Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d'Oman) Tomas3 · 8 février 2010 à 4:11 · 351 photos 245 messages · 10 participants · 42 684 affichages | | | | À: Lacalo · 19 février 2010 à 22:51 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 141 de 245 · Page 8 de 13 · 2 257 affichages · Partager Salam Lacalo,
à charpente, charpente et demie... la superbe photo de l'architecture intérieure du Jewel of Oman m'a fait penser à cette autre charpente navale, perdue au milieu des terres, que l'on trouve dans une abbaye cistercienne du XII ème siècle...
quizz? qui suis-je? Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 0:21 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 142 de 245 · Page 8 de 13 · 2 246 affichages · Partager Salam Tomas,
Ah c'est beau ces voûtes en charpente de marine ! Et il est touchant de voir tant de similitudes dans des pays qui n'ont, à priori, pas beaucoup de points communs.
Mais dis Tomas, tu vas devenir imbattable sur le patrimoine du Cher, après le palais Jacques Coeur, te voilà maintenant à Noirlac... Et en plus Georges s'y met avec les missiles perdus dans les fossés...
Ça fait tout de même chaud au coeur de voir son pays, pour ne pas dire sa région, au feu de l'actualité des carnets d'Ulysse !
Mais à propos de XIIè siècle, tu ne pensais pas si bien dire... n'avais tu pas, toi aussi, quelque énigme à résoudre ? Images attachées: Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. Photo postée par le membre Lacalo. | | | À: Lacalo · 20 février 2010 à 6:18 · Modifié le 20 fév. 2010 à 9:15 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 143 de 245 · Page 8 de 13 · 2 239 affichages · Partager "après le palais Jacques Coeur, c'était Noirlac"...
Salam Lacalo,
non, ce n'était pas Noirlac, mais Fontenay...tu brûlais pour le siècle et l'ordre...tu aurais pu lire l'indice en bas de photo... quant à la découverte de ton quizz, des indices me laissent à penser qu'il s'agit d'une architecture d'art islamique (arc outrepassé) au moins pour la première photo... pour la seconde, la présence du motif en forme de coquillage m'intrigue, du moins pour avancer la date et le siècle de la construction de l'édifice... en conclusion, un bâtiment, d'architecture islamique, situé au Maghreb, en état de fort délabrement...d'autres indices?
tu viens te balader avec moi à l'arrivée des pêcheurs de Mutrah?
Lulu et l'Intercontinental:
Zouz avait repris l'accompagnement de ses treks, laissant Ulysse sur la Corniche de Mutrah (Thalassa du 5 mars prochain), un quartier ancien de Muscat ( Mascate), près du port de pêche...
En partant chercher un groupe de touristes au Resort de Qurm: il lui avait suggéré deux thèmes :la piscine de l'Intercontinental et Lulu...
Lulu n'est pas une courtisane du début du siècle dernier, mais le nom d'une grande chaine de magasins grandes surfaces...
Ce n'était pas tomber dans l'oreille d'un sourd...Mais Ulysse profiterait de la proximité de son hôtel et du port de pêche de Mutrah pour brûler la politesse aux cameramen de Georges Pernoud et publier en avant-première quelques clichés sur VF...
Au port de pêche, l'encombrement est maximum: depuis la manne du pétrole, l'omanais a oublié de marcher et il joue de l'automobile comme un enfant de ses jouets:
Les 4 x 4 ressemblent d'ailleurs plus à des jouets d'enfants: gros pneus dépassant de l'axe de la carrosserie, équipements d'autant plus chromés qu'ils sont inutiles, vitres fumées...
Il faut s'imaginer un débordement de 4 x 4, tous plus hauts les uns que les autres, et, au volant de ces gros engins, en descendant ou en montant, nos princes du désert, vêtus de leurs dishdashas blanches, un sac en plastique à la main gonflé de leurs poissons du jour...
Ceci pour l'anecdote... tout au fond du port, sous un hangar hâtivement construit en bord de mer, les pêcheurs de Mascate s'affairent à dérouler leurs filets et leurs prises...
Ils sont quatre par barque: deux détachent les prises du filet déroulant, tandis que les deux autres replient le filet pour la prochaine sortie...
Tout autour de la barque, les omanais mâles venus faire leur marche: le poisson fraîchement pêché rejoint le sac en plastique et les billets à l'effigie du Sultan bien aimé s'échangent de main en main:
les pêcheurs ne seront pas bredouilles, mais plus riches ce soir... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 9:20 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 144 de 245 · Page 8 de 13 · 2 225 affichages · Partager la présence du motif en forme de coquillage m'intrigue
Ce détail m'a longtemps perturbée aussi, insolite dans ce lieu... Mais est-ce vraiment un coquillage ? Un indice de plus : on peut pénétrer dans ce lieu... Alors là, facile... | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 11:34 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 145 de 245 · Page 8 de 13 · 2 374 affichages · Partager "des lord et lady Grumpy"....
tu ne crois pas si bien dire...
j'espère que Georges appréciera (cf."le tour du Monde sur le Queen Victoria")
il a très bien connu le couple avec lequel il a partagé une croisière TDM...
A Mutrah, port de Mascate, tu n'as pas le temps d'identifier le bateau de croisière qui a mouillé dans la rade en début d'après-midi (belle photo de nuit de la corniche...) qu'il est déjà reparti le lendemain matin...après que les souks aient été pillés (il y a cinq cents mètres entre la passerelle du navire et l'entrée des souks...)
ce bateau n'est pas le Queen Victoria, ni un Costa. Le mien faisait 270 mètres de long, il n'aurait pas pu accoster, même pas dans le port de toulon. Mais, qu'on se le dise, à La Seyne sur Mer, le quai étant plus long, c'es prévu pour ainsi, les boutiques pourront être pillées, les passagers étrangers, emporter le stock de santons en souvenir, et les restaus être dévalisés de leurs oursins, de leur bouillabaisse et soupe de poissons, on va s'en frotter les mains. Vive les touristes qui ne sont de passage qu'une seule journée, n'encombrent pas nos plages, ne polluent pas en laissant leurs sacs plastiques, là, ce tourisme là, je suis pour. Et bien sûr, un bus les attendra pour leur faire visiter le Var. Où ils élargiront leurs achats géographiquement parlant......... Et plus pour nous la crise, ALLELUIA; | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 11:35 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 146 de 245 · Page 8 de 13 · 2 374 affichages · Partager omanais mâles venus faire leur marche
Salam Tomas,
Pourquoi mâles ? Là bas ce ne sont pas les femmes qui font leur marché ???? Pourtant ce doit être tout de même elles qui cuisinent... Sont-elles "invitées" à rester à la maison ? En tous cas curieux ce partage des tâches domestiques dans un pays comme celui là !
Et chez Lulu ? Qu'as-tu trouvé ? Un beau guerrier omanais et un dromadaire comme ceux que Georges a rapportés du pays des pharaons ? Pour mettre sur ta cheminée ? A moins que Lulu ne soit un hypermarché, mais alors quel est l'intérêt pour les touristes ? Et d'ailleurs à propos, l'alcool y est-il en vente libre ?
Bon, là tu nous laisses sur notre faim, encore une fois... | | | À: Lacalo · 20 février 2010 à 11:41 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 147 de 245 · Page 8 de 13 · 2 371 affichages · Partager  Même pour les liens où on ne peut accéder, il nous laisse sur notre faim Peuchère, pauvres de nous.
en général, quand les hommes font les courses, c'est pour les économies du ménage. Ils ne vont pas acheter un vernis à ongles Ni du maquillage ni des dessous chics. Les femmes, on le sait, plus coquettes mais plus dépensières. Mais, chez moi, je passe souvent la serpillère et prépare la cuisine pendans que madame fait son jogging ou son shopping Donc, les tâches ménagères partagées, je connais.............    | | | À: Arrawak · 20 février 2010 à 11:52 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 148 de 245 · Page 8 de 13 · 2 368 affichages · Partager Mais, chez moi, je passe souvent la serpillère et prépare la cuisine pendans que madame fait son jogging ou son shopping Donc, les tâches ménagères partagées, je connais............. 
Georges,
ne te vante pas...je te connais bien...tu es pire qu'un émir omanais  d'ailleurs, je sais que Lady Grumpy est très souvent confinée dans les sous-sols de ta grande demeure hyeroise à peindre ou à récurer...  tu nous la joues "grand navire de croisière"...incapable de mouiller dans le port de Mutrah, mais bien plutôt dans celui de Toulon...  il me tarde de réserver chez Costa pour renouveler ma provision de santons (j'hésite entre Naples et Toulon...les santons napolitains sont plus curieux...) Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Arrawak · 20 février 2010 à 11:53 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 149 de 245 · Page 8 de 13 · 2 367 affichages · Partager quand les hommes font les courses, c'est pour les économies du ménage
Ça, il n'y a rien de moins sûr !
Surtout les hommes reviennent souvent sans ce qu'on attendait et avec ce qui n'était pas demandé.  Mais on vous aime bien quand même, faut pas trop vous demander, c'est tout... | | | À: Lacalo · 20 février 2010 à 13:29 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 150 de 245 · Page 8 de 13 · 2 352 affichages · Partager Un indice de plus : on peut pénétrer dans ce lieu... Alors là, facile... 
salam Lacalo
j'hésite entre ces cinq photos...que tu reconnaitras... Images attachées: Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 13:38 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 151 de 245 · Page 8 de 13 · 2 332 affichages · Partager  Oh que voilà un bateau qui me plait!!!!! C'est pas le quenn, il a la cheminée en ocre, couleur de Provence. tu as raison, je suis un macho romain d'origine, et bien sûr, je ne fais rien à la maison en ménage et autres occupétions destinées aux dames. Mais tu sais que je suis dans la construction, donc si Rome brûle, je m'en charge. | | | À: Lacalo · 20 février 2010 à 13:42 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 152 de 245 · Page 8 de 13 · 2 328 affichages · Partager | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 13:55 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 153 de 245 · Page 8 de 13 · 2 318 affichages · Partager en conclusion, un bâtiment, d'architecture islamique, situé au Maghreb, en état de fort délabrement...d'autres indices?
Du XIIè siècle... On peut y pénétrer... c'est une mosquée... Mais laquelle ?
Bon là Tomas, si tu ne trouves pas, je me pends !!! Je ne prends pas beaucoup de risques en disant ça, car il n'y en a quand même pas beaucoup au Maroc dans ce cas... | | | À: Lacalo · 20 février 2010 à 14:26 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 154 de 245 · Page 8 de 13 · 2 312 affichages · Partager Salam Lacalo...
je crois avoir trouvé... édifice religieux, ouvert au public, datant du XII ème siècle, entouré d'un jardin célèbre, reconstruit parce que mal orienté vers La Mecque...
à toi: la plus belle effigie du prophète Jérémie, au Sud-Ouest de Bourges, sur le pied-droit d'un célèbre tympan... l'auteur? le lieu? le siècle? Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 14:37 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 155 de 245 · Page 8 de 13 · 2 306 affichages · Partager Bon là c'est trop fastoche Tomas ! lieu : Moissac siècle XIIè siècle
J'ai mis mes lunettes cette fois... | | | À: Lacalo · 20 février 2010 à 14:48 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 156 de 245 · Page 8 de 13 · 2 305 affichages · Partager on continue...
qui suis-je? (çà devrait être facile pour Georges)
P.S.le port des lunettes est interdit... Image attachée: Photo postée par le membre Tomas3. | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 15:07 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 157 de 245 · Page 8 de 13 · 2 300 affichages · Partager Les légendes...Tomas ! | | | À: Tomas3 · 20 février 2010 à 16:34 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 158 de 245 · Page 8 de 13 · 2 292 affichages · Partager salam Lacalo,
tu es dure pour Ulysse...tu sais que pendant le "très beau retourné de Zouz" (sic.Lacalo) c'est quand même lui qui tenait la caméra, avec un oeil sur la murène qui n'appréciait pas vraiment ce ballet aquatique...
j'aime bien les murènes, mais çà n'est pas un animal qui inspire d'emblée la sympathie...
as-tu vu les images de cette touriste australienne qui s'est fait croquer une fesse par un requin...et qui, malgré ses blessures et le sang répandu, a réussi à repousser l'animal d'un violent coup de poing ?
En même temps l'Australienne elle devait être drolement balèze pour assommer le requin d'un bon coup de poing. Bonne réaction en tout cas. | | | À: Collerette · 20 février 2010 à 19:28 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 159 de 245 · Page 8 de 13 · 2 278 affichages · Partager  Ah là là, les Australiennes et les Américaines ont un coup de poing redoutable | | | À: Arrawak · 20 février 2010 à 19:44 Re: Le raisin est plus vert à Muscat (Sultanat d' Oman) Message 160 de 245 · Page 8 de 13 · 2 274 affichages · Partager  Ah là là, les Australiennes et les Américaines ont un coup de poing redoutable
Mon cher Georges, as-tu eu maille à partir avec l'upperccut d'une américaine ? | Carnets similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |