| Quelles destinations sans maltraitance animale? Fmouss88 · 6 avril 2020 à 11:45 · 2 photos 72 messages · 15 participants · 3 236 affichages | | | | 6 avril 2020 à 11:45 Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 1 311 affichages · Partager Bonjour, Nouvellement retraitée, j’aimerais pouvoir profiter de mon temps libre à voyager en France ou à l’étranger. Je souhaite à tout prix éviter les endroit où l’animal est maltraité (ex: marchés d’animaux vivants, exploitation touristique d’animaux, maltraitance diverse et coutumière, traditions impliquant tortures ect....) J’ai déjà été confrontée à des visions horrifiantes lors de quelques rares voyages que j’ai effectués par le passé : chiens martyrisés (entre autres) dans les îles, chevaux et ânes sur exploités et n’étant plus que l’ombre d’eux même tellement usés et maltraités, volailles pendues et agonisantes en plein soleil, bœufs assoiffés et blessés, chameaux avec pattes pliées et attachées jusqu’au sang, singes enchaînés.....et j’en passe et j’en passe. Je ne comprends pas que les touristes peuvent continuer à s’amuser et à jouir de leur voyage tout en étant confrontés à ce genre de spectacle. Les coulisses de certaines cartes postales idylliques sont un enfer, pour les animaux comme pour les hommes. Ma question est la suivante: Quelle destination vaut le détour sans être confronté à cela car pour ma part je ne peux faire abstraction de la misère qui m’entoure lorsque je voyage.Ce n’est pas compatible. Merci | | | À: Fmouss88 · 6 avril 2020 à 12:50 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 1 300 affichages · Partager Ma question est la suivante: Quelle destination vaut le détour sans être confronté à cela car pour ma part je ne peux faire abstraction de la misère qui m’entoure lorsque je voyage.Ce n’est pas compatible. Merci
Bonjour.
Les îles Kerguelen. | | | À: Fmouss88 · 6 avril 2020 à 15:03 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 1 275 affichages · Partager Bonjour,
Un pays sans exploitation/maltraitance animale, je ne suis pas sure que cela existe... Sans aller bien loin, j'ai été choquée par le manège avec poneys à Vienne, et je suis toujours écœurée quand je vois les chevaux tirant les calèches sur le goudron des villes... Dans beaucoup de mes voyages j'ai été confronté à ça, à une échelle plus ou moins supportable... Même au Japon, quand je vois un choit golden retriever obligé de se promené poussé dans un landau alors qu'il rêve de gambader, je ne trouve pas ça normal. Certes il n'est pas blessé physiquement, mais ce n'est pas pour autant que sa condition de chien est respectée.
Après, je pense que tout les destinations valent le détour. Pour chaque pays il y a pê des lieux à éviter... | | | À: Fmouss88 · 6 avril 2020 à 18:16 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 1 248 affichages · Partager Bonjour,
Désolée de dire cela, mais je crois que les animaux sont maltraités partout. En Asie, on le voit, ce n'est pas caché. Chez nous en Occident, c'est plus caché : des animaux confinés dans des espaces minuscules où ils peuvent à peine bouger, puis ils sont tués de façon douloureuse ou pas, ça dépend, dans des abattoirs, à l'abri des regards.
Si tu es Française, tu auras constaté que la cuisine française, si réputée de par le monde, est absolument catastrophique pour les animaux : gavés jusqu'à en mourir (et s'ils ne meurent pas d'eux-mêmes on finit quand même par les tuer) éventrés (les anguilles), jambes coupées (les grenouilles), des veaux qui ne voient jamais la lumière du jour, les homards et autres crustacés jetés vivants dans l'eau bouillante, et j'en passe.
Tu peux choisir un mode de vie où tu évites autant que possible toutes ces souffrances et voyager partout avec cet état d'esprit. Déjà en étant végétarienne (ou encore mieux, vegan, si tu peux) En voyage, personne ne t'obliges à voyager à dos d'éléphant par exemple. Mais tu peux louer l'animal pour le temps prévu pour une balade et le laisser s'ébrouer dans une rivière (ça se fait par endroits)
Et toujours, quand on te demande pourquoi, tu peux répondre simplement que tu évites de faire souffrir les animaux. Il y en a qui peuvent entendre ça.
Sur place, tu peux aussi aider des associations de vétérinaires ou de protection animale. Il y en a de plus en plus, et celles qui débutent ont besoin d'aide. | | | À: Fmouss88 · 6 avril 2020 à 19:14 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 1 238 affichages · Partager Je crains malheureusement qu'il y ait peu d'endroits, en France ou à l'étranger, où tu pourras voyager au vu des critères que tu fixes.
Si je reprends certains de tes critères : - pas de vente d'animaux vivants : cela exclut tous les endroits où l'on peut trouver une animalerie ou un marché où les animaux seraient vendus vivants (donc, notamment, tout marché où serait installé l'étal d'un poissonnier vendant des fruits de mer ou des crustacés vivants). Assez logiquement, cela devrait exclure également tous les pays/régions où l'on peut manger des animaux vivants (les huitres par exemple). - pas de maltraitance diverse : pas d'endroit où les animaux sont nécessaires aux travaux des champs donc contraints d'effectuer des tâches souvent rudes, je suppose que cela entre dans la maltraitance diverse. Je suppose également que le fait de tuer des animaux, entre autres pour le confort du touriste (même s'ils n'en sont pas les seuls bénéficiaires), ne convient pas non plus : cela exclut les pays/régions où certaines mesures seraient prises, collectivement ou individuellement, pour limiter la prolifération de certaines espèces (par exemple les rats dans certaines grandes villes, ou encore toute infrastructure d'hébergement hôtelier qui débarrasserait ses chambres des araignées, ou tout restaurant qui tenterait de limiter la présence de cafards), les pays/régions où tu pourrais être toi-même amenée à tuer des animaux pour te protéger (donc aucun pays/région où il faudrait te prémunir, par exemple, contre les moustiques, en utilisant parfois des moyens à même de les éliminer).
Cela réduit quand même considérablement les lieux où tu peux te rendre.
Tes autres critères me paraissent plus raisonnables, si tu veux voyager. - pas de maltraitance culturelle : j'imagine que tu entends par là les traditions telles que la corrida, le combat de coq, etc... Là, pour le coup, il y a de nombreux endroits où cela n'existe pas/plus. Il serait plus facile de lister les endroits où de telles traditions existent que ceux où elles n'existent pas/plus. - pas d'exploitation touristique des animaux : là, c'est assez simple, pour éviter de tomber sur un cheval/âne famélique contraint de tirer une calèche en plein cagnard ; pour éviter de tomber sur des animaux entravés pour être exposés pour le grand plaisir de certains touristes ; pour éviter de tomber sur des animaux que l'on dresse à faire des tours devant les badauds... il suffit souvent de s'éloigner des lieux les plus touristiques. Et cela vaut pour tous les pays.
Du coup, il est difficile de te répondre. Il y a dans tous les pays du monde des lieux où l'on exploite les animaux à des fins touristiques, mais cela concerne le plus souvent des lieux très limités où se rendent justement les touristes. Organise ton voyage en évitant ces lieux et tu éviteras ces pratiques. Cela étant, tu n'éviteras pas ce que tu désignes très largement sous le nom de maltraitance animale puisque cela tu le trouveras partout, sous des formes différentes et pour des raisons différentes (alimentation, préservation des cultures agricoles, travaux des champs, mesures d'hygiène ou sanitaires...). | | | À: Moushika · 6 avril 2020 à 19:49 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 1 224 affichages · Partager vegan, et puis quoi encore.... ok, les animaux ne doivent pas souffrir, avant et pendant l'abattage, mais renoncer à la gastronomie, jamais les fourmis mangent les pucerons, les lions mangent les gazelles, les hommes mangent les bovins, ovins, etc C'est la loi de Dieu ou de la nature, selon vos convictions | | | À: Mick013 · 6 avril 2020 à 20:06 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 1 218 affichages · Partager renoncer à la gastronomie, jamais les fourmis mangent les pucerons, les lions mangent les gazelles
Certains animaux mangent leur progéniture... | | | À: Mick013 · 6 avril 2020 à 20:37 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 1 207 affichages · Partager  T'en fait pas, personne ne veut que tu sois vegan.
Chacun ses limites. | | | À: Bardak · 6 avril 2020 à 21:35 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 1 195 affichages · Partager Je ne peux qu’approuver vos reflexions. Je suis d’accord, la misère animale est partout.J’arrive cependant à être moins touchée par la mise à mort d’un moustiques que par la vision d’un cheval exténué et battu. Je faisais plutôt référence à l’exploitation touristique des animaux et à la maltraitance culturelle. La souffrance cachée est difficile à supporter lorsqu’on la connaît, mais la souffrance exposée est encore plus insoutenable. Un touriste heureux est il un touriste insensible.... (et quelles sont les limites de la sensiblerie?) Faut il ne pas voir cette souffrance et profiter de son voyage aveuglément comme si de rien était? C’est au delà de mes moyens. Je vais suivre certains de vos conseils mais la tâche me paraît difficile | | | À: Fmouss88 · 7 avril 2020 à 8:33 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 1 158 affichages · Partager Bonjour,
Essayez la croisière en antarctique! Il n'y a que des manchots et personne ne vient les perturber à part quelques touristes avec leurs appareils photographiques. | | | À: Moushika · 7 avril 2020 à 11:03 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 1 138 affichages · Partager Tu peux choisir un mode de vie où tu évites autant que possible toutes ces souffrances et voyager partout avec cet état d'esprit. Déjà en étant végétarienne (ou encore mieux, vegan, si tu peux)
Faire souffrir les zanimos, non!
Je plaisante mais.... t'as pas oublié kékchose ? Les ancêtres d'erectus, de sapiens, de neanderthal etc. y z'avaient qu'un choix pour pouvoir éventuellement devenir un jour des végans... tuer le tigre, le lion, le serpent, l'ours ou se faire bouffer. Si zavaient été gentils comme toi........ tu ne serais pas là. | | | À: Poticar · 7 avril 2020 à 11:21 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 1 131 affichages · Partager Comme maintenant on vit à l'époque des élevages industriels, il n'y a aucune raison de se comporter comme tous ceux que tu viens de citer. Chaque chose en son temps.
Il y en a beaucoup, des tigres, des lions et des ours dans ton quartier ? | | | À: Moushika · 7 avril 2020 à 11:54 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 1 121 affichages · Partager Comme maintenant on vit à l'époque des élevages industriels, il n'y a aucune raison de se comporter comme tous ceux que tu viens de citer. Chaque chose en son temps.
Il y en a beaucoup, des tigres, des lions et des ours dans ton quartier ?
Mon quartier c'est le monde. | | | À: Moushika · 7 avril 2020 à 12:06 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 1 112 affichages · Partager Loin de moi l’idée de dériver cette discussion sur le veganisme. (bien que j’approuve) Mais plutôt de fuir comme vous l’avez compris ces spectacles de maltraitances animales qui s’offrent à nous dans le cadre de nos voyages. Je suis d’accord, fuir n’empêchera pas la maltraitance mais s’y confronter volontairement cad en sachant qu’elle fera partie du « folklore touristique » non!! Grimper les 500 marches de Santorin sur le dos d’ un âne exténué et déshydraté....pour le fun....comment est ce possible??? Nager dans un bassin degueu avec des dauphins affamés et transformés en marionnettes....pour une photo ou une vidéo.....à vomir! Se balader sur un dos d’éléphants battus depuis le plus jeune âge..... Errer dans les allées d’un marché où s’entassent des cages peuplés d’animaux agonisants.... Bon je vais arrêter là, des exemples il y en a par centaines.... Comment trouver du plaisir dans ces activités ?comment fermer les yeux sur cette souffrance et revenir de ces voyages avec des étoiles plein les yeux? Rien que la vue de ce genre de spectacle suffit à me foutre mon voyage en l’air. | | | À: Fmouss88 · 7 avril 2020 à 12:22 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 1 105 affichages · Partager Une autre suggestion: Visitez les hauts lieux du jaïnisme en Inde (Surtout Ranakpur au Rajasthan) et séjournez dans tous ces lieux peuplés de Jaïns.Ils sont tous totalement Vegan et de plus ne consomment que des végétaux dont on n'arrache pas les plants...Ils portent des masques pour ne pas avaler les insectes par mégarde et balaient le sol devant eux lors de leurs déplacements pour ne pas en écraser... Jamais aucun acte violent envers le monde animal chez les Jaïns. magikindia.com/fr/pelerinages-jains/ | | | À: Moushika · 7 avril 2020 à 12:31 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 1 100 affichages · Partager ça tombe bien, je n'ai pas de limite : le politiquement correct, le sanitairement correct, l'écologiquement correct, le religieusement correct, l'atheismement correct, ce n'est pas pour moi, je ne serais jamais un mouton qui suit bêtement une idéologie
 T'en fait pas, personne ne veut que tu sois vegan.
Chacun ses limites. | | | À: Djalma · 7 avril 2020 à 12:43 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 1 099 affichages · Partager Je prends acte Djalma.merci
Je résumerai mon état d’esprit de « voyageuse en herbe » par cette réflexion : comment peut on prendre du plaisir en allant confronter volontairement la misère et la souffrance animale lors de ses voyages?......et en l’encourageant... pour la plupart des touristes.
(Cela vaut aussi pour la misère humaine.......sortir de son 4 étoiles et se retrouver dans la rue au milieu de gens plus pauvres les uns que les autres. Comment faire abstraction de cette misère et continuer son voyage comme si de rien était?)
Bon.....j’attends la réponse: « Reste chez toi » | | | À: Mick013 · 7 avril 2020 à 13:02 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 1 093 affichages · Partager Je parlais de la limite de ce qu'on est prêt à faire pour causer moins de souffrance.
Pour ma part, ce n'est pas par idéologie que je suis devenue végétarienne. Je n'avais jamais aimé ni viandes ni poissons.  Dès que j'ai pu décider moi-même (il y a une quarantaine d'années), je les ai éliminés de mes menus. Mais il ne suffit pas d'éliminer, je souhaitais aussi rester en bonne santé. C'est ainsi que j'ai appris qu'il y a aussi beaucoup de protéines végétales. En cherchant comment équilibrer mes menus, j'ai rencontré pas mal de gens qui en faisaient autant. Avec le temps, j'ai remarqué que ceux qui étaient végétariens par idéologie ne le restaient pas longtemps dans l'ensemble. J'ai aussi pris connaissance de ce qui se passait dans les élevages....par le biais de ceux qui étaient végétariens par idéologie....cela ne m'a vraiment pas donné envie de faire marche arrière. Il y a quelques années j'ai ainsi appris ce que cachait l'industrie laitière. J'aimais les fromages....ils m'ont parus moins sympathiques, et maintenant j'en mange beaucoup moins.
Quant aux moqueries et arguments pro-carnés, inutile de dire que j'en ai entendu | | | À: Fmouss88 · 7 avril 2020 à 18:38 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 1 056 affichages · Partager Comment faire abstraction de cette misère et continuer son voyage comme si de rien était?)
Je sais que cette misère existe. La voir ou refuser de la voir et éviter de s'y confronter n'y change rien. Elle est présente même si on ferme les yeux. Il me semble qu'en Europe de l'ouest comme dans le monde occidental en général on cherche à ne pas voir ce qui n'est pas tout rose mais qui fait pourtant partie de la réalité du monde.C'est ainsi qu'on a tendance à ne pas montrer tout ce qui se rapporte à la mort que ce soit pour les animaux comme pour les humains.Pourtant la mort fait partie intégrante de la vie. Les gens qui consomment de la viande délèguent à des professionnels le soin de tuer les animaux de ferme alors que jadis on tuait souvent soi-même les poules les lapins les agneaux que l'on mangeait. Pour les humains les cérémonies funéraires se font de plus en plus en catimini..comme en période de confinement... | | | À: Fmouss88 · 8 avril 2020 à 14:32 Re: Quelles destinations sans maltraitance animale? Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 1 021 affichages · Partager Nouvellement retraitée, j’aimerais pouvoir profiter de mon temps libre à voyager en France ou à l’étranger. Je souhaite à tout prix éviter les endroit où l’animal est maltraité
Bonjour
Ne sachant pas ce que l'avenir nous réserve pour les voyages Pourquoi pas, sans trop s'éloigner joindre l'utile a l'agréable ? comme part exemple sur les sites de cette grande dame
Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |