Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Blancond · 4 septembre 2016 à 21:48 · 271 photos 129 messages · 19 participants · 23 353 affichages | | | | À: Philusa · 21 septembre 2016 à 12:08 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 81 de 129 · Page 5 de 7 · 1 751 affichages · Partager Bonjour Phil Tu verras que le Tok tokkie est une merveille.. Concernant le carburant il faut compter un peu plus de 10 dollars le litre et une conso entre 10 et 15 l aux 100, on va dire 13 l environ. Pour les repas, difficile à dire car nous avions réserve la 1/2 pension ; d'après le peu de repas qu'on a payé sur place, un bon repas complet avec boissons (dont 1 bouteille de vin) coûte 15-20 euros. Bons préparatifs Jacques | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 27fifi · 21 septembre 2016 à 12:14 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 82 de 129 · Page 5 de 7 · 1 549 affichages · Partager Merci Delphine A Hobatere j'ai l'impression que pas mal de gens vont à Etosha dans la journee; c'est vrai que c'est tout près et la faune y est plus riche, mais ça dépend de ton programme. Tu peux continuer à regarder des photos ; je te rassures tu ne seras pas blasée.... Jacques | | | À: Blancond · 21 septembre 2016 à 13:46 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 83 de 129 · Page 5 de 7 · 1 534 affichages · Partager Merci Jacques pour vos infos. Cela va m'aider pour ajuster mon budget et l'achat de mes devises. Oui, on a hâte de découvrir ce pays après avoir lu tous ces retours si positifs.
J'essaierai de partager mon expérience à mon retour | | | À: Blancond · 21 septembre 2016 à 15:24 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 84 de 129 · Page 5 de 7 · 1 527 affichages · Partager Comme nous aurons une journée pleine sur place, nous espérons pouvoir faire un game-drive dans la concession, peut-être le matin et ensuite nous irons à Etosha pour quelques heures ! Ou inversement ! Peut-être nous laisserons-nous tenter par un game drive nocturne... j'ai lu quelques avis très positifs... Mais, rien n'est encore figé  .
A ce propos, as-tu réservé les game-drive avant d'arriver (depuis l'Europe) ? Ou seulement une fois arrivé sur place ?
Oh non, je ne risque pas d'être blasée  , c'est plus pour l'effet "surprise" !!!
A+ | | | À: 27fifi · 21 septembre 2016 à 18:06 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 85 de 129 · Page 5 de 7 · 1 518 affichages · Partager La plupart des activités qu'on a faites avaient été réservées d'emblée (Sandwich Harbour, Rhino Tracking, Okonjima). A Bagatelle tout était complet quand nous sommes arrivés et dès le lendemain j'ai envoyé un mail à Hobatere pour réserver un game drive mais c'était inutile car nous étions les seuls à effectuer le game drive de l'après-midi. En général, je pense qu'il est possible de réserver en arrivant, mais, comme pour les repas, si tu es sûre d'effectuer certaines activités, c'est aussi simple de les réserver avant. Jacques | | | À: Blancond · 21 septembre 2016 à 21:37 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 86 de 129 · Page 5 de 7 · 1 510 affichages · Partager Mercredi 10 aoûtLes 2 jours qui viennent sont consacrés à l’exploration d’Etosha, ce qui nous promet de longues heures de voiture. A 7h30, nous quittons avec regret le Lodge d’Hobatere ; pour la 3ème fois du voyage, en discutant avec la femme de l’accueil, elle me dit qu’elle travaillait en 2008 au Kavita Lion Lodge quand nous y avons séjourné. Nous arrivons rapidement à la Galton Gate où nous payons l’entrée du parc pour les 2 jours. Au départ les animaux se font plutôt rares et nous essayons d’avancer assez vite plutôt que de nous arrêter à tous les points d’eau. Nous décidons de faire la boucle par Dolomite mais sans grand succès. En chemin, nous voyons des springboks, kudus,
girafes, zèbres,
autruches,
impalas et également des bubales qu’on ne verra que dans cet endroit du parc.
