| Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Farang61 · 5 octobre 2009 à 12:50 75 messages · 10 participants · 4 743 affichages | | | | À: Tatra · 7 octobre 2009 à 23:21 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 41 de 75 · Page 3 de 4 · 784 affichages · Partager en réponse à "La relation de causalité que tu établis l'air de rien entre le regroupement familial et, je cite, tous les fléaux qui rongent encore notre société et dont on arrive toujours pas à se défaire : cités ghetto, délinquance, racket et violence dans les écoles, communautaire etc..est tout à fait scandaleuse, et totalement abusive. "
abusive!!! mais tu plaisantes  c'est un fait historique incontestable, tout a commencé ainsi et c'était de la générosité intéressée par ceux qui voulait stabiliser une main d'oeuvre bon marché à l'époque "ne sachant ni lire ni écrire" En premier lieu, les entreprises nationalisées (toute la grande industrie l'était à l'époque) comme la Régie Renault qui ont cassé ainsi la valeur salariale de l'ouvrier lambda. Le racisme, la violence, le racket à l'école qui se sont développées ensuite dans ces quartiers ouvriers ne sont rien d'autres que des actes de vengeance sous-jacentes des uns envers les autres. | | | À: Williama · 7 octobre 2009 à 23:48 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 42 de 75 · Page 3 de 4 · 772 affichages · Partager c'est un fait historique incontestable
Concomitence ; mais la causalité, c'est dans ta tête.
Michel | | | À: Farang61 · 8 octobre 2009 à 0:13 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 43 de 75 · Page 3 de 4 · 772 affichages · Partager Personnellement j'aurais une lecture de cette annonce un peut différente...
A savoir quel est le pays qui finance en plus grande partie l'ONU et qui aurait avantage en ce moment à voir appliquer ce principe de libre circulation dans le cadre de ses perspectives politiques et économiques futures et pourquoi? Après tout les Chinois s'étaient bien positionnés pour la création d'une monnaie mondiale à la veille du G20
Si l'idée d'une Alliance Méditéranéenne n'est pas si vieille... celle de l'Amero (Union de l' Amerique du Nord) ne l'est pas non plus (2005) et celle le l'union EuroAtlantique encore moins (Bush en prevoyait l'achevement pour 2015) bien qu'elle devrait prendre un peut de retard... Tandis que l'Unazur est effective depuis l'an dernier... Par ailleurs il existe une Assemblée Transatlantique au parlement Europeen... avec un TLD comprenez: un Transat. Legislator Dialogue (assemblée votée le 13 Janvier 2005 et effective depuis Juin de la même année) Et l'on se demandera bien pourquoi au passage, la Fondation Bertelsman ( Allemagne) issue de l'empire des médias du même nom... est chargée d'élaborer des documents et bases de réflexion pour cette Assemblée depuis sa création (??)
Et concernant les grands projets: L'Unasco : une voie terrestre rapide du Mexique au Canada ainsi qu'un projet de tunnel sous Gibraltar reliant l'Europe à L'Union Mediteranéenne,...... avec à terme une perspective de rallier politiquement et economiquement les pays de la Mer Noire pacifiés dans le cadre de la PEV (Politique Europe Voisinage)...
Au bas mot la reunion de 800Millions de personnes face au bloc Chinois dont les perspectives démographiques seront déclinantes... Au passage quand même... la soit disante fameuse hyper démocratie dont nous rabattait les oreilles J.Attali  ...
Je reste loin d'être sure que cette contre-attaque ou re-organisation face au grand réveil des Dragons fasse forcement le bien du quidam, frontières grandes ouvertes ou non... Mais attendons...les indices à venir, devraient donner de toutes façons le sens du vent... | | | À: Kelessuf · 8 octobre 2009 à 8:21 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 44 de 75 · Page 3 de 4 · 756 affichages · Partager Et ça y est, je passe pour la méchante de service, insensible et inhumaine...  Bon, ce n'est pas grave non plus.
Bouh!...la vilaine!... ... c'était un post qui s'adressait à plus large... (et quand je lis la suite des posts...!!) | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 8:48 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 45 de 75 · Page 3 de 4 · 751 affichages · Partager En premier lieu, les entreprises nationalisées (toute la grande industrie l'était à l'époque) comme la Régie Renault qui ont cassé ainsi la valeur salariale de l'ouvrier lambda. Le racisme, la violence, le racket à l'école qui se sont développées ensuite dans ces quartiers ouvriers ne sont rien d'autres que des actes de vengeance sous-jacentes des uns envers les autres.
En voilà un argument "bateau" que j'ai lu des dizaines de fois...
S'il y a du racisme, c'est parce qu'il y a des étrangers ! Supprimez les étrangers et il n'y aura plus de racisme...
C'est tellement c.n qu'il faudrait l'encadrer !
Alors que si on raisonne "à l'endroit", tout s'explique tellement logiquement !
Pourquoi les "étrangers" (immigrés) sont-ils toujours parqués dans des quartiers spéciaux (comme les juifs -dans le temps- et leurs ghettos) ?
Pourquoi est-ce qu'on profite toujours de leur situation de faiblesse pour les payer "au lance-pierre" ?
etc etc etc
Le racisme (ou la xénophobie) n'est pas "un produit", c'est bien "la cause" des "difficultés" que l'on mentionne systématiquement à l'encontre de l'immigration...
| | | À: MengWan · 8 octobre 2009 à 9:35 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 46 de 75 · Page 3 de 4 · 733 affichages · Partager Salut Meng,
"Pourquoi les "étrangers" (immigrés) sont-ils toujours parqués dans des quartiers spéciaux (comme les juifs -dans le temps- et leurs ghettos) ? "
...les étrangers ne sont pas "parqués comme les juifs" attention à ce que tu écris  . Ils habitent dans des quartiers qui étaient anciennement construits et habités par des ouvriers, des pieds noirs etc... et il faudrait arrêter avec ce mythe du HLM pourri et du quartier abandonné, la plupart ne sont devenus des ghettos que par l'ambiance qui y règne!
"Pourquoi est-ce qu'on profite toujours de leur situation de faiblesse pour les payer "au lance-pierre" ?"
... mais c'est l'origine du problème comme je l'ai dit plus haut. En mettant les gens en concurrence par le bas on crée des tensions et du ressentiment. Ce n'est pas un hasard si historiquement le Parti communiste a été le premier a envoyer des bulldozers contre des baraquements d'ouvriers maliens dans les années 80, et qu'au même moment le très confidentiel Front National faisait une percée spectaculaire dans le pays en commençant par Dreux ville où la main d'oeuvre immigrée "bon marché" était largement utilisée chez Renault C'est bien beau de déblatérer sur des grands idéaux et de se retrancher derrière "halte au racisme", mais une société n'est pas constituée que par des grandes consciences morales, aussi bien chez les habitants de souche que chez les nouveaux entrants. Il faut aussi savoir organiser les choses pour éviter les problèmes, c'est valable ici comme partout sur la planète. | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 9:48 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 47 de 75 · Page 3 de 4 · 726 affichages · Partager Il faut aussi savoir organiser les choses pour éviter les problèmes, c'est valable ici comme partout sur la planète.
Chat-lut,
Cà se mord la queue... (qui organise, avec quelles arrière-pensées, avec quels objectifs ?)
Pour moi, tout découle du racisme, il faut faire entrer dans le crâne de tous (école ?) que d'ici ou d'ailleurs, noir blanc ou jaune, on est tous pareils... (comme chantait Nougaro, nos os à tous sont "blancs"...)
ENSUITE, ceci assimilé, personne n'osera proposer un salaire réduit à quelqu'un sous prétexte que "ce n'est qu'un nègre" etc...
Je reconnais être un "idéaliste béat"... (je me sens mieux comme çà)
Un peu désespéré toutefois ! (exaspéré, désespéré, au choix)
NB:Historiquement, les ghettos n'ont pas été construits "pour les juifs" non plus, seuls les murs (pour clore le quartier) l'ont été... | | | À: MengWan · 8 octobre 2009 à 10:47 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 48 de 75 · Page 3 de 4 · 714 affichages · Partager en réponse à "ENSUITE, ceci assimilé, personne n'osera proposer un salaire réduit à quelqu'un sous prétexte que "ce n'est qu'un nègre" etc... "
ce n'est pas parce qu'il est "nègre" qu'il sera mal payé, mais parce qu'il vient d'un pays pauvre et qu'il se contentera plus facilement d'un salaire moindre. Un colombien ou un moldave sera à la même enseigne. Tout comme l'ont été en leur temps les italiens, les espagnols ou les polonais. | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 11:05 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 49 de 75 · Page 3 de 4 · 887 affichages · Partager Tout comme l'ont été en leur temps les italiens, les espagnols ou les polonais.
Vous voulez dire les "ritals", les "espingouins" ou les "polaks" ? 
NB :"ce n'est pas parce qu'il est "nègre" qu'il sera mal payé, mais parce qu'il vient d'un pays pauvre"
Mais pourquoi son pays est-il "pauvre" ?
Par exemple, pourquoi le Congo (RDC) est-il "pauvre" ? ( c'est un des plus riches du monde en minerais pierres précieuses, etc etc)
| | | À: MengWan · 8 octobre 2009 à 11:14 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 50 de 75 · Page 3 de 4 · 884 affichages · Partager en réponse à "Par exemple, pourquoi le Congo (RDC) est-il "pauvre" ? ( c'est un des plus riches du monde en mineraispierres précieuses, etc etc) "
... et pourquoi la Suisse est si riche alors que son sous-sol est si pauvre? | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 11:17 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 51 de 75 · Page 3 de 4 · 880 affichages · Partager ... et pourquoi la Suisse est si riche alors que son sous-sol est si pauvre? 
Cà dépend où vous "creusez" !
Spaggiari vous aurait dit que le "sous-sol" est très très riche mais dur à percer... | | | À: MengWan · 8 octobre 2009 à 11:32 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 52 de 75 · Page 3 de 4 · 877 affichages · Partager tu veux dire que le Congo est pauvre parce que nous les pays riches l'avons décidé ainsi par la colonisation et par le pillage des ressources etc..
Mengwan, notre pays a été labouré pendant des siècles, que dis-je pendant plus de 2000 ans par des guerres incessantes, des hordes barbares, des destructions de villes, des famines,... il a été occupé à plusieurs reprises et il s'est relevé à chaque fois. Pour autant, notre fond de commerce idéologique n'est pas de reprocher éternellement aux Huns, aux vikings, aux anglais et aux allemands leurs incartades et pillages sur notre territoire!!! D'autre part, au Congo il y a aussi des dirigeants et des élites qui ne sont pas exempts de tout reproche. L' Algérie est aussi un pays à sous-sol riche, farouchement indépendant et pourtant les algériens sont toujours aussi pauvres, cherchez l'erreur! | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 12:36 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 53 de 75 · Page 3 de 4 · 861 affichages · Partager ... et il faudrait arrêter avec ce mythe du HLM pourri et du quartier abandonné, la plupart ne sont devenus des ghettos que par l'ambiance qui y règne!
bjr, j'ai longtemps habité ce genre de quartier...vous dites vraiment n'importe quoi...! | | | À: Farang61 · 8 octobre 2009 à 13:34 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 54 de 75 · Page 3 de 4 · 852 affichages · Partager en réponse à "j'ai longtemps habité ce genre de quartier...vous dites vraiment n'importe quoi...!"
Moi aussi à Marseille, j'en parle en connaissance de cause et de par mes activités je continue à y mettre les pieds. J'ai pu voir comment une cité devient un véritable taudis en peu de temps lorsque les nouveaux locataires ont le sentiment de ne faire qu'un passage et ne se sentent pas concernés par le pays d'accueil! je précise que ce constat était partagé aussi par d'autres immigrés qui n'avaient pas ce type de comportements j'menfoutiste. Ce ne sont pas les offices HLM qui obligent leurs locataires à jeter leurs ordures par la fenêtre ou laisser traîner les plus jeunes dans les cages d'escaliers...
D'autre part, ayant un très très proche qui est gestionnaire pour HLM, je te confirme qu'aujourd'hui mis à part quelques quartiers qui sont sous la coupe de mafias locales les choses sont loin du clichés de la ghettoïsation | | | À: Williama · 8 octobre 2009 à 16:47 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 55 de 75 · Page 3 de 4 · 838 affichages · Partager Je ne pense pas que la question (HLM) puisse être tranchée ici...
Mais je pense, pour avoir sillonné la banlieue Nord une époque que ni les uns ni les autres (Offices HLM et habitants) n'ont tellement fait en sorte de garder clean et vivables ces lieux... Ajoutez à ceci le contexte, la pauvreté ambiante, des dérives (quelle qu'elles soient), l'abandon des pouvoirs publiques et les marchés parallèles... et on obtient un fumeux cocktail  Et même si certains immeubles sont apparemment pas trop mal tenus, il y a quand même des endroits d'un sinistre sidérant ! je repense aux 4000, Francs Moisins, Bosquets Montfermeil, Stain, Aubervillier et bien d'autres... non sans avoir plutôt froid dans le dos  ... Pas compliqué t'as juste le sentiment que les gens sont tous devenus fous là dedans donc plus aucune règle saine ne résiste ou survit... | | | À: Travaway · 9 octobre 2009 à 8:12 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 56 de 75 · Page 3 de 4 · 812 affichages · Partager Salut, Cette directive du PNUD si elle voit le jour n'augure rien de bon. Bien au contraire, elle est annonciatrice d'immenses malheurs pour tous. Elle se joue du déracinement, de la perte des valeurs, des traditions et des langues... elle est le produit d'une bureaucratie à l'abris. Ironie du sort au même moment, les milliardaires qui on tout intérêt à voir se développer ce libre système d'intermittents internationaux, taillables et corvéables à merci... se bunkerisent de plus en plus dans des paradis fiscaux dont ils ne bougent plus! | | | À: Williama · 9 octobre 2009 à 8:19 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 57 de 75 · Page 3 de 4 · 809 affichages · Partager Bjr, Ce genre de réponse est parfaitement admissible, mais j'aimerais être convaincu que les migrants ou candidats pensent la même chose... | | | À: Williama · 9 octobre 2009 à 8:46 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 58 de 75 · Page 3 de 4 · 802 affichages · Partager Bonjour williama,
"Bien au contraire, elle est annonciatrice d'immenses malheurs pour tous."
Décidémment, tu es dans ta phase eschatologique, toi !
"Elle se joue du déracinement, de la perte des valeurs, des traditions et des langues..."
Ce n'est pas vraiment comme ça que je l'ai lu. Et c'est avec de tels arguments, où l'on discerne mal ce qui relève du misérabilisme, du paternalisme très III° République, et de la xénophobie, qu'on donne une coloration humaniste à la fermeture pure et simple des frontières. En gros, ta phrase, je me la traduit ainsi : "chacun chez soi parce que vous imaginez, les pauvres seraient malheureux chez nous (et nos valeurs, nos traditions, nos langues seraient menacés - mais ça, on ne le dirait pas)".
"elle est le produit d'une bureaucratie à l'abris."
Je ne sais pas. Je dirais plutôt qu'elle est le produit d'un seul regard.
"les milliardaires qui on tout intérêt à voir se développer ce libre système d'intermittents internationaux, taillables et corvéables à merci."
Oui et non. Il est certain que lever les barrières de la façon préconisée par ce rapport (c'est-à-dire lever les barrières selon le paradigme libéral) servira les intérêts des pays industrialisés, avec, si tu veux, un système "d'intermittents internationaux". Par contre, et c'est le seul point positif que j'ai trouvé dans ce rapport, cela s'accompagnerait de la reconnaissance des migrants, de leur traitement digne, en leur accordant les droits qui sont le plus souvent bafoués aujourd'hui. Justement lutter contre les tailles et les corvées à merci.
D'où ma réserve face à ce rapport : il s'agit de pistes pour améliorer la situation des migrants, en reconnaissant l'importance du phénomène migratoire et ses différentes échelles (donc, ça, ok) mais en aucun cas, comme ce rapport le prétend, des pistes pour le développement humain à l'échelle mondiale. Je le vois comme une ordonnance des soins à dispenser au présent, non comme des pistes pour demain et pour tous. | | | À: Farang61 · 9 octobre 2009 à 9:09 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 59 de 75 · Page 3 de 4 · 798 affichages · Partager en réponse à "Bjr, Ce genre de réponse est parfaitement admissible, mais j'aimerais être convaincu que les migrants ou candidats pensent la même chose..."
bonjour,
... tu sais bien que non! ou plutôt ce type de raisonnements ne les intéressent pas, tant ils sont préoccupés par leurs chimères en Eldorado. Qe peut penser un pauvre gars qui vient s'enfumer les poumons pour un salaire de misère  , sinon espérer une vie meilleure avant d'être obligé de prendre le prochain avion pour un peu plus de précarité encore! Le problème c'est que très rapidement ce système ne sera plus réserver aux plus téméraires "aux candidats à l'émigration" mais il deviendra la nouvelle norme internationale des travailleurs... avec plus d'appauvrissement et de tristesse pour tous. Par contre, ce qui est inadmissible c'est qu'après avoir véritablement réfléchi sur cette question, des gens comme nous se rendent complice d'un tel système bureaucratique et inhumain. | | | À: Kelessuf · 9 octobre 2009 à 9:22 Re: Rapport du PNUD: vers l'ouverture des frontières? Message 60 de 75 · Page 3 de 4 · 791 affichages · Partager en réponse à "En gros, ta phrase, je me la traduit ainsi : "chacun chez soi parce que vous imaginez, les pauvres seraient malheureux chez nous (et nos valeurs, nos traditions, nos langues seraient menacés - mais ça, on ne le dirait pas)". "
... tu interprètes de travers, je parlais de leurs traditions, langues etc... l'appauvrissement dans ce domaine s'apparentera plus à une disparition rapide chez eux...
Ce rapport est un rapport de missionnaires condescendants, ils ne tient pas compte de l'intérêt des pays pauvres ni de l'effet mécanique dont je parle plus haut. D'autre part, tout ceci a un prix et tu auras à le payer aussi. Ne t'imagines pas qu'en tant que bisounours  tu vas te contenter de regarder les trains en agitant ton mouchoir de bienvenue. Tu seras mise irrémédiablement en concurrence avec cette nouvelle main d'oeuvre internationale libéralisée et tu deviendras à ton tour très rapidement une intermittente... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 766 visiteurs en ligne depuis une heure! |