| Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Olivier27 · 16 mars 2007 à 12:36 89 messages · 57 participants · 15 433 affichages | | | | À: Olivier27 · 30 décembre 2007 à 18:15 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 41 de 89 · Page 3 de 5 · 2 303 affichages · Partager Moi j'ai de la chance !
J'ai 22 ans et ma famille a très bien accueilli mon projet de tour du monde. Il faut dire que je voyage en indépendant depuis que j'ai 16 ans.
Maintenant, ce sont mes parents qui font ma "promotion". Départ en août 2008 ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olivier27 · 31 décembre 2007 à 12:34 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 42 de 89 · Page 3 de 5 · 2 289 affichages · Partager Salut,
Perso, j'ai eu droit à une question pas vraiment fréquente mais tellement drôle :
"Mais comment tu vas faire pour manger?" Ben d'abord essayer d'arrêter de rire  et ensuite enfourner les aliments dans ma bouche, les mâcher et les avaler!  Mais chacun fait comme il veut 
Allez j'm'en r'tourne me plier en quatre | | | À: Jissey · 2 janvier 2008 à 19:35 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 43 de 89 · Page 3 de 5 · 2 251 affichages · Partager Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, j'ai eut le droit à : "Tu as tout pour réussir ici, tu as un super appart, dans une superbe région, un top boulot... " et j'en passe "alors pourquoi tu veux partir ????" "Et comment tu vas faire à ton retour" "Je ne m'occuperai pas de tout tes papiers.... ne compte pas sur nous" trés sympa qd ca viens de gens proche "Mais t'est fou, comment on va faire pour avoir des nouvelles de toi" "Tu as pensé à nous, on va s'inquieter....."
Mais il faut pas oublier aussi ceux qui encourage "Part, part, fais le pour tos ceux qui ne peuvent pas, pour tout ceux qui n'y arrive pas... fais le pour toi mais aussi pour moi" "Quelle belle expérience tu met en oeuvre, j'espère que tu arrivera à le faire" (positive mais aussi un peu ambigüe)
Il est vrai que bcp de remarques peuvent nous décourager, ce qui est mon cas en ce moement (mais pas que à cause des rmqs, aussi à cause de toutes ces démarches...je ne veux pas trouver d'excuse...), mais mon envie est tellement forte que j'espère pouvoir la mettre en oeuvre, et qd on veut on peux!!!! Alors courage, courage à vous tous qui êtes en préparation, comme moi. J'essaye de ne pas oublier pourquoi je veux partir, pourquoi j'en suis arrivé à cette envi.... et même si les difficultés sont là et bien là devant moi.... je pense que je n'en sortirai qu'encore plus fort d'avoir su affronter tout cela.
Soyez prudent, Réaliser vos rêve et surtout bon voyage à toutes et à tous | | | À: Olivier27 · 2 janvier 2008 à 22:24 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 44 de 89 · Page 3 de 5 · 2 243 affichages · Partager Qu'est-ce que je me suis amusé en lisant tous ces échanges !!
Et c'est vrai que des questions bizarres et déconcertantes j'en ai également eu (je pars pour 9 mois en prenant un congé sabbatique) mais différentes selon que les gens étaient des voyageurs ou pas.
J'avoue que j'avais pour l'instant plutôt répondu sérieusement, mais je viens d'avoir quelques idées en lisant ces post
Mais il faut absolument que tu ailles dans ce pays !Ben non, comme ça tu resteras le (la) seul(e) à y être allé
Mais tu ne seras pas payé durant ton congé sabbatique ?Bien sûr que si. Ils vont être tellement contents de ne pas me voir pendant des mois qu'ils vont continuer à me verser un salaire
Mais ils ne parlent pas tous français là-bas ?Cela ne me pose aucun problème, je parle couramment le vietnamien, le thaîlandais, l'indonésien, l'australien, le tanzanien et même l'australien
L'une des questions les plus fréquentes que j'aie eue était :
Et tu crois que tu vas vouloir revenir travailler dans 9 mois ?ce à quoi je répondais très sérieusement "j'ai du mal à te dire dans quel état d'esprit je serai dans 9 mois"
Mais maintenant, j'ai pensé à d'autres réponses promis, si tu ne me vois pas revenir le 1er octobre, tu pourras récupérer ma chaise non je n'ai aucune intention de revenir, mais faut surtout pas le dire au boss en fait, 9 mois, c'est la durée officielle, celle qui a été annoncée à tous les salariés (pour ne pas vous faire trop envier). En fait, je pars 5 ans et je serai payé pendant tout ce temps là
Voilà. Bon c'est pas le tout, mais mon gros bébé (un voyage de 9 mois, c'est comme une gestation), il faut que je finisse de le préparer. Je pars bientôt moi | | | À: Olivier27 · 3 janvier 2008 à 11:33 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 45 de 89 · Page 3 de 5 · 2 230 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai que certaines réflexions sont parfois hallucinantes, d'autres irritantes mais certaines sont aussi très innocentes. Moi aussi ça m'éneve quand on me dit que j'ai de la chance parce que comme vous dites, on a juste eu un rêve et fait le choix d'aller au bout de ce rêve. Celles sur le danger, la langue française, les barbares autochtones etc... sont carrément affligeantes et énervantes c'est sûr.
Par contre, les questions du style quel pays avez vous préféré? ou dans la même veine - ne me choquent pas, elles sont tout simplement humaines. Evidemment chaque pays est unique, il ne sert à rien de comparer, toutes les expériences sont différentes... mais ça n'empêche qu'on peut avoir eu des coups de coeurs, des déceptions... c'est sympa de les partager, ça peut aussi aider pour d'autres préparations de TDM.
bon voyage à tous ! | | | À: Melyjul · 3 janvier 2008 à 13:51 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 46 de 89 · Page 3 de 5 · 2 211 affichages · Partager Coucou !
Bon moi jai pas encore fait de tour du monde mais qd jsuis partie à Tahiti à 20 ans dans l'optique d'y faire ma vie j'ai eu le droit au même genre de réflexion que vous :
"Quest ce que tu fuis? l'herbe n'est pas plus verte ailleurs!" "Je suis trop triste, pourquoi tu nous laisses" " Mais enfin c'est pas un projet ça, c'est un rêve redescends sur terre, c'est pas la vraie vie!" "Tu vois j'ai une tendinite atroce aux deux epaules parceque je stresse et souffre bcp que tu partes"
Et plein d'autres trucs du genre...Beaucoup de matraquage de cerveau pendant un an, qui inconsciemment m'a bien déstabilisé et a fait que je suis revenue au bout de 3 semaines dés le premier obstacle rencontré...La culpabilisation avait bien fonctionné ! Je ne me laisserai plus avoir! | | | À: Nanao · 3 janvier 2008 à 15:50 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 47 de 89 · Page 3 de 5 · 2 205 affichages · Partager Et plein d'autres trucs du genre...Beaucoup de matraquage de cerveau pendant un an, qui inconsciemment m'a bien déstabilisé et a fait que je suis revenue au bout de 3 semaines dés le premier obstacle rencontré...La culpabilisation avait bien fonctionné !
C'était quoi l'obstacle ? | | | À: GilesB · 3 janvier 2008 à 16:01 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 48 de 89 · Page 3 de 5 · 2 197 affichages · Partager Deja le 1er obstacle c'était moi même, j'étais trop faiblarde et trop naïve et trop passionnée aussi 
Sinon concrètement voici la petite histoire : J'étais dans une sorte de chambre d'hote là-bas, et je me suis laissée séduire par un Tahitien qui y vivait avec sa copine métro. Disons que le désir a surgit extremement fort entre nous (meme maintenant je pense que je n'aurais en aucun cas pu résister). Donc on a couché ensemble à plusieurs reprises, grosse prassion, ça s'est su (sa copine a fini par se douter fortement de qque chose, nous a pris quasiment devant le fait accompli, jallais pas en plus la prendre pour une conne alors jai avoué), et naturellement comme la copine de ce mec etait vachement sympa et vivait la depuis bien plus longtemps que moi, j'ai été viré par le patron du jour au lendemain (enfin à l'amiable, c'est clair que jallais pas rester!). Bien entendu aux yeux de beaucoup j'étais "la salope venue foutre la merde". Le mec aussi a été viré. J'ai cru naïvement qu'on allait du coup rester ensemble et se débrouiller pr trouver autre chose (bah oué il était sensé être fou de moi :D), penses tu : il a voulu me péter la gueule. Donc je me suis retrouvée à l'hotel (c'est pas les memes tarifs...) pendant qques jours, complètement dévastée et malgré le soutien d'un pote Tahitien adorable, je suis rentrée, je n'avais plus envie de rien. Je me suis dit que mes proches avaient raison que je rêvais completement, que je serais bien mieux auprès d'eux avec une tite vie mediocre sous la grisaille parisienne...Que tt ça c'était un signe, que javias pas le droit de les abandonner etc...
Voila. | | | À: Nanao · 3 janvier 2008 à 16:15 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 49 de 89 · Page 3 de 5 · 2 471 affichages · Partager Là c'est clair avec un TEL problème tu ne pouvais qu'échouer... tu as dû être courageuse pour affronter tout ça... sans compter qu'avant ton départ personne ne t'avait soutenue...
Là, maintenant, avec cette expérience, je te sens plus responsable et prête pour un tour du monde où tu te donneras à fond 6 mois tous les deux ans...
Je suppose que tu as un énorme potentiel car réussir à vivre son salaire et en même temps économiser en 6 mois de quoi vivre et voyager durant deux ans, c'est pas donné à tout le monde ! | | | À: GilesB · 3 janvier 2008 à 16:26 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 50 de 89 · Page 3 de 5 · 2 464 affichages · Partager Mon copain gagne 2500 par mois (il est cadre), j'en gagne 1200. Nous vivons actuellement dans un studio, qui nous coute 200 euros chacun par mois. Donc oui, on a de quoi economiser.
On va pas economiser 6 mois, mais 8 mois- 1 an oui.
On part à sac à dos dans les pays pas chers. On est deja parti avant de se connaitre faire des tits voyages aventures (je nai pas fait que tahiti...les autres expériences nont pas foiré) On peut bosser qques mois en Australie, New Zealand, Canada avec le WHW avant de repartir dans les pays plus pauvres avec les nvelles economies.
Qd on rentre en France, on peut se prendre une coloc pr avoir les plus petits loyers possibles c tt. Ensuite on bosse 1 an et on repart.
Tu m'as l'air, au vu de tes interventions sur mes posts et d'autres, d'un gros aigri, qui, plus jeune, rêvait au fond de lui de partir à l'aventure, mais qui a cédé au discours archétypal de la société qui veut que voyager c'est bien mais que voyager quand on a plein de fric et la sécurité, donc un bon boulot, ya que ça de vrai, que tt le reste est voué à l'échec !
Ton aigreur transparait à travers chacun de tes messages, c'est assez saisissant. Ton cynisme...pathétique ! | | | À: Nanao · 3 janvier 2008 à 16:36 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 51 de 89 · Page 3 de 5 · 2 462 affichages · Partager Le gros aigri pathétique que je suis, à ton âge, faisait des stages un peu partout dans le monde... et après, il a VECU un peu partout dans le monde... alors tes voyages quels qu'ils soient ne seront jamais que des promenades de surface ! | | | À: GilesB · 6 janvier 2008 à 0:52 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 52 de 89 · Page 3 de 5 · 2 391 affichages · Partager Je me suis trop amusée à la lecture de tous ces commentaires, c'est quand même trop dommage de finir la discussion avec ces messages! Alors voici un petit post pour revenir dans le sujet 
Nous, c'est quand on est venu s'installer à Tahiti (décidément) qu'on en a entendu pas mal: "Ouah! la chance!" est ce que nous avons entendu le plus souvent des amis, cousins-cousines,... Et quand nous répondions "Donne nous un CV, on le fera passer si on peut", on nous parlait du chat, de la grand mère, de la voioture en cours d'achat,... bref, tous avaient un empêchement!... Mais bien sur, on avait beaucoup de chance... Ben oui, nous on avait pas d'empêchements, tu penses 
Ensuite, la première fois que mes beaux parents sont venus, ils sont arrivés avec un stock de Doliprane à nous laisser, "au cas où vous seriez malades". Je ne sais pas où ils nous immaginaient (au bout du monde sans doute  )... Ceux d'entre vous qui sont venus ici savent que les pharmacies ne manquent pas... Et des amis qui venaient passer le réveillon 1999 avec nous sont arrivés avec des curly et du blé Ebly. Eux devaient penser qu'on mangeait de la coco toute la journée ;-) (heu... y avait du foie gras aussi, ça c'était une riche idée!  ). Bref, que d'inquiétudes devant l'inconnu!
Cela dit, aujourd'hui nous avons deux enfants, nous préparons un TDM, et je suis très étonnée des réactions de notre entourage: nos parents & beaux parents nous ont carrément félicités!! ("c'est le moment où jamais",...) Moi qui appréhendait tant de leur annoncer ça!! Bon, on a un peu triché quand même  On annonce un an de voyage, tour d'Europe. Et c'est vrai, on commence comme ça. Mais ensuite, on compte continuer avec l'Amérique et l'Asie. 3 à 4 ans en tout... Quand ils auront vu que pour l'Europe ça a marché, je pense qu'ils n'auront pas -trop- d'objections sur la suite  Et nos amis sont supers positifs aussi, j'en reviens pas.
Donc, un tuyau: partez 8 ans au bout du monde. Après ça, vous pourrez annoncer n'importe quoi, de toute façon vous pouvez pas aller plus loin 
Bonne journée à tous. Et surtout, bons préparatifs & bons rêves! MaxiBoud | | | À: MaxiBoud · 8 janvier 2008 à 9:54 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 53 de 89 · Page 3 de 5 · 2 345 affichages · Partager Quel plaisir de lire tous les posts sur ce sujet... De mon côté, je prépare également un tdm (départ - 2 mois!) et effectivement les réflexions sont marrantes 1) mon directeur d'études : " bon vous l'avez votre année sabbatique.... allez le faire, votre tdm (ton dédaigneux), mais à mon avis on ne vous reverra pas" C'est ça, je vais m'installer au Pérou. Tss. 2) " tu pars TOUTE SEULE" ? ben ouais. Variante : " T'as pas peur d'être toute seule"? Comme si on était seul(e) en voyage.... etc..... les autres messages ont bien fait le tour de la question, en fait.
Et en même temps.... Beaucoup de personnes supportent mon projet, à commencer par mes parents Les réflexions des gens sont peut être stéréotypées, mais qu'auriez vous comme paroles si vous étiez à leur place? Je pense qu'on juge un peu vite "ceux qui restent" comme si c'était un groupe à part, noyé dans la routine... et on finit par tomber dans les mêmes clichés que ceux que l'on critique. Beaucoup d'inquiétudes ou de questions bizarres qui nous portent sur les nerfs parfois, c'est vrai, mais il y a souvent de l'amour derrière l'inquiétude.
Restent évidemment les adeptes du "on est mieux chez soi" et " j'aurais peur à l'étranger", etc. Limite insupportables! Restent aussi ceux qui vous conseillent sur tel ou tel pays parce qu'ils sont passionnés. En gros, ils vivent leur rêve à travers vous. Depuis, jai arrêté de demander des conseils ouvertement...
Vient aussi la question du " c'est pas de la chance, c'est uniquement un choix". Je ne suis pas d'accord à 100%. Je connais beaucoup de passionnés de voyage qui ne retrouveraient pas de job équivalent en rentrant en France. Donc la question du choix est quand même à limiter. C'est vrai que cela demande beaucoup de boulot de préparer, financer, etc.... Mais certains ne le peuvent vraiment pas. Oui, il est possible de voyager à peu cher, mais connaissant certaines personnes qui ont à peine de quoi bouffer à la fin du mois, honnêtement, je sais que j'ai de la chance qu'on me donne les moyens...de travailler pour mieux financer le tdm (je parle en tant qu'étudiante, évidemment. Sans voiture prêtée, pas moyen d'aller bosser 2 jobs à la fois) ; sans hébergement temporaire par mes parents, sans financements d'études, aucun moyen de mettre de côté.
PFFF, une ptite note tristounette sur la fin, mais l'idée de partir me rend le sourire :)
Bises à tous, et bon voyage................ | | | À: Ironic05 · 8 janvier 2008 à 12:14 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 54 de 89 · Page 3 de 5 · 2 335 affichages · Partager Quel plaisir de lire tous les posts sur ce sujet... 2) " tu pars TOUTE SEULE" ? ben ouais. Variante : " T'as pas peur d'être toute seule"? Comme si on était seul(e) en voyage.... etc..... les autres messages ont bien fait le tour de la question, en fait.
Vient aussi la question du " c'est pas de la chance, c'est uniquement un choix". Je ne suis pas d'accord à 100%. Je connais beaucoup de passionnés de voyage qui ne retrouveraient pas de job équivalent en rentrant en France. Donc la question du choix est quand même à limiter.
Personnellement, comme ça ne me choque pas que les gens se posent des questions sur quelqu'un qui part seul. Quelqu'un qui n'a jamais voyagé ou du moins jamais dans le cadre routard, ni dans des pays aussi lointains, exotiques, dépaysants (quelque soit le nom qu'ils leur attribuent) et à plus forte raison sans structure ou seul, forcément ça les interpelle, les impressionne, leur fait peur. Mais si ça peut sembler absurde aux grands voyageurs, il ne faut pas non plus y voir du mal ou le prendre de façon agressive. Comme tu disais, on tomberait dans les mêmes clichés sur eux qu'ils auraient sur nous.  En ce qui concerne, le boulot. Ma foi, beaucoup ont démissionné. Quant à savoir ce qu'ils ont retrouvé après? Pareil, mieux, moins bien... différent? Ces personnes ne se sont pas limitées à cet "obstacle" sinon elles ne seraient pas partis. Ca sera probablement le cas pour mon mari, mais à un moment donné, il faut faire ses choix. C'est plus dans ce sens que je l'entends. | | | À: Melyjul · 8 janvier 2008 à 13:05 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 55 de 89 · Page 3 de 5 · 2 330 affichages · Partager Effectivement, je vois mieux ce que tu veux dire  Au final, malgré les petits moments d'énervement ou d'incompréhension, c'est plutôt amusant de confronter les styles, les visions de vie qu'ont différentes personnes. Surtout nos proches. Quant à moi, je m'en tiens à mon rêve (mon "beignet"  ), à savoir voyager au maximum. J'ai 22 ans, on verra dans 15 ans si je vise toujours la même chose....... Cordialement, Sophie. | | | À: Ironic05 · 8 janvier 2008 à 14:35 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 56 de 89 · Page 3 de 5 · 2 318 affichages · Partager tout à fait, la confrontation des genres.
Tu as bien raison de poursuivre ton rêve, nous allons faire de même. D'autant que comme tu dis, ensuite on change, on évolue et nos projets avec.
Bonne route puisque tu pars bientôt.
Mély | | | À: Melyjul · 27 janvier 2008 à 13:29 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 57 de 89 · Page 3 de 5 · 2 231 affichages · Partager les questions "Quelle est ta plus grosse galere ?, t'as pas eu peur tout seul ?, tu n'as pas ete malade avec la nourriture ? c'etait propre ? les gens etaient gentils ?, tu ne t'ai pas ennuye ? tu as pu rencontrer des francais au moins ?"...
une réponse: si j'ai trop peur tout seul, j'ai gerbé toute la nuit, personne parle le français alors je rentre au payx et je rentre dans un couvent ou je me fais ermite dans une grotte c'est mieux je serai à l'abri de tout même de la connerie...
sur ce bons voyages à tous....
fais de ta vie un rêve....et de ton rêve une réalité quand on veut on peut rien n'est impossible dans la vie.... | | | À: Ironic05 · 28 janvier 2008 à 14:26 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 58 de 89 · Page 3 de 5 · 2 209 affichages · Partager Vient aussi la question du " c'est pas de la chance, c'est uniquement un choix". Je ne suis pas d'accord à 100%. Je connais beaucoup de passionnés de voyage qui ne retrouveraient pas de job équivalent en rentrant en France. Donc la question du choix est quand même à limiter. C'est vrai que cela demande beaucoup de boulot de préparer, financer, etc.... Mais certains ne le peuvent vraiment pas.
Bonjour,
Merci pour ton post...ce n'est pas uniquement un choix...il faut aussi que pas mal de conditions soient réunies...tout le monde ne peut pas se permettre de partir pdt 1 an grâce à ses économies. Déjà, il faut pouvoir se permettre de faire des économies! Faut aussi penser au retour...si c est pour tellement galérer et finir par regretter d être parti, je pense que ça n en vaut pas la peine.
Mon mari et moi-même, on rêve de partir en TDM. Le problème? Il fait ENFIN le job dont il a toujours rêvé après bien des sacrifices mais le souci est que si il démissionne, il n a aucun moyen de retravailler dans ce domaine. Les congés sabbatiques n'existent pas en Suisse, il est donc très difficile d'obtenir plusieurs mois de congés en ayant la garantie de récupérer son poste au retour. Pour moi, c est différent, je pourrai démissionner et retrouver un job équivalent à mon retour.
Que faire? Tous laissé tombé après les efforts que ça nous a demandés de nous construire cette vie? Non...on a décidé d'attendre quelques années de plus, d'économiser et de partir quand son administration lui accordera ces mois douze mois de congés (normalement possible dès 10 ans de service). Quoi qu il se passe dans l'avenir, je reste persuadée que l on fera un jour notre voyage et que l on ira au bout de notre rêve...
Stéphanie | | | À: Jujusteph · 28 janvier 2008 à 16:14 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 59 de 89 · Page 3 de 5 · 2 202 affichages · Partager Sage décision ! | | | À: Olivier27 · 29 janvier 2008 à 11:13 Re: Reflexions entendues pendant la préparation de notre tour du monde... parfois faut s'accrocher Message 60 de 89 · Page 3 de 5 · 2 167 affichages · Partager ah la la! que je vous comprends face à ce genre de reflexions! Nous on est en pleine préparation et les reflexions fusent en tout sens surtout du côté familiale. En voici un petit panaché : "Ca me gonfle de savoir que vous allez partir" => merci, sympa de nous encourager! "de toute façon, vous aurez un telephone portable sur vous, vous serez joignable quotidiennement" => euh non, en fait si on part, c'est aussi pour faire un break, se détacher... "vous n'avez pas peur de vous faire enlever, braquer?" => pépé, t'inquiète pas!
Sinon, le fameux "vous avez de la chance" revient régulièrement et en effet, je réponds la même chose. Ca n'est pas de la chance mais un choix de vie. j'aime bien aussi répondre qu'au lieu d'investir dans l'immobilier, on va tout dépenser en un an!! Ca détend l'atmosphère en général ;)... ou pas!
Bon courage à tous!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 350 visiteurs en ligne depuis une heure! |