je n'ai pas testé la Vaude Hogan, mais il y a dans les pages précédentes des avis (positifs) sur la Vaude Taurus, qui semble être exactement la même tente en plus grand.
Sinon pour info, j'ai depuis cette année une tente qui semble assez proche des Vaude en qualité, en un peu moins cher. C'est une tente de marque
Exped
www.exped.com
Marque
suisse quasi introuvable en
France, mais possibilité d'achat en ligne sur les sites suisses
Veloplus
(je l'ai prise là, ils sont fiables et rapides : ils ont pris l'initiative de me téléphoner car une partie du formulaire ne s'était pas enregistrée correctement), ou
Spatz
J'ai leur tente 1 place Vela Extrem (360 CHF soit environ 250 €) que j'ai choisie pour : possibilité de monter tente intérieure ou extérieure seule ; en configuration "normale", les 2 se montent en même temps, sans mouiller l'intérieur. Toutes les tentes double paroi Exped ont cette caractéristique grande abside, très utile quand on s'installe sacoches mouillées poids 1, 8 kg (mon seuil psychologique était < 2 kg)
Qualités : bonne qualité du tapis de sol : on peut passer la nuit au sec même quand il y a de grosses flaques sous la tente. je n'ai pas encore subi de "tempête", mais la géométrie doit bien tenir au vent (elle a d'ailleurs cette réputation) pas de fermeture éclair sur la tente extérieure. Pour ouvrir on relève la toile qui coulisse le long de l'arceau central. L'ouverture est un peu moins haute que pour une porte à fermeture éclair, mais je trouve ça très pratique, et ça fait un point fragile de moins un certain soin dans les détails. Par exemple, il y a du fil réfléchissant dans les ficelles des haubans et du zip de la tente intérieure, on les voit très bien dans la lumière de la frontale! aération très correcte, je n'ai pas eu de condensation à l'intérieur. Par contre il y en a quasiment toujours sous le double toit. Quand il faisait beau, je me contentais de faire sécher en dépliant la toile pendant une pause en milieu de journée, ça sèche beaucoup plus vite que le matin.
Points faibles: pas autoportante mais ça, je le savais avant d'acheter (je n'ai trouvé aucune tente qui satisfaisait à
tous mes critères, j'ai sacrifié celui-là) le réglage de tension du toit n'est pas évident dans le sens de la longueur. Faut vraiment faire ça soigneusement sinon la tente extérieure touche la tente intérieure. Par contre une fois qu'on a réglé les tendeurs aux bonnes longueurs aux 2 bouts, on essaie de ne plus dérégler et le montage devient rapide. j'ai racheté quelques piquets, le stock initial était trop juste. Mais ça, c'est pas vraiment un problème.
Autres remarques : pas gros orage, un petit peu d'infiltration d'eau le long des 2 coutures du toit. Je vais interroger le SAV à ce sujet