Salut Alain-Pierre,
Des pistes comme la Last Dollar
oui, bien sûr je valide et surtout ne vous en privez pas, elle est nettement plus belle, accessible, plus courte aussi que sa consoeur " la Alpine Loop" proche de Ouray ou de Silverton
Je me suis régalée de ces beaux paysages verdoyants, de ces pâtures fleuries la
Dallas Divide, belle région montagneuse ; tout comme notre façon de traverser de l'
Utah pour arriver dans le
Colorado par la Sal JCT, après Norwood la route longe la San Miguel River, et là je me suis sentie vraiment bien comme à ma place avec un sunset sur le Mount Sneffels à l'arrivée à Ridgway vraiment beautiful!
Aîe! le Vasey's Paradise

, un sujet douloureux difficile à panser
Je me souviens effectivement dans un MP, tu t'étonnais que je me pose des questions sur ce trail..et là je maintiens que j'avais raison!
Nous avions aussi rencontré Philippe qui venait de le faire avec un ami américain, 2 ou 3 jours avant de nous y rendre
Il nous a dit à plusieurs reprises que ce trail était très difficile, que son ami avait mis plus d'1 h à s'en remettre ; bref cela aurait dû nettement nous alarmer!
Il nous a aussi donné conseil sur conseil...9 h de trail difficile pour eux..ça donne le ton, normalement!
Arrivés sur les lieux la veille au soir, je souhaitais me rendre compte de la situ et nous préparer mentalement parlant à cette rando
Nous avions 2 choses principales à anticiper, à gérer: ma résistance physique, nous arrivions en fin de séjour ma fatigue était là, bien présente
puis le vertige de Patrick
Armés de nos résolutions et force de caractère, nous voilà partis et de suite nous tombons sur la partie climbing/agripping vertigineuse (et c'est peu de le dire), Patrick est très hésitant mais sait d'une manière ou d'une autre que je suis persistante sans insister (c'était à lui de décider si on continuait ou pas!)
Il a surmonté son appréhension et nous pouvons poursuivre...
Nous sommes alors en haut du Rim, imagine-toi le Rim de Toroweap ou du
Grand Canyon que tu dois descendre à flanc de montagne ou dans les éboulis avec descente abrupte

puis sans marquage sans balisage, j'aime d'habitude et là le terrain est très très rocailleux, glissant, dérapant avec une pente raide (le Inner Gunisson à côté est un jeu d'enfant, il ne dure que 2h30)
Bref, nous mettons beaucoup de temps, énormément de temps avant d'arriver dans la partie South Canyon qui ne présente pas de difficulté majeure et sommes déjà épuisés, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir
Nous voulons absolument admirer les vues sur le
Colorado et le Vasey's Paradise et ce sera chose faite mais de loin de très loin car nous décidons de stopper l'aventure ; manifestement il nous reste encore beaucoup de chemin à faire et un dénivelé encore bien marqué
Le retour aurait dû être aisé sauf que nous avons suivi des cairns nous menant à une faille qui sera la mauvaise route, on se perd dans ses éboulis, le soleil décline, on ne panique pas ou presque...
l'angoisse est palpable..un mot de trop et c'est l'engueulade..

mais il faut absolument se sortir de cette impasse et retouver la bonne faille, le bon passage
ça y'est Patrick cherche et trouve, nous remontons la partie rocher/agripping sans s'en rendre compte tellement nous sommes pressés de retrouver le 4x4; la nuit tombe maintenant très vite et nous arrivons fourbus, éreintés, restant 1/2 l d'eau en tout et pour tout
et 13 H en A/R dans les gambettes
En résumé, Patrick lui suggère que nous y retournions un jour par le South canyon Route donc par le sud en Backpacking ou en rafting sur le
Coloradomoi, la digestion est lente...mais je sais aussi que si je n'avais pas expérimenté, j'aurai été frustrée

Autre résumé, nous déconseillons le Vasey's Paradise par le Short Trail sauf pour les expérimentés ou les cinglés comme nous!

PS : Bizarre! pas beaucoup de photos ont été arrachées de l'appareil de ce lieu. 2 clichés en démonstration du décor dans lequel nous avons "évolué" ou "peiné"... (ils ne sont pas de bonne qualité tout comme beaucoup de mes fleufleurs en "macro"

)
Allez, Alain-Pierre, que décides-tu après lecture de cette petite aventure?????
bye, bye,
Laurence
Images attachées: