Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman) Tomas3 · 8 février 2010 à 4:11 · 351 photos 245 messages · 10 participants · 42 687 affichages | | | | À: Arrawak · 13 février 2010 à 19:55 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 81 de 245 · Page 5 de 13 · 2 451 affichages · Partager Mon cher Georges, j'ai vu l'émission moi aussi hier au soir de Thalassa, sur le Yémen et l'ile de Socotra la merveilleuse. C'était très instructif comme tu l'as expliqué. Quel dommage que cette belle ile ne sera plus bientôt qu'un souvenir de ce qu'elle est encore maintenant. Les promoteurs sont déjà là, oui ! | | | À: Lacalo · 14 février 2010 à 6:23 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 82 de 245 · Page 5 de 13 · 2 437 affichages · Partager Salam Collerette,
C'était vrai cette histoire de "citer"...pas une blague...je crois que tu te fais des idées sur ses capacités...certes il a remué des vieilles pierres dans une vie antérieure, mais ce n'est pas pour autant qu'il maîtrise comme toi les recettes de word7 dans l'univers cybernétique... d'ailleurs, il n'aime que la terre séchée (adobe) et les ruisseaux sous les planchers, comme tu vas le voir tout de suite...
Où l'archéologie médiévale se rappelle à Ulysse (11)
Sur la route d' Ibri, dans la région d'Al-Drahira, on ne peut éviter Bahla, entourée de ses douze kilomètres de murailles, dont on peut apercevoir les traces à l'approche de la ville et, surtout, son célèbre fort (numéro deux après celui de Nizwa)
Au pied de ce terrible fort niche un intéressant village ancien, en partie déserté par sa population, qui permet de redécouvrir, dans son jus, le mode de vie ancestral omanais...
Les maisons désertées récemment peuvent se visiter librement au péril du visiteur...
En effet, les plafonds de palmes, de lattes et de terre séchée, s'effondrent et laissent apparaître le ciel ouvert sur des cuisines, des greniers à vivres, des salles d'ablution...
Un ingénieux système d'irrigation fait que chaque habitation a accès en sous-sol à des canaux à l'eau claire et courante.
Des puits, avec des systèmes de poulies à roue dentée en bois, permettent d'accéder de n'importe quel point de la maison à cette source d'eau inépuisable, et d'alimenter soit la cuisine, soit les baignoires moulées en adobe...
L'omanais du Moyen-Age avait déjà l'eau courante...
Sur les toits et les terrasses, à l'abri du soleil sous des auvents de palmes tressées, chèvres, moutons, volailles: la ferme est sur le toit...
Les plafonds peints et sculptés, le raffinement de ces maisons désertées laissent à penser que ces maisons ne resteront pas longtemps désertées, si l'élite omanaise, femmes ou hommes, qui est entrain de se former dans les multiples écoles et universités du pays, se prend à redécouvrir l'histoire de son pays et se la réapproprie...
On verra peut-être, dans les années à venir, l'omanais quitté le week-end sa grande maison en parpaing de 18 pièces pour retrouver la fraîcheur des murs de terre et des ruisseaux sous le plancher... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 14 février 2010 à 8:56 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 83 de 245 · Page 5 de 13 · 2 424 affichages · Partager On verra peut-être, dans les années à venir, l'omanais quitté le week-end sa grande maison en parpaing de 18 pièces pour retrouver la fraîcheur des murs de terre et des ruisseaux sous le plancher...
Le penses-tu sincèrement ? Je crois que malheureusement l'exode vers le parpaing est inexorable ! Il est certain que ces maisons en pierre et terre sont infiniment mieux adaptées à ces climats, mais le parpaing c'est pas cher (mais peut être que dans ces pays au niveau de vie élevé, le problème de coût se pose moins) et ça se monte vite ! Reste l'esthétique... mais y sont ils sensibles ??? D'ailleurs si j'en juge ta photo numéro 10, je vois que même les chèvres en bénéficient ! Les veinardes !
Par contre, très ingénieux ce système d'irrigation qui passe sous la maison !
Mais ce que filme notre héros junior est-ce une résidence secondaire ? Il semble y avoir de la pierre quand même ! Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 14 février 2010 à 10:09 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 84 de 245 · Page 5 de 13 · 2 420 affichages · Partager "Mais ce que filme notre héros junior est-ce une résidence secondaire ? Il semble y avoir de la pierre quand même "Salam lacalo,
il me semble qu'il filme la composition du mur d'adobe, où, si tu avais de bons yeux ou un fort grossissement de l'image, tu verrais que l'adobe est fortement mêlé de paille séchée...et le mur est neuf! les pierres ne manquent pourtant pas au pays de l'ophiolithe...
j'ai cru reconnaître dans tes photos en pièces jointes les ksars de ton Maroc chéri...par contre, j'ai buté sur la charmante demoiselle de pierre (gothique) qui orne désormais ton avatar...
"sur le balcon à remplage quadrilobé, un coeur de pierre, la damoiselle (voilée)semble l'offrir au damoiseau au pied de son immeuble, l'espace d'une porte entrouverte... on pense au verrou de Fragonard" | | | À: Tomas3 · 14 février 2010 à 10:28 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 85 de 245 · Page 5 de 13 · 2 416 affichages · Partager j'ai cru reconnaître dans tes photos en pièces jointes les ksars de ton Maroc chéri...par contre, j'ai buté sur la charmante demoiselle de pierre (gothique) qui orne désormais ton avatar...
Ah, quand même... Ulysse sèche ??? Est ce possible ???  Je vais quand même te faire plancher un peu (chacun son tour !)
Cette jeune demoiselle fut la tendre du damoiseau qui est, d'ailleurs dans la réalité à côté d'elle... Leurs attibuts (dans l'ordre...) devraient te mettre sur la voie... Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 14 février 2010 à 10:55 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 86 de 245 · Page 5 de 13 · 2 408 affichages · Partager je crois avoir trouvé... mais je ne te donnerai la solution qu'en mp...
puisque tu mets la barre si haut, j'ai changé d'avatar...pas facile...second quart du VIIIème siècle...à toi...on peut y voir des influences arabes... | | | À: Lacalo · 14 février 2010 à 22:46 · Modifié le 15 fév. 2010 à 5:47 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 87 de 245 · Page 5 de 13 · 2 380 affichages · Partager Salam, Lacalo,
il s'agit d'un extrait d'un évangéliaire selon saint Luc dans le Livre de Saint Chad (Lichfield, Cathedral Library) réalisé sans doute durant le second quart du VIII ème siècle, ouvrant sur une page "tapis" très travaillée, avec des dragons entrelacés et des décorations... évangéliaire que l'on ne trouverait pas dans la grande "library" de la Mosquée du Sultan Qaboos..
Le premier ministre coréen est une concurrence sérieuse pour la visite de la Grande Mosquée (12)
Sans le savoir, Zouz et Xavier avait choisi le jour de la visite du premier ministre coréen pour visiter la Grande Mosquée du Sultan Qaboos... l'équivalent de Sainte Sophie à Istanbul...
Inaugurée en 2001, cet immense sanctuaire de 416.000 m2 a été construit en six ans... sur les plans de deux architectes omanais et anglais.
Entièrement revêtu de grès « arabescato » de couleur crème pour les intérieurs et de grès rose pour les extérieurs, l'édifice se singularise par un tapis de prière de 4263 m2, entièrement tissé à la main en Iran, et par un gigantesque lustre de 14 mètres de haut, pesant 8 tonnes...
Dans la salle de prière des hommes, les gardes de sécurité, les militaires omanais armés dans leur dishdasha à poignard, les gardes du corps sud-coréens avaient établi un cordon de sécurité entre les visiteurs, le premier ministre et les calligraphies arabes...
Ulysse et Zouz suivaient respectueusement le groupe des officiels, profitant des arrêts de la suite pour tenter d'entendre les brides d'explications des guides et noter les arrêts sur certaines œuvres...
C'était d'ailleurs un peu gênant: ils se rattrapèrent d'insolence à la grande bibliothèque de la Mosquée où ils s'arrangèrent pour arriver avant le grand homme...
Quand le Premier Ministre y arriva, l'accès de la bibliothèque avait été fermé au public...Zouz et Ulysse étaient déjà à l'intérieur, l'un compulsant des bouquins de géologie, l'autre les reproductions jaunies d'un aquarelliste qui avait consacré sa vie à reproduire des boutres du golfe...
Le premier ministre les salua, mais les deux compères firent comme si de rien n'était et continuèrent leur lecture pendant que l'homme célèbre dédicaçait le livre d'or de la « library »... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 15 février 2010 à 1:13 · Modifié le 15 fév. 2010 à 7:46 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 88 de 245 · Page 5 de 13 · 2 374 affichages · Partager Salam Tomas,
Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort... Ah ! ces princes qui nous gouvernent ont parfois le vertige... Jusqu'où iront-ils ? J'ai du mal à cerner ce besoin des hommes de vouloir laisser leur empreinte en construisant la mosquée encore plus grande que celle du voisin, et lui en donnant de surcroît son nom... Et le sultan Qaboos n'est pas le seul dans ce cas ! Hassan II du Maroc n'a t'il pas fait de même ? Et sûrement bien d'autres ailleurs.
Mais tu nous décris l'intérieur, et les prouesses techniques qu'il a fallu déployer pour, ne serait ce que faire le tapis, mais tu ne nous donnes pas tes impressions personnelles : Dis nous, as tu trouvé cela beau ?
Par ailleurs sur une photo on peut remarquer Zouz essayer de faire fonctionner un des 15 ordinateurs, mais à quoi servent-ils ??? Je ne vois personne d'autre dans la salle ! Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 15 février 2010 à 8:08 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 89 de 245 · Page 5 de 13 · 2 357 affichages · Partager Ajouter des photos sans qu'on sache ce que c'est.... et du pays ou pas, c'est confusant. | | | À: Vazyvite · 15 février 2010 à 9:03 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 90 de 245 · Page 5 de 13 · 2 351 affichages · Partager Bonjour,
Oui désolée... Mais elles sont légendées (du moins les dernières) pour ne pas être confondues avec celles du pays en question. Ce sont des clins d'oeil, et peu de gens participant, malheureusement, au fil de la discussion, je ne m'en suis pas souciée. Mais j'essaierai de tenir compte de votre remarque. | | | À: Tomas3 · 15 février 2010 à 9:29 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 91 de 245 · Page 5 de 13 · 2 308 affichages · Partager Salam Tomas,
Sur ton nouvel avatar on peut remarquer le sultan Qaboos dans son plus bel apparat, orné de très nombreuses décorations. As tu plus d'informations sur ces dernières ? Quelles guerres a t'il gagné pour les avoir? Il semble avoir pacifié son pays depuis le renversement de son père. Est-il apprécié de ses habitants ? | | | À: Lacalo · 15 février 2010 à 9:30 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 92 de 245 · Page 5 de 13 · 2 307 affichages · Partager salam Lacalo,
la réflexion de Vazyvite m'a rappelé, avec humour, des titres de Daniel Arrasse:
"on n'y voit rien." "on y voit de moins en moins." "le Rien est l'objet du désir." Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Lacalo · 15 février 2010 à 10:18 · Modifié le 15 fév. 2010 à 22:54 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 93 de 245 · Page 5 de 13 · 2 299 affichages · Partager "Sur ton nouvel avatar on peut remarquer le sultan Qaboos dans son plus bel apparat, orné de très nombreuses décorations. As tu plus d'informations sur ces dernières ? Quelles guerres a t'il gagné pour les avoir? Il semble avoir pacifié son pays depuis le renversement de son père. Est-il apprécié de ses habitants ?"
Salam Lacalo,
voilà un portrait de Bin Said Qaboos que je n'avais pas envisagé...
Chef d'État et Chef des armées, le sultan Bin Saïd Qaboos... (13)
Diplômé de l'académie royale militaire de Standhurst, ayant servi dans les armées britanniques sur territoire d'occupation allemand dans les années I960, le Sultan Bin Saïd Qaboos est représenté ici en uniforme de chef des armées et de la Marine omanaise...
Coiffé d'une casquette à parement ornée de palmes d'argent sur fond rouge, que l'on retrouve sur les parements des manches de la veste d'apparat, ainsi que sur l'encolure « officier » de l'armée anglaise...
L'écharpe bleue et rouge (façon Ordre de Saint Louis) représente sa distinction de Grand Maître de l'Ordre...de la Jarretière ? LOL...
L'emblème de cet ordre est en effet caché par la garde de l'épée d'apparat, Kittarah, que tient la main gauche gantée de blanc du Sultan...
La large baudrière gansée de palmes d'argent sur fond noir est fermée d'une boucle gravée aux armes officielles du Sultanat: poignard, Kandjar, sur fond de deux épées croisées, Kittarah...
La double fourragère aux tresses d'or qui s'enroule autour de l'épaule droite du Sultan marque les signes de commandement de régiment (ancien officier de l'armée anglaise)
Les épaulettes latérales de l'uniforme d'apparat se terminent par ces mêmes tresses d'or...
Les quatre décorations pectorales, trois en forme d'étoiles, l'une en forme de soleil, sont certainement des distinctions originaires des pays du Golfe...
Les autres médailles pectorales, alignées en rang d'oignons à la mode soviétique, sont généralement décernées à titre honorifique par les autorités des pays amis ou visités. Elles procèdent plus de la diplomatie que du commandement armé, ou de campagnes menés sur le terrain....
RAPPEL DES PRINCIPAUX CONFLITS ARMES RÉCENTS DU SULTANAT D' OMAN:
conflits du djebel SHAM I950 conflit de l'oasis de buraymi contre les Saoudiens (I950) rébellion armée du Dhofar (I960) I970: Qaboos destitue son père, Taymar Bin Faysal
1971/ LE SULTANAT EST MEMBRE DE LA LIGUE ARABE 1972/ ORGANISATION DE LA CONFÉRENCE ISLAMIQUE 1973/ ORGANISATION DES PAYS NON ALIGNES 1981/ CONSEIL DE COOPÉRATION DES ÉTATS DU GOLFE Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 15 février 2010 à 10:57 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 94 de 245 · Page 5 de 13 · 2 294 affichages · Partager Salut Tomas,
Il suffit que je m’absente un peu pour être tout de suite largué ; combien de vie fais tu courir en même temps pour découvrir tant de richesses.
Toutes ces splendeurs, toutes ces merveilles du génie de l’homme ; la sophistication de la vie de tous les jours : réguler le fonctionnement des canaux par l’observation des étoiles, l’eau courante dans les maisons, le raffinement des constructions... le génie civil de mes amours n’est pas loin. Tout ceci c’est la victoire de la lenteur sur la frénésie de nos sociétés. Cela me renvoie à notre Camino et à l’un des grands poètes espagnols Pedro Calderon de la Barca rencontré au détour d’un livre de pèlerin dans une albergue :
¿Qué es la vida? Un frenesí.
¿Qué es la vida? Una ilusión, una sombra, una ficción, y el mayor bien es pequeño; que toda la vida es sueño,
y los sueños, sueños son.
Qu’est-ce que la vie ? Une fureur.
Qu’est donc la vie ? Une illusion,
Une ombre, une fiction ;
Le plus grand bien est peu de chose,
Car toute la vie n’est qu’un songe,
Et les songes mêmes ne sont que des songes.
Je préfère le texte original en espagnol, la traduction en français n’a pas la même intensité.
Que l’on est loin du « travailler plus pour gagner plus »
Bon, c’est promis, je vais essayer de suivre pas à pas pour ne pas me laisser distancer.
Prends ton temps, ton récit, c’est une façon de prolonger ta découverte, de conserver et sublmer le goût des bonheurs rencontrés. Cool ; tranquila hombre
Un fuerte abrazo de Raymond | | | À: Raymond3 · 15 février 2010 à 11:08 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 95 de 245 · Page 5 de 13 · 2 293 affichages · Partager Tout ceci c’est la victoire de la lenteur sur la frénésie de nos sociétés.
Voilà un regard bien rassurant ! Cela me fait penser aussi à la description insolite faite par Tomas de ces hommes en blanc partageant, assis sur leur tapis dans le parking, leur thé à la menthe à l'ombre de leur 4 x 4... La frénésie du monde moderne a beau bousculer les habitudes, la mentalité de ces orientaux préserve encore ce rythme de vie ancestral et ces traditions. Comme leurs ainés. Savoir prendre le temps... | | | À: Lacalo · 15 février 2010 à 17:58 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 96 de 245 · Page 5 de 13 · 2 273 affichages · Partager  j'ai oublié de te mentionner une réflexion faite par un yéménite, au journaliste sur le reportage Thalassa: Une rue avec des magasins dans un centre ville, surtout destinés aux femmes, mais bien sur les vendeurs sont des hommes, et le journaliste en parlant de la burka demande à l'un deux : aimeriez-vous être habillé ainsi, comme ces femmes toute en noir? Réponse: Non, je n'aimerais pas être dans cette tenue, fait trop chaud, mais c'est fait pour les femmes.............. sans commentaires. dans la montagne, c'est pire, à lire VENDUES, histoire de deux Anglaises de pére Yéménite, vendues à leur insu, à qui l'on paye des vacances dans la famille........... Histoire vraie. c'est l'horreur. Mariage forcé, viol, séquestration, brutalisées par la belle mère, réduites à l'esclavage, et j'en passe............. | | | À: Arrawak · 15 février 2010 à 22:57 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 97 de 245 · Page 5 de 13 · 2 371 affichages · Partager "Réponse: Non, je n'aimerais pas être dans cette tenue, fait trop chaud, mais c'est fait pour les femmes.............. sans commentaires."
salam, Georges,
tu sais, il y a des burqa qui ne sont pas chaudes du tout.... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Arrawak · 16 février 2010 à 0:28 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 98 de 245 · Page 5 de 13 · 2 365 affichages · Partager Salam Georges,
La condition des femmes dans les pays arabes... Surtout dans ceux qui pratiquent la charia, vaste sujet ! Et puis, quoi de plus interpellant pour nous occidentaux, que de voir une femme entièrement voilée ?
Bien sûr les faits de violence que tu racontes sont tout à fait condamnables, et ce, dans tous les pays, mais toutes les femmes voilées ne sont pas pour autant malheureuses. C'est leur façon de vivre et il ne faut pas juger par rapport à la nôtre. Et crois moi, au Maroc par exemple, la femme a un pouvoir bien plus important que ne le laissent croire les apparences, et à la maison, c'est elle qui commande ! Il faut avoir vu certains maris, après je ne sais quelle vilénie, rentrer la tête basse en rasant les murs, sous les cris assassins de leur épouse.
Je pense qu'il faut aussi se méfier du miroir grossissant des reportages des journalistes qui disent bien ce qu'on veut entendre ! C'est politiquement correct de dénigrer la burqa. Maintenant, moi européenne, il est vrai que je n'aimerais pas être à leur place...
Mais au fait ? notre ami Tomas est bien allé les voir il me semble ? Lui qui s'est fait un plaisir de les photographier, après avoir laissé tomber rapidement le sujet des canaux d'irrigation, il va pouvoir nous transmettre ses impressions. Le connaissant, je suis sûre qu'il a réussi à recueillir quelques confidences de ces belles omanaises... et à savoir si elles étaient au chaud sous leur burqa... | | | À: Lacalo · 16 février 2010 à 4:18 · Modifié le 17 fév. 2010 à 16:51 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 99 de 245 · Page 5 de 13 · 2 361 affichages · Partager "savoir si elles étaient au chaud sous leur burqa"...
salam Lacalo,
ce n'est pas encore cette fois que tu auras une réponse...là, elles sont plutôt dynamiques, jet-setteuses, jouent de leur Iphone et de leur Ipad, et ont tendance à être très déshabillées...
Bars Jet-set et Café Coste à Mascate (14)
Deux heures d'immersion dans les calligraphies arabes à rechercher le quatre vingt dix neuvième nom d'Allah à La Grande Mosquée méritent bien une pause en bord de mer, sous parasol et sur plage de teck, façon côte normande:
Zouz avait choisi de montrer à Ulysse les aménagements balnéaires de Qurm (la mangrove en arabe), un quartier branché, non loin du Qurm Park (le parc de la mangrove) et des quartiers diplomatiques (belles résidences à la Lawrence Durrell...)
C'est là que se retrouvent jeunesse dorée et businessmen, dans des lieux au noms mythiques, aux résonances internationales...
Nos deux compères choisirent de déguster une cappuccino au « Gelato » ***, sur front de mer, au milieu des belles omanaises (cf.post précédent de Lacalo) et d'élégantes de nationalité indéfinie, mais « richement vêtues ou déshabillées « à l'européenne, ce qui, après une immersion longue au pays de la burqa, était un vrai rafraichissement des yeux (traduction marocaine...)
Ils déjeunèrent ensuite au café Costa (homonyme de son concurrent parisien mais avec un a pour éviter les procès d'homonymie) face au parking des usagers du lieu: Porsches Cayenne rivalisaient avec Hummers, les 4 x 4 des maîtres du Monde dont les tankers, stationnés dans le Golfe d' Oman, attendent les remontées du cours du baril...
Les bêtes de métal rivalisaient de chromes et de vitres fumées...
Après avoir recherché les représentations florales et particulièrement celle de la tulipe dans les carrés de céramique bleue de la Grande Mosquée, Ulysse et Zouz comparaient de leur terrasse au Café Costa les mérites respectifs des chromes et des marche-pieds du Range-Rover et du Land-Rover...
Les enjeux n'étaient pas les mêmes, les références et les inspirations non plus, mais on ne pouvait faire abstraction que pour comprendre Oman et l'apprécier, il fallait qu'ils intègrent les deux influences caractéristiques de cette « Arabie heureuse »: l'Islam, présent partout, dans les moeurs, l'habillement, l'architecture, le cri du muezzin, et le Pétrole, dont la manne avait béni le pays....
tant le niveau de vie de l'Omanais le mettait à l'abri des tentations des extrémistes qui chassaient et recrutaient, comme aurait dit Arrawak, sur les terres de la misère et de la pauvreté... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 16 février 2010 à 8:16 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 100 de 245 · Page 5 de 13 · 2 354 affichages · Partager  ce sont les tatouages qui lui tiennent chaud!!!! | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 497 visiteurs en ligne depuis une heure! |