Kmsprodution · 22 juin 2014 à 17:16 15 messages · 9 participants · 5 332 affichages | | | | 22 juin 2014 à 17:16 Qui paye le mariage à Madagascar? Message 1 de 15 · 5 312 affichages · Partager Bonjour
Petite question en passant : Est il vrai que dans le mariage à Madagascar, que c’est à l’homme de tout payer, et ce y compris la robe de la jeune demoiselle future madame?
Car j'ai un ami qui me dis que sa madame lui a dis que chez les Merina c'est la coutume, je me pose des questions dessus.
Je vous en remercie | | | oui, bien sûr le pigeon c'est TOUJOURS le vazaha, tu paye tout, | | | Il est dommage de voir comme ça les choses, car ce n'est pas la réponse que j'attends
Je parle de réalité du terrain et de vérité des Malgache sur place
Je ne souhaite pas rentré dans de telles considérations
Je vous en remercie | | | et pourtant, ma belle -mère, malgache a même gardé la maison | | | Bonjour, En fait, je ne sais pas si il y a une règle établie, c'est en fonction des familles, c'est plus un arrangement entre les 2 partie que d'une coutume ou autre. Mais ce qui est sur, c'est que dans le mariage malagasy, il y a le vody ondry (cul de mouton), que le prince charmant ;) doit offrir au parent de la belle. Avant il donnait vraiment la partie arrière du mouton mais maintenant c'est en espèce sonnante et trébuchante. Et la aussi c'est en fonction des familles, dans la miennes par exemple, la somme est symbolique, en fait on prend toutes les pièces et les billets soit ici en ariary: 1 Ar, 2 Ar, 4ar, 10 Ar, 20 Ar, 50 Ar en pièce et 100, 200, 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 en billet soit 18887 Ar (6€).
Mahareta hatraminy farany. | | | À: RRM · 23 juin 2014 à 15:03 Re: Qui paye le mariage à Madagascar? Message 6 de 15 · 5 211 affichages · Partager Bonjour
Je vous remercie de cette réponse qui est déjà plus sincère et proche de ce que je recherchais comme info.
Pour le cul de la bête, on connaissait déjà, mais il semble que cela n'est plus du montant donné, mais plus dans les 100 000Ar à 350 000Ar que j'ai pue entendre, mais tout dépend du coin du pays ou l'on se marie et de la fille de qui...
Mon pot est Malagasy de Paris, né à Paris avec des parents né à Mada, mais très tôt en France, donc il ne connaissent pas les eusses et coutumes du pays.
Je lui transmets, mais j'espère bien avoir d'autres réponses afin de préciser la chose.
Merci encore | | | Bonjour,
Ce fut la coutume, mais de nos jours, puisque vous parler de Merina, les parents des futurs mariés se mettent sur la disposition à prendre, mais en général c'est 50/50. | | | À: RVMie · 23 juin 2014 à 16:10 Re: Qui paye le mariage à Madagascar? Message 8 de 15 · 5 193 affichages · Partager Merci
Je lui transmets
Nous ne savions pas qu'avec le temps que les choses avaient évoluer
Je vous en remercie | | | Bonjour,
Je pense que cela dépend aussi de l'age et de la situation des futurs mariés et/ou de leurs parents. Concernant le Vodiondry effectivement ca doit rester symbolique et on doit collecter l'ensemble des monnaies. Si cela commence à faire une somme, cela ne laisse présager rien de bon... (sauf peut-être si c'est une façon de contribuer aux habits de fête d'une famille un peu "raide financièrement" Pour la répartition du coût du mariage, il ne faut pas être bête, la répartition des dépenses se fait en fonction du pouvoir d'achat de chacun et un vazah ou un malgache de France aura la réputation d'avor plus d'argent. S'il a peur d'être "abusé", je conseillerai le raisonnement suivant : "combien me couterait un mariage en France ?" Si on se base sur une somme de 10000 € par exemple, il pourra annoncer un budget de 5000 € maxi à sa belle famille (le fameux 50/50) et peu importe qu'elle n'en rajoute pas ou peu. Avec 5000 € (15 millions ary env.), il pourra faire une fête au moins aussi mémorable que ce qu'il aurait pu faire en France avec 10000 € !! Après, il faut annoncer une limite sur le nombre d'invités. En fonction des arbres généalogiques, on peut facilement arriver à 300 personnes  . Une centaine est tout à fait acceptable. | | | Bonjour,
Bien des mariages, même entre vazaha et malgaches se font avec des budgets bien inférieurs à 5000 euros. Ce sont plutôt des budgets de mariages entre Chinois, dans lesquels chacun apporte sa contribution. | | | Bonjour
D'après ce que je sais, le mariage pure malagasy c'est seulement le "vodiondry" qui se fait entre les deux familles seulement. Le mariage à l'occidental dépend surtout des deux camps et de leur possibilité, et parfois celui qui le plus aisé accepte de tout payer mais si les deux familles sont tout deux riches, ils peuvents tous participer. Mais de toutes façon, quelques part, les cout sont amortis par le "tso-drano" (bénédiction avec de l'argent en temps normal) que les invités vous donnent. J'espère que cela vous a donné une idée la-dessus.
Cordialement | | | Il y a certes les traditions, telle le "vody ondry", qui continuent à se perpétuer mais il y a aussi, et surtout, les réalités socio-économiques.
Au sein des familles malgaches aisées, la règle du "50/50" vaut généralement.
N'oublions pas que le mariage d'un enfant est souvent, à MADAGASCAR, l'occasion d'afficher au grand jour son rang social et "l'épaisseur de son portefeuille". On n'est certes pas à MAYOTTE ou aux COMORES mais il faut quand même montrer aux invités et aux curieux "qu'on a les moyens".
Dans le cas, de plus en plus fréquent de nos jours, d'un mariage "mixte" entre un étranger et une jeune fille malgache de classe "moyenne" ou "populaire", il faut se rendre à une certaine évidence. C'est le "vazaha" qui finance. | | | Bonjour à tous
Je vous en remercie pour toutes ces réponse qui nous furent bien utile
Maintenant que nous savons, il saura comment fonctionne les choses au pays et fera selon les plans prévu.
Il avait prévu environ 5000€ pour l'ensemble et donc c'est bien pour l'ensemble
A bientôt pour vous dire comment se sont passé les choses. | | | À: Kmsprodution · 3 juillet 2014 à 12:05 · Modifié le 3 juil. 2014 à 14:02 Re: Qui paye le mariage à Madagascar? Message 14 de 15 · 4 888 affichages · Partager "que c’est à l’homme de tout payer, et ce y compris la robe de la jeune demoiselle future madame? "
Ce n'est pas inscrit dans la législation malgache. Et sauf erreur de ma part, ce n'est pas cité dans les contes et légendes de dadabé (dadabé = grand-père). Mais dans tous les cas, la législation malgache oblige sans objection l'homme à loger et à nourrir sa femme et ses enfants après la célébration du mariage. Pour en revenir à la question, un ami malgache qui venait de se marier m'avait fait la confidence que ce n'était ni lui ni sa femme qui avait payé l'addition de la célébration de son mariage qui avait coûté 7 millions d'ariary au total. C'était en effet ses parents et les parents de sa femme qui avaient cotisé pour financer le mariage. Il m'avait même raconter que les parents de sa femme, très riches, ont financé à hauteur de 60% la célébration du mariage. Toujours d'après son témoignage, mon amis et sa femme ne voulaient pas d'une célébration de mariage coûteuse mais c'était juste pour assurer l'image de marque prestigieuse des parents que ces jeunes se sentaient obligés à casser la tirelire (des parents) pour financer leur mariage. Ce n'est pas une généralité mais c'est un exemple que j’avais eu en connaissance. | | | À: Kmsprodution · 3 juillet 2014 à 16:42 · Modifié le 3 juil. 2014 à 17:13 Re: Qui paye le mariage à Madagascar? Message 15 de 15 · 4 870 affichages · Partager que chez les Merina c'est la coutume, je me pose des questions dessus
Le Merina, lorsqu'il va se marier, met plutôt du Malabary pour l'homme (et non un costard cravate) et une longue écharpe pour la femme (et non une robe de mariée). Voilà à quoi correspondent les codes vestimentaires Merina pour une quelconque fête : rapone.free.fr/IMG_6014_1.jpg Rien que du classique et pas de chichi.
De plus, après le Vondiondry, si vraiment la coutume Merina tient à cœur à la future femme de votre ami, elle devrait fêter la fête du mariage autour d'un vary be menaka (riz au porc) pour la restauration. A proscrire : entrée chaude, entrée froide et gâteau à la crème qui ne font pas du tout coutume Merina. Et qu'elle n'essaie surtout pas de commander du vin de Betsileo pour accompagner le vary be menaka qui est un vin d'origine Bestileo et non un vin d'origine Merina. Même chose pour le vin de... Bordeaux.
Bien sûr, pour l'animation musicale, un orchestre traditionnel de Hiragasy fera l'affaire avec leurs instruments traditionnels tels le valiha, le kabosy, le sodina, l'amponga. Animation DJ à proscrire, ça ne fait pas Merina  Voilà à quoi ressemble une animation de Hiragasy :pakysse.files.wordpress.com/2010/11/dsc_0458-1.jpg
Et cerise sur le gâteau, tout ça se fête au fin fond de la brousse dans le tanindrazana de Dadabé, le grand-père, et non dans un restaurant italien de la capitale qui ne fait pas coutume Merina.
Enfin, le Merina va à pied ou en charrette à bœuf pour se rendre d'un endroit à un autre comme le veut la coutume. Attention, voiture de tête de cortège Mercedes ou Peugeot 203 à proscrire, ça ne fait pas coutume Merina  .
A proscrire également les bagues en or qui font offices d'alliance pour la simple et unique raison que ce ne sont pas des coutumes Merina.
Bref! si la future femme de votre ami souhaiterait une fête traditionnelle alors elle devrait suivre toutes ces instructions. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 343 visiteurs en ligne depuis une heure! |