| Quête du bonheur Bankai · 7 novembre 2008 à 20:39 · Une photo 89 messages · 53 participants · 18 286 affichages | | | | À: Bankai · 2 janvier 2009 à 18:22 Re: Quête du bonheur Message 81 de 89 · Page 5 de 5 · 2 058 affichages · Partager Bonsoir Pascaline,
Une petite histoire : __ Un enfant demande à son père : Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
Et les gens du village dirent : Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté.
Les gens du village dirent alors : Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison.
Les villageois commentèrent en disant : Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux.
Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire : Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers ! Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Arrivés à la maison, le père dit à son fils : Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur : "Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire. Fais ce qui te plaît et tu seras heureux". __
En résumé puisqu'on aime les citations : "Vita brevis, ars vero longa, occasio autem praeceps, experimentatum periculosum, judicium difficile" "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience périlleuse, le jugement difficile" Aphorismes d'Hippocrate n° I
Il faut vivre sa vie et plutôt deux fois qu'une, car personne n'est encore revenu pour nous dire ce qui se passera après la mort (en dehors de toute croyance religieuse propre à chacun).
Pour ne citer que notre expérience, mon épouse et moi-même avons décidé (après mûre réflexion) de vendre nos biens (pas si nombreux) et de partir en (long) voyage. Nous avons commencé par le Népal le dernier trimestre 2007 où nous avons été bénévoles pour une ONG. Un retour en France malheureux de six mois avec deux décès dans notre famille et nous sommes repartis fin juin 2008 pour l'Asie et six mois entre la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. Nous sommes rentrés pour les fêtes en famille et nous allons repartir à nouveau, toujours en Asie ( Vietnam, Birmanie, etc.) et ailleurs encore.
Ce n'est pas une question de chance (contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent dire dans notre entourage) mais de choix; cela entraîne bien-sûr le fait de les assumer. Quand je parle de choix, je parle des voyages mais aussi du bonheur avec une seule exception : la santé. Le bonheur est à notre porte quand on sait le voir mais ne pas croire que l'herbe est forcément plus verte ailleurs. Personne ne peut et ne devrait te dire quoi faire puisque seule tu en assumeras les conséquences. Seuls doivent être bienvenus les avis t'éclairant sur tel ou tel aspect ou possibilité. De notre côté, si nous avions suivi les avis de chacun, nous serions restés vingt fois et partis vingt fois... 
Donc bonne continuation et surtout bonne année à toi et à tous les membres de VF | | | À: Bankai · 6 janvier 2009 à 0:20 Re: Quête du bonheur Message 82 de 89 · Page 5 de 5 · 2 010 affichages · Partager  salut Pascaline, Tu sais il faut un rien pour être heureux... Le bonheur, il se manifeste tout les jours...le monde nous révèle des choses nouvelles a découvrir à chaque seconde : quand tu regardes dehors le temps change, les oiseaux par ci par là virvoltent dans le ciel, un gamin réclame des papouilles de sa maman... Faut souvent prendre le temps d'observer autour de soi et s'adonner a des petits plaisirs...Ils n'ont peu être l'air de rien mais en les appréçiant a leur juste valeur (comme apprécier un bon vin. lol), sa remonte morale. Trouver sa paix intérieur et ne plus regretter des choses du passé sur lesquelles on s'en mord les doigts, vivre au moment présent, et avec toute son attention. Je vous souhaite une très belle année et d'y trouver le bonheur  ThéO | | | À: TitietKiki · 6 janvier 2009 à 1:01 Re: Quête du bonheur Message 83 de 89 · Page 5 de 5 · 2 008 affichages · Partager cela me rappelle aussi le livre de Coelho; l'alchimiste; qui explique en gros que l'on voit toujours le bonheur là sous forme d'un trésor à trouver; plus loin que là ou il est. et qu'au final il est parfois plus près qu'on ne serait le penser en fin de compte; la solution est peut être plus prêt que tu ne le crois et c'est vrai que dans une vie épanouie; on a souvent plus trop envie de bouger personnellement; je n'ai aps encore trouver cet épanouissement et l'appel du grand large est toujours là: je sais qu'il faudra que je le fasse un jour; et se posera sans doute les mêmes questions que toi en attendant; je profite de chaque bonheur que la vie m'offre chaque jour; des petits rien mais qui donnent le sourire
bon courage pour trouver ta voie et ta vérité | | | À: Bankai · 25 janvier 2009 à 10:23 Re: Quête du bonheur Message 84 de 89 · Page 5 de 5 · 1 921 affichages · Partager Vaste sujet et sujet sans fin..... J'ai lu les réponses qui t'ont été faites et toutes ont leur part de vérité. IL faut tout d'abord que tu réfléchisses, que tu médites sur ce que tu veux vraiment. Mais si tu n'es pas heureuse actuellement, alors il faut tout changer et ne pas attendre !!!! La vie est trop courte et ce que tu ne fais pas aujourd'hui est perdu pour demain. Si je prends mon cas personnel, je n'ai pas hésité à briser tout lien, toute attache parce que la vie que je menai ne me convenait pas. Bien sûr je suis passé par des moments trés durs, la déprime parfois, mais quand on a la volonté et quelques personnes (sures!!) qui peuvent vous aider et une bonne dose d'optimisme, alors on s'en sort toujours. Aujourd'hui à 52 ans je ne regrette rien. Je vis seule, je voyage autant que cela est possible, je vis toutes mes passions (j'ai même commencé la moto l'année dernière) et crois-moi, toutes les expériences que l'on a, tous les gens que l'on rencontre, n'a rien de comparable avec une vie banale de couple. Et je suis sûre qu'au cours de tes voyages ou de tes activités, tu rencontreras celui qui partagera toutes tes passions avec toi. Un duo en parfaite harmonie ne peut être qu'un couple qui réussit. Surtout que tu n'as pas d'enfants, c'est plus simple, après cela sera plus compliqué et tous tes projets seront remis à plusieurs années....... Réfléchis bien, veux-tu attendre 15 ans avant de vivre. Ou comme l'as trés bien dit un membre, fais participer tout de suite ton mari à tes projets. Est-il d'accord pour te suivre (pour une fois ce sera le contraire!!!) ou pas ? Dis lui que tu n'es pas heureuse, et s'il t'aime vraiment il comprendra, sinon tu pars.... Titine | | | À: Laféeclochèt · 1 juin 2009 à 20:50 Re: Quête du bonheur Message 85 de 89 · Page 5 de 5 · 1 783 affichages · Partager salut a toutes et tous, je lis vos msg depuis le debut.bankai merci de nous faire partager tes envies, tes angoisses.quand je t'ai lu, je me suis revu il y a 10 ans en arrieres.tes phrases auraient pu etre les miennes.aujourd'hui, j'ai 35 ans.A la difference de toi, je ne suis pas mariée et je n'ai pas d'enfants.Il est vrai que la famille, la societé nous mettent une pression considerable sur notre statut de femme, sur notre "horloge biologique", notre age qui passe et que faire le choix d'un ailleurs, un peu marginal, ou solitaire pour une quete de soi plus importante que tout le reste est alors envisagée comme irresponsabilité, egoisme, et immaturité!je n'ai vecu dès mes 19 ans que 3 relations importantes dans ma vie et dans lesquelles je ne me suis pas investie, je quittais quand il fallait suivre l'autre dans un ailleurs sans interet pour moi car je savais au fond de moi que quelque chose de profond, et d'important m'attendait.ces 10 annees ont ete une remise en question permanente sur mes envies, les choix a faire.J'ai effectué qq voyages, depaysants, salvateurs.j'ai repris mes etude a 30 ans et je fais un metier passionnant.J'ai achété un appartement avec une de mes soeurs et je me suis acheté une petite maison.Cependant il y a toujours eu cette petite braise en veille, qui me rappelait que quoi que je faisais, j'y trouvais de la satisfaction certes, mais pas la plenitude, le bonheur.Et puis ma soeur m'a dit un jour, "on ne trouve pas le bonheur par les autres, il n'y a que soit qui peut le trouver, pour soi".Et j'ai eu le declic.peut etre parce que c'etait elle, ou parce que j'etais ouverte a entendre cela. Je me suis réveillée d'une longueur torpeur.j'ai envisagé les choses avec une maturité que je n'avait pas a 25 ans, ce que j'attendais c'etait MOI.Sans la peur du regard des autres, sans les obligations quotidiennes, sans questions de oui mais comment je vais faire?oui mais c'est peut etre risqué de tout plaquer?, oui mais mon boulot? Aujourd'hui, il n'y a plus de "oui mais", il y a "alors, je fais faire..."je travaille mon projet de depart, je vends apres discussion avec ma soeur, l'appartement.je loue ma maison meublée, et apres on verra, mon boulot?il a beau etre passionnant, il n'est pas MA vie, ce n'est que du travail, que je trouverai au besoin au fil de mes voyages.je suis en pleine demarches. ma quete du bonheur part vers des rencontres, des odeurs, des regards, des couleurs, des sons, des desirs simples, des besoins simples, j'ai besoin de voir et sentir cette herbe qui est plus verte ailleurs!j'ai besoin de grandir avec cela, de me nourrir et m'epanouir de cela. Peut reviendrai je?peut etre resterais je? la vie me menera ou elle veut. Et pour les enfants?j'ai confiance.Je rencontrerai peut etre une personne au bonheur fusionnel et compris?  le projet en cours, a enflammée cette petite braise, et a fait deja de moi une personne excitée et hative d'etre deja a l'aeroport! 
Bankai, je n'ai pas de lecon ou de conseil plu sque cela a te donner.pioches deci dela dasn tout ce que tu recois comme messages.la vie on en a qu'une.les années passent, avec les pressions afferentes.Te laisse pas troubler par cela.restes telle que tu es, la marginale, c'est le meilleur de toi.ta vie va sans doute te mener sur des chemins sinueux emplis de questionnements et de doutes... et de petits bonheurs aussi.prends les! prends tout!utilises les pour en faire du positif, grandis avec eux, un jour, tu vivras tes reves, quand cela arrivera, quand tu seras vraiment prete, tu le sauras.ne negatives pas. Des enfants sont aussi un bonheur (j'ai des neveux!je sais c pas pareil) et pour te rassurer, lis les posts sur les gens qui partent sac a dos avec leurs petits sous le bras!! rien est impossible sauf TOI.
toute mon amitié. | | | À: Bankai · 11 juin 2009 à 5:23 Re: Quête du bonheur Message 86 de 89 · Page 5 de 5 · 1 727 affichages · Partager Le bonheur doit se trouver en toi et non dans d'autres pays. La maladie du voyageur c'est souvent ca: penser que tout sera mieux ailleurs et partir dans une quête du bonheur qui est comme la poursuite du vent. Je te dis ca parce que j'ai passe par ce processus. Ca a commence par des changements de ville, après c'était jamais assez, il fallait un changement de pays. Mais quand on par ailleurs on amene toujours avec soi qui on est, avec le bon et le moins bon. On peut fuir son pays, mais on ne peut pas fuir soi-même. Au bout du monde, tu finis par decouvrir que l'humain est le même partout, et que les gens des autres pays aussi ont la routine, le travail, les factures a payer, etc... Certains ont même des vies encore plus ennuyante que la tienne. Voyager c'est bien, c'est très instructif et pas toujours dans le sens qu'on l'aurait cru. | | | À: Bankai · 23 juillet 2009 à 1:37 Re: Quête du bonheur Message 87 de 89 · Page 5 de 5 · 1 670 affichages · Partager la Vrai question c'est: es-tu avec la bonne personne? | | | À: DeCléricy · 23 juillet 2009 à 1:59 Re: Quête du bonheur Message 88 de 89 · Page 5 de 5 · 1 664 affichages · Partager ...mes chats ont la même importance que des enfants.
Ais-je bien lu? DeCléricy
Je pense que oui...
Cà vous choque ?
| | | À: Bankai · 25 juillet 2009 à 9:43 Re: Quête du bonheur Message 89 de 89 · Page 5 de 5 · 1 635 affichages · Partager Re sushi, tout le monde, Je dois juste vous avouer à tous que j'ai souvent pleuré en lisant vos messages, vous êtes des gens formidables. Vous savez je n'ai personne à qui me confier, et vos pensées, vos réfléxions, me font vraiment du bien et permettent de me recentrer un peu. Grace à vous je vois l'avenir avec plus d'optimisme et surtout je me sens moins seule.
Merci à toi Pascaline et à vous tous pour cette générosité de cœur, votre honnêteté face à l'illusion, votre affection pour la liberté et votre respect des différences.
Sincèrement,
Jean,
Si le monde pouvait tenir dans ma main, je l'ouvrirai | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |