Jojoone1 · 21 octobre 2013 à 19:34 · 258 photos 207 messages · 57 participants · 58 852 affichages | | | À: Adonya · 29 octobre 2013 à 20:11 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 22 de 207 · Page 2 de 11 · 4 612 affichages · Partager 19/07/2013
C'est le moment de remercier un membre du forum qui avait signalé, de mémoire, que la route entre Phang Nga et Suratthani était la plus belle de Thailande. Voilà pourquoi nous passons par Krabi avant de faire un saut dans les îles. C'est toujours un très bon moment lors des vacances lorsqu'on s'offre un extra pour se faire promener et découvrir plusieurs jolis endroits. Il y a un coût à ça mais nous préférons nous priver d'autre chose dans l'année, qui n'aurait jamais eu la valeur d'une journée mémorable.
La veille, nous avions marchandé ferme mais pas moyen d'arriver au prix que nous espérions et qui nous avait été annoncé par des membres de Voyageforum. Le taxi et son véhicule nous sont revenus à 4500 bahts pour un trajet de 230 km, tout en sachant que notre conducteur devrait faire le chemin du retour, même si c'était par un chemin plus court que l'ellipse parcourue à l'aller. De surcroît, pas le temps de faire jouer la concurrence, nous étions même soulagés d'avoir trouvé quelqu'un aussi vite.
Nous sommes tombés sur un homme d'ailleurs très gentil, très sympathique, ce fut un plaisir. Il se confirmera régulièrement au fil du temps que beaucoup de thailandais savent s'y prendre avec les touristes. Certains donnent d'ailleurs plus que ce que nous attendons.
Nous faisons un petit saut en ville pour voir à quoi ça ressemble. Ne sont-elles pas chou les deux petites mignonnettes qui posent spontanément pour nous ?
Nous partons d'abord vers le nord et le premier arrêt sera pour la Tiger Cave. Nous nous attendions à un site un peu insignifiant, une petite escapade dans la nature pour les touristes voulant rompre avec la monotonie de la plage. Pas du tout. Nous avons bien fait de donner carte blanche au chauffeur en insistant sur le fait que nous voulions voir de beaux endroits. C'est un grand complexe, en partie en cours de construction. Des temples, pas mal de statues, des singes qui se baladent en liberté, le tout adossé à la montagne. Nous avons aussi apprécié la grotte avec au fond la réplique du bouddha d'émeraude. Des marches s'enfoncent dans la falaise, il y a des parcours menant à une promenade en forêt ou à un point de vue, mais nous sommes un peu en convalescence et de plus il ne faut pas pulvériser le timing dès le départ.
Quelques kilomètres plus loin, nous accédons à un grand et beau temple en hauteur, en pleine forêt tropicale. L'intérieur est revêtu d'illustrations de qualité et au centre de la pièce une relique en or est exposée, mais difficile à contempler car très sécurisée. A l'extérieur, beau point de vue sur la plaine et sur la colline en face d'où émerge un gigantesque bouddha.
Notre chauffeur fait encore une halte près d'une rivière. Un joli endroit où quelques personnes font du kayak le long des mangroves. Pour une fois, nous ne savons pas où nous nous trouvons, peu importe, le plaisir est là.
Ce qui est particulièrement agréable avec un chauffeur à disposition, c'est qu'on peut s'arrêter à volonté. Ce que nous faisons, sans trop abuser. Ici, le petit stand d'une famille qui vend des lychees au bord d'un étang surplombé par une falaise karstique, là des processions de villageois puis un minuscule restaurant bien rural.
En cours d'après-midi, petite pause au bord du lac Ratchapapa, à l'une des extrémités du parc national Kao Sok. Très joli, mais le soleil du matin a laissé place à un ciel menaçant.
Il est temps de filer plein est, nous avons pris du retard. Nous nous arrêtons tout de même pour photographier une maison traditionnelle. Evidemment la vieille propriétaire vient s'enquérir de la raison de notre présence et nous invite à visiter l'intérieur. S'ensuit un sympathique moment d'échange, cette fois nous avons un interprète.
Tout au long du trajet, le paysage tropical qui défile est riche et agréable à contempler. Incontestablement, l'envie est là de revenir un jour afin de passer plus de temps dans cette province et de la parcourir en détail.
Sur notre demande, le chauffeur téléphone depuis sa voiture à Songserm pour nous faire la réservation du billet de bateau pour le lendemain. Nous sommes surpris qu'il nous fasse payer de suite. Il nous remet juste un ticket à son en-tête. Pour l'avoir fréquenté depuis la veille, nous avons bien senti que c'est une personne de confiance et cela se révélera exact. Le prix payé est celui du tarif normal. Son seul mensonge, si toutefois c'en était un, a été de prétendre que Songserm était la meilleure compagnie.
Nous nous installons à l'hôtel Wangtai. Suratthani n'est pas une ville intéressante, nous ne nous sommes pas cassés la tête pour y trouver un hôtel original, d'ailleurs le choix est limité et nous sommes juste de passage. | | À: Jojoone1 · 29 octobre 2013 à 20:33 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 23 de 207 · Page 2 de 11 · 4 601 affichages · Partager Whhhhouaaaa ! Encore un beau récit et surtout de magnifiques photos, Merci ! | | À: Adonya · 31 octobre 2013 à 20:53 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 24 de 207 · Page 2 de 11 · 4 505 affichages · Partager 20/07/2013
Comme beaucoup d'hôtels prétendument de standing en Asie, le luxe et le clinquant se retrouvent surtout dans le hall d'accueil et la réception. Tout le reste oscille souvent entre le démodé et le vétuste. Au Wangtai, c'est le cas. La robinetterie est à bout de souffle, l'insonorisation un peu limite, la fenêtre à glissière est disjointe et ne ferme pas complètement. Bon, 22 euros la nuit, bonne clim, bonne literie, une piscine que nous n'aurons pas le temps de voir...
Au matin, nous avons une surprise lorsque nous voulons régler les prestations de l'hôtel : la facture est nettement plus salée que prévu. Nous avions recouru au room service la veille au soir et il nous semblait bien que les plats et boissons ne faisaient pas du tout ce prix. Nous remontons vite à la chambre et redescendons avec le tarif. Il s'avérera que le carton des tarifs en chambre n'avait jamais été remplacé et que personne parmi les nombreux employés travaillant ici n'aurait eu la lumineuse idée sur les dix dernières années de s'occuper de la question. Bref, dans un premier temps ils ne veulent pas revenir sur le tarif actuel. Nous insistons sur le fait que le respect du prix indiqué en chambre, au moment de la commande, est aussi le respect du client. Ils consentent alors à une menue réduction mais nous sommes très persévérants ce jour-là. S'ensuivent palabres, petites fâcheries, nous sortons le grand jeu : que se passera-t-il si nous appelons la police, si nous racontons notre histoire sur internet et sur agoda. De l'extérieur, la scène devait être comique à observer, avec nous deux survoltés et en face huit personnes se relayant derrière la réception avec des mines déconfites. Puis, évidemment, arrivée de la digne et auguste cheftaine, on reprend le tout; à la fin de l'échange exaspération-sourires ils finissent par céder. Le dernier acte est une mémorable séance d'excuses mutuelles et de salutations polies.
Notre taxi a poliment attendu et nous amène au bus car la gare maritime de Songserm est à plusieurs dizaines de kilomètres. Une autre occasion de constater la beauté du paysage dans cette région.
Presque une heure de retard au départ du ferry que nous avions imaginé plus grand. Avec Songserm, beaucoup plus de places debout qu'assis, une surtaxe pour les places assises de 30 bahts pour ceux qui vont à Samui et 40 bahts pour ceux qui vont à Koh Phangan, dans la salle pompeusement nommée VIP Room. Et un film en anglais sous-titré thai avec le son un peu trop fort qui disparait cependant totalement la majeure partie du temps. Et enfin, la plus grande confusion dans le débarquement des bagages à l'étape de Koh Samui. Un ferry très lent à ce qu'il nous semble. Nous ne renouvellerions pas l'expérience avec Songserm.
Jusque là, le temps est comme nous le connaissons à cette époque de l'année : l'été n'est pas entièrement fini, la mousson n'a pas encore vraiment débuté. Le soleil nous accueille à Koh Phangan, pressés d'arriver à l'hôtel nous ne discuterons pas le prix du pick up taxi à 200 bahts par personne, nous verrons que l'hôtel le propose à 150.
Nous voilà sur la côte nord-ouest au Haad Yao Highlife Bungalow Hotel, 77 euros pour deux nuits sans petit-déjeuner mais avec belle piscine à débordement. Les photos sur le site internet donnaient envie. C'est un petit établissement qui a des atouts, nous avions opté pour un bungalow pratiquement dans les premiers prix. Au niveau des inconvénients, on citera la literie un peu fatiguée et la situation en hauteur qui vous oblige à descendre et donc à remonter au retour quelques dizaines de marches pour l'accès à la plage. D'autant plus qu'aux heures de marée haute vous n'arrivez à cette plage qu'après avoir parcouru une dizaine de mètres avec de l'eau jusqu'à la taille.
Côté avantages, la liste s'est révélée longue : du vrai grand calme, un magnifique point de vue sur la plage en contrebas, une piscine propre et de taille très convenable à proximité du restaurant, de belles plantes tropicales disséminées partout, une cuisine de très bonne qualité avec l'un des meilleurs pad thai que nous ayons dégusté juste au moment où l'appétit nous revenait, une très bonne musique style rock ou house de qualité et, vraiment, un personnel ultra agréable et aux petits soins. A noter le hamac sur la terrasse du balcon et les trois confortables hamacs dans un petit espace chill out pas loin de la piscine, avec vue sur la mer. Bien entendu, nous nous le remémorons avec nostalgie. Sur l'une des images, la photographe en convalescence...
Les petites brasses dans la piscine en début de nuit étaient agréables mais pourquoi diable n'avaient-ils pas chauffé la piscine alors qu'en fin d'après-midi nous avions bien remarqué qu'ils avaient chauffé la mer ? | | À: Jojoone1 · 1 novembre 2013 à 3:37 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 25 de 207 · Page 2 de 11 · 4 462 affichages · Partager Bonjour Joël,
mais c'est tout !! nous on avait envie de lire pendant une heure, vivement demain ! Bonne journée et bon pont Denis | | À: Jojoone1 · 1 novembre 2013 à 14:04 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 26 de 207 · Page 2 de 11 · 4 420 affichages · Partager Vivement la suite ! Perso, nous avons beaucoup aimé Koh Pha Ngan, alors j'attends de lire votre avis sur cette île. Et, comme Joël, j'aimerais avoir un peu plus de lecture ! Je plaisante, hein ! Il n'y a pas grand chose à raconter sur une nuit à Surat Thani... | | À: Jojoone1 · 1 novembre 2013 à 14:26 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 27 de 207 · Page 2 de 11 · 4 415 affichages · Partager Je me joins à celles et ceux qui adorent ton récit et tes photos.
Merci de ce regard plein de tendresse sur les endroits que vous traversez. | | À: ASM91 · 1 novembre 2013 à 14:44 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 28 de 207 · Page 2 de 11 · 4 411 affichages · Partager Bonjour,
Vos compliments à tous sont pour nous une belle récompense. Evidemment, c'est un peu frustrant d'attendre l'épisode suivant, nous faisons en sorte de publier au moins une journée toutes les 48 heures dans la mesure du possible. Il nous faut reprendre nos notes avec attention pour intégrer dans le récit ce qui pourrait servir à d'autres voyageurs, ça prend plus de temps, mais comme c'est là le but... Certaines étapes se sont révélées moins intéressantes que prévu, d'autres beaucoup plus. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura des journées qui feront l'objet d'un traitement plus long et que vous aurez sous les yeux de nouvelles photos qui ne manqueront pas de vous intéresser. Patience... | | À: Jojoone1 · 1 novembre 2013 à 19:40 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 29 de 207 · Page 2 de 11 · 4 356 affichages · Partager Quel plaisir de vous lire C'est fluide, plein d'humour et de détails BRAVO en plus pas de fautes d'orthographe!! un exploit Merci à PARIS ET MATCH!! A bientôt le plaisir de lire la suite........ | | en plus pas de fautes d'orthographe!! un exploit
Heu ! je vous trouve quelque peu condescendante avec cette remarque parfaitement inutile qui n'apporte rien à cette discussion ! | | À: Adonya · 1 novembre 2013 à 19:51 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 31 de 207 · Page 2 de 11 · 4 248 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Audekenzo le 1 novembre 2013 à 21:11.)
| | Ce n'est pas méchant, mais je trouve cette remarque particulièrement déplacée, surtout en appuyant sur "l'exploit", comme si le fait de ne pas faire de fautes d'orthographe n'était réservé qu'à certains... Alors STP, n'en fais pas un sujet polémique.
Et puis que vient faire Nicolas Bouvier la-dedans ???? | | À: Audekenzo · 1 novembre 2013 à 20:14 · Modifié le 1 nov. 2013 à 20:33 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 33 de 207 · Page 2 de 11 · 4 240 affichages · Partager Bonjour, Oui pourquoi ? Nicolas bouvier ? Le chien de bouvier ? Explique stp merci Et..sans fautes Lol Bouvier - Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Bouvier Merci | | Nicolas BOUVIER bien sur! mais là encore on va me trouver CONDESCENDANTE!!!! mais je m'en moque!! je m'exprime comme tant d'autres forumistes VIVE LA LIBERTE d'expression surtout sur un forum. Bien sur que c'est méchant et gratuit.
Ce récit de voyage est passionnant alors pourquoi ne pas louer les auteurs de ces belles pages??? C'est votre réflexion qui n'apporte rien. | | C'est bien ce que je craignais, de la condescendance et rien de plus, quant à Nicolas Bouvier il doit bien rire de son côté et doit se demander à quoi vous jouez... | | Nicolas BOUVIER bien sur! mais là encore on va me trouver CONDESCENDANTE!!!! mais je m'en moque!! je m'exprime comme tant d'autres forumistes VIVE LA LIBERTE d'expression surtout sur un forum. Bien sur que c'est méchant et gratuit.
Ce récit de voyage est passionnant alors pourquoi ne pas louer les auteurs de ces belles pages??? C'est votre réflexion qui n'apporte rien.
Hum condescendante, c'est pas en 2 mots ça ? Lol (et pas méchant) Par contre évitez de pourrir ce post svp, pour une fois que l'on lit quelque chose de très bien ! | | ++ 2 | | 21/07/2013
Le temps est un peu limite au petit matin. Nous nous attendions à un franc soleil sur les îles, sur ces quelques jours le climat aura même été un peu moins favorable que sur le continent.
Alors que nous déjeunons en attendant la navette pour notre excursion, nous faisons la connaissance de Coco, l'attraction de la maison. Coco tournoie autour du restaurant en attendant son en-cas, Coco connait tout le monde mais si vous lui tendez un stylo, vous savez que vous reverrez Coco mais pas le stylo. Il est également non fumeur car il s'installe à votre table, vous démonte méthodiquement votre paquet de clopes ainsi que toutes les cigarettes qui sont dedans...
Nous sommes passés par Orion Boat Trips pour une journée au parc maritime d' Ang Thong situé droit à l'ouest, entre les îles et la côte. Nos tentatives de réservation sur leur site internet n'ont rien donné. Nous recevions juste des mails annonçant une réponse prochaine qui ne vint jamais. En posant la question une fois sur place, on s'entend dire : " Oh oui, on ne peut pas réserver sur le site internet " ! Peu importe, que ce soit de Samui ou de Phangan, vous demandez à la réception de l'hôtel et on vous arrange ça en cinq minutes.
La journée revient à 45 euros par personne, tout inclus y compris le prêt du matériel de snorkeling. Vous partez sur un rafiot qui a vécu mais qui tient la route. Le gentil organisateur qui vous fait le briefing au départ, lui semble avoir encore plus vécu que le bateau. Il a tout de l'ex-hippie, peut-être un hollandais ? Mais c'est un gars sympa qui assure et qui prend soin des clients dont il a la charge.
Il faut reconnaitre qu'on nous sert une nourriture très correcte, il y a des boissons à volonté et durant la journée on nous distribue toujours un petit quelque chose au bon moment (bananes, ananas, pastèque, de gros et excellents beignets).
Durant le long trajet de plus d'une heure, le temps est variable, quelques goutelettes de temps en temps, ce n'est pas optimal. A vrai dire, en plein soleil ce ne serait pas facile non plus. Le premier arrêt près d'un îlot est consacré à la seule séance de snorkeling, c'est assez bref et plutôt quelconque.
Le premier arrêt sur une île d' Ang Thong permet de grimper jusqu'à pouvoir admirer un splendide petit lac intérieur couleur émeraude, dont on peut également faire le tour.
Après le déjeuner, escale sur la fameuse île ou on a le choix entre le kayak et l'ascension vers le point de vue. La montée prend entre 20 et 40 minutes dans la forêt tropicale. Il vaut mieux ne pas être amoindri, surtout lorsque le terrain est humide. C'est que cette fois il n'y a pas de marches, tout le long ce sont de gros rochers. On n'a pas d'autre choix sur la majeure partie du trajet que de se hisser par les gros cordages délimitant ce qu'on ne peut pas nommer un chemin. Si vous vous dépêchez, vu la chaleur et l'humidité, vous vous retrouvez au sommet avec la tête bouillante. Avec le sac sur le dos, c'est sport.
Bien entendu, lorsque vous contemplez le paysage, vous oubliez tout ça. C'est tout bonnement splendide. La vue se passe de commentaires, il suffit de déguster.
On déguste aussi en descendant, ça glisse, par moments pour assurer on y va presque à quatre pattes. C'est un bonheur d'arriver enfin sur le sable blanc.
L'heure du trajet retour semble plus courte, c'est sympa sur la fin d'admirer Koh Phangan en la longeant.
Encore un bon repas à l'hôtel et avant que d'autres n'arrivent, nous nous précipitons vers les hamacs à côté du restaurant, que nous squattons pendant plusieurs heures. Rien au monde ne nous fera bouger; Des jus de fruits, des shakes, le regard vers la plage et l'horizon où partout de petites lumières s'allument peu à peu, le truc normal, quoi... | | À: Jojoone1 · 1 novembre 2013 à 20:49 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 39 de 207 · Page 2 de 11 · 4 195 affichages · Partager Bonjour et merci, Je ne connaissais pas ! Je vais arranger ça en janvier ! Bonne continuation...pour notre plaisir aussi. | | À: Jojoone1 · 1 novembre 2013 à 21:16 Re: Récit de quatre semaines Thaïlande du Sud et Angkor Message 40 de 207 · Page 2 de 11 · 4 188 affichages · Partager Le régal continue : MERCI à vous | Heure du site: 14:34 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 700 visiteurs en ligne depuis une heure! |