Salut à tous les "tentophile".
Nous avons commencé nos voyages à vélos il y a un peu plus de 3 ans et nous sommes devenus accros.
Nous avons choisi une tente "Colman" modèle "Orion" acheté il y a 3 ans à Decat pour 160 euros, c'etait le dernier modèle et depuis je crois qu'il ne l'a font plus car je ne l'a retrouve nulle part (ni en magasin, ni sur Internet)

.
J'ai ecris à Colman pour avoir des données techniques car lorsque nous avons choisi ce modèle nous ne connaissions pas grand chose en voyage, temps, qualité... (en même temps aujourd'hui nous ne connaisons pas grand chose de plus, juste un peu la
Bretagne et le sud-ouest

...). Voici les données techniques recupérées (qui ne me parle pas beaucoup plus que ca

, a part le poids et les dimensions, ah si j'ai vu qu'il y avait des PU de 10 000 pour le sol et 5 000 je crois pour le toit, mais je ne me rend pas compte de la difference ??)
double toit : polyester avec enduction PU – 1.500 mm, coutures collées
- Tissus intérieur : Polyester en maille filet respirant
- Tapis de sol : Nylon avec enduction PU – 5.000 mm, coutures collées
- Arceaux : Aluminium 7001-T6
- Dimensions du sac de transport : cm : 43 X 21 diamètre
- Poids de la tente : 3.500 g
- Dimensions de la tente : longueur : 375 cm – largeur : 205 cm – hauteur : 103 cm
A l'utilisation c'est un réelle bonheur : une super grande avancée (de quoi stocker les nombreuses saccoches et manger en cas de pluie), pas trop haute donc discrète (mais assis à l'interieur la tête touche presque le tissu), interieur très confortable à 2 + affaires, je pense qu'à 3 ca rentre aussi (elle est vendue pour 3), se monte et demonte rapidement en -5mn, le peu de pluie et vent que nous avons eu en
Bretagne ne nous a pas dérangé pour dormir, ni pour ranger ou monter la tente.
Quelques inconvénients quand même (car à ce que j'ai lu précedemment, la tente parfaite n'a pas encore été trouvée

) Elle n'est pas auto-portée (ou auto-portante je ne sais pas), on est obligé de la fixer au sol pour y dormir Elle n'a qu'une entrée, ce qui fait qu'il est difficile d'y faire circuler l'air pour faire partir la condensation (rare) le matin (une fois nous l'avons repliée vraiment mouillée et le soir obligé de mettre un "petit coup" de rechaud pour faire secher un peu l'interieur, mais rassurez vous elle est "fire-retardant

). Elle n'a qu'une porte qui n'est pas moustiquaire.
Quelques photos ci-dessous.
Nous partons en janvier prochain pour une grande balade (minimum 2 ans), Europe puis Asie et après ??? Nous hesitons à changer de tente, celle la est tellement agréable à vivre (pour l'utilisation jusqu'à présent) et on la trouve vraiment sympa au niveau esthetique.
Cependant la moustiquaire pourrait être un manque en Asie et par grosse chaleur ?? et une auto-portée pourrait être un plus si nous dormons dans des endroits insolites (hangar, ponts, grange, maisons...) ??
Alors voila nous avons deux solutions :Soit racheter une tente avec comme critère : pour 3 (2.5 sinon), abside suffisament grand pour y manger, auto-portée, moustiquaire, maxi 4.5 kg (pas grave c'est moi qui porte), resistante et de bonne qualité, dans un budget maxi 400 euros (on va y dormir quasi tout le temps pendant 2 ans, mais on a d'autres dépenses prevues...

)Soit conservé la notre et essayé de bricoler une moustiquaire de fortune à l'interieur, je ne sais pas si c'est possible et efficace. Si on n'y arrive pas juste racheté un petit igloo auto-porté en moustiquaire pas très lourd et pas trop cher pour completer notre belle tente !!
Voila pour notre experience personnelle, si quelqu'un a des idées, il nous reste 3 mois avant le grand départ (trop cool)

A plus
JC
Images attachées:
Photo postée par le membre
Jcpopov.
Jcpopov.
Jcpopov.
Jcpopov.