| Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Hcoriton · 21 janvier 2009 à 15:23 · 2 photos 39 messages · 22 participants · 28 405 affichages | | | | À: Chrismor · 29 janvier 2009 à 17:11 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 21 de 39 · Page 2 de 2 · 11 474 affichages · Partager J'ai eu pas mal de soucis avec un msr whisperlite international... Au départ je mettais de l'essence sans plomb et je ne savais pas trop bien préchauffer, du coup il fallait que je démonte et nettoie tous les jours. Ensuite j'ai eu des joints fissurés au niveau de la pompe, ça fuyait dangereusement... Ca me rappelait les démontages de carbu sur le bord du trottoir quand j'étais ado !
Maintenant je prend de l'essence C, mais ce n'est pas toujours facile d'en trouver, et j'emporte une réserve de joints... C'est sur qu'on peut tout démonter, mais j'ai du mal à m'imaginer faire ça dans la neige avec les doigts gelés !!! Bref, ce n'est pas ce que j'appellerai le réchaud idéal pour les conditions critiques. Dans ces conditions je prendrai un réchaud à alcool en dépannage...
Y a aussi le réchaud juwel, réplique d'un vieux réchaud. Le réservoir d'essence est sous le bruleur, il n'y a pas de pompe. J'ai un copain qui en a un, ça m'a l'air plus fiable, c'est juste un poil moins performant (le msr est impressionnant au niveau perf). | | | À: Wilk · 29 janvier 2009 à 22:23 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 22 de 39 · Page 2 de 2 · 11 434 affichages · Partager Bonsoir
Bon, les pb que tu décrits sont (à part le préchauffage) des pb de pompe, donc propres à tous les MSR. Et j'ai quand même l'impression d'un certain consensus pour considérer les MSR comme fiables...
C'est sûr que le préchauffage, il faut prendre le coup. C'est d'autant plus long que le carburant est lourd. J'ai tout mis dans mon réchaud : du pétrole à l'essence C, en passant par l'essence auto avec et sans plomb. Quand je peux, je mets de l'essence "spéciale réchauds" (Coleman ou autre). Elle ne fonctionne pas mieux, mais ne sent pratiquement pas.
Je pense que le caoutchouc des joints (en particulier celui entre la pompe et la bouteille) et l'essence ne font pas bon ménage. J'ai l'impression que celle-ci à tendance à "sêcher" le joint et il se fissure. Mais ça se produit avec toutes les essences, sur plusieurs mois d'utilisation, pas sur plusieurs jours. Je change le mien tous les 2 ou 3 ans et je n'ai jamais eu à le faire sur le terrain. J'ai toujours le kit de dépannage avec moi, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir utilisé en voyage (à part l'aiguille pour déboucher l'injecteur, le mien étant trop vieux pour avoir l'aiguille intégrée).
Je n'ai jamais essayé l'alcool, mais quand je lis les tests de réchauds, en particulier celui de Expemag cité par Saramaca, il y a quand même une sacrée différence avec l'essence. Et comme tu parles de neige et doigts gelés, je garde mon MSR pour fondre suffisament de neige pour cuisiner et boire toute une journée pour 3 personnes lors d'un raid à skis hivernal ; je n'ose ensisager la même chose avec l'alcool... | | | À: Tichodrome · 30 janvier 2009 à 6:28 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 23 de 39 · Page 2 de 2 · 11 423 affichages · Partager Bonjour,
D'accord avec toi Tichodrome, j'ai un MSR depuis 1994, le seul problème que j'ai eu, c'est le cuir du piston qui avait séché après une interruption assez longue. J'ai réparé avec un morceau de cuir que j'avais et depuis ça marche. C'est vrai que depuis j'ai une pompe de rechange avec moi au cas où. Je l'ai utilisé deux fois en haute altitude (6 500 m), après avoir fait le plein dans une station service en bas et il a toujours fonctionné (heureusement car pour boire il fallait faire fondre la neige). Par contre au cours de petite randonnée sur la semaine, j'utilise le gaz, le MSR multi bonbonne.
Après les autres marques, je ne connais pas car jamais utilisé, donc pas d'avis.
Gérard
www.zagafrica.fr | | | À: Gérard04 · 11 février 2009 à 11:01 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 24 de 39 · Page 2 de 2 · 11 291 affichages · Partager Salut, Voila mon histoire : j'ai trouver sur ebay il y a queluqes mois un rechaud multifuel d'origine douteuse (pas de marque, produit chinois). Je l'ai achete. D'exterieur, il est tres bien fini, il parait etre de qualite et ressemble beaucoup au markill phoenix. a deux goutes d'eau pres, c'est le meme : meme pompe, meme architecture. Bref, ca parait pas mal. Apres, ca se complique : quand je l'utilise, le metal du bruleur (compose d'un part flammes et d'un brise flamme) en-dessus devient rouge, pres a etre forge. Pour l'instant, ca va, pas de deformation ou d'effet visible sur le rechaud. je me demande si c'est normal ? Est-ce que les autres rechauds se comportent de la meme facon ? Est-ce normal que le metal rougisse ? Est-ce que cela vient d'un metal de mauvaise qualite ? Merci de vos reponses. | | | À: Maximeg · 11 février 2009 à 15:32 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 25 de 39 · Page 2 de 2 · 6 533 affichages · Partager Effectivement, le repartiteur de flammes au dessus du bruleur, devient rouge, cela est plus ou moins visible, et, en tout cas, normal, en revanche, du fait qu'il s'agisse d'un rechaud fait en chine (j'habite en chine: made in china ne veut plus rien dire, puisque meme les marques comme primus font dorenavant sous traiter leurs produits ici), surveillez que la partie contenant le combustible (reservoir, séparé ou non) ne devienne pas excessivement chaude a l'usage. Les joints et tuyauteries devraient etre aussi bien examinés pour déceler des craquelures, joints fondus, degats divers qui se produisent bien plus vite sur les produits bon marchés. ON a deja vu des cas de rechauds qui explosent: soit par usage de combustible incorrect soit du fait d'une mauvaise utilisation. Vu, par exemple, un cas de optimus -svea 123, pourtant reputé comme un des plus anciens et des plus appréciés au monde pour sa fiabilité, exploser! (après etre devenu rouge tout de meme).
Le rechaud, dans de nombreuses situation, c'est ce qui permet la vie (exemple: pour avoir de l'eau a boire en haute montagne a partir de la glace) cela devrait donc etre un point particulierement surveillé par le trekkeur. | | | À: Maximeg · 15 avril 2009 à 13:57 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 26 de 39 · Page 2 de 2 · 6 439 affichages · Partager c'est normal. ça fait la même chose sur mon whisperlite. mais je te déconseille de faire fonctionner le réchaud à vide sans quelque chose à chauffer, cela fait effectivement monter l'ensemble en température.
petite question rien-à-voir pour les adeptes du réchaud à essence : mon tuyau d'alimentation s'est encrassé 2 fois de suite après seulement 10 min d'utilisation. obligé de tout nettoyer à chaque fois. c'est dû à l'essence utilisée? qu'est-ce que vous utilisez pour le décrassage? pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux que de gratter la sorte de suie...
jérôm | | | À: Sparadra · 18 septembre 2009 à 21:32 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 27 de 39 · Page 2 de 2 · 6 225 affichages · Partager Bonjour a tous,
J'ai lu attentivement cette discussion et je suis encore un peu dans le flou. A la difference de plusieurs d'entre vous, je ne voyage pas en velo mais en 4x4. J'ai donc moins d'imperatif de poids et d'encombrement. Malgres ca je ne peux pas me permettre d'emmener une lourde bouteille de gaz et un enorme rechaud voir carrement une cuisiniere  . Le rechaud multi-carburant a, pour moi, l'avantage de bruler du gazoil. Selon vous quel modele serait le plus adapté a mon voyage? J'ai trouvé un whisperlite international pour un prix interessant mais je prefere me faire conseiller.
merci de votre aide, Angelo. | | | À: Angelo64 · 18 septembre 2009 à 23:36 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 28 de 39 · Page 2 de 2 · 6 211 affichages · Partager Celui qui te conviendrait le mieux, je ne sais pas, mais je peux parler du MSR Whisperlite International puisque j'en traine un depuis un bon paquet d'année maintenant, et que je l'avais acheté parceque lors d'un sejour au Canada, des amis sur place m'en avait prêté un et que j'avais bien aimé. Simple d'utilisation, fiable, pas trop lourd...
Donc, - Je n'ai pour l'instant eu aucun problème à trouver du carburant (Europe/ Canada). - Malgré le fait que je ne fasse pas d'entretien (je sais, c'est pas bien), aucun soucis de fonctionnement, et, si il y en avait, il est de conception assez simple pour faire un peu de bricole dessus ( voir le schéma ) - Pas le plus léger, mais 460g, c'est pas violent, et un encombrement que je trouve assez faible (+ la bouteille) - Je n'ai jamais chronométré, mais il ne faut pas longtemps pour faire chauffer une casserole d'eau, notamment en utilisant le parevent en alu que tu enroule autour ( ce truc la)
Comme tu as pu le lire dans les messages précédents, la pompe n'est pas la plus solide du marché. J'ai cassé la bague qui sert de butée pendant un voyage (en 2004). Après quelques secondes à me dire que les repas à venir n'allait pas être très bon, j'ai quand même essayé de m'en servir. En utilisant une main comme butée et l'autre pour pomper, ça fonctionne presque tout aussi bien, en tout cas le résultat est le même. A mon retour en France, j'ai contacté MSR (Cascade Design), et ils m'ont dit que le distributeur français allait me remplacer la pompe, ce qu'il a fait. D'ailleurs, sur ce voyage la, j'ai eu un soucis avec un matelas de sol auto-gonflant Therm-a-Rest, ils me l'ont changé aussi (c'est aussi Cascade Design)...et tout ça, sans avoir les factures.
Conclusion : il faudrait que je fasse un entretien du mien, mais même sans, je n'ai jusqu'à présent pas eu de soucis avec, ou si peu (la bague de la pompe), et le SAV à très bien fonctionné le jour où j'en ai eu besoin (c'est important le SAV même si sur l'instant ils ne peuvent rien pour toi). Depuis, rien à signaler, si ce n'est qu'il fait, bien, ce qu'on lui demande. | | | À: DamsOisans · 18 septembre 2009 à 23:49 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 29 de 39 · Page 2 de 2 · 6 206 affichages · Partager [/lien[url]]picasaweb.google.fr/lh/photo/7lau93...
Pour info, le primus omnifuel est HYPER fragile au niveau de l axe qui relie le bruleur a son suport. Je l ai casse apres quelques mois d utilisation, ainsi de plusieurs autres voyageurs a velo que j ai rencontre sur ma route.
NB les revues qui comparent les dif, rechauds ne les utilisent jamais jusqu a decouvrir leurs points faibles...   
Bon choix a tous !
Bru | | | À: Cikawasay · 4 février 2010 à 12:43 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 30 de 39 · Page 2 de 2 · 6 015 affichages · Partager bonjour,
je viens de recuperer un optimus hicker 111 qui ne fonctionne pas:ou peut on se procurer des pieces detachées:calotte de cuir pour pompe et joint en graphite, amicalement:calamy | | | À: Calamy · 4 février 2010 à 13:30 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 31 de 39 · Page 2 de 2 · 6 032 affichages · Partager Bonjour
De quel modele de 111 s'agit il? 111B, 111C, 111 T? si vous l'ignorer, décrivez moi l'aspect du bruleur: y-a-t'il un "silencieux" (capuchon avec des trous par ou sortent les flammes bleues) ou bien est un bruleur classique (plateau circulaire qui casse la flamme).
Pour les pièces détachées: ca se trouve: sur ebay, et surtout sur un site anglais
www.base-camp.co.uk/
Pour le joint en cuir, un joint convenant pour d'autres modèle convient: notamment pour les réchaud de type primus ou optimus (contenance 2 pint anglaises), ca colle a peu pret. Sinon, réaliser sois-meme un joint en cuir est facile.
Pour le joint en graphite, de quoi parlez vous? du joint situé à l'intérieur du réglateur ou bien d'un joint au niveau des tuyaux (entre le réservoir et le bruleur?)
J'ai trouvé un kit avec ces pièces sur ebay il y a 2 mois de cela.
Question peut etre bete, mais juste par sécurité vu le danger potentiel de l'objet, mais etes vous sur de bien savoir vous servir de l'engin?
cordialement | | | À: Cikawasay · 4 février 2010 à 15:00 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 32 de 39 · Page 2 de 2 · 6 022 affichages · Partager re-bonjour,
je pense qu'il s'agit du 111b je joint en graphite qui manque se trouve sur le filetage de la tige de nettoyage et de reglage du bruleur (n°2094 sur l'eclaté de l'engin) autres anomalies qui expliqueraient le dysfonctionnement: le tamis (n°2161) semble ecrasé et impossible a sortir de son conduit entre le reservoir et le bruleur la pression ne semble pas s'etablir quand j'actionne la pompe:lla calotte en cuir est-elle en cause? j'utilise du petrole pour lampe il est sur que je maitrise mal l'utilisation, j'obtiens une flamme qui souffle et s'eteint quasi immediatement merci encore pour la rapidité de votre reponse precedente et pour l'interet que vous portz a mon pb:Calamy | | | À: Calamy · 4 février 2010 à 16:12 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 33 de 39 · Page 2 de 2 · 6 019 affichages · Partager Le modèle 111 B fonctionne exclusivement à ce que les anglais appellent "kerosene", qu'on traudit en francais par "pétrole" (pétrole lampant, pétrole de chauffage).
S'il vous manque le joint de graphite au niveau de la tige de réglage, le réchaud ne peut pas fonctionner normalement. Ce petit joint est très fragile et se casse presque automatiquement lorsqu'on démonte cette clé de réglage. Il faudra remonter un nouveau joint prudemment. Attention, ne tentez pas de faire fonctionner le réchaud sans ce joint, sinon le pétrole gazéifié pourrait sortir par là. (C'est sans doute la raison pour laquelle la pression ne s'établit pas: l'air sort par là. d'ou votre pression qui retombe. Pour le tamis: le truc est d'utiliser une pince fine genre pince à épiler, ce tamis est un bout de grillage métallique enroulé: il suffit de le sortir et de le remettre en le roulant de nouveau. Pour le joint de cuir de la pompe: s'il est en bon état, vous pourriez le regraisser (graisse pour cuir ou n'importe laquelle par défaut). Rappel pour le foncitonnement:la clé de réglage doit être fermée. le pétrole ne s'enflamme qu'à plus de 180 degrés, il faut préchauffer avec de l'alcool que vous mettez dans la coupelle située sous le bruleur. peu avant que l'alcool soit consummé entièrement, il faut pomper 2 ou 3 coup, puis ouvrir: le pétrole doit alors être gazéifié et s'enflamme. on ajuste alors avec le régulateur. Attention si le préchauffage est insuffisant, le pétrole s'enflamme sous sa forme liquide et une boule de feu sort du réchaud. Dans ce cas: fermer le régulateur. Il vous reste à commander cette pièce en graphite. bonne réparation. | | | À: Cikawasay · 4 février 2010 à 20:12 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 34 de 39 · Page 2 de 2 · 6 001 affichages · Partager merci encore pour votre aide, je vous tiens au courant cordialement:calamy | | | À: Hcoriton · 11 février 2011 à 11:10 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 35 de 39 · Page 2 de 2 · 5 378 affichages · Partager Ce sujet a l'air d'etre devenu un sujet de depannage rechaud... Essayons!
J'ai un MSR Dragonfly, qui me sert fidelement depuis un an maintenant. NOus sommes a present en Thailande, et c'est la Berezina. Alors qu'il avait bien fonctionne en Inde (un petit decrassage complet et purge), rien ne va plus. J'arrive a le faire demarrer sans probleme, mais une fois que la flamme a vire au bleu, elle s'eteint morceau par morceau, si j'ose dire, comme sur une vieille gaziniere encrassee. J'ai refait toute la manip indique dans le manuel, une fois, deux fois. Rien a faire. J'ai du forcer comme un malade pour desserer le gicleur (gicleur non-diesel), est-ce que je l'aurais abime?
Ou y a t-il un truc avec l'essence Thai? | | | À: Valmondois · 11 février 2011 à 16:03 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 36 de 39 · Page 2 de 2 · 5 353 affichages · Partager Bonjour
Plusieurs hypothèses:
encrassage: solution: décrassage du circuit: gicleur?
essence de mauvaise qualité: essayer avec une autre essence, ce genre de choses peut arriver, mais ca devient assez rare, même en Thailande...
Présence d'eau dans le circuit: ca m'est arrivé une fois: après nettoyage de la bouteille de combustible, les quelques gouttes d'eau restantes mal essuyées m'ont produit le résultat que vous décrivez.
Si la flamme s'éteint, est-ce que le réchaud maintient la pression? car si non, cela signifie qu'il y a une fuite quelque part, au niveau de la pompe, ou des joints?
Le gicleur est en laiton, c'est tout de même difficile de l'abimer, si vous abimiez le pas de vis, alors il pourrait y avoir du gaz enflammé qui sort de travers, comme cela arrive lorsqu'on revisse mal le gicleur, mais de toute façon, je ne vois pas le lien avec cette flamme qui s'éteint...
j'espère que vous allez trouver, un kit d'entretien avec pièce de rechange serait peut etre bienvenu pour vérifier que les pièces incriminées marchent ou pas?
Au fait, utilisez vous de l'essence blanche (allumage direct) ou du pétrole (kerosene en anglais, ne s'enflammant pas directement, nécessitant préchauffage)? si vous êtes avec de l'esence pour voiture, je vous conseille de changer, du pétrole doit se trouver facilement en thailande. | | | À: Cikawasay · 30 mars 2011 à 6:32 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 37 de 39 · Page 2 de 2 · 5 204 affichages · Partager Bonjour,
Je réponds tres tard, mes excuses. Au final: on a change de carburant pendant un temps, nous avons tourne au Diesel. Ca chauffe beaucoup plus vite mais c'est plus salissant. Et nous sommes revenus a l'essence dans le pays suivant.
Ca marche... L'essence thailandaise, sans doute. Ou quelque chose qui etait bien bloque. | | | À: Valmondois · 30 mars 2011 à 9:25 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 38 de 39 · Page 2 de 2 · 5 192 affichages · Partager he dis donc, ton blog est annoncé comme n'existant pas... | | | À: Lionel34 · 31 mars 2011 à 2:07 Re: Conseil réchaud (msr/primus) pour voyage à vélo Message 39 de 39 · Page 2 de 2 · 5 154 affichages · Partager Oups pardon, rectifie. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 960 visiteurs en ligne depuis une heure! |