|  |  |
 | | | | Randonner en solo à l'Etna, c'est possible? JD01M · 9 novembre 2012 à 13:20 9 messages · 3 participants · 3 497 affichages | | | | 9 novembre 2012 à 13:20 Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 1 de 9 · 3 434 affichages · Partager Bonjour, mis à part les cratères sommitaux où il semble nécessaire (voire obligatoire) d'avoir un guide, quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de randonner (à la journée) en totale liberté sur l' Etna? Les sentiers sont-ils bien balisés et existe-t-il une carte relative à ces sentiers? D'avance merci pour vos réponses éventuelles. Jean-Mi | | | À: JD01M · 11 novembre 2012 à 11:36 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 2 de 9 · 3 359 affichages · Partager Oui c'est possible. Si tu arrives sur le flanc sud comme la plupart des gens, l'autobus ou ta voiture te mènera juste en bas d'un téléphérique que tu peux prendre ou non. Ensuite, les groupes prennent des jeeps jusqu'à environ 2800 m, mais il y a des sentiers qui montent parallèlement à cette route que tu peux prendre. Pour le moment, il est possible de monter jusqu'à 3000 m avec ou sans guide. Les plus aventureux se risqueront plus loin, mais c'est pas recommandé.
Je ne crois pas que les sentiers sont balisés (j'étais avec un groupe) et la carte que j'avais était on ne peut plus sommaire. Je suis sûr qu'il y en a des meilleures. | | | À: Greggig · 11 novembre 2012 à 21:10 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 3 de 9 · 3 323 affichages · Partager Salut Daniel, et mille mercis pour ta réponse très rapide à ma question concernant les posibilités de rando sur l' Etna. En fait, je prévois d'y aller en octobre 2013 (première semaine), en espérant qu'il n'y ait pas trop de neige (à plus de 3000 m on ne sait jamais...), simplement avec un ami avec qui j'ai l'habitude de randonner en montagne (entre 8 et 12 heures de marche par jour généralement à la belle saison, un peu moins évidemment lorsque les jours sont plus courts...). Nous serons effectivement hébergés sur le flanc sud du géant avec une voiture de location (donc autonomes), et l'idée est de crapahuter à la journée pendant une semaine sur "l'ensemble" des flancs du volcan. Voilà pour les grandes lignes. Encore merci à toi et à quand tu veux, Jean-Michel | | | À: JD01M · 12 novembre 2012 à 10:44 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 4 de 9 · 3 298 affichages · Partager Pour la neige, il n'y a pas de quoi t'inquiéter. Il n'y en a pas du tout à l'heure actuelle (je suis allé sur l' Etna il y a 10 jours) et de Catane aujourd'hui, il n'y en a pas. Il y a dix jours, il faisait 20C en bas et 6C au sommet. Votre plan qui consiste à aller dans différents sentiers à peu près tous les jours me semble génial. Mais pour ce qui est de la montée à partir du parking, vous n'en aurez que pour 2 heures gros max. Je sais qu'il y en a un qui fait le tour de l' Etna en cinq jours.
L' Etna est vraiment impressionnant. Nous comptons y retourner faire justement d'autres sentiers.
D | | | À: Greggig · 12 novembre 2012 à 13:02 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 5 de 9 · 3 288 affichages · Partager Salut Daniel, et encore merci pour ton mail (super sympa). Oui, j'espère que notre plan sur l' Etna sera génial (surtout si l'on bénéficie des mêmes conditions météo que toi). Tu y es allé en "solo" il y a dix jours (je veux dire, hors groupe touristique)? Peut-être y retourneras-tu avant moi et mon pote auquel cas je compte sur toi pour me dire ce qu'il en est côté sentiers... Sinon, ben... c'est moi que te racontrai (si l'on reste en contact). Tu es déjà allé crapahuter sur d'autres volcans que l' Etna ? Moi, pas vraiment, je connais essentiellement les volcans (en sommeil) de la région Auvergne (en France), le Vésuve (l' Italie est un pays adorabl que j'aime beaucoup, j'y vais donc assez souvent), et le Teide en Espagne. Outre l' Etna, j'ai aussi pour projet les îles Eoliennes ( Lipari, Stromboli, etc...). Amitiés "étnaiennes", Jean-Michel | | | À: JD01M · 12 novembre 2012 à 13:19 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 6 de 9 · 3 284 affichages · Partager J'ai en effet quelques volcans à mon actif. Que veux-tu, ils me fascinent. L' Etna demeure quand même pour moi le top par sa complexité. Avec plus de 300 bouches un peu partout sur son flanc, il est vraiment impressionnant.
Le Stromboli est spectaculaire en raison de ses explosions à peu près à tous les 2-5 minutes. On le monte en 3 heures et on le redescend en 2. Il faut "obligatoirement" un guide, mais si tu couches à l'île de Stromboli, j'imagine qu'il y a moyen de le faire en solo. Aux îles éoliennes il y a aussi le Vulcano, qui se caractérise par ses fumerolles à forte odeur de soufre. Il se monte très facilement en 1 heure.
L'autre jour, comme première visite, nous étions avec un groupe avec guide. Nous avons monté la coulée d'avril 2012 et redescendu par celle de 2001-02. Faudrait que je me renseigne sur l'existence de cartes plus détaillées de l' Etna avec une description des "millésimes" des coulées de lave, comme à Hawaii.
Je te tiendrai au courant. Pour te faire saliver et te tenir au courant des activités des volcans de la région, voici un lien menant à l'institut national de géophysique et de vulcanologie (avec webcams de l' Etna): www.ct.ingv.it/
Je dirai bonjour à l' Etna de ta part si je le vois en sortant tout à l'heure (ça m'étonnerais, c'est nuageux pour le moment).
Etnamitiés,
d | | | À: Greggig · 12 novembre 2012 à 13:40 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 7 de 9 · 3 271 affichages · Partager (Re)salut Daniel,
Tu résides en Sicile ? Bien le bonjour en effet de ma part à ce cher Etna (que je n'ai vu que de loin en avril dernier ayant un autre programme sur l'île). Là, je dois retourner au taf je ne vais donc pas pouvoir me reconnecter avant ce soir... A+, JMi | | | À: JD01M · 12 novembre 2012 à 14:06 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 8 de 9 · 3 275 affichages · Partager capucine-18.blog4ever.com/...e__messine_etna.html
capucine-18.blog4ever.com/..._croisiere__fin.html
Bonjour,
Non je n'ai pas arpenté les pentes de l' Etna mais durant une escale de croisière j'ai pu monter (en car) jusqu'à 2000 m, c'était en novembre 2011 l' Etna fumait beaucoup..., nous avons eu un soleil superbe et il faisait pas chaud du tout, 8 jours après il entrait une nouvelle fois en éruption !
Quand au Stromboli et bien je l'ai vu du balcon du bateau ! et c'était merveilleux de voir le soleil se lever en jouant à cache cache avec le volcan
Bonne journée
Capucine | | | À: JD01M · 12 novembre 2012 à 17:14 Re: Randonner en solo à l' Etna, c'est possible? Message 9 de 9 · 3 258 affichages · Partager Pour quelques semaines seulement. Superbes photos Capucine! | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 019 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |