Rscafan · 15 août 2008 à 10:33 71 messages · 23 participants · 16 467 affichages | | | | À: Rscafan · 18 août 2008 à 14:14 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 829 affichages · Partager Salut RSCAFan, Ayant été absent du forum quelques....heures, je vois qu'il s'est particulièrement animé depuis!!!
Alors, sâche que je te soutiens totalement dans ta démarche d'information concernant ce sujet (je suis moi même un pasionné de requins, bref...). TOI, TU VEUX SAVOIR... Personne ici ne sait tout à fait quoi penser sur la question et personne ne connait concrètement la loi en vigueur. Tout le monde à l'air de se renseigner, certes, et toi aussi. Le problème c'est qu'entre deux échanges, tu te fais quasi insulter et on te donne des leçon de "citoyen modèle"... c'est très présomptueux.
Si j'ai bien compris, tu veux simplement savoir où dénicher et comment ramener une machoire de squale. Mais au préalable, vu ce qui t'a été reproché, tu voudrais savoir si ton action sera un temps soit peu nuisible à l'environnement, c'est bien cela? On est toujours en attente d'une réponse citoyenne! Car a part ce qui été cité et démontré (et qu'il faut respecter sans tergivasation) sur les requin blancs, baleines et pélerins rien n'est foncièrement interdit sur Madagsacar.
Nous ne sommes pas sans savoir qu'une espèce n'est pas forcément menacée au mêmes endroits, au même moment. En conclusion, cher tous, continuons à creuser le sujet, sans s'insulter. Et que celui ou celle qui se sente apporter l'ombre d'un soupçon d'information fiable ait l'honneur et la fierté de se représenter devant nous...sinon qu'il ou elle reste tranquille.
Encore une fois ta démarche est simple, logique et légitime, ne baisse pas les bras | | | À: Carthago47 · 18 août 2008 à 14:20 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 825 affichages · Partager Moi encore,
Je suis un grand admirateur des requins et j'aimerais savoir si quelqu'un connait les différentes espèces de requins que l'on trouve sur la côte Est. Merci d'avance. | | | À: Alexp79 · 18 août 2008 à 19:03 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 1 818 affichages · Partager bonsoir, desolé de vous heurter, mais la question premiere etait il me semble est-ce possible d'amener en souvenir une machoire de requin....et de là part toutes les elucubrations de forumeurs qui ne savent pas mais veulent dire que ce n'est pas bien et patati et patata.... je confirme que c'est autorisé n'en deplaisent à tous ceux qui passent leur loisir à donner des messages moralisateurs! rassure toi, je vis très bien avec les malgaches, j'apprends chaque jour, mes enfants le parlent mieux que moi, pour info, vazaha ne prend pas de S....le malgache ne marque pas le pluriel avec le S le forum devrait servir de lieu d'echange mais pour echanger, encore faut-il savoir. il faut noter une bonne amelioration du forum qui fut un moment un lieu d'insulte de vazaha dit "vao vao" ce qui ne veut rien dire en malgache.... essayons de repondre aux questions de ceux qui desirent connaitre un minimum avant leur visite. misaotra daholo jean jacques | | | À: Rscafan · 18 août 2008 à 21:02 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 1 814 affichages · Partager je pense que tu ne repond pas a la bonne personne | | | À: Cholljj · 19 août 2008 à 12:27 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 1 797 affichages · Partager Oui tu te trompes de personne je crois  on pense tous a la meme personne qui a malheureusement été viré de ce forum. Vive la democratie Bon j'arrete sinon je vais me faire virer aussi | | | À: Benerika · 19 août 2008 à 15:31 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 1 782 affichages · Partager Salut RSCAFan, Ayant été absent du forum quelques....heures, je vois qu'il s'est particulièrement animé depuis!!!
Alors, sâche que je te soutiens totalement dans ta démarche d'information concernant ce sujet (je suis moi même un pasionné de requins, bref...). TOI, TU VEUX SAVOIR... Personne ici ne sait tout à fait quoi penser sur la question et personne ne connait concrètement la loi en vigueur. Tout le monde à l'air de se renseigner, certes, et toi aussi. Le problème c'est qu'entre deux échanges, tu te fais quasi insulter et on te donne des leçon de "citoyen modèle"... c'est très présomptueux.
Si j'ai bien compris, tu veux simplement savoir où dénicher et comment ramener une machoire de squale. Mais au préalable, vu ce qui t'a été reproché, tu voudrais savoir si ton action sera un temps soit peu nuisible à l'environnement, c'est bien cela? On est toujours en attente d'une réponse citoyenne! Car a part ce qui été cité et démontré (et qu'il faut respecter sans tergivasation) sur les requin blancs, baleines et pélerins rien n'est foncièrement interdit sur Madagsacar.
Nous ne sommes pas sans savoir qu'une espèce n'est pas forcément menacée au mêmes endroits, au même moment. En conclusion, cher tous, continuons à creuser le sujet, sans s'insulter. Et que celui ou celle qui se sente apporter l'ombre d'un soupçon d'information fiable ait l'honneur et la fierté de se représenter devant nous...sinon qu'il ou elle reste tranquille.
Encore une fois ta démarche est simple, logique et légitime, ne baisse pas les bras 
Salut benerika,
Un tout grand merci pour ton intervention pleine de maturité et de pondération, je ne peux qu'abonder dans ce sens, essayons d'apporter une réponse claire et impartiale, faisant fi des guéguéres de clocher qui semblent sévir de temps en temps...
Sur ce je vous quitte, j'ai des valises à faire, je pars dans deux jours 
A +
Greg
PS: Je ne sais pas quelles sont les éspèces les plus courantes mais je poserai la question sur place. | | | À: Cholljj · 19 août 2008 à 18:59 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 1 767 affichages · Partager Le propre de voyageforum est d'etre le forum le plus complet avec le plus grand nombre de grands voyageurs; en ce sens je suis d'accord avec toi; l'objet premier de ce site est l'information des voyageurs. Par contre ce qui fait aussi le succes de ce forum, c'est l'echange d'idees et son caractere  democratique; donc oui c vrai ca s'enflamme des fois notamment concernant certaines destinations passionnantes comme Madagascar; mais ca fait parti du jeu. Si on n'est tous d'accord sur tout; a quoi bon un forum d'echange. Qd au s de vazaha, on joue sur les details  Perso je ne cautionne pas l'insulte systematique des vazaha; ca ne presente aucun interet et ne me semble pas juste; neanmoins on doit etre libre de denoncer certains comportements, meme s'il s'agit de vazaha. De nombreux vazaha se comportent bien a mada et sont de surcroit tres sympas (g des amis vazaha a mada je te rassure) mais il faut reconnaitre qu'un certains nombre (trop nombreux) se comportent comme de vrais colonisateurs; ces personnes ne vivent a mada que pour echapper au fisc francais et profiter de la difference du cout de la vie (avec une retraite francaise voire un RMI, on peut bien vivre a mada) tout en se comportant de maniere excecrable avec la population locale (salaire, comportement envers les employés, les locaux et...les filles malgaches); on a tous rencontrés lors de nos divers voyages ces sombres personnages et ils ne sont pas si minoritaires que ca. mais leur comportement nuit a l'image generale des vazaha residents. Alors suis d'accord avec toi, ne mettons pas tt le monde dans le meme panier mais d'embelissont pas trop la situation qd meme
cordialement. | | | À: Carnoy · 23 août 2008 à 17:42 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 1 746 affichages · Partager je suis d'accord av toi, les donneurs de leçon sont légions sur ce forum/ J'ai été moi même collecteur d'ailerons et de concombre de mer en 94/95 dans la région de tulèar et apparemment je payé une licence au contribution-direct. les pêcheurs sont obligés de se retourner sur ce secteur: la cause messieurs les écolos, c'est que les pilleurs d'océan, chinois, mauricien, sud-africain, et j'en passe sont là clandestinement; il n'y a plus rien comme poissons, croyaient vous sincérement que ces gens vont attendre tranquillement qu'ont leur vienne en aide, en sachant que la mer leur appartient, un don du ciel pour leur survie (et cela depuis des siécles), et vous voilà arrivé en bon samaritain.BRAVO; vous ne voyez rien en amont du probléme et en deux ans de presence sur place je n'ai jamais entendu de prises de réquins pélerins, baleine, blancs sur cette côte-là. et je me demande bien avec quels matériels vont ils attrapés ces monstres ? pour les machoires en vente libre, on en trouve rarement en ville, il y a des filiéres qui les achetent à prix d'or et sur commande, et surtout les karanas bijoutiers. et pour tamatave il est d'actu de transferer l'abattoir sur un site dans les terres, et non pas de continuer à deverser dans la mer les déchets et le sang. en conclusion la pêche des réquins n'est pas interdit dans l'île, comme d'autres qui vont pour pêcher... à chacun son plaisir de pêches et de souvenirs | | | À: Karakory49 · 23 août 2008 à 18:07 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 1 806 affichages · Partager Bien que ton témoignage soit intéressant et argumenté, je voudrais néanmoins rectifier ceci : L'état malgache ne disposant pas de bateaux de pêche industriels et par conséquent vend des licences de pêche à certains états moyennant vola et il ne dispose que d'une malheureuse vedette de surveillance de la pêche dans ses eaux territoriales offerte par la communauté d'européenne.... Si effectivement, il y a un pillage évident de ses zones de pêches, il se fait avec une certaine connivence avec celui-ci, me semble-t-il ! Toujours le même problème : vouloir le beurre et l'argent du beurre..... | | | À: Mesrob · 23 août 2008 à 19:04 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 1 803 affichages · Partager ok! je suis d'accord av toi, les bateaux dont je te parle n'ont pas de licence, sinon je ne vois pas pourquoi ils travaillent tout feux éteints, la nuit. avec des épaves, surtout les mauriciens.et ceux qui l'ont sortent de la zône de pêche et si l'on parle des gardes -côtes c'est inexistant, en tout 2 pour l'ile: mais j'ai une meilleur solution (rire), madagascar à le plus d'officier superieur (armée de terre) en afrique, ils sont logés, véhiculés, et touche une solde plus qu'exagérée.je ne sais pas si tu as rémarqué à tana dés le matin le ballet des véhicules av chauffeur et 82°/° sont de la même origine; et comble de l'ironie chaque génèral où colonel a un fils dans les grandes ecoles militaires de france/ la solution c'est de mettre ces messieurs en retraite anticipée et d'investir dans le bujget de la marine mais tôt où tard, cela va leur tomber sur le coin de la figure, en imaginant l'entrée d'armes et autres sur le territoire | | | À: Karakory49 · 23 août 2008 à 20:25 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 1 793 affichages · Partager Effectivement, je crois que l'armée malgache possède la grande densité de généraux dans une armée au monde, un général pour 100 soldats pour une armée qui n'a jamais combattu et c'est peut-être pour cette raison d'ailleurs !.... Quand à l'origine du recrutement à 82 %, on pourrait ajouter pour toute la fonction publique de ce pays.....mais c'est politiquement incorrect de le dire..... | | | À: Mesrob · 23 août 2008 à 22:26 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 1 786 affichages · Partager politiquement incorrect de le dire ? mais, c'est une amère constatation génerale pour mes compatriotes personnellement, ils savent très bien, ma conviction et ce n'est surement pas aujourd'hui que je vais baisser la culotte: c'est réciproque de part et d'autres, chaque partie a été éduqué de la sorte dépuis des générations, alors tu sais les sentiments patriotiques qui vont que dans un sens  et se remplir les "gony de vola" on examine avec soin les objets dans les boutiques, mais quand il s'agit des gens, on les juge sur l'apparence
ce n'est pas comme cela que je vois le progrés et d'erradiquer les affres du pays
un proverbe malgache dit bien "la pirogue ne tient pas compte de la noblesse tous ceux qui chavirent sont mouillés" | | | À: Rscafan · 24 août 2008 à 9:31 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 1 776 affichages · Partager Bonjour, Alors sous prétexte qu'il n'existe peut être pas de texte officiel sur la protection de certaines espèces on peut tuer sans gêne pour le plaisir !!! Moi je collectionne quelque chose de plus en plus rare (mais pas protégé donc ça va je peux tuer...) : les cerveaux humains dans l'espèce Gros Nazes égoïstes. Mais j'ai du mal car à chaque fois que j'ouvre un crane...... ya rien dedans !!!! | | | À: Nogreb · 24 août 2008 à 19:16 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 1 764 affichages · Partager bonjour,
vais te faire savoir qu'en ce moment dans le departement du maine et loire, les autorités ont pris les choses en main pour erradiquer la proliferation des ragondins dans tous les cours d'eaux et fleuves; c'est un massacre organisé, tu vois cela se passe devant nos portes | | | À: Karakory49 · 24 août 2008 à 19:26 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 1 761 affichages · Partager La chose la plus gênante dans ton explication, c'est la phrase: "la mer leur appartient". Et bien non, la mer ne leur appartient pas plus à eux qu'à l'être humain qui vit 10000 Kms plus loin. C'est ce sentiment de propriété qui pause beaucoup de problème sur cette terre. "Nous n'héritons pas la terre de nos parents nous l'empreintons à nos enfants". | | | À: Alexp79 · 24 août 2008 à 19:39 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 1 760 affichages · Partager bonsoir, si certain comportement de residents sont à deplorer, ce n'est pas l'ensemble qu'il faut blamer! que les salaires soient tres bas à Mada n'est pas la faute des employeurs vazaha qui paient souvent bien mieux leurs employés! ceux qui ne respecte pas les gasy ne restent pas longtemps et les ennuies ils les connaissent bien.parfois certains corportements d'employés malgaches ennervent et leur employeurs ne sont pas des managers je ne pleure pas l'eviction du capitaine car il polluait le forum mechamment.et n'etait vraiment pas agreable à lire!quand à la contradiction, il menaçait parfois sur les messages privés...restons ouvert aux autres et partageons la passion du pays cordialement jean jacques | | | À: Rscafan · 24 août 2008 à 20:18 · Modifié le 24 août 2008 à 21:10 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 1 756 affichages · Partager Au dernieres nouvelles RSCAFan a ete bouffé par un pointe noire ! Paix a son ame.......si il en avais ! | | | À: Carnoy · 25 août 2008 à 0:44 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 1 739 affichages · Partager " la mer leur appartient" mais oui, je respecte la philosophie, c'est pas de moi l, c'est simplement que dans les croyances vézos, la mer est un don des ancetres; c'est à eux, un point c'est tout, il n'y a pas à chercher des poux et quand à ta belle phrase de fin, dans l'ile c'est pas d'actu dans la coutume " les disparus d'abord, les enfants aprés" | | | À: Cholljj · 25 août 2008 à 11:23 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 1 727 affichages · Partager oui, mais si le capitaine n'est plus là je le déplore, il ne polluait rien du tout, et savait tres bien ce qu'il faisait, peut etre un peu "emporté" quelque fois, mais pas toujours a tort. On ne pourra pas dire qu'il ne connaissait pas le pays et il donnait de precieux conseils aux visiteurs.
.parfois certains corportements d'employés malgaches ennervent et leur employeurs ne sont pas des managersben voyons...... ils sont chez eux...... et les employeurs "vazaha" se doivent d'etre des managers, et tenir compte de l'environnement et des cultures, ce que 90 % ne font pas, beaucoup ont échoué en Metropole et sont alles faire du vola avec tres peu, sur le dos de tt le monde, bien sur, tous disent "ce n'est pas moi" il est bien connu que c'est toujours les autres... on en trouve des bons, mais...Il faut chercher. le simple fait de ne pas etre d'accord avec la contradiction ne justifie pas de le traiter de pollueur. Et la vérité n'est pas toujours bonne a entendre.... je n'etais pas toujours d'accord avec ce qu'il disait mais je le respecte et souhaite vivement qu'il reprenne sa place a bord de VF. Car il manque. | | | À: Mentawai · 25 août 2008 à 11:27 Re: Rapporter des mâchoires de requin de Madagascar? Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 1 724 affichages · Partager RSCAFan a ete bouffé par un pointe noire ! Pôvre "pointe noire" j'espère qu'il aura survécu..... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |