Bonjour !
Je me permets de répondre à ta question car je connais relativement bien le coin (région du
lac Alaotra: j'y suis né et j'y retourne régulièrement).
L'année dernière au mois de mai, nous avons mis 3h 45mn en 4X4 pour relier
Tana à la commune d'Andilanatoby (un village du
lac Alaotra) en passant par Anjozorobe, ce qui est un record absolu car en passant par la route classique (Moramanga
lac Alaotra) le trajet se fait générallement en 8 ou 10 heures voire plus en période de pluie.
La route reliant Anjozorobe
Lac Alaotra a été mal conçu par les ingénieurs car au lieu de négocier tout doucement les pentes des collines en forme de ressort, comme dans les Alpes, ils ont préféré tracer directement une route en angle de 45 voire 60 degré qui traverse les collines directement en passant par le sommet (ou presque, j'exagère un peu)....avec des pentes abruptes
Du coup il ne faut pas avoir la vertige et il faut y aller avec un chauffeur expérimenté et prudent...c'est comme la cordière des Andes...Sinon le paysage est magnifique, beaucoup de végétation...les villages traversés avec des maisons fabriquées en terre rouge ou ocre sont typiquement du haut plateau...
De même, il faut se renseigner aussi si cette route secondaire n'a pas été victime de la dernière cyclone qui a frappé Mada (je n'ai aucune nouvelle la dessus !! à voir)....
Concernant la région du
lac Alaotra, il faut savoir que c'est l'un des 3 greniers à riz de Mada (avec Marovoay et
Morondava). C'est une plaine et les rizières sont partout, c'est normal. Vous pouvez quand même faire le tour du lac (1 journée avec les visites et arrêts), visiter quelques villages intéressants (Imerimandroso, la station Agricole, Tanambe, Anororo, morarano chrome) mais aussi faire du treck en empruntant la voie de contrebande (Imerimandroso-vavatenina, cote est)..
Il y a aussi la foret tropicale de Didy à visiter et la réserve naturelle de Zahamena mais sur ce dernier j'ai peu d'info car je n'ai jamais fait...il faut donc se renseigner sur place...je suis persuadé que vous trouverez des guides et des agences la bas.
Mots de passe = gôna (comme gosne) cad "les gars" une expression typiquement de la région du lac
Bon voyage
Musico
Mots de passe