fabrication et les petits détails pratiques sont pour nous super importants. Après un mois passé sous la tente cet été, nous avons clairement compris que l'allégement au prix de la fragilité (5 morceaux d'arceaux HS sur la t4+) pouvait vite devenir un calvaire quand on voyage et qu'on n'a pas une "enseigne bleue" sous la main pour réparer !
J'ai un peu fait le tour du net et ait trouvé quelques tentes sympa ayant néanmoins toutes quelques petits défauts.
Vaude Taurus II Petite 3 places, 2.7 kilos. Pas trop chère, abside toute petite, verte donc discrète en bivouac. Ca semble un bon compromis en plus elle est facile à trouver. Est-elle autoportante ? Peut-être un peu petite.
MSR Mutha Hubba. Vraie 3 places, 3.3 kilos. Super fabrication et construction, autoportante, montage dans tous les sens. Résistante. Orange donc super visible en bivouac (pas cool !). Chère.
Hilleberg Nallo 2 Petite 3 places, 2.4 kilos. La rolls, super construction et fabrication, plein de réglages, verte donc discrète... 3 points moyens : pas autoportante, prévue plutôt pour la montagne donc pas super aérée et surtout... le prix !!!
Quelques autres tentes : Mountain Hardwear Lightwedge 3 : 3 places, 3.3 kilos, grise. Pas trop chère aux USABig Agnes Emerald Mountain SL3 : 3 places, 2.68 kg, gris/vert. cher, marque pas très connue, que de la moustiquaire (même dessus, donc quand la condensation tombe du toit, ça doit passer à travers (on retrouve ça sur tous les modèles légers de Big Agnes) Vaude Mark II light : vraie 3 places, 3kg. Bcp plus chère que la Taurus II.. Plein de choix et d'infos ici www.moontrail.com/tents/3-season.html (merci pour le post plus haut à ce sujet) mais c'est pas très facile de se décider...
Des suggestions ? Pour l'instant nous n'avons pas de budget, et étant donné la durée de vie d'une bonne tente nous sommes prêts à mettre un peu de côté pour nous payer une bonne tente (on n'est pas super pressés, rien de prévu avant le printemps 2008). Donc la Hilleberg à super trop cher peut éventuellement devenir une réalité s'il s'avère que c'est vraiment une tente d'exception. | | | À: Moby59 · 9 septembre 2007 à 15:05 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 67 de 147 · Page 4 de 8 · 7 339 affichages · Partager Bonjour @moby59,
Nous avons acheté en début d'année la Vaude Taurus II après avoir parcouru le web en long, en large et en travers. Nous en sommes vraiment très content, la qualité est vraiment superbe. C'est une 2, 3 places donc OK pour 2 adultes, OK pour 2 adultes et un enfant, pas OK pour 3 adultes. La seule limitation potentielle est la taille de l'abside. Les 4 sacoches tiennent mais il faut les ranger un minimum. Le Vieux Campeur ne lui trouve aucun défaut.
Voir photo jointe.
Nous partirons l'année prochaine à 5 et achèterons donc 'une grande 2-3 places' en complément de la Taurus II, probablement la Makalu 4000 de Jamet sur la base des retours positifs dans ce post. La Raid Cycle de Maréchal est une autre candidate du fait de sa grande hauteur et sa grande abside.
Igor Image attachée: | | | À: Momoetromano · 9 septembre 2007 à 17:02 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 68 de 147 · Page 4 de 8 · 7 334 affichages · Partager Bonjour! En ce qui me concerne, je voyage seul et j'utilise la tente T3 ultra light de déca, parceque j'aime bien avoir un peu de place dans ma tente, c'est un détail que j'apprecie! Je n'ai jamais eu de problème avec de grosse pluie, ni avec le vent, bien que recemment j'ai eu quelque "frousse" (du style la tente qui se plie presque en 2 et qui ne tient que parceque je suis à l'interieur avec mon matos lol mais je pense surtout que c'est parceque je l'ai bien tendu juste avant) sinon, très facile pour la monter ou la demonter! | | | À: Gsa · 9 septembre 2007 à 22:29 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 70 de 147 · Page 4 de 8 · 7 300 affichages · Partager Salut Guillaume,
On utilise la lightwave T2 Trex XT (395 EUR) et c'est le pied.
4 saisons je n'en doute pas.
C'est une deux personnes avec 45 cm de place sur les côtes, histoires de ranger tous nos effets indispensables pour la nuit + 45 cm en longueur pour le confort.
Question absyde extérieurs, on pourrais y mettre 2 vélos (supperposés) mais on préfère garder cet espase pour ranger les sacoches et tout le "brol" que l'on ne veut pas ranger avant de tomber dans les bras de morphée. L'absyde est d'ailleurs suffisament grande et safe que pour y cuisiner et manger lors de fortes pluies... heu... pas question d'y faire un feu de bois... hein... faut pas finir carboniser.
Montage et démontage = 2 x 10 minutes... sans trop se presser.
Le poids : 2, 9kg.
Même avec forte pluie et vent, on a jamais utilisé les tendeurs... mais préférable dans les condition extrèmes.
Le plus... et on ne se l'explique pas c'est que le tapis du sol extérieur reste toujours sec.
Bon faudra voir avec le temps, mais là c'est assez pro comme conception (comme le prix).
Bient à toi
Enzo et Corinne | | | À: Cyclocosmos · 10 septembre 2007 à 11:24 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 71 de 147 · Page 4 de 8 · 7 210 affichages · Partager Salut, j'ai une tente Quechua pro T2 Ultralight, achetée sur KOODZA (80 euros) et franchement j'en suis très content!  Poids réel plus proche des 1, 9kg que des 2kg anoncé, c'est déjè un bon point. Facile à monter et à démonter, parfaite pour une personne, par contre pour 2 c'est pas évident...
Je sais que la plupart d'entre vous sont décathlonphobe, mais franchement si on fait attention lors du montage il n'y a pas de raison de peter quoi que ce soit. D'une manière générale, quand on possède du materiel light il ne faut pas forcer comme des bourrins pour le montage...si on force c'est qu'on s'y prend mal...
voilà, donc moi je la conseille, rapport qualité/prix imbattable...
PS: je ne travaille pas pour décath!!! 
| | | À: Julteam · 10 septembre 2007 à 12:17 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 72 de 147 · Page 4 de 8 · 7 200 affichages · Partager Coucou,
Je suis arrivé au Sénégal (Ziguenchor) depuis un an via l' Espagne, le Maroc et un petit "bond" en avion pour éviter la Mauritanie. Le voyage est "momentanément "interrompu..... J'utilise une tente MSR Hubba Hubba qui n'est pas 4 saisons mais très pratique ici car la toile intérieure fait office de moustiquaire que l'on peut emmener seule pour dormir à l'hotel ou chez l'habitant.Par contre inutilisable à l 'hivernage (saison des pluies) Si des cyclistes (avec ou sans vélo !) passent par la Casamance ils seront les bienvenus ici en famille. Francis Ibou | | | À: Igoravelo · 10 septembre 2007 à 15:58 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 73 de 147 · Page 4 de 8 · 8 830 affichages · Partager Salut Igor
Perso, j'utilise la Raid Cycle depuis decembre 2005 et elle tient bien la route. Je n'ai pas de raison d'en changer pour l'instant.
Tu parle de l'acquerir comme un 2-3 places. La j'ai des doutes mais je te laisse te faire une idee. C'est vrai que voyageant seul, j'ai choisi cette tente pour l'espace interieur qu'elle m'offrait et pour le garage a velo qui va bien. La dessus, je ne suis pas decu. De plus, en juin dernier, alors que la garantie etait echue depuis longtemps, j'ai contacte Marechal pour savoir comment stopper un petit probleme de micro perforations pres de certaines coutures qui etait apparu des les premieres utilisation. La reponse m'a agreablement surprise. 5 jours plus tard, je recevait une toile neuve sans frais et je leur ai renvoye l'ancienne pour quÄ'ils etudient le probleme. Voila donc une petite compagnie a taille bien humaine et devoue a la qualite comme je les aime.
Par contre, parfois, avec mon grand velo, mes quatres sacoches, mes deux tubes, ma sacoche guidon, mes trois bouteilles d'eau et ma vache a eau, je me prend a m'imaginer dans cet espace avec une personne supplementaire et il me semble que mon espace vital en souffrirait un peu. Je fais un metre 83 et lorsque je suis couche, mes orteils et mes cheveux caressent les parois. A ce sujet, j'ai opte pour un couchage en diagonale qui est plus agreable. Par contre, j'avais achete cette tente apres en avoir discute avec un couple (BiciCOOL) qui l'avait utilise a deux pour un tres long voyage. De plus, 1 fois mon velo bien gare, il me semblerait difficile d'en faire rentrer un second, surtout que j'utilise souvent l'espace residuel comme cuisine les jours de pluie.
Ce qui pourrait etre considere comme des bemols au choix de cette tente:
- poid d'environ 4 kilos.
- les piquets vendus sont assez fragiles. J'utilise toujours les memes mais ils sont sont bien tordus ce qui ne facilite pas l'installation parfois (dans les campings surtout ou les places sont generalement en gravier et prevues pour les autocars)
- Montage assez lent d'environ 15 a 20 minutes (allez, peut-etre dix quand on ne lambine pas comme moi). Le temps est surtout variable a cause du plantage des piquets qui peut etre penible sur certains sols.
Les plus:
- Beaucoup d'espace
- Velo toujours au sec
- Impermeabilisation tres efficace (peut etre trop parfois au vu de la condensation que j'evacue a la bougie)
- Lorsque bien plantee, excellent vents.
- Sobriete (verte, elle se fond bien dans le paysage. J'apprecie la discretion de mes bivouacs)
- On peut monter la toile exterieure seule
- Seconde abside pour le rangement des sacs ou la cuisine devant l'ouverture frontale
- prix raisonable. Environ 230€ au VC si je me rapelle bien
- SAV impeccable
Sur la nouvelle toile, je n'ai pas les micro perforations que j'ai immediatement eu sur la premiere. J'ai un arceau qui a commence a casser mais il tient le coup pour l'instant. Auparavent, un probleme connu voulait que lorsque la toile de tente etait tres seche en raison du soleil et de la canicule, l'insertion des arceaux etait un veritable calvaire. Je l'ai vecu un peu avec la premiere toile mais pas du tout avec la seconde (pour le voyage en cours, j'ai traverse tous le sud de la France en juillet).
La nuite donc, sus la grande abside, il y a mon velo, deux sacoches et mes tubes l'un dans l'autre. L'espace residuel est pour la cuisine ou simplement pour sortir par le cote. J'utilise assez peu la petite abside sauf pour la vache a eau, peut-etre mes chaussures ou y deposer mon petit sac de dechet que je recupere le lendemain.
Voila. J'espere que ces quelques renseignements t'aideront a voir si cette tente vous conviendrait ou pas. Tu dois pouvoir en voir quelques photos sur mon site (httpdomainemonde.com) | | | À: Julteam · 10 septembre 2007 à 18:54 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 74 de 147 · Page 4 de 8 · 8 816 affichages · Partager julteam : je t'assure que nous sommes très soigneux et que les conditions de pétage des arceaux de notre tente d4 ne sont pas dus à une mauvaise utilisation. Nous avons juste pris une nuit une petite tempête mais rien d'exceptionnel. La souplesse des arceaux fait que la tente se couche pas mal mais là encore rien de trop violent non plus. Là où c'est rigolo c'est que les arceaux ont très bien tenu.
Quelques jours plus tard premier pétage juste en montant tranquillement la tente (au moment de la "mise en tension" des arceaux). Ensuite ce fut un matin après une nuit paisible. Au réveil, j'ouvre la fermeture de la porte de la chambre et PAF l'arceau pète (le même). 3ème fois quelques jours plus tard (autre arceau), là encore en montant la tente. On l'a bien inspecté et on a retiré au final 3 morceaux qui étaient fêlés !!!
Constat au passage : la fêlure ou cassure intervient toujours au même endroit : là où il y a des petits poinçons pour faire tenir le petit tube intérieur dans le grand tube extérieur (pour qu'ils s'emboitent). A mon avis ce concept de poinçon créé une fragilité. Nous n'avons pas ces poinçons sur l'arceau de remplacement qu'on a acheté pendant nos vacances (alu, même diamètre... et n'a pas pêté). | | | À: MajusC00L · 10 septembre 2007 à 22:28 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 75 de 147 · Page 4 de 8 · 8 795 affichages · Partager Salut MajusC00L,
Merci bcp pour ton témoignage très complet sur la Maréchal. Me voilà avec tous les éléments de décision en main :) Sympa de voir les petits gestes des fabricants.
Pour ce qui est de la place dans la chambre à coucher, pas de souci car ce sera pour 1 adulte + 1 enfant de 8 ans + 1 enfant de 1 an.
a +
Igor | | | À: Igoravelo · 13 septembre 2007 à 10:58 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 76 de 147 · Page 4 de 8 · 8 744 affichages · Partager des avis sur les tentes Helsport ? | | | À: Moby59 · 14 septembre 2007 à 11:19 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 77 de 147 · Page 4 de 8 · 8 717 affichages · Partager Bonjour, nous sommes aussi en tandem et avons optés pour une tente husky figther , cette marque n'est pas très connu en france mais le siège est près de chez nous ( Grenoble) et ici les magasins de sport c'est pas ce qui manque.Pour revenir à la tente c'est une 4 saisons (nous bivouaquons en montagne) et...comment dire? disons tout bonnement qu'elle est indestructible, totalement étanche, et surtout à 239€, bien loin du prix des vaudes ou eureka! si vous etes intéressé je peux donner une adresse de mag qui vent depuis un mois les tentes Husky (duvets, sac à dos...)mais elles ne sont pas sur son site. | | | À: Moby59 · 14 septembre 2007 à 13:39 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 78 de 147 · Page 4 de 8 · 8 704 affichages · Partager Hello,
Je n'ai jamais eu de tente helsport entre les mains mais je connais leur bonne réputation pour la qualité des materiaux qu'ils utilisent et le poids final des produits. On est peut etre pas au niveau des tentes Hilleberg mais on s'en approche.
En ce qui nous concerne (nous voyageons à 3 : 2 adultes et un enfant <3 ans) nous avons opté pour un investissement dans une tente tipi. Le modèle nibba 5 de chez tentipi (rien à voir avec les modèles de Golite ou Mountain Harwear). C'est une tente 5 à 6 personnes en fait, son poids avoisine les 4 kg (avec un jeu de sardines moins lourd et moins concéquent, cela correspond au meme poids que la T4 Ultra light pro que nous avions avant). Le volume habitable est imbatable comparé à une dome ou un tunnel, il n'y a plus besoin d'abside, on peu ranger le vélo (en ce qui nous concerne les remorques et toutes nos sacoches dedans), on peut cuisiner, on peut même faire un petit feu ouvert. Je lui ai adjoint un tapis de sol 'modulable' qui recouvre les 3/4 de la surface au sol (son poids est compris dans les 4kg que j'annonce). La résistance au vent est parfaite (déjà testé in situ), les problèmes de condensation soit minimisés par un flux d'air froid/chaud qui va de la base vers le haut et par la verticalité des murs qui fait 'glisser' les gouttes de condensation (pas de déperlance). En plus du fait du volume on touche tres rarement les murs. Le montage se fait aussi rapidement qu'une tente en dome ou tunnel (peut etre plus rapidement) et du fait que ce soit un monotoit le montage sous la pluie n'est pas un problème.
Ses principaux inconvénients sont le prix et le poids. Nous avons partiellement résolu le premier en nous procurant un modèle de démonstration mais le prix neuf est de l'ordre de 500 a 600 €. IL éxiste un modèle moins aboutis légèrement moins cher, plus léger de 200 gr. Comme je le dis au début, c'est un investissement. Le poids de 4kg peut rebuter certains et je les comprends ca commence à faire. Mais nous voyageons avec un enfant et avons toujours eu un jour ou deux de pluies, le confort de la tente est un vrai plus dans ces moments la.
Je fournis plus d'informations détaillées et des photos si cela interresse quelqu'un. | | | À: Sims · 14 septembre 2007 à 13:57 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 79 de 147 · Page 4 de 8 · 8 700 affichages · Partager Salut,
ça a l'air sympa cette tente tipi ! J'veux bien des photos et plus de détails stp. Merci | | | À: Sims · 14 septembre 2007 à 14:13 Re: Quelle tente choisir pour voyager à vélo? Message 80 de 147 · Page 4 de 8 · 8 698 affichages · Partager Je vois plusieurs point bloquants au tipi outre son poids : si j'ai bien compris il n'y a pas de "chambre" donc on reste toujours à la merci des insectes genre moustiques pour avoir une bonne habitabilité il faut qu'in soit très haut, donc pas super discret en bivouac
pour moi c'est assez redhibitoire.
Pour l'instant nous sommes arrêtés sur une Tente Helsport Fjellheimen 3 : www.helsport.no/...jellheimen_Large.jpg
vraie 3 personnes, abside pas mal dans la mesure ou la paroi de la chambre est bien verticale, légère (2.3 kg), discrète, bref elle semble vraiment pas mal. www.helsport.no/...e&objectid=10151
400 euros "en promo" sur un site allemand (si vous avez mieux je suis preneur). L'achat n'est pas urgent non plus donc on a le temps de peut-être trouver mieux... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 58 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |