Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman) Tomas3 · 8 février 2010 à 4:11 · 351 photos 245 messages · 10 participants · 42 682 affichages | | | | À: Lacalo · 16 février 2010 à 8:23 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 101 de 245 · Page 6 de 13 · 2 384 affichages · Partager  Je pense que dans leur pays, les femmes orientales sont plus libres qu'en France. Je vais quelquefois à Hyères, dans la vieille ville, elles sont nombreuses à être voilées, je les vois, chargées comme des mulets, croulant sous les achats, pendant que leurs maris discutent sur la place assis tranquillement. Et attendent de rentrer se mettre les pieds sous la table. Là, je ne les ai pas entendues crier après leurs hommes, les fils font la loi aussi, vis à vis de leurs soeurs. | | | À: Tomas3 · 16 février 2010 à 9:30 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 102 de 245 · Page 6 de 13 · 2 374 affichages · Partager Quel délice de pouvoir faire ainsi chaque jour le tour du monde musulman, de l'Arabie Heureuse à l'empire ottoman, simplement au travers des carnets d'Ulysse !
Mais je remarque aujourd'hui une photo d'oiseaux marins... pourquoi ????
Après son étude d'hier de la faune des villes, serait-il parti étudier celles des campagnes ? J'ai bien vu passer quelques photos de biques et de dromadaires, mais il doit y avoir bien d'autres espèces... Le sultanat d' Oman étant sur le parcours des oiseaux migrateurs, y a t'il des réserves ornithologiques où il est possible de les observer ?
Allez raconte nous, Ulysse, fais nous rêver... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 16 février 2010 à 12:18 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 103 de 245 · Page 6 de 13 · 2 362 affichages · Partager "mais je remarque aujourd'hui des oiseaux marins..."
Salam Lacalo,
je suis sur que tu n'as pas vu les poissons des lagons...
Où la crique isolée et les fonds coralliens se méritent (15)
La capitale du Sultanat d' Oman, Muscat, ( Mascate en français) est un front de mer de 40 kilomètres, composé de plusieurs quartiers: Muscat, la capitale historique, Mutrah, le port de commerce, Ruwi, la banlieue commerciale et industrielle, Al Khuwair et Qurm, les banlieues résidentielles...
Ces différents espaces, reliés par autoroutes, sont séparés naturellement par des escarpements rocheux difficiles d'accès...
Certes les plages publiques de la capitale sont facilement accessibles, mais les spots d'eaux vertes, peuplées de poissons multicolores, sont plus difficiles à approcher...
Zouz avait choisi de faire découvrir les sports de plongée et de snorkeling qu'il faisait découvrir à ses clients, après une marche de trois quarts d'heure, à dix kilomètres du Al Bustan Palace, l'hôtel le plus prestigieux de Mascate, juste après la demeure du Sultan...
Vous déposez votre véhicule au bout du goudron, vous vous munissez d'une bonne réserve d'eau et de protection solaire, d'un masque avec tuba et au bout de quarante cinq minutes de vallons, d'escarpements, de caillasses et d'éboulis, après avoir franchi plusieurs promontoires, croisé gazelles (celles-ci très farouches) chèvres houppelandées et vautours d' Égypte, vous accédez à des criques aux eaux vertes....
toutes les teintes de l'émeraude en fonction des coraux, des eaux à 24 degrés où, sans choc thermique malgré l'heure de marche, vous dialoguez très vite avec les poissons des mers du Sud: poissons-chirurgiens, bleus marine à queue orangée, poisson-lunaire au ventre galonné, murène allongée et timide, aux formes de boa, mérous lippus, crabes de roches...
Pour peu que vous ne fassiez aucun mouvement, tous ces poissons vous acceptent et vous permettent de les regarder brouter les coraux multicolores, dans des eaux de lagon....
(le copyright est réservé – il ne fait l'objet d'aucun sponsoring)
Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 février 2010 à 15:03 · Modifié le 16 fév. 2010 à 15:47 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 104 de 245 · Page 6 de 13 · 2 346 affichages · Partager Bon pour les oiseaux ce sera peut être le chapitre 16... 
Mais instructif tout de même ce documentaire sous marin ! D'abord de superbes images de ce lagon qui, il est vrai, fait rêver. Avec toutes ses très belles espèces de poissons variés et colorés.
Et c'est Georges qui serait content d'aller là bas, lui qui rêve de faire du snorkeling dans la mer rouge... mais qui a tout de même peur des requins.
Ici, il ne semble pas y en avoir, si j'en juge la brasse très zen et très coulée d'Ulysse. C'est une nage tout de même plus tranquille - mais il faut le reconnaitre, efficace - que celle de Zouz qui, lui, nous montre un très beau retourné sous l'eau.
Cependant, il faut quand même souligner et admirer le self-control de notre héros de ces aventures aquatiques, qui arrive à ne pas bouger les pieds pendant le butinage des poissons nettoyeurs. Là, chapeau !
Enfin Ulysse pourrait-il nous détailler les délicieuses spécialités qu'il dégustait ce jour là ? Devant le riz (?) jaune il y a un curieux met qui semble être un beignet. Me trompe-je ? Trop courtes images, qui me laissent sur ma faim... | | | À: Tomas3 · 16 février 2010 à 17:11 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 105 de 245 · Page 6 de 13 · 2 337 affichages · Partager Salam Tomas,
Ton carnet sur Oman est magnifique et si bien décrit comme d'habitude. Quant à tes photos, elles sont sublimes. Ce système d'eau courante sous le plancher des maisons est ingénieux, comme quoi ces gens depuis des millénaires avaient probablement inventé un système d'air conditionné dans leur maison de par les matériaux de construction : l'Adobe, et le système d'eau fraiche avec puits à l'intérieur de ces maisons. Il devait y faire bon vivre. Le parpaing est trop chaud maintenant. C'est dommage. Mais peut-être que les riches Omanais reviendront à la fraicheur d'antan. | | | À: Lacalo · 16 février 2010 à 18:09 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 106 de 245 · Page 6 de 13 · 2 323 affichages · Partager salam Lacalo,
tu es dure pour Ulysse...tu sais que pendant le "très beau retourné de Zouz" (sic.Lacalo) c'est quand même lui qui tenait la caméra, avec un oeil sur la murène qui n'appréciait pas vraiment ce ballet aquatique...
j'aime bien les murènes, mais çà n'est pas un animal qui inspire d'emblée la sympathie...as-tu vu les images de cette touriste australienne qui s'est fait croquer une fesse par un requin...et qui, malgré ses blessures et le sang répandu, a réussi à repousser l'animal d'un violent coup de poing ? Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 février 2010 à 20:31 · Modifié le 16 fév. 2010 à 23:21 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 107 de 245 · Page 6 de 13 · 2 314 affichages · Partager as-tu vu les images de cette touriste australienne qui s'est fait croquer une fesse par un requin
Salam Tomas,
Non je n'ai pas vu ces images... Mais je te joins celle de ce crocodile, pas plus sympathique que ta murène, que tu aurais peut être pu renconter pendant tes ( jolies) prises de vue sous marines...
PS je suis perplexe  : je ne saisis pas le lien entre ces enluminures... Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 17 février 2010 à 5:17 · Modifié le 17 fév. 2010 à 10:00 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 108 de 245 · Page 6 de 13 · 2 304 affichages · Partager " bon, pour les oiseaux, ce sera peut-être le chapitre 16 "
désolé, Lacalo,
je n'avais pas d'oiseaux dans ma gibecière, ni dans mon Coolpix, autres que les mouettes du port de commerce de Mutrah... pensant te consoler, j'avais joint, en pièces jointes, les animaux mythiques de mon bestiaire perso... (à côté d'une dame à burqa sucant une glace pour rester dans le sujet...) Arrawak m'abreuve en mp de documentation sur la burqa, la burqa musicale est délicieusement documentée...je ne comprend d'ailleurs pas tout... to-day, " le post sera géologique ou ne sera pas" (André Malraux)
A la recherche des pillows lava.. (16)
Le sultanat d' Oman, à la Corne de l'Afrique, est le paradis des géologues depuis que l'on a découvert que son sol était en fait un fond d'océan émergé...si, c'est pas une blague...
il y a 80 millions d'années, en plein Crétacé, l 'Afrique s'est enfoncée sous la croûte terrestre, à la suite d'un effondrement et a soulevé le fond de l'océan de l'époque... (à 10.000 mètres de profondeur...)
si bien que quand Ulysse et Zouz roulaient au Nord de Sohar, sur la côte Ouest de Muscat, en direction de Baraimbi et d'Abu-Dhabi (à 200 kms) ils avaient vraiment l'impression de rouler au fond de l'océan, avec quand même un peu d'imagination...
Les reliefs sont saisissants...les géologues viennent du Monde entier étudier ces curieux paysages....L'organisme de voyage où Zouz était guide accueillait d'ailleurs très prochainement une équipe de ces chercheurs à la poursuite de « pillows lava »...
le pillow lava (en français, l'oreiller de lave) est une concrétion de roches éruptives solidifiées émanant d'une cheminée de lave éruptive de fond marin....
Ulysse et Zouz étaient partis ce jour avec l'information suivante:
« pillow lava » fortement visibles à l'Est de Sofar, à une cinquantaine de kilomètres sur la route de Baraimbi, à la frontière d'Abu-Dhabi, après le croisement d'une piste de 12 kms, à partir d'un pont...
Ces renseignements étaient trop fragmentaires pour que nos deux héros ne fassent l'économie des douze kilomètres de piste rocailleuse avant de trouver le fameux pont sur la route et les fameux Pillows lava...
Ulysse les photographia comme une oeuvre d'art, et çà l'était presque, tandis que Zouz, en scientifique en herbe, s'obstina à vouloir les gravir afin d'en vérifier la réalité et à en fracasser quelques morceaux pour en consulter le contenu, la couleur, la consistance... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 17 février 2010 à 9:04 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 109 de 245 · Page 6 de 13 · 2 293 affichages · Partager à en fracasser quelques morceaux pour en consulter le contenu, la couleur, la consistance...
Et alors ???? Tu me laisses sur ma faim, une fois de plus..., qu'a t'il trouvé Zouz ? probablement pas des fossiles dans les pillow-lavas... mais peut être des beaux cristaux !
Ah j'aime ces carnets stimulants qui nous font passer en une journée de la vie sous marine au monde minéral, en passant par la burqa, les bornes stellaires, les canaux d'irrigations ou les décorations sultanes... Quel foisonnement !
En tous cas, très beaux ces paysages... Je ne dirai pas à quoi ils me font penser, on va me redire que je radote... Mais c'est beau ! | | | À: Lacalo · 17 février 2010 à 10:14 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 110 de 245 · Page 6 de 13 · 2 281 affichages · Partager "en passant par la burqa"
salam Lacalo,
tu ne crois pas si bien dire...ce carnet ne serait pas si complet s'il ne débordait pas de documentation 
mastercom.over-blog.com/...-burka-39482301.html | | | À: Tomas3 · 17 février 2010 à 11:09 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 111 de 245 · Page 6 de 13 · 2 308 affichages · Partager  J'y suis allé, mais, dommage, la vidéo ne démarre pas............... Il s'agirait de dessous féminins portés sous la burqa. J'imagine, guêpière, et dessous chics, comme sait si bien le chanter Jane Birkin. Et elles ont bien raison, nos femmes orientales, de braver l'interdit, burqa sage pour tromper l'ennemi, et que de l'affriolant en dessous, elle doivent bien se marrer en douce | | | À: Arrawak · 17 février 2010 à 12:32 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 112 de 245 · Page 6 de 13 · 2 302 affichages · Partager Et elles ont bien raison, nos femmes orientales, de braver l'interdit
Mais ce n'est pas interdit ! C'est... "réservé".... | | | À: Lacalo · 17 février 2010 à 12:49 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 113 de 245 · Page 6 de 13 · 2 299 affichages · Partager  Comme quoi, les Islamistes purs et durs ont du souci à se faire............. Pas pour demain, la femme réduite à un OVNI........... Bien fait, Ben Laden ? si tu m'entends? vas te faire voir | | | À: Arrawak · 17 février 2010 à 23:06 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 114 de 245 · Page 6 de 13 · 2 282 affichages · Partager Comme quoi, les Islamistes purs et durs ont du souci à se faire.............
Salam Georges,
tu verras qu'on boit dans ce post les meilleures bières du golfe...les extrémistes purs et durs ont encore du souci à se faire....
Où les géologues en herbe finissent devant une bavaroise au Radisson (17)
Dans un pays de forte tradition islamique, il est difficile pour un européen de boire une bière en terrasse. D'ailleurs, les terrasses sont rares, à moins d'être en bord de mer, et, si l'on veut consommer de l'alcool, se rendre au bar d'un grand hôtel, à l'abri des regards de l'imam local...
Les omanais ne se privent pas de déguster le jus fermenté du houblon et les robinets de bières pression coulent à flots en « Arabie heureuse », hypocritement, dans de grandes pintes, avec une diversité de bières qui rivalise avec les bars européens...
Ulysse et Zouz, exténués par leurs travaux de géologues en herbe, dégustaient avec componction de grandes bières d'abbaye, quand une équipe de routards authentiques, dignes de figurer dans VF, vint les rejoindre pour partager aventures et récits de voyages...
Il s'agissait de l'équipe de Passion-Trek, où travaillait Zouz, entre deux missions, entre deux campements, entre deux treks, entre deux plongées, voire entre deux pays...
Quand trois guides rencontrent deux voyageurs, on refait le monde de ses voyages et des bruits du monde: Serge revenait du Nord-Yémen où il avait déniché un dictionnaire franco-yéménite... Damien récupérait entre deux plongées et discutait des mérites des paliers de décompression et de leur usage en fonction des temps et des profondeurs...
Quant à Rachel, une jeune suissesse arabisante, elle rectifiait les observations de Zouz et d'Ulysse: ce n'était pas le Premier Ministre Sud-Coréen à la grande Mosquée de Mascate, mais elle avait lu sur la gazette locale sur Internet qu'il s'agissait du premier Ministre Singapourien... Dont acte...
Elle ne serait pas des nôtres pour l'installation du camp de base demain, et Damien pestait contre l'heure tardive de départ du convoi de 4 x 4...
www.sultanat-d-oman.com Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 18 février 2010 à 1:54 · Modifié le 18 fév. 2010 à 7:45 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 115 de 245 · Page 6 de 13 · 2 270 affichages · Partager Salam Tomas,
Ces carnets deviennent terriblement durs à suivre :
Tout d'abord dans le message 87, Ulysse nous annonce que c'est le premier ministre coréen qui visite la Grande Mosquée, et vla t'y pas que dans le 114 il est singapourien ! Alors, faudrait savoir... C'est important tout de même !
Ensuite il nous dit " tu verras qu'on boit dans ce post les meilleures bières" et il illustre ses propos par des photos de chargement d'une cuisinière dans un 4 x 4 pour l'installation du camp de base. Et elles sont où les pintes ?
Enfin il nous dit " les géologues devant une bavaroise....dégustaient avec componction de grandes bières d'abbaye" mais il me semble que les bières d'abbaye, ce sont plutôt des bières belges...
Mon cher Ulysse, après tes descriptions extrèmement rigoureuses des débuts et tes courageuses prises de vues sous marines, quasi professionnelles, qui étayaient tes descriptions, je constate dans cet épisode 17, un certain relâchement...
Mais je vais me coucher rassurée, en pensant au plaisir de lire demain matin ton chapitre 18, précis, sur les réserves ornithologiques d' Oman... Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 18 février 2010 à 6:52 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 116 de 245 · Page 6 de 13 · 2 264 affichages · Partager  Tu as vu Lacalo, sur sa dernière photo, tomas t'envoie le bouquet de fleurs de la Saint Valentin................. | | | À: Arrawak · 18 février 2010 à 8:00 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 117 de 245 · Page 6 de 13 · 2 253 affichages · Partager Bonjour Georges,
Est ce le froid de Bormes les Mimosas qui t'a engourdi ? Mais c'est déjà passé la saint Valentin !
Effectivement, ces fleurs sont très belles. Il me semble qu'il s'agisse d'un bougainvillier, dont la fleur en forme de tulipe est d'une grande élégance... Dans ces pays inondés de soleil, il suffit d' un peu d'eau pour obtenir des floraisons les plus généreuses ! Image attachée: Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 18 février 2010 à 8:03 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 118 de 245 · Page 6 de 13 · 2 251 affichages · Partager "ces carnets son terriblement durs à suivre"...
salam Lacalo,
Ulysse revendique un droit à l'honnêteté:
- il aurait pu ne pas insister sur l'identité du Premier Ministre singapourien (utilité pour le récit?)
- il aurait pu dire que la photo N°3 du post 114 était celle d'une lampe d'aladin et non celle d' un grill américain à gaz dont s'extirpait Raoul (droit à l'imaginaire) - il aurait pu avouer que les Bavaria étaient des bières d'origine hollandaise et ne pas les intégrer à des bières d'abbaye (droit à la fluidité du récit) - il aurait pu relever que "professionnel" (ligne 12 post II5) s'écrit avec 2 n (droit à la liberté de l'orthographe)
dans l'intérêt des lecteurs et bien des lectrices, Ulysse s'est interdit de bafouer tous ces droits... Attendu de tous ces attendus, je plaide la relaxe...
P.S. quant aux fleurs de bougainvillées, depuis que l'orthographe permet de les écrire "bougainvillées" ou "bougainvilliers"...on peut penser qu'elles sont là pour parfumer le récit.... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 18 février 2010 à 8:16 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 119 de 245 · Page 6 de 13 · 2 247 affichages · Partager Devant une telle plaidoirie, la relaxe ne peut être qu' accordée... Mais relaxe ici ne veut pas dire repos ! On attend, avec impatience et néanmoins vigilance, la suite.... | | | À: Raymond3 · 18 février 2010 à 9:15 · Modifié le 18 fév. 2010 à 11:06 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 120 de 245 · Page 6 de 13 · 2 239 affichages · Partager "que es la vida? un frenesi..."
ola companero,
pendant tu visites ton comté basque et que tu vérifies que la Rhune est toujours à sa place, nos deux héros continuent leurs aventures au pays de Simbad...tu sais qu'il y a une superbe librairie de voyages à Hendaye, qui s'appelle d'ailleurs Ulysse...?
Installation du camp de base sur le plateau de SAIK (18)
Zouz n'avait pu dégager que quelques jours pour guider Ulysse au pays de Simbad...Il lui fallait reprendre son job: des américains arrivaient pour trekker en altitude dans le djebel Sham...il fallait d'urgence monter le camp de base à 2.300 mètres sur le plateau du Saik...
Ulysse avait le choix entre les plages de l'Intercontinental ou du Al Bustan ou accompagner l'équipe de logistique...
Comme la température de l'air s'obstinait à friser les 31° au sol à Mascate, Ulysse voulut aller vérifier l'air des cimes au niveau du Tropique du Cancer...il ne fut pas déçu...
Partis à trois véhicules 4 x 4, les huit équipiers avaient pour mission l'installation d'un camp de base, avec grande tente caîdale, douches et toilettes, cuisine et popote intégrées, un confort d' »américain »...
Tourisme confortable pour touristes « haut de gamme », mais trek quand même, les équipements étaient neufs et le grill américain à gaz, ainsi que les toilettes chimiques encore dans leur emballage...
Les cabines de douche auraient pu contenir deux cabines téléphoniques londoniennes...
Ulysse et Zouz privilégièrent inconsciemment le travail d'équipe avec Rachid et Faycal, les deux omanais du groupe, ce qui leur permit de vérifier les qualités profondes de leurs hôtes:disponibilité, humour, calme, gentillesse, toutes qualités que lui avait décrite Zouz mais qu'Ulysse eut le plaisir de vérifier...
Rachid dormirait seul ce soir au camp de base pour garder les équipements...
La rosée blanchirait les thuyas géants du plateau et le vent du Djebel soufflerait fort sur les équipements...
L'arrivée des américains était prévue à J+2, morning...
Le sommet du Djebel Sham culmine à 3010 mètres... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 642 visiteurs en ligne depuis une heure! |