A un moment, nous apercevons au loin et sans espoir qu’ils se rapprochent des éléphants, noyés dans la végétation. Les trous d’eau se suivent et se ressemblent. La matinée avance rapidement et nous finissons par arriver au trou d’eau Ozonjuitji m’Bari, situé à une cinquantaine de kilomètres d’Okaukuejo, où nos amis sud africains de Purros nous ont dit avoir vu plus de 1000 animaux dont 4 lions. En arrivant, plusieurs véhicules sont arrêtés, laissant imaginer quelque chose d’intéressant. En effet, en dehors de dizaines d’oryx, zèbres, springboks,
gnous...
une lionne se prélasse au bord de l’eau, manifestement en observation.
Une grande tension règne chez les animaux environnants et les mouvements de la lionne sont scrutés avec attention. Malheureusement, la scène se déroule assez loin, à la mauvaise heure pour la lumière et surtout avec un grand vent qui ne fait qu’accentuer la blancheur ambiante par la poussière qu’il soulève. Après quelques minutes d’observation, un lion arrive soudain par la droite
sans qu’on l’ait vu arriver et vient rejoindre la lionne.
Pendant de longues minutes, ils s’allongent, observent, se lèvent, déambulent quelques mètres mais sans jamais déclencher l’attaque qu’on attend.
Au bout d’un moment, ils s’éloignent même du point d’eau
et nous décidons de continuer notre chemin. Pas loin de là, un chacal sentant probablement qu’il va se passer quelque chose, se rapproche des première loges.
L’heure de midi est passée et il est temps de se rapprocher d’Okaukuejo, en faisant un dernier détour par le point d’eau d’Okondeka, situé au bord du pan. Le paysage est magnifique, mais un peu gâché par le vent qui soulève la poussière, rendant très difficiles les photos. Nous assistons à une scène impressionnante : une bagarre violente entre 2 girafes qui se donnent des « coups de cou » pendant un bon moment. Nous parvenons à Okaukuejo en début d’après-midi il est temps de sortir de la voiture pour faire tomber un peu la pression. A propos de pression, celle du pneu arrière gauche est au plus bas et la roue de secours (qui il faut bien le dire n’est pas de la toute première jeunesse) a manifestement un problème. Cela ne nous empêche pas d’aller au point d’eau pour pique-niquer et observer un gros éléphant solitaire qui s’y trouve.
Après cela, nous allons à la station essence pour faire le plein mais surtout montrer notre pneu. Gentiment, on accepte de le réparer car, effectivement il y a un trou, provoqué par une petite pièce de métal. En quelques minutes, le pneu est réparé et nous pouvons reprendre notre chemin à 15h30. L’objectif est de se focaliser sur les points d’eau environnants, sans trop s’éloigner pour sortir à Anderson Gate avant l’heure de fermeture du parc. Malheureusement, les points d’eau sont vides quand ils ne sont pas secs (ceux situés au bord du pan) et à force de rouler sans rien voir, on a fini par faire du chemin. Au point d’eau d’Aus, une nouvelle fois c’est le néant. Quelques mètres plus loin, une voiture est arrêtée à proximité d’un troupeau d’impalas nous les doublons au ralenti et quelques dizaines de mètres plus loin, alors que je n’ai pas encore repris de vitesse, je freine brutalement : un léopard est assis au bord de la route à moins de 5 mètres de la voiture ! Panique dans le 4x4 Charlotte veut prendre son appareil mais je lui ordonne d’une voix qui ne lui laisse pas le choix de me donner le mien qui est plus ou moins rangé dans la mesure où on n’a rien vu depuis 1 heure. Ca s’agite ferme dans la voiture et le léopard doit le voir, d’autant qu’on est vraiment très proche de lui. Il traverse donc la route juste devant nous et quelques secondes plus tard il disparaît progressivement dans la végétation. Charlotte, qui s’est sacrifiée pour moi, n’a pu le prendre en photo (floue) que quand il s’engageait dans la végétation et de mon côté j’ai réussi à faire une mini-rafale juste avant sa disparition. Malheureusement, je me rends compte aussitôt que le programme de l’appareil a été changé lors de la manipulation et que j’étais en vitesse lente, ce qui donne bien sûr des photos floues...J’en garde quand même une pour le souvenir.
Quelle chance quand même de nous être retrouvés au bon endroit au bon moment ! Par contre, le temps passe et je commence à m’inquiéter sérieusement ; ce n’est pourtant pas faute d’avoir été mis en garde par Anny de faire attention à l’heure et aux kilomètres restant à faire. Je me rends compte que le trajet que j’envisage de faire est tout sauf en ligne droite et qu’il nous reste pas mal de kilomètres jusqu’à la barrière, sans avoir aucune idée de l’état de la piste. Je bâcle donc le reste du parcours. A Olifantsbad, je laisse à peine le temps à Juliette de photographier la girafe qui est en train de s’abreuver ; de même, quelques kilomètres plus loin, des girafes traversent la route juste devant nous. Les couleurs sont magnifiques en cette fin de journée mais là encore je ne m’arrête pas car je sens que la situation est critique. Les derniers kilomètres sont interminables et on entend les mouches voler dans le 4x4. Enfin à 17h35 nous arrivons à la barrière qui, heureusement, est toujours ouverte. On est donc quitte pour une belle frayeur et, c’est promis, demain je serai plus vigilant. Notre hébergement, le Taleni Etosha Village, est situé à 5 kms de la barrière les bungalows sont flambants neufs et assez spacieux. Nous sommes épuisés après cette journée et, pour la première fois, nous ne prenons même pas notre traditionnel apéritif et passons directement au repas, servi sous forme d’un buffet, avec notamment un steak de springboks délicieux. Après le repas, nous nous couchons rapidement, le lever étant prévu à 6h15 demain. | | | À: Blancond · 22 septembre 2016 à 7:37 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 87 de 129 · Page 5 de 7 · 1 480 affichages · Partager Quel stress dis donc 
Ozonjuitji m’Bari, quel beau souvenir! Une vrai arche de Noé. On pourrait y rester des heures. Pour nous aussi, le plan d'eau était malheureusement à contre jour.
Quelle chance pour le léopard! C'est le seul qui manque à notre tableau de chasse.  Nous avons, par contre, vu beaucoup de rhinos. 
En tout cas, je me régale. Merci pour ce magnifique récit. | | | À: Ticapi · 22 septembre 2016 à 9:30 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 88 de 129 · Page 5 de 7 · 1 467 affichages · Partager Tu verras que la seconde journée à Etosha a été grandiose et au final on n'a pas trop de regrets sur les rhinos... Jacques | | | À: Blancond · 22 septembre 2016 à 21:58 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 89 de 129 · Page 5 de 7 · 1 447 affichages · Partager Jeudi 11 aoûtUne longue journée nous attend de nouveau ; à 7h nous quittons notre hôtel et à 7h30, nous arrivons au point d’eau d’Okaukuejo (où nous devions initialement dormir), espérant trouver des rhinocéros, même si ces derniers viennent plutôt le soir. Le point d’eau est malheureusement désert à cette heure, comme d’ailleurs ceux qui suivront.
Nous sortons du trajet direct vers Halali pour refaire la boucle empruntée hier en fin de journée. Après avoir aperçu un éléphant au loin près d’Okaukuejo, nous en apercevons un autre qui semble se diriger dans notre direction ; mais il est vraiment très loin, manifestement pas pressé et nous finissons par poursuivre notre chemin car la route est encore longue. Aux trous d’eau de Gemsbokvlakte, Olifantsrus et Aus, c’est quasiment le néant, à part quelques oryxs,
autruches
et springboks,
ce qui laisse à penser que l’heure matinale n’est pas vraiment favorable. Un peu plus loin, une girafe solitaire traverse la route. Ce début de matinée n’est vraiment pas fructueux, la plupart des trous étant déserts, certains (Sueda et Salvadora, situés au bord du pan) étant même secs. Un peu plus loin, nous commençons à rencontrer des troupeaux de zèbres,
gnous
et springboks.
Nous croisons sur la route un couple rencontré à Hobatere, accompagnés d’un guide ; cela fait plusieurs fois qu’on les voit depuis hier et manifestement eux non plus n’ont pas fait de rencontres exceptionnelles. Quelques kilomètres plus loin, des 4x4 sont arrêtés au bord de la route ; il semble qu’il y ait des éléphants dans la végétation sur la gauche mais nous arrivons trop tard car les véhicules commencent à partir. Soudain, sur la droite, à 10 m de la voiture, apparaissent 3 autres éléphants, occupés à manger des feuillages.
Voilà enfin une scène intéressante et nous les observons pendant un moment. Le point d’eau suivant est celui de Rietfontein où des zèbres
et springboks
sont en train de s’abreuver. Tout à coup, Anny s’écrie « des éléphants ! ». Sur la droite arrive au loin un troupeau d’une quinzaine d’éléphants à une vitesse impressionnante.
Ils sont au pas de course, dégageant un nuage de poussière et provoquant une belle panique chez les animaux présents au point d’eau.
Le troupeau reste s’abreuver et se rafraichir pendant une quinzaine de minutes
avant de repartir, nous laissant de belles images dans la tête. Après ce trou d’eau, nous rencontrons des girafes au bord de la route, pas dérangées du tout par le fait qu’on soit juste à côté d’elles.
La matinée se termine en fanfare. | | | À: Blancond · 22 septembre 2016 à 22:28 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 90 de 129 · Page 5 de 7 · 1 445 affichages · Partager La suite (et le meilleur) de la journée....
Comme la veille à Okaukuejo, nous faisons une halte à Halali à midi, pour nous dégourdir les jambes, nous ravitailler, et pour voir si le point d’eau a un intérêt. 1 impala
et quelques kudus au loin, nous ne nous attardons pas et reprenons rapidement la route, l’objectif étant d’arriver un peu après 15h aux environs de Namutoni. Les premiers points d’eau sont un peu décevants, notamment Goas (même s’il y a quelques kudus et impalas),
superbe point d’eau où je me souvenais qu’on avait vu en 2008 une grande population d’animaux. On rencontre quand même des troupeaux plus ou moins importants d’animaux dans la plaine,
mais ceux-ci ne se regroupent pas forcément aux points d’eau. A Springbokfontein, alors que nous venons de croiser un troupeau de gnous, 4 éléphants sont présents ; 2 d’entre eux partent immédiatement et on observe quelques minutes les 2 autres.
Avec tous ces éléphants vus aujourd’hui (Charlotte en a dénombré 26), on commence à être un peu blasés. Quelques kilomètres après, Juliette aperçoit quelque chose au loin dans la végétation. Je m’arrête et on essaie de voir s’il s’agit vraiment d’un animal. Grâce au super zoom du Lumix des filles, qui grossit plus que nos jumelles, et même si la photo est de mauvaise qualité, pas de doute c’est une lionne !
Mais elle est vraiment trop éloignée pour qu’on puisse l’observer (d’ailleurs aucune des voitures qui s’est arrêtée à notre hauteur n’a a priori vu l’animal) et nous ne nous attardons pas. Nous sommes un peu en retard sur l’horaire prévu et je décide de ne plus m’arrêter avant Namutoni, ayant envie de parcourir le Fisher Pan dont nous avions de bons souvenirs. A 15h15, nous entamons donc la boucle.
Après 12kms, arrivés à Twee Palms, nous avons vu en tout et pour tout 1 gnou. C’est le néant total et Charlotte, en copilote avisée, propose de faire demi-tour plutôt que de parcourir toute la boucle et d’aller faire d’autres points d’eau proches de Namutoni. J’accepte sa proposition et nous arrivons au Fort de Namutoni en ayant revu le gnou de l’aller...Quelques centaines de mètres plus loin, juste avant le point d’eau de Koinachas, un attroupement de voitures impressionnant est arrêté sur la piste. En interrogeant des personnes, on apprend qu’il y a un guépard à environ 200 m de la route. En effet, une nouvelle fois avec le Lumix, on distingue une mère guépard et son bébé. Là aussi la scène est vraiment éloignée et après quelques minutes, nous préférons aller explorer d’autres points d’eau et revenir dans quelques minutes voir si la situation évolue. Au point d’eau de Chudop, pas un animal n’est présent et quelques minutes plus tard nous sommes de retour à « l’agglutinat » de voitures qui a doublé de volume. Alors que nous arrivons à quelques mètres de l’attroupement, nous voyons soudain le guépard traverser la route devant la première voiture et continuer son chemin, suivi de près par son bébé.
Nous sommes idéalement placés, un peu à l’écart des autres, pour suivre la scène ils s’arrêtent un moment
puis continuent leur chemin avant de disparaître progressivement.
Nous avons vraiment pu les admirer pendant quelques minutes et c’est une chance incroyable après le léopard de la veille de voir 2 guépards dans d’aussi bonnes conditions. C’est grâce au changement de programme au Fisherpan puis au fait d’être allé à Chudop qu’on a pu assister à cette scène dans d’aussi bonnes conditions ; je ne dirai qu’une chose : bravo et merci copilote ! Comblés et rassasiés, nous espérons juste voir une girafe au dernier point d’eau, les couleurs des girafes en fin de journée étant superbes et notre course effrénée de la veille nous ayant privés de cette observation. Au point d’eau de Klein Namutoni, situé en direction de la Gate Von Lindequist, il n’y a malheureusement aucune girafe, ni rien d’autre d’ailleurs. L’heure n'étant encore pas trop tardive, nous décidons donc de faire les quelques kms du dik dik drive, sur lequel nous ne voyons pas grand-chose en dehors d’une vieille girafe très laide. Revenus à Klein Namutoni 10 mn plus tard, nous avons la surprise de constater que 7 girafes sont arrivées pour se désaltérer et nous pouvons donc les photographier avec ces couleurs de fin de journée, prenant des positions improbables pour arriver à boire.
Alors que nous nous apprêtons à partir, notre attention est attirée par 2 véhicules arrêtés à 100 m du point d’eau ; ils ont certainement repéré quelque chose. Nous nous approchons donc de la scène, ayant bien du mal à distinguer dans la végétation dense de quoi il s’agit. Juliette, debout sur le côté du 4x4 pour prendre de la hauteur annonce : « ce sont des chacals ! »...puis finalement, quelques secondes plus tard « des bébés hyènes ! ». Ce sont en effet 8 bébés hyènes qui sont là dans l’herbe, le plus souvent à l’ombre, mais parfois avec la lumière du soleil couchant.
Leur curiosité les fait s’approcher tout près des véhicules et une nouvelle fois, nous assistons à une scène rare et extraordinaire.
Quelle journée !! Si les points d’eau nous ont globalement déçus, nous avons eu la chance pendant ces 2 jours de voir des animaux exceptionnels. Par contre, le temps passe et il est maintenant l’heure de partir ; en chemin nous apercevons un dik dik sur le bord de la route et nous arrivons à la barrière à 17h25. Le Mokuti Lodge, où nous avions logé en 2008, est situé à 100 m de la barrière et nous arrivons rapidement à destination ; c’est un lodge plutôt luxueux, mais un peu usine à touristes et on préfère les hébergements plus confidentiels. Après un petit gin tonic pris au bar après cette journée très riche en émotions, le dîner est servi sous forme d’un buffet et accompagné d’un excellent pinotage (notre cépage préféré des vacances). | | | À: Blancond · 23 septembre 2016 à 8:23 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 91 de 129 · Page 5 de 7 · 1 426 affichages · Partager Magnifique toutes ses rencontres de bébé | | | À: Rjulie95 · 23 septembre 2016 à 22:12 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 92 de 129 · Page 5 de 7 · 1 398 affichages · Partager Vendredi 12 aoûtCette nuit, les mangoustes ont fait beaucoup de bruit à l’extérieur et ont un peu perturbé notre sommeil ; ce matin, pas de contraintes horaires et nous nous levons tranquillement. Dans le parc, nous voyons des écureuils, mangoustes et même des antilopes qui broutent tranquillement la pelouse.
Les filles veulent absolument voir les courts de tennis du lodge, qui ne doivent pas servir bien souvent même s’ils sont dans un état correct. Après le petit déjeuner, nous allons visiter rapidement le parc de reptiles puis nous prenons la route pour Okonjima un peu après 9h. Les 350kms sont avalés à 120 kms à l’heure de moyenne ; seuls les 24 kms de piste à l’intérieur de la réserve avant de parvenir au lodge se font à une vitesse modérée. En plus des classiques kudus et oryxs, nous voyons enfin des phacochères ; nous n’en avons quasiment pas vu à Etosha et nous nous arrêtons pour en photographier.
Nous arrivons au lodge d’Okonjima vers 13h ; le lodge et magnifique et que dire de nos view rooms !! La vue sur le bush est splendide et donne vraiment une sensation de liberté, d’autant que les bungalows sont très séparés les uns des autres. Dommage qu’on ne reste qu’une nuit. Nous profitons de notre terrasse pendant un moment, puis nous partons à la réception pour la collation de 15 h suivie du tracking aux léopards à 15h30. L’organisation paraît bien rodée et tout est réglé comme du papier à musique. Ca donne l’impression d’être une grosse machine mais sans le côté usine et on se sent vraiment bien dans ce lodge. A 15h30, Craig, notre guide, un sud africain, vient nous chercher pour le tracking et nous partons en gros 4x4 ouvert, accompagnés d’une famille de 5 français, des rémois. Le guide est équipé d’un détecteur qui doit lui permettre d’entendre des signaux émis par les léopards, qui sont équipés d’un collier. Seule une partie des léopards de la réserve (ils sont 40 en tout) sont équipés d’un tel collier. Rapidement, après quelques centaines de mètres, un signal est détecté. Craig arrive aussitôt à proximité du léopard (une vingtaine de mètres selon lui), mais la végétation est très dense et impossible de l’apercevoir malgré les efforts de Craig qui se fraye un passage dans le bush avec son énorme 4x4. Nous abandonnons ce premier léopard pour aller en chercher d’autres. La réserve est plutôt riche en animaux et nous voyons des oryxs, impalas,
steenboks,
zèbres, kudus,
girafes, phacochères, autruches.... Nous assistons à 2 scènes cocasses : tout d’abord une autruche qui court pendant de longues minutes sur la même piste que nous, juste devant le 4x4 et à une vitesse impressionnante,
et 4 phacochères, dérangés dans leur sommeil et sortant à grande vitesse du trou qu’ils ont creusé dans la terre. Pour autant, le temps passe et nous ratons pour la seconde fois un léopard, trop craintif, qui fuit dès qu’on se rapproche de lui. L’espoir s’amenuise de plus en plus et à 17h15 nous n’avons toujours rien vu. Peu de temps après, à un endroit où la végétation est un peu moins dense, Craig parvient à se frayer un passage et nous parvenons enfin à un léopard, tranquillement installé dans le bush ; c’est un léopard femelle de 7 ans, d’environ 45 kgs ; elle a monté dans un arbre et partiellement dévoré une antilope. C’est un animal vraiment impressionnant. Catastrophe : mon appareil ne fonctionne pas ! Pour une telle scène, c’est désolant.. Heureusement, je me rends compte qu’un réglage de mon zoom a été modifié et ça fonctionne de nouveau. J’ai raté quelques poses mais heureusement le léopard est calme et ne semble pas dérangé par notre présence.
Par ailleurs, les couleurs juste avant le coucher du soleil sont vraiment magnifiques et on peut difficilement espérer de meilleures conditions, même si le collier est un peu superflu (mais sans son collier, on ne l’aurait pas trouvé.....).
La nuit ne va pas tarder à tomber, on est très loin du lodge, et il nous reste l’apéritif à prendre, donc on abandonne au bout d’un moment le léopard qui nous laisse des souvenirs inoubliables. Après l’apéritif, le chemin jusqu’au lodge étant encore long, nous faisons un safari de nuit ; Craig est vraiment passionné par son métier et il utilise un projecteur pour dénicher les animaux : girafes, zèbres (dont il imite le cri), lapins et même une sorte de loup (j’ai compris heart wolf mais je n’en suis pas sûr), si bien qu’il est presque 19h quand nous arrivons au lodge, longtemps après tout le monde. C’était vraiment un superbe game drive. Le repas du soir est également excellent et pour la première fois, comme il reste un peu de gin et que c’est notre dernier soir, je bois un gin tonic en digestif pendant qu’Anny prend un Rooibos. Les vacances touchent à leur fin et nous avons voulu finir en beauté par un tracking de guépards demain matin. | | | À: Blancond · 27 septembre 2016 à 9:48 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 93 de 129 · Page 5 de 7 · 1 342 affichages · Partager Fiou Jacques ! Géniale cette journée ! Les photos du léopard sont SUPERBES avec cette lumière.  
Merci vraiment pour ce carnet ! | | | À: Titechoz31 · 28 septembre 2016 à 21:11 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 94 de 129 · Page 5 de 7 · 1 296 affichages · Partager Suite..... et fin.....
Samedi 13 août.Nous sommes réveillés par la réception à 5h30 (Charlotte râle car elle a perdu 15 mn de sommeil, ayant prévu de se lever à 5h45). Le départ pour l’excursion est prévu à 6h30 et nous avons rendez vous à 6h00 pour un petit café. Nous prenons des nouvelles des JO : hier c’était la grande soirée pour les français avec 3 médailles d’or dont celle de Teddy Riner. Par contre Manaudou est en argent et Monfils a raté de peu sa qualification pour les demi-finales contre Nishikori. A 6h30, nous partons avec Craig, qui est accompagné d’un autre guide, le tracking se terminant à pied. En chemin, comme la veille, nous voyons pas mal d’animaux : girafes,
zèbres,
impalas, chacal,
babouins...
Au bout d’une heure, ils ont repéré un signal ; a priori les 2 guépards concernés sont en chasse et ne tiennent pas en place. Au bout d’un moment, le signal est suffisamment précis pour qu’on puisse descendre du 4x4 et continuer la traque à pied. Pendant 25 mn, nous marchons dans le bush ; le suspense est à son comble. Finalement, nous finissons par apercevoir à quelques mètres les 2 guépards, 1 mâle et 1 femelle, immobiles. Ils ne le restent pas longtemps et continuent leur chasse dans un silence absolu.
Nous ne les voyons que de côté ; nous essayons bien en faisant une boucle de les voir arriver de face, mais systématiquement ils modifient leur chemin et nous n’arrivons pas à nos fins.
Au bout d’un moment, comme nous nous sommes beaucoup éloignés du véhicule, le second guide part chercher le véhicule. Pendant ce temps, nous continuons notre traque; nous perdons de vue les guépards pendant quelques minutes, pour les retrouver tous les 2 allongés à l’ombre d’un arbuste.
D’après Craig, il commence à faire trop chaud et ils abandonnent leur chasse pour ce matin.
Après les avoir longuement observés, nous les laissons à leur sieste et partons à la rencontre du second guide. Après cette matinée passionnante, nous sommes de retour au lodge peu avant 9h et juste avant l’arrivée, nous voyons de près un aigle confortablement installé au sommet d’un arbre.
A l’arrivée, nous apprécions notre petit déjeuner copieux puis nous faisons quelques derniers achats de souvenirs à la boutique et retournons à notre chambre. Le check out est prévu à 10h30 et le contre la montre est engagé car il nous faut nous doucher et boucler toutes nos valises en protégeant au maximum les souvenirs achetés. Il est un peu plus de 10h30 quand nous arrivons à la réception ; après le check out, nous restons encore quelques minutes et un peu après 11 h nous partons car le cœur n’y est plus. Cela restera comme l’un de nos coups de cœur du voyage en terme de logement et 2 nuits ne seraient pas de trop pour profiter de l’ensemble des activités proposées. Nous avons commandé un lunch pack car nous n’avons plus rien à manger dans notre frigo. La route jusqu’à Windhoek est plus courte que prévue et nous arrivons à 13h30 en ville ; nous mangeons nos lunch packs dans la voiture, allons faire le plein d’essence et nous arrivons chez Asco à 14h40. Ils me font payer un pneu (pas la roue de secours qui était usagée), soit une somme de 140 euros environ ; on s’en sort plutôt pas mal, d’autant qu’on a constaté des éraflures à un endroit de la carrosserie, qui n’étaient pas présentes au départ, et sont sans doute la conséquence de notre séjour dans le lit de rivière de Purros. L’attente avant le transfert nous paraît interminable et il est 16h20 quand nous partons en direction de l’aéroport, que nous atteignons à 17h. L’enregistrement se passe sans encombre (je suis quand même obligé de revenir au guichet car nous avons été initialement séparés dans l’avion malgré ma demande pour être ensemble). Nous décollons bien à 20h30 comme prévu ; adieu la Namibie et bientôt le dur retour à la réalité du quotidien, même si l’été n’est pas fini.
Dimanche 14 août.Nous arrivons à l’heure à Francfort vers 7h30 et le trajet jusqu’à Paris se passe sans encombre; c’est une fois arrivés à Paris que nous connaissons quelques émotions. Du terminal 2G, nous prenons la navette jusqu’au 2F où nous devons prendre le Bus Air France. Nous remarquons un attroupement très important à l’extérieur du 2C : est-ce une grève pour changer ? Rapidement nous comprenons de quoi il s’agit ; en effet, alors que nous sommes dans l’aérogare, nous entendons une détonation très violente. Certaines personnes sont prises de panique, croyant à un attentat, mais rapidement on entend des applaudissements et on comprend qu’un bagage suspect a dû être détruit. Tout ceci a provoqué un ralentissement du trafic routier et c’est un peu le bazar autour de l’aéroport ; heureusement, on est dimanche et le trajet jusqu’à Orly se passe rapidement. A Orly, le dernier épisode des vacances se passe avant d’embarquer pour Quimper ; alors que l’avion est annoncé avec 45 mn de retard, on nous annonce juste après le début de l’embarquement qu’il y a un problème et qu’une équipe technique est dépêchée sur place. C’en est trop pour Anny et moi ; épuisés par les 24 h de trajet, on commence à s’épancher sur la France, les retards qui n’arrivent que chez nous quand ce ne sont pas des grèves ou des annulations.....Charlotte et Juliette font comme si elles ne nous connaissent plus et certaines personnes nous regardent de travers. Heureusement, quelques minutes plus tard, tout est résolu et nous arrivons à bon port avec une heure de retard, ce qui clôt définitivement ce merveilleux voyage, tant attendu pendant des mois et qui a passé si vite.
Conclusion.Rien à jeter, tout s’est merveilleusement bien passé et toutes les étapes nous ont paru justifiées et intéressantes. Par rapport à 2008, alors qu’une grande partie du circuit s’est déroulée dans les mêmes zones géographiques, nous avons vraiment eu l’impression de 2 voyages complètement différents car les étapes choisies n’étaient le plus souvent pas les mêmes et nous avons rajouté des sites très marquants (Namibrand, Spitzkoppe, Purros, Epupa, Okonjima). Autre nouveauté, les quelques nuits en camping qui nous ont permis de vivre différemment le voyage et nous ouvrent désormais de nouvelles perspectives pour un futur voyage en Afrique Australe..... | | | À: Blancond · 30 septembre 2016 à 11:39 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 95 de 129 · Page 5 de 7 · 1 262 affichages · Partager Encore merci pour ce superbe carnet rempli de magnifiques photos avec certains lieux que nous découvrirons l'année prochaine en famille  . Je viendrai piocher quelques idées pour organiser mes journées  . Quelle chance avec tous ces bébés animaux ! Bonne journée. | | | À: Blancond · 1 octobre 2016 à 15:53 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 96 de 129 · Page 5 de 7 · 1 231 affichages · Partager Merci pour ce récit palpitant qui nous donne plein d'idées pour un séjour en Namibie l'été prochain.. Les photos sont exceptionelles et dignes d'un professionnel! Tu as quoi comme appareil? | | | À: Blancond · 1 octobre 2016 à 23:49 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 97 de 129 · Page 5 de 7 · 1 224 affichages · Partager Nawa !! 
Merci beaucoup Jacques pour ce magnifique carnet avec de très belles photos. Ca donne à réflechir sur cette très belle partie de Namibie qui ne semble pas forcément très facile d'accès mais qui vaut très clairement le coup ! 
En outre, le Tok tokkie trail nous intéresse beaucoup. A part pour les températures...  Sais-tu s'il existe d'autre tail de ce type ?
Merci encore | | | À: 27fifi · 2 octobre 2016 à 9:15 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 98 de 129 · Page 5 de 7 · 1 201 affichages · Partager Merci à toi Delphine Jacques | | | À: Anwi · 2 octobre 2016 à 9:22 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 99 de 129 · Page 5 de 7 · 1 198 affichages · Partager Merci à toi pour le compliment mais c'est quand même un peu exagéré....... J'ai un Canon Eos 650 avec un objectif Tamron 18/250 et un SIgma 150/600 que j'ai acheté cette année et qui m'a été très utile. Les filles ont aussi pris des photos avec leur bridge Lumix. Jacques | | | À: Pir971 · 2 octobre 2016 à 9:28 Re: Récit d'un voyage en Namibie du 23 juillet au 14 août 2016 Message 100 de 129 · Page 5 de 7 · 1 195 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Tok Tokkie Trail n'a pas à ma connaissance d'équivalent, il y a une formule une nuit ou deux nuits (que nous avions prise).
Concernant les températures, comme on est en plein désert il peut faire très très froid. Dans les duvets vous aurez toujours assez chaud, c'est plus le repas du soir et encore plus le petit déjeuner qui seront gâchés / écourtés | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 328 visiteurs en ligne depuis une heure! |