|  |  |
 | | | | | Religion: obstacle au voyage? Michel56 · 4 septembre 2007 à 20:47 48 messages · 17 participants · 10 580 affichages | | | | 4 septembre 2007 à 20:47 Religion: obstacle au voyage? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 5 812 affichages · Partager Bonjour,
Exemple: je suis chrétien, je pars au bout du monde, je ne suis pas sûr de trouver une église pour aller à la messe le dimanche, un prêtre pour me confesser...
Dois-je renoncer à mon voyage?
Michel | | | À: Michel56 · 4 septembre 2007 à 21:16 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 5 804 affichages · Partager ...
René Caillé a découvert Tombouctou en se faisant passer pour musulman. La religion a été la condition même de son voyage.
Les collègues qui l'avaient précédé ont fini en brochettes. Salade - tomates - oignons.
| | | À: Michel56 · 4 septembre 2007 à 21:23 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 5 801 affichages · Partager Exemple: je suis chrétien, je pars au bout du monde, je ne suis pas sûr de trouver une église pour aller à la messe le dimanche, un prêtre pour me confesser...
Question : "La religion est-elle un obstacle au voyage ?"
Ce topic sent la provocation anticléricale, Michel ! 
Réponse : Non, certainement pas ! (et ce serait dommage, ne serait ce que pour provoquer un indispensable brassage des cultures !)..mais l'intégrisme et l'absence d'ouverture vers les autres (comme dans ton exemple, malheureusement déclinable dans toutes les religions du monde, qu'elles soient mono, homo ou hétérothéistes  ), oui ! | | | À: Scourtoi · 4 septembre 2007 à 21:27 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 5 799 affichages · Partager Les collègues qui l'avaient précédé ont fini en brochettes. Salade - tomates - oignons.
Par chance, aujourd'hui il n'y a plus de cannibales... J'ai mangé le dernier la semaine dernière | | | À: Christiang · 4 septembre 2007 à 21:29 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 5 795 affichages · Partager ...
Manger un chrétien ? Ca jamais !
Aucun tombouctois du XIXème ne se serait abaissé à un tel vice. Et oui, tant de privations pour gagner le paradis...
| | | À: Christiang · 4 septembre 2007 à 21:34 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 5 791 affichages · Partager déclinable dans toutes les religions du monde, qu'elles soient mono, homo ou hétérothéistes 
Est-ce à cela que l'on doit les plaisirs de la chaire ? | | | À: Michel56 · 4 septembre 2007 à 23:35 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 5 769 affichages · Partager On ne peut pas aller faire du tourisme en Arabie Saoudite si on n'est pas musulman (hors visa de transit de 48h).
On ne peut pas aller en Iran si on n'a pas envie de se plier aux règles religieuses locales (foulard sur la tête et manteau couvrant les formes et les bras et jambes pour les femmes,.. C'est plus indirect mais le visa d'entrée au Yémen, etc peut être refusé s'il y a un tampon israélien dans votre passeport.
Evidemment c'est toujours l'islam qui est concerné mais je ne vois pas d'autre exemple concernant une autre religion... | | | À: Derviche666 · 5 septembre 2007 à 0:40 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 5 763 affichages · Partager "On ne peut pas aller faire du tourisme en Arabie Saoudite si on n'est pas musulman"
Question naïve d'un athée: comment vérifient-ils que vous êtes musulman? Ils doivent sortir un passeport musulman ou le Mohican scalpé? Mais même cette dernière n'est pas exclusive aux musulmans... Doivent-ils réciter une prière? Il y a un certificat de musulman?
@Michel 56: "Exemple: je suis chrétien, je pars au bout du monde, je ne suis pas sûr de trouver une église pour aller à la messe le dimanche, un prêtre pour me confesser... "
Si c'est pour un besoin pressant, il y a les toilettes: eau, bénitier, goupillon. Pas besoin de plus. | | | À: Michel56 · 5 septembre 2007 à 3:39 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 5 756 affichages · Partager Pour te confesser, tu peux toujours emmener un prêtre avec toi, mais il faudra sans doute lui payer le voyage. Sinon, tu as aussi la possibilité de ne commettre aucun pêché, comme ça tu n'auras pas besoin de te confesser. | | | À: Michel56 · 5 septembre 2007 à 7:39 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 5 744 affichages · Partager Tu n'en es pas à ton premier voyage, pourquoi tu poses la questions maintenant ? Ou alors c'est pour faire monter un topic ??? | | | À: Migrador · 5 septembre 2007 à 9:04 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 5 716 affichages · Partager Question naïve d'un athée: comment vérifient-ils que vous êtes musulman? Ils doivent sortir un passeport musulman ou le Mohican scalpé? Mais même cette dernière n'est pas exclusive aux musulmans... Doivent-ils réciter une prière? Il y a un certificat de musulman?
Je pense qu'il faut un certificat de l'iman de la mosquee locale qui certifie qu'on est un bon musulman et ce document est a joindre a la demande de visa. | | | À: Christiang · 5 septembre 2007 à 10:04 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 5 705 affichages · Partager "..mais l'intégrisme et l'absence d'ouverture vers les autres (comme dans ton exemple, malheureusement déclinable dans toutes les religions du monde, qu'elles soient mono, homo ou hétérothéistes ), oui ! "
... tu as oublié la plus essentielle, en plein boum ces dernières années dans nos sociétés occidentales "modèles" : la religion égothéiste ! | | | À: Milou2008 · 5 septembre 2007 à 10:40 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 5 693 affichages · Partager Tu n'en es pas à ton premier voyage, pourquoi tu poses la questions maintenant ? Ou alors c'est pour faire monter un topic ??? __
ça s'appelle 'pensées et réflexions de voyageurs' ici.... et on n'aurait pas le droit ni de penser, ni de réfléchir...
Personne n'est obligé de participer. | | | À: Yangguizi · 5 septembre 2007 à 10:58 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 5 686 affichages · Partager Pour te confesser, tu peux toujours emmener un prêtre.... Allons ! Sois moderne ! Il peut toujours se confesser par internet ! Il doit bien avoir une paroisse en ligne ! | | | À: Michel56 · 5 septembre 2007 à 11:15 · Modifié le 5 sep. 2007 à 11:58 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 5 680 affichages · Partager Si la Foi peut déplacer des montagnes... Alors la Foi peut t'entrainer au bout du monde... Et rendre dérisoire l'obstacle que représenterait la pratique de la religion... | | | À: Derviche666 · 5 septembre 2007 à 11:41 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 5 655 affichages · Partager Question naïve d'un athée: comment vérifient-ils que vous êtes musulman? Ils doivent sortir un passeport musulman ou le Mohican scalpé? Mais même cette dernière n'est pas exclusive aux musulmans... Doivent-ils réciter une prière? Il y a un certificat de musulman?
Je pense qu'il faut un certificat de l'iman de la mosquee locale qui certifie qu'on est un bon musulman et ce document est a joindre a la demande de visa.
Il me semble même que certains vont jusqu'à baisser leur pantalon pour obtenir cette irréfutable preuve de leur appartenance à l'islam.
| | | À: Michel56 · 5 septembre 2007 à 11:53 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 5 649 affichages · Partager J'ai voyagé dans plusieurs pays musulmans notamment au Pakistan et en Iran où il est généralement déconseillé de dire qu'on est athée. Les gens comprennent bien qu'un européen ne soit pas musulman, on peut bien être catholique, protestant, anglican, bref chrétien, du moment qu'on n'est pas juif.. Par contre athée, ça choque. Donc, quand on me demandait ma religion, au début je disais que j'étais catholique - après tout j'ai été baptisé, je suis allé à la messe pendant toute mon enfance, j'ai reçu tous les sacrements (sauf l'extrême onction) - puis c'est devenu de plus en plus difficile de mentir alors, quand on me posait la question je répondais que ma famille était catholique tout en restant vague sur mon état actuel, disant que je n'étais pas très pratiquant ou quelquechose de ce genre. Aujourd'hui, la religion m'est devenu si insupportable que je ne pourrais plus leur cacher mon athéisme. Et tant pis si ça les fait réfléchir un peu.. | | | À: Askar · 5 septembre 2007 à 12:45 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 5 623 affichages · Partager Ouais, en Iran j'ai dit que j'étais athée, et ça ne m'a pas attiré que des regards bienveillants. J'ai même eu le culot (ou plutôt l'inconscience) de le dire à un mollah dans la maison de Khomeiny, à Qom.  Là, j'ai vraiment cru que j'avais fait une grosse bêtise mais finalement les conséquences ont été très limitées. | | | À: Michel56 · 5 septembre 2007 à 14:23 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 5 594 affichages · Partager Je reviens de Lombok, île musulmane en Indonésie. J'avais loué une moto et javais sur la tête une chechia noire avec de la broderie dorée. En traversant les villages et les campagnes je criais "Allah akbar" "Allah akbar"!!! les gens me répondaient en souriant  et ça me valait une sympathie générale.  Ils me disaient : "tu es muslim?" en me tapant sur l'épaule et me montrant ma chéchia, je répondais "oui oui je suis muslim de France"  . Là dessus, plusieurs fois ma femme m'a cassé la baraque en disant : "mais non il n'est pas muslim, il croit en rien!!!  ". Bon voilà ça n'a pas empêché les gens de rester aussi souriant avec moi. | | | À: Williama · 5 septembre 2007 à 23:22 Re: Religion: obstacle au voyage? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 5 547 affichages · Partager je criais "Allah akbar" "Allah akbar"!!!
Je ne partirai pas en vacances avec toi en Israel.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 577 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |