| Cherche recettes d'Amérique latine Bibixou · 21 avril 2006 à 11:56 22 messages · 9 participants · 12 219 affichages | | | | 21 avril 2006 à 11:56 Cherche recettes d'Amérique latine Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 11 285 affichages · Partager Bonjour à tous, Je fête mon anniversaire prochainement et j'aurais aimé présenter à mes invités divers plats et boissons typiques d'Amérique latine ( pérou, Argentine, Bolivie...). Si possibles des choses pas trop compliquées (je ne suis pas une grande cuisinière  ) et qui peuvent se présenter sous forme de buffet. Merci pour tout! | | | À: Bibixou · 21 avril 2006 à 15:45 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 11 271 affichages · Partager Bonjour, Le cebiche sans hésiter! Simple et excellent! | | | À: Lalla · 2 mai 2006 à 19:58 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 11 210 affichages · Partager HHHmmm le cebiche, j'en ai mangé 2 fois l'année passée ds des fêtes en plein air, c'est tellement bon !!!!
S'il-te-plaît Lalla aurais-tu la recette à me donner ?
Merci !!! | | | À: Bossanova · 4 mai 2006 à 18:53 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 11 188 affichages · Partager Salut, J avais mi une recette a cette adresse il y a quelques temps deja : voyageforum.com/...earch_string=ceviche ;
C est le ceviche peruvien et non pas la recette d un des faux ceviches que l on peut trouver, nottament au Mexique, dans les Caraibes ou dans d autres coins d Amerique latine. Le ceviche, c est excellent. | | | À: Zitoune · 4 mai 2006 à 19:45 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 11 185 affichages · Partager Salut Zitoune,
Merci, je vais aller regarder de ce pas.
Les cebiches que j'ai mangés ici étaient excellents et probablement de "vrais" cebiches car préparés par des Péruviens. Je verrai bien en comparant avec ta recette !
Bonne soirée et bon appétit | | | À: Zitoune · 4 mai 2006 à 19:49 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 11 184 affichages · Partager Cebiche ou ceviche ? 
Mais le " v " aussi bien que le " b " se prononcent " b " en espagnol c'est ça... ? | | | À: Bossanova · 7 mai 2006 à 18:37 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 11 160 affichages · Partager Cela s ecrit "ceviche". Faut pas faire confiance a Lalla   . Le "v" se prononce "v" mais avec une consonance de "b", plus legere que celle du "b". En bref, la nuance est faible mais il y en a une. L inversion "v"-"b" provient de l espagnol des 16eme-17eme siecles. Petite precision, je ne sais pas cuisiner et la recette que je donne est tiree d un livre de cuisine achete au Perou. Si tu lis l espagnol, va sur www.google.com.pe et cherche "ceviche". Tu auras une infinite de recettes. A+ | | | À: Zitoune · 7 mai 2006 à 20:59 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 11 156 affichages · Partager Bonsoir et merci de l'explication au sujet du "v" et du "b" en espagnol ; ce sont des choses qui m'intéressent.
Je ne sais pas vraiment cuisiner non plus, mais j'ai imprimé la recette que tu avais donnée dans l'autre discussion. Une suffit, je n'ai pas besoin d'en avoir 50 autres. J'espère que je réussirai à préparer ce succulent ceviche, miam !
Bonne soirée | | | À: Bibixou · 8 mai 2006 à 12:53 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 11 146 affichages · Partager  alors, il faut faire des empanadas, toutes l'amérique latine mange des empanadas et tu peux les préparer à l'avance. Ce sont des petits chaussons de viande hachée ou bien de maïs et de fromage ou bien de poisson, bref les plus simples sont celles à la viande. Tu vas sur google et tu cherches (cuisine argentine empanadas) et tu vas trouver plein de recettes faciles.
bon anniversaire | | | À: Bossanova · 9 mai 2006 à 22:16 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 11 129 affichages · Partager Mon espagnol daterait du 16é siècle!! Sa recette est une des plus simple et pour moi une des meilleures! Et je confirme il ne sait absolument pas cuisiner  | | | À: Lalla · 10 mai 2006 à 23:30 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 10 977 affichages · Partager Bonsoir Lalla et Zitoune,
2-3 questions à propos de la recette, que je vais essayer de faire ces jours :
le mérou ne se vend pas ici, m'a dit le poissonnier ; j'ai pris du pangasius, qui paraît-il y ressemble...
Je me souviens que dans les ceviches que j'avais mangés, il n'y avait absolument pas de maïs, mais à la place des sortes de graines plutôt beiges, de la taille des grains de maïs, croquantes et un peu farineuses. Jamais goûté avant.
Vous savez ce que c'est ?
Merci | | | À: Bossanova · 11 mai 2006 à 20:15 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 10 961 affichages · Partager Bonjour, Une des conditions pour que le ceviche soit reussi est d utiliser du poisson a chair assez ferme, generalement a chair blanche. Mais on trouve aussi du ceviche de "trucha rosada" (truite rosee), de thon et meme de poulet!! Mais c est meilleur avec du poisson a chair blanche. Tu as la sole (valeur sure), la courbine, le poisson moine, le merou,.... comme ca marche avec la sole, ca doit marcher avec le turbo aussi (je pense). Mais bon, je crois me rappeler avoir deja manger du pangasius et c est tres bon et la chair est assez ferme. Donc, ca devrait marcher. A voir, tu me diras si ca marche bien, ca m interesse. Ce que tu appelles des sortes de graines beiges ne sont ni plus ni moins que des grains de mais grilles (cancha). Laisse tomber, ce n est pas obligatoire et puis le bon mais grille qui accompagne le ceviche doit etre croquant et non pas farineux. Les canchas farineuses sont generalement les gros grains. Les bonnes canchas sont faites avec des petits grains croquants et non pateux, et sont servies tiedes. Mais ne te prends pas la tete avec le mais grille, ce n est pas obligatoire. En revanche, n oublie pas de bien pimenter ta sauce et de joindre des patates douces. Tu peux aussi mettre quelques gros grains de mais blanc (bouilli) ou un petit bout d epis de mais (bouilli). Les oignons doivent etre assez doux. Le probleme dans ce genre de plat est de trouver les bons produits. La plus grosse difficulte est de se procurer du bon citron vert, pas acide, ce qui est assez rare en France et donc, je suppose, en Suisse. Vas tu faire un ceviche de poissons (melanger plusieurs poissons, c est meilleur) ou bien mixto (differents poissons + fruits de mer)? Si tu fais un mixto, mets des crevettes, des petits bouts de poulpe ou/et de meduse, des morceaux de calamars ou/et de seiches et des coquilles saint jacques (des petites). C est super bon. En revanche, les moules sont a proscrire. De meme, dans la recette d origine, je parle de palourdes mais j ai dis n importe quoi!! Pas de palourdes dans le ceviche, bien que se soit tres bon, ce n est pas assez ferme. Les oignons doivent etre decoupes en lamelles tres fines. Ici, ils mettent souvent quelques algues qui sont tres bonnes mais, a mon avis, c est introuvable en Suisse. Je viens encore d en manger un a midi!! Encore une nouvelle adresse! Et excellente adresse, bien qu un peu chere. Si ca continue, je vais pouvoir ecrire un livre sur les meilleures cevicheria de Lima, si ca n existe pas deja!! Regale toi! | | | À: Zitoune · 12 mai 2006 à 23:20 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 10 941 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour ta tartine 
A vrai dire, je n'ai pas passé des heures à courir tous les magasins pour les ingrédients... J'ai tout trouvé à la Migros (notre célèbre supermarché suisse !) : des "piments oiseaux" de Thaïlande, qui arrachent, vraiment, les citrons verts ce sont des "limes" du Brésil, et pour le poisson la limande-sole étant beaucoup trop chère et le mérou inconnu au bataillon, je me suis rabattue sur le pangasius suite aux conseils du poissonnier, comme je te l'avais dit. Le reste je l'avais déjà chez moi.
Pour cette fois, j'ai envie d'essayer le cebiche "basique" (en suivant ta recette), comme celui que j'avais déjà mangé. D'ailleurs je ne savais pas qu'on pouvait le faire aussi avec plusieurs sortes de poissons ou "mixto".... Je tenterai une autre fois ! Sans moules, ni palourdes. Cela va de soi.
Je vais le faire ce week-end, mais je te dis, comme je ne sais pas trop cuisiner et que je n'en ai mangé que deux fois l'année passée, mon appréciation de la recette avec le pangasius ne sera pas celle d'une érudite "es ceviche". Contrairement à toi et à tes futures publications  .
En passant, peux-tu quand même me donner le nom de ces algues ? Sait-on jamais...
C'est bizarre les graines beiges dont je parle n'avaient absolument pas le goût de maïs grillé... Vraiment pas du tout... Bon j'arrête avec ces graines, le maïs normal c'est très bon  .
Muchas gracias et bon appétit | | | À: Bossanova · 13 mai 2006 à 17:36 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 10 929 affichages · Partager Le non des algues....?? Je n en sais rien a vrai dire! Si, c est du mais grille mais il n a pas du tout le meme gout que notre mais grille! A+ | | | À: Bossanova · 16 mai 2006 à 10:03 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 10 894 affichages · Partager Salut, Le flétan est aussi trés bon pour un ceviche simple. Je ne rajoute rien, tu as un livre de cuisine grand ouvert! | | | À: Bibixou · 16 mai 2006 à 20:14 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 10 860 affichages · Partager les patacones
c'est colombien et super simple a faire...
tu prends des bananes plantins, ce sont de grosse bananes qui se cuisinent...
il faut les choisir verts...
donc tu les coupes en tranches, tu les fais griller de chaques cote dans une poele avec de l'huile
ensuite tu les sors de lq poele, tu les applatis et tu les regrilles un petit coup..
c'est tres bon avec une salsa tomate un peu pimentee... | | | À: Zitoune · 20 mai 2006 à 19:36 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 10 802 affichages · Partager Merci Lalla et Zitoune pour les infos complémentaires,
Je vous dirais quand j'aurais essayé, ces temps j'ai envie de cuisiner... pas plus de 15 minutes ! Quelle flemme... 
Zitoune, la prochaine fois que tu vas manger un ceviche, si tu y penses, tu pourrais demander aux gens du resto le nom des algues, stp ?
Merci, à bientôt. | | | À: Bossanova · 22 mai 2006 à 1:43 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 10 787 affichages · Partager Pas de probleme, mais la ou je suis pour le moment, ils ne mangent pas de ceviche! Des que je retournerai en territoire ceviche, je demanderai! A+ | | | À: Bossanova · 19 juillet 2006 à 17:02 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 10 438 affichages · Partager Non, non, je n avais pas oublie, les algues s appellent yuyo. A+ | | | À: Bibixou · 20 juillet 2006 à 4:01 Re: Cherche recettes d'Amérique latine Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 10 433 affichages · Partager  Salut !
Je viens de la ville de Piura située sur la côte nord du Pérou, c'est la ville du cebiche et celui-ci est mon plat favori.
Je te donne ma recette:
CEBICHE PÉRUVIEN
- Des filets de poisson frais (blanc c’est mieux.) coupés en dés. 1 Kg
À peu près 3 x 2 x 0.5 cm Utiliser un couteau aiguisé Mettre les dés dans un plat en verre (pyrex, plus grand que l’assiette)
- Du jus de citron vert et très acide (lime) 20 + -
Presser les citrons sans mélanger le jus de l’intérieur avec celui de la peau. Utiliser la main pour presser les citrons On peut presser les citrons directement sur le plat qui contient les dés du poisson
- Du Piment rouge (piquant, brûlant) on l'appelle du chili aussi, coupé en petits morceaux
- Des feuilles de coriandre coupées fins (2 cuillères à soupe)
- De l'ail écrasé (½ cuillère à thé)
- Du Poivre noir fraîchement moulu, du sel
- Oignons rouges coupées. On les lave pas sauf si c'est trop fort. On doit les couper juste 5 minutes avant de servir.
Le jus du citron doit couvrir le poisson. Ajouter le sel, le poivre, l’ail, le Chili et la coriandre. Mélanger. Attendre quelques minutes. Regarder si le poisson est blanc. Couper les oignons longues et ajouter. Mélanger juste avant de servir Servir sur des feuilles de laitue. Mettre un morceau de maïs et/ou de yucca et/ou de patate douce
Boire une bière froide...  
Bon Appétit !
P.S. Avant de servir, on peut ajouter des crevettes cuites, du calamar cuit, etc. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 618 visiteurs en ligne depuis une heure! |