Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman) Tomas3 · 8 février 2010 à 4:11 · 351 photos 245 messages · 10 participants · 42 680 affichages | | | | À: Tomas3 · 11 février 2010 à 8:21 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 41 de 245 · Page 3 de 13 · 2 506 affichages · Partager piquette de la mirandole
N'est ce pas le but de ces carnets ? Et si je mélange les pages... je m'en réjouis encore plus ! 
Près de 10 000 km séparent ces deux pays musulmans et pourtant beaucoup de points communs.
J'attendrai donc les photos de l'art islamique, ancien...ou nouveau. Faut bien.... | | | À: Tomas3 · 11 février 2010 à 10:24 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 42 de 245 · Page 3 de 13 · 2 489 affichages · Partager  Ah oui, c'était sur playboy je me souviens................. Pas de chatrounettes en vue à l'horizon. Pas mal les palmes à talons que tu m'as envoyées précédemment, sûr, elles feraient fureur chez les gays sur la plage de l'Ayguade à Hyères, où se cotoient les naturistes et autres individus non identifiables. Y-a-il des homos, dans les pays d''Orient, on n'en parle jamais? | | | À: Tomas3 · 11 février 2010 à 10:50 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 43 de 245 · Page 3 de 13 · 2 483 affichages · Partager Dis moi, ces belles omanaises, voilées / pas voilées, ne se montrant pas tout en se montrant, les jeux de la séduction vieux comme le monde, sont elles la cible de l'amour courtois à la façon d'Alfonse ALLAIS
Oui dès l’instant que je vous vis
Beauté féroce, vous me plûtes
De l’amour qu’en vos yeux je pris
Sur-le-champ vous vous aperçûtes
Ah ! Fallait il que vous me plussiez
Qu’ingénument je vous le dise
Qu’avec orgueil vous vous tussiez
Fallait il que je vous aimasse
Que vous me désespérassiez
Et qu’enfin je m’opiniâtrasse
Et que je vous idolâtrasse
Pour que vous m’assassinassiez
Par les bois du djinn
La chasse est peut être bien gardée et attention au passage par la case prison!
Je te suis pas à pas... au fait, mais qu'en est il de Zouk et as tu des compagnons de tribulations ou bien es tu seul bénéficiaire de toutes ces découvertes? | | | À: Raymond3 · 11 février 2010 à 11:32 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 44 de 245 · Page 3 de 13 · 2 478 affichages · Partager "qu'en est-il de Zouz ou as-tu des compagnons de voyage?"
ola companero,
je vois que tu n'as pas oublié ton âme de troubadour (tu te souviens des canciones du monesterio del vino?) non, dans le texte qui suit et les suivants, tu verras que j'ai toujours bénéficié de la superbe assistance de Zouz, guide chez Passion-trek... il nous est même arrivé (cf.plus loin) de monter un camp de base à 2.300 m d'altitude... les jeux de la séduction dans ces pays des mille et une nuits ne ressemblent à rien à nos jeux occidentaux... Zouz me racontait que sur la corniche de Mutrah (haut lieu de rencontres..) les jeunes hommes et les jeunes femmes échangeaient furtivement après deux regards leurs numéros de portables...
j'ai eu l'occasion d'échanger avec des omanaises... (cf plus loin) nous en reparlerons...
Fish pilling au wadi bani khaled (6)
Quand on quitte SUR pour contourner le Djebel Khadar (2131 m) et regagner NIZWA, capitale historique du Sultanat, on jette un dernier regard au marché aux poissons pour assister aux premières enchères du jour...
les requins-marteaux ont déjà perdu leurs ailerons... Les marchands de pastèques et de menthes fraîches au cul du camion vous font déguster des échantillons de leurs produits sur le capot ou le toit du 4 x 4.. Ulysse et Zouz les abandonnent pour leur prochain wadi (gorge profonde entaillant le djebel où courent des torrents d'eau verte et chaude)
: aujourd'hui, c'est le wadi Al Kamel dit Ban i Khaled à 70 kms de SUR.
Niché au plus profond de palmeraies et de jardins d'Éden, les gorges méritent le détour, bien qu'aucune signalisation ou panneau indicateur ne guident le voyageur...
Le Wadi du jour a une spécialité: dans l'eau verte et profonde (24 à 26°) de petits poissons d'eau douce, friands de peaux mortes, viennent vous déguster à petits coups de dents...
certains n'aiment pas trop.
Ces poissons adorent les articulations, l'interstice des orteils, les replis de peau... Ulysse prendra un malin plaisir à se laisser dévorer jusqu'à ce que ces vampires viennent lui mordre l'intérieur des aisselles et le bas du dos...
trop, c'est trop...il est temps de repartir, en laissant ses peaux mortes à ces bassins d'Eden...
Nizwa est encore à 200 kms...
il faudra traverser les montagnes d'ophiolithes avant d'arriver à la capitale du sultan Bin Sa-if bin Mali k Al Ya'aruba, (I649-1688) vainqueur des portugais...
déserts, dunes, dromadaires, chèvres et vautours égyptiens... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Raymond3 · 11 février 2010 à 12:22 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 45 de 245 · Page 3 de 13 · 2 476 affichages · Partager Bonjour Raymond,
Oh que cela est joliment dit...
Mais le jeu de la séduction existe depuis la nuit des temps et dans les pays des femmes voilées, comme dans les autres... On dit bien que les choses cachées, qui attisent l'imaginaire, se font plus désirer ! Sinon, pourquoi y aurait-il des burqas plus décorées que d'autres ? Si ce n'est pour attirer le regard ?
Mais notre Ulysse est resté prudent puisqu'il a pu revenir, pour partager avec nous ses découvertes. Car, comme tu dis, on peut payer très cher un regard insistant, même une photo dérobée... | | | À: Tomas3 · 11 février 2010 à 17:00 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 46 de 245 · Page 3 de 13 · 2 463 affichages · Partager Bonjour, C'est très sympa de joindre des photos à chacun de tes posts et çà donne encore plus envie de voir tout çà. Dans quelques jours, puisque nous partons dimanche pour Dubaï puis Oman, nous passerons à Sur et voulons absolument voir ces chantiers de boutre, magnifiques bateaux. Je ne savais pas s'ils étaiene encore en activité et si on aurait la chance de voir les artisans à l'œuvre. Il semblerait que oui. Le chantier est il facile à trouver en arrivant à Sur depuis la cote de Mascate ? Où se trouve t'il ? Merci de tes précisions qui nous ferons gagner du temps pour en profiter encore plus. Christine | | | À: ChrisBertran · 11 février 2010 à 18:10 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 47 de 245 · Page 3 de 13 · 2 456 affichages · Partager " Le chantier est il facile à trouver en arrivant à Sur depuis la cote de Mascate ? Où se trouve t'il ? Merci de tes précisions qui nous ferons gagner du temps pour en profiter encore plus. "
Bonjour Christine,
le chantier est très facile à trouver...il ne faut pas le confondre avec le port. Il est tout au bout de la corniche, après un pont en construction qui permet la traversée d'une langue de mer qui sépare la ville historique de la ville nouvelle.
Sur la gauche, ne pas hésiter à entrer sur le chantier et à discuter avec les charpentiers indiens...il y a même un show-room sur la terrasse des contremaîtres omanais (ceux qui travaillent assidument leur chicha...) Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Raymond3 · 11 février 2010 à 18:43 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 48 de 245 · Page 3 de 13 · 2 447 affichages · Partager ola companero,
sais-tu qu'à 6000 kms de là et par 31° à l'ombre, on regarde les matchs de la coupe du monde sur grand écran en plein air en fumant la chicha ? heureux pays, abdulilallah!!!
Des mœurs et des coutumes au pays du sultan Bin Saif Bin Malik (7)
Quand Ulysse rédige le titre de cette page, il pense à Tintin et à Hergé, Tintin au Pays de l'or noir...c'est d'ailleurs un peu çà les aventures d'Ulysse et de Zou z au pays du sultan Bin Saif Bin Malik...
Après deux jours d'immersion dans l'aridité feinte des montagnes d'ophiolites où l'on ne côtoie que dromadaires femelles (les mâles étant gardés...à l'abri...de leur instinct de reproduction,) chèvres et moutons laineux, vautours au vol majestueux et 4 x 4 aux vitres fumées, Ulysse et son dieu Zouz (le dieu découvreur des terres inconnues) gagnèrent NIZWA, la capitale du djebel Sham...
Grosse agglomération de I56.000 habitants, NIZWA s'étend sur plus de 10 kilomètres... Les omanais, depuis l'essor de la manne pétrolière, ont perdu la notion de proximité, et surtout celle de la marche à pied:l'unité de déplacement est désormais la voiture, si possible climatisée, si possible tout terrain...
D'où l'extension à l'infini des principales villes du pays. Malgré ces quarante ans d'urbanisation intensive et de mécanisation (le deuxième véhicule du pays étant le tracto-pelle, tant le pays est en chantier permanent, les omanais ont gardé leurs habitudes de vie ancestrale, et, particulièrement leur mode d'habillement...
La dishdasha et la Kuma créent une sorte de phalanstère rigoureux qui gomment les niveaux sociaux, le groupe social ou l'ethnie, l'habit européen étant réservé aux expatriés...
Certes, dans les palmeraies ou dans les commerces, l'omanais daigne porter une dishdasha qui ne serait pas blanche, mais l'ordinaire de cet uniforme social crée de merveilleuses sorties d'écoles ou de collèges, voire de regroupements sociaux:
il aurait fallu voir la retransmission sur grand écran et en plein air du match Ghana- Égypte sur le parking de l'hotel pharaonique où Ulysse et Zouz étaient descendus pour comprendre cet enchevêtrement de coutumes et de mœurs...
Omanais, expatriés, touristes (Zouz et Ulysse) partageaient dans leurs uniformes respectifs, mais autour des mêmes tables et des mêmes thés, la ferveur des héros du foot contemporain, entre deux pubs Toyota et dans l'odeur de pomme des pipes de chicha... !! Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 11 février 2010 à 19:19 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 49 de 245 · Page 3 de 13 · 2 565 affichages · Partager  Est-ce le fils que tu m'avais présenté à lyon? dans la voiture? en tous cas il ressemble, cheveux un peu plus longs. tu devais être sexy étant jeune..........................à leur âge. Je ne t'aurais pas présenté ma femme.
Ceci dit, ton carnet est super, les photos aussi, je te l'ai déjà dit, J'ai vu un peu plus haut, l'anegélus du soir que j'adopterais bien. et sacrée collection de dromadaire, es-tu monté sur l'un deux pour une balade dans le désert? | | | À: Tomas3 · 11 février 2010 à 20:02 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 50 de 245 · Page 3 de 13 · 2 558 affichages · Partager Salam Tomas,
Toujours très intéressante ton analyse ethnologique des omanais. On s'y croirait presque !
Tu parles de la dishdasha portée encore par la grande majorité des hommes, mais les indo-pakistanais et les philippins s'habillent aussi ainsi ? La mode européenne ne gagne pas de terrain ?
Par contre niveau mobilier (mais peut être ton cliché est-il pris dans un hôtel) je note que le salon Louis XV a fait une percée là bas !  Ceci dit, (et te connaissant peut être n'est ce pas le hasard ?) je trouve que les formes du dossier du canapé s'harmonisent bien avec les volutes du " vitrail "qui l'encadre. Certaines associations, au départ anachroniques, et auxquelles on ne penserait pas, se mettent ainsi mutuellement en valeur...et il en ressort un bel équilibre... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 11 février 2010 à 22:29 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 51 de 245 · Page 3 de 13 · 2 541 affichages · Partager je trouve que les formes du dossier du canapé s'harmonisent bien avec les volutes du " vitrail "qui l'encadre. Certaines associations, au départ anachroniques, et auxquelles on ne penserait pas, se mettent ainsi mutuellement en valeur...et il en ressort un bel équilibre...
salam Lacalo,
si tu développes la description de l'antichambre de l'hôtel Safari de Niwza où étaient descendus nos deux héros, tu remarqueras que l'arc outrepassé du vitrail principal est doté d'un remplage de bronze dont les motifs jouent avec les motifs des panneaux latéraux, qui bordent de chaque côté la fleur de vitrail principale...
L'ornementation des panneaux latéraux répond à l'ornementation du motif central: des entrelacs, qui rappellent la calligraphie orientale et se rapprochent de motifs floraux japonisant.
La photo, prise au soleil levant, permet aux céramiques murales de refléter le vitrail, tandis que les volutes des meubles copies de Louis XV se dessinent sur les glacis du carrelage marqueté...
Les deux palmiers d'angle ajoutent à cette scène un parfum d'exotisme que l'incongruité des meubles d'antiquaire avait tendance à faire disparaître... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 11 février 2010 à 23:07 · Modifié le 12 fév. 2010 à 1:09 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 52 de 245 · Page 3 de 13 · 2 533 affichages · Partager La photo, prise au soleil levant, permet aux céramiques murales de refléter le vitrail, tandis que les volutes des meubles copies de Louis XV se dessinent sur les glacis du carrelage marqueté...
J'avais bien remarqué la composition très élaborée de cette photo artistique...à la Michaël Kenna !
Dommage que les céramiques murales ne soient que de simples carreaux. Un panneau de zelliges eut été tout de même plus raffiné dans ce décor d'arabesques ! Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Arrawak · 12 février 2010 à 10:48 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 53 de 245 · Page 3 de 13 · 2 513 affichages · Partager salam Georges,
non, ce n'est pas le fils que je t'avais présenté à Lyon, celui-là était fiancé à une bavaroise à l'époque...celui-çi résiste héroiquement aux Shéhérazades des musées de Nizwa, comme tu vas le découvrir dans l'épisode du jour...
non, je ne pratique pas le dromadaire...je l'ai pratiqué dans une existence antérieure, dans la patrie de Théodore Monod et de Francoise de Larozière où j'ai vécu de longues années... (quizz)
Les gazelles noires à tête blanche de Nizwa (8)
Ulysse et Zouz avaient décidé de mettre à profit leur étape dans la capitale du djebel Sham (la montagne du Soleil) pour actualiser leurs connaissances historiques et géologiques...
tant cette ville et cette région regorgent de sites et de musées qui rappellent que Nizwa au XVII siècle fut la capitale d'un sultan qui bouta les portugais hors de leurs comptoirs orientaux...
Le sultan Qaboos (prononcez « qabouss ») et son gouvernement ont restauré l'énorme fort qui fut le fief de leur héroïque prédécesseur et l'ont doté d'un musée interactif qui fait le bonheur des touristes, des écoliers, des écolières des lycéens et des lycéennes locaux...
Zouz, passionné de fossiles et de botanique, intrigua fortement les jeunes lycéennes locales venues découvrir l'histoire de leur pays...
Avec sa gueule d'explorateur tout droit sorti de « a la recherche du diamant vert », son succès fut total, de même que les boucles de ses cheveux blonds...
Les gazelles noires à tête blanche, rieuses et bonnes enfants, passaient et repassaient devant lui en vérifiant que leur anglais était correct et que l'approche du jeune mâle occidental était un épisode intéressant de leur vie scolaire...
Elles rivalisèrent de duplicité quand, sorties du fort, sous le kiosque transformé en salon de thé dans la cour intérieure, elles mimèrent de se photographier...tout en se laissant complaisamment filmer en riant aux éclats...
Ulysse, pendant toute cette période d'approche, avait eu la courtoisie de laisser Zouz seul pour se concentrer sur les techniques d'irrigation ancestrales, dont les ingénieurs-jardiniers arabes anciens dotèrent leur système d'irrigation...
Aujourd'hui, des moteurs diesel bruyant et polluant remplacent l'âne ou l'homme à l'orée du puits... On ne fixe plus l'heure d'ouverture des biefs sur le passage des étoiles dans le ciel... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 12 février 2010 à 11:18 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 54 de 245 · Page 3 de 13 · 2 506 affichages · Partager Ulysse, pendant toute cette période d'approche, avait eu la courtoisie de laisser Zouz seul pour se concentrer sur les techniques d'irrigation ancestrales
Il est tout de même surprenant de noter qu'Ulysse, tout en s'étant concentré sur les systèmes d'irrigation, sûrement fort intéressants, je lui acccorde, ait tout de même pris d'avantage de photos de Zouk, et surtout des belles omanaises... 
Mais où sont les prises de vue des canaux d'irrigation ???? | | | À: Lacalo · 12 février 2010 à 11:27 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 55 de 245 · Page 3 de 13 · 2 504 affichages · Partager
Mais où sont les prises de vue des canaux d'irrigation ????
salam Lacalo,
il faut croire que tu es une lectrice exigeante et que tu ne me pardonnes aucun oubli...bon, mais c'est bien pour toi...je tourne la mollette de mon Nikon Coolpix et je clique "canaux d'irrigation"...pour te rafraichir... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 12 février 2010 à 11:32 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 56 de 245 · Page 3 de 13 · 2 501 affichages · Partager Ah quand même...
Mais je ne plaisante pas... c'est que c'est du sérieux ces carnets ! Cependant cet oubli est tout de même révélateur. C'est bien ce que je pensais : les canaux d'irrigation n'étaient pas la priorité du précédant chapitre... | | | À: Lacalo · 12 février 2010 à 13:00 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 57 de 245 · Page 3 de 13 · 2 492 affichages · Partager  sur la troisième photo, tu as tomas qui fait pipi Et sur la dernière, tu découvres ce que celà donne en irrigation. Bon, je sais, c'est nul, mais que veux-tu il faut bien rire un peu. | | | À: Arrawak · 12 février 2010 à 13:43 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 58 de 245 · Page 3 de 13 · 2 483 affichages · Partager sur la troisième photo, tu as tomas qui fait pipi Et sur la dernière, tu découvres ce que celà donne en irrigation. Bon, je sais, c'est nul, mais que veux-tu il faut bien rire un peu.
si tu continues tes gauloiseries, Georges, je t'envoie sur le site
jetueunami.com Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 12 février 2010 à 13:56 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 59 de 245 · Page 3 de 13 · 2 478 affichages · Partager  j'espère ne pas être le seul à aller voir ce site pour la vidéo......................... MDR................ tu seras gagnant je ne sais pas me battre | | | À: Arrawak · 12 février 2010 à 14:13 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 60 de 245 · Page 3 de 13 · 2 473 affichages · Partager Bonjour Georges,
L'analyse de ces photos très didactiques sur les techniques d'irrigation en omanie, me conduit plutôt à noter la différence très significative de souplesse entre Indiana Jones et David Livingston...
Par ailleurs, très beau le minaret...
Par contre, je suis agacée car je n'ai pas encore trouvé où il se situe. Mais j'y arriverai !!!!! | Carnets similaires sur l'Oman: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 616 visiteurs en ligne depuis une heure! |