Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Tamerlan95 · 1 juillet 2012 à 12:50 · Une photo 132 messages · 22 participants · 12 608 affichages | | | | À: OcéanI · 11 juillet 2012 à 13:12 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 21 de 132 · Page 2 de 7 · 1 416 affichages · Partager C'est un tout; sans capacité d'hébergement de qualité: pas de touristes; plus l'offre est importante, diversifiée et de qualité et plus les prix baissent; c'est comme pour l'aérien; regardes l' asie du sud est; s'ils ont des millions de touristes maintenant c'est que certains des pays de cette zone ont su faire les bons choix c'est une politique globale qui faudrait pour relancer le tourisme mais aussi les investissements on peut toujours rêver... | | | À: Alexp79 · 11 juillet 2012 à 13:39 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 22 de 132 · Page 2 de 7 · 1 404 affichages · Partager Salut,
Je crois que tu as cadré le problème étant donné un pays à vocation touristique ne peut se suffire à lui-même pour développer ou simplement plus modestement entretenir une clientèle régulière..... Toutes les infrastructures d’accueil doivent être au niveau des attentes du touristes en qualité mais aussi en nombre suffisant.... Certaines villes importantes n'ont que de rares hébergements de confort où parfois la restauration de l'établissement n'est pas à la hauteur de la qualité, j'en ai fait l'expérience.... L'investissement est certainement une réponse possible mais il demande des garanties ou tout du moins des engagements de la part des responsables politiques qui, aujourd'hui, sont aux abonnés absents ayant d'autres préoccupations que celles-ci.... | | | À: Jasrymn · 11 juillet 2012 à 15:48 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 23 de 132 · Page 2 de 7 · 1 392 affichages · Partager "Il semble que l'Afrique bouge un peu. Ghana, Congo, Mozambique explosent leur taux de croissance, le jour de Mada viendra plus tard mais il est bon dernier actuellement" @ Jasrymm
Madagascar bat le Mozambique et le Congo en matière de développement.
Classement IDH en 2011 (indice de développement humain) Ghana : 135ème rang mondial sur 185 Madagascar : 149ème rang mondial sur 185 Mozambique : 182ème rang mondial sur 185 Congo : 185ème rang mondial sur 185
Source : Pnud | | | À: Ecoex · 11 juillet 2012 à 19:51 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 24 de 132 · Page 2 de 7 · 1 369 affichages · Partager Bonsoir Je parlais du congo brazza et sur ton classement il s'agit du congo kinshasa, en guerre civile depuis 20 ans. Le mozambique est parti de rien lui aussi apres une guerre civile et donc c'est normal qu'il soit en retard. Maintenant il rattrape et ce sont les portugais qui viennent y émigrer, mouvement contraire donc. Et on ne peut pas comparer l'IDH qui est un acquis et le taux de croissance qui est une tendance. Amicalement. | | | À: Jasrymn · 12 juillet 2012 à 10:29 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 25 de 132 · Page 2 de 7 · 1 342 affichages · Partager "Et on ne peut pas comparer l'IDH qui est un acquis et le taux de croissance qui est une tendance" @Jasrymm
- Les chiffres de l'IDH sont calculés à partir de plusieurs paramètres dont le niveau de vie résultant du taux de croissance.- Par exemple la Chine, 3ème puissance mondiale (derrière les USA et l'UE) , a le plus grand taux de croissance au monde (près de 10%) pourtant 92% des chinois vivent au seuil de la pauvreté absolue. Les 8% restant se partagent donc la presque totalité du PIB.Donc nuance : taux de croissance élevé ne veut pas dire pays développé. | | | À: Jasrymn · 12 juillet 2012 à 10:39 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 26 de 132 · Page 2 de 7 · 1 336 affichages · Partager "Le mozambique est parti de rien lui aussi apres une guerre civile et donc c'est normal qu'il soit en retard. Maintenant il rattrape et ce sont les portugais qui viennent y émigrer, mouvement contraire donc." @Jasrymm
Selon les données de la Banque mondial, Madagascar bat le Mozambique en matière de PIB/habitant ( Madagascar au rang 168 contre le rang 170 pour le Mozambique). | | | À: Ecoex · 12 juillet 2012 à 12:34 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 27 de 132 · Page 2 de 7 · 1 325 affichages · Partager comparer mada au congo rdc c'est pas flatteur en terme de développement et rang 168 ou 170 ça change pas grand choser ça reste grand dernier de la classe | | | À: Ecoex · 12 juillet 2012 à 15:03 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 28 de 132 · Page 2 de 7 · 1 316 affichages · Partager Mais je suis tout à fait d'accord avec toi! simplement ce que je veux dire si tu prends un pays pauvre avec mettons un taux de croissance de 20% il va rester pauvre longtemps; mada c'est different, dans les années 60 son niveau de vie etait comparable à maurice ou la réunion, et sans doute aussi de l' asie du sud est, depuis il regresse ou stagne alors que les autres progressent. bon, je schématise et tu vas sans doute contredire ces chiffres, mais la tendance est là et elle n' a rien de positif. | | | À: OcéanI · 12 juillet 2012 à 22:37 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 29 de 132 · Page 2 de 7 · 1 294 affichages · Partager En grand connaisseur vous aviez raison si Ravalo revient au pouvoir Je ne me fais pas de soucis pour lui.selon un proverbe Betsimisaraka, un veilleur de nuit ne peut surveiller deux villages.
Il sera encore là alors que vous aurez depuis longtemps "plié les gaules"On verra | | | À: Mesrob · 12 juillet 2012 à 23:02 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 30 de 132 · Page 2 de 7 · 1 292 affichages · Partager bonsoir Mesrob
L'investissement est certainement une réponse possible mais il demande des garanties ou tout du moins des engagements de la part des responsables politiques qui, aujourd'hui, sont aux abonnés absents ayant d'autres préoccupations que celles-ci.... 213 milliards d’ariary, telles seraient les pertes du trésor public par rapport aux détournements de deniers publics opérés depuis une décennie. | | | À: Tamerlan95 · 13 juillet 2012 à 7:49 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 31 de 132 · Page 2 de 7 · 1 286 affichages · Partager Bonjour
Comme dirait " La Palisse " c 'est d y aller....... 
De mon côté je fais du " proselythisme "permanent pour ce pays et j ai quelques bonnesssssss réussites
cordialement | | | À: Karakory49 · 13 juillet 2012 à 10:11 · Modifié le 13 juil. 2012 à 10:33 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 32 de 132 · Page 2 de 7 · 1 279 affichages · Partager "213 milliards d’ariary, telles seraient les pertes (...)" @Karakory
Citez-nous vos sources ! | | | À: Karakory49 · 13 juillet 2012 à 12:43 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 33 de 132 · Page 2 de 7 · 1 264 affichages · Partager " (...) telles seraient (...)"@Karakory
Vous utilisez le conditionnel dans vos propos ! vous n’êtes donc même pas sûr de la véracité de vos informations. | | | À: Karakory49 · 13 juillet 2012 à 17:18 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 34 de 132 · Page 2 de 7 · 1 241 affichages · Partager En grand connaisseur vous aviez raison si Ravalo revient au pouvoir Je ne me fais pas de soucis pour lui.selon un proverbe Betsimisaraka, un veilleur de nuit ne peut surveiller deux villages.
Il sera encore là alors que vous aurez depuis longtemps "plié les gaules"On verra
Vous avez une certaine aptitude à tout mélanger et à tout compliquer.
Je ne parlais que du président de la FHORM. | | | À: Ecoex · 13 juillet 2012 à 23:29 · Modifié le 14 juil. 2012 à 0:17 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 35 de 132 · Page 2 de 7 · 1 223 affichages · Partager . ! Comme vous êtes un as des sources et autres statistiques, pas plus tard que cette semaine voici un article, et bonne lecture dans son intégralité, pour ne pas faire court  .
DSP (l’Hôtel Matignon Malgache): de nombreux faits de détournement et d’usage de faux passent sous le nez du PM
Des centaines de millions d’ariary détournés par Mahazoarivo
Des plaintes sont dernièrement remontées à la Primature sur l’inégalité de traitement et les faits de mauvaise gestion, de faux et d’usage de faux à la Direction de la Sécurité à la Primature. Une enquête a été menée en ce sens, sous l’ordre du Premier ministre Omer Beriziky, sauf que les mesures prises ont raté leurs cibles.
Fausses déclarations, gonflement d’effectif, ajout manuel sur liste, plusieurs moyens sont utilisés par certains responsables au sein de la DSP pour soutirer davantage de liquidité au Trésor public. Les sommes ainsi détournées s’élèvent à plusieurs centaines de millions d’Ariary, le cas au mois de mars 2012 ou un écart de 34 818 000 a été constaté. Les écarts des mois précédents avoisinent certainement cette somme indiquée. Pour le mois de mars, ce gap se répartit en une différence de 28 850 000 Ariary pour les Indemnités liées à la fonction (ILF). La somme de 179 000 000 Ariary a été perçue au Trésor public pour 705 bénéficiaires déclarés. Cependant, 584 personnes seulement ont perçu l’ILF pour un montant total de 150 150 000 Ariary. Au niveau de la Prime globale d’alimentation (PGA), l’effectif déclaré est de 238 personnes pour un montant 18 445 000, contre un effectif réel de 79 personnes pour un montant de 12 447 000.
Selon la même enquête, des négligences des responsables de divers départements ont permis aux auteurs de ces méfaits de détourner ces sommes d’argent. Les agents comptables et les responsables des effectifs ne tiennent pas d’archive en bonne et due forme, n’ayant pas permis de suivre l’évolution de l’effectif du personnel de la DSP depuis l’année 2009. Un laxisme déplorable se fait constater, notamment au niveau de la validation des ajouts manuels sur les listes des bénéficiaires et l’acceptation des différences au niveau de l’état d’émargement et la liste nominative de la décision. L’absence de contrôles périodiques et le défaut de communication efficace ne favorisent pas moins ces pratiques.
Peut-on réellement parler de négligence et d’incapacité ou plutôt de complicité ? En effet un tel laisser-aller de la part de responsables censés être qualifiés pour leurs postes respectifs laisse sceptique. Par ailleurs, un certain responsable militaire, suspecté comme étant membre de ce réseau de détournement a dernièrement été rehaussé au grade de Colonel, tandis que d’autres militaires membres de la DSP ont été injustement radiés | | | À: OcéanI · 13 juillet 2012 à 23:47 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 36 de 132 · Page 2 de 7 · 1 222 affichages · Partager Me compliquer et à tout mélanger dites-vous ??? Tiens donc! Comme si vous ne saviez pas que Ravalo a des intérêts au Colbert (par exemple) Surtout ne me demander pas comme certain, de vous fournir les sources, je serais incapable de vous les communiquer  Soit vous ne saviez pas se qui se passe sur place, et ça m’étonne de vous comme vous aviez l'air de connaitre, soit vous faites l'ignorant, tout bonnement. | | | À: Ecoex · 14 juillet 2012 à 0:44 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 37 de 132 · Page 2 de 7 · 1 219 affichages · Partager Excuser_moi j'ai oublier de vous communiquer la source. Ces chiffres émanent des responsables (honnêtes) de cette institution qu'es le Trésor-Public en marge de la célébration de ses 50 années d’existence, fêtée avant hier au Carlton à Anosy. Tant que vous y êtes sur place à Tana, pourquoi ne pas vérifier cette véracité ??? 
Vous utilisez le conditionnel dans vos propos ! vous n’êtes donc même pas sûr de la véracité de vos informations. | | | À: Karakory49 · 14 juillet 2012 à 7:56 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 38 de 132 · Page 2 de 7 · 1 213 affichages · Partager Me compliquer et à tout mélanger dites-vous ??? Tiens donc! Comme si vous ne saviez pas que Ravalo a des intérêts au Colbert (par exemple) Surtout ne me demander pas comme certain, de vous fournir les sources, je serais incapable de vous les communiquer  Soit vous ne saviez pas se qui se passe sur place, et ça m’étonne de vous comme vous aviez l'air de connaitre, soit vous faites l'ignorant, tout bonnement.
Je n'ai aucune affinité particulière, ni avec l'ancien Président - de la République -, ni avec le nouveau - de la Transition -.
Je constate simplement qu'il était, il y a quelques années encore, possible de se lancer dans des projets et de créer et de gérer des entreprises avec une certaine sérénité.
Je regrette par contre que ce ne soit plus le cas de nos jours. | | | À: OcéanI · 14 juillet 2012 à 10:48 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 39 de 132 · Page 2 de 7 · 1 196 affichages · Partager bonjour Ocean Sur ce point je vous rejoint _ Je n'ai aucune affinité particulière, ni avec l'ancien Président - de la République -, ni avec le nouveau - de la Transition - Je constate simplement qu'il était, il y a quelques années encore, possible de se lancer dans des projets et de créer et de gérer des entreprises avec une certaine sérénité. Je regrette par contre que ce ne soit plus le cas de nos jours. Comme on dit, on sait toujours ce qu'on perd, jamais ce qu'on gagne... et mieux vaut le mal connu que le bien à découvrir".
Pour revenir au post de J-M des remèdes, il est impératif que chaque province a son école hôtelière, propre à son identité culturelle et environnementale. L'ESSVA du Vakinankaratra ( Antsirabé) en est un bel exemple comme Le Lokobe Lodge qui abrite le Centre de Formation du Tourisme et de l’Hôtellerie de Nosy-Be (CFTH). - développé le tourisme intégré qui est le précurseur du tourisme durable, ainsi que le tourisme alternatif. | | | À: Karakory49 · 14 juillet 2012 à 17:15 Re: Quels sont les remèdes pour que Madagascar devienne une destination touristique? Message 40 de 132 · Page 2 de 7 · 1 185 affichages · Partager bonjour, la formation des travailleurs dans le secteur du tourisme n'est qu'une petite face du problème. si le tourisme permet de faire rentrer des devises de monnaies fortes rapidement, il ne peut permettre d'assurer un décollage du pays....d'autres secteurs doivent sérieusement se développer si le pays ne veut pas rester à la traîne.... (moderniser l'agriculture et former ses acteurs, implanter des industries de transformations des produits, accélérer la formation de la jeunesse (école insuffisante, manque de moyen, faiblesse des formateurs)ces " priorités " devraient demander au moins 20/30 ans pour porter des fruits améliorer le système de santé et développer le contrôle de la démographie. (la vieillesse n'est pas une charge dans le pays, et la jeunesse est un poids)difficile de croire à une volonté des décideurs d'aider le pays à prendre son envol...ils aiment trop le sucre | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 228 visiteurs en ligne depuis une heure! |