| Remboursement d'un billet auprès d'une agence Mokujin13 · 18 janvier 2008 à 22:27 17 messages · 7 participants · 2 080 affichages | | | | 18 janvier 2008 à 22:27 Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 1 de 17 · 2 033 affichages · Partager  bonjour a tous, alors voila mon problem j'ai reserver un sejour en thailande pour le 17/02 au 04 mars chez nouvelles frontiere avec un amiet son épouse, comme pour moi il n'y avait plus de place sur l'avion du sejour, NF m'a trouver un vol qui arrivait à la meme heure que mon ami.Super, donc tous les deux on nous dit qu'il faut regler le solde avant le 19/01.Sauf qu'aujourd'hui nous sommes aller regler pour lui et moi annuler because congé annule.réponse:mon ami peux se faitre rembouser le billet car il fait parti du vol normal (mais il perd 35 euros de frais)moi je perd tout le billet car c'est un vol THB (Taif hors brochures)chose que l'on ne m'a pas dit au départ.Question du jour:existe il des cas au on se fait rembourser ou deplacer le billet meme si cela est marquer dans le contat que c'est perdu?Si non!!!quelqu'un aurait il des connaissance dans la mafiapour mettre un contrat sur la tete de la vendeuse qui va me faire perdre 1000 euros!!! | | | À: Mokujin13 · 18 janvier 2008 à 23:54 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 2 de 17 · 2 025 affichages · Partager Malheureusement, les conditions de remboursements sont bien là.
Lorsqu'on achète un billet d'avion à tarif spécial, les modalités de changements de date ou de remboursement sont souvent inexistantes (justement à cause du bas tarif). À moins d'avoir une assurance-annulation qui couvre les changements forcés de dates de vacances, il est difficilement possible d'avoir un recours. | | | À: Mokujin13 · 22 janvier 2008 à 10:16 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 3 de 17 · 1 979 affichages · Partager " moi je perd tout le billet car c'est un vol THB (Taif hors brochures)chose que l'on ne m'a pas dit au départ." tu as signé un contrat, donc il fallait le lire.... il ne faut pas venir se plaindre de quelque chose que l'on a payé et qui est marqué noir sur blanc. "comme pour moi il n'y avait plus de place sur l'avion du sejour, NF m'a trouver un vol qui arrivait à la meme heure que mon ami." >> plus de place pour toi sur le vol compris dans ce séjour, tu as donc réservé un vol sec, hors séjours brochure. Tu le savais donc !!!
" cela est marquer dans le contat que c'est perdu?"idem !!!!!
"dans la mafia pour mettre un contrat sur la tete de la vendeuse qui va me faire perdre 1000 euros!!!"en l'occurrence, l'agent de voyage (c'est comme cela qu'on les appelle) ne fait que son métier, elle ne peut pas te rembourser quelque chose pour laquelle tu as signé un contrat et dont tu connaissais les conditions. (d'aillerus tu parles de mafia, donc ça veut bien dire que tu connaissais les conditions de ton contrat !!). Sinon, ben tout simplement si elle le fait, ça lui sera retiré sur sa paie, vu qu'elle aura remboursé quelque chose qui ne devait pas l'être....
en dehors de ça, essaie d'écrire avec plus de ponctuation ou en meilleur français car j'ai du relire plusieurs fois pour être spure de bien comprendre.....
Question du jour:existe il des cas au on se fait rembourser ou deplacer le billet meme si cela est marquer dans le contat que c'est perdu?Si non!!!quelqu'un aurait il des connaissance | | | À: Julie01 · 22 janvier 2008 à 10:32 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 4 de 17 · 1 975 affichages · Partager Exact, tu ne pouvais pas mieux expliquer en effet un contrat tout est bien stipuler lors de l'achat. | | | À: Barbot · 22 janvier 2008 à 10:39 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 5 de 17 · 1 973 affichages · Partager d'ailleurs je pense que je vais bientôt aller en Norvège voir mes anciens colocs....en prenant le billet tarif le moins cher donc non modifiable, non remboursable. Sachant que je cherche du atff en même temps, ben je prends le risque de perdre mon billet. Mais je prends ce risque car faut que je retourne en Norvèèèèèèèggggggge!!!!!!!!!!!!!!! | | | À: Mokujin13 · 22 janvier 2008 à 23:18 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 6 de 17 · 1 955 affichages · Partager Je pense que notre ami lésé ne reviendra pas de sitôt | | | À: Julie01 · 22 janvier 2008 à 23:35 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 7 de 17 · 1 950 affichages · Partager "tu as donc réservé un vol sec, hors séjours brochure. Tu le savais donc !!!"
Madame,
Quand on passe par une agence de voyages, c'est que justement on ne sait pas ce genre de choses.
Nous nous attendons donc à ce que l'on nous explique ces détails qui pour vous sont une évidence.
Comment aurait-il su qu'en réservant un vol sec il n'avait pas les mêmes conditions si on ne le lui dit pas ?
Vous êtes vraiment gonflée de faire une telle affirmation, heureusement qu'on n'est plus obligé de passer par une agence quand on entend ce genre de commentaires de la part d'une soi-disant professionnelle.
Vive les billets sur Internet et bon voyage en Norvège.
Danielle | | | À: SeniorCH · 23 janvier 2008 à 10:11 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 8 de 17 · 1 943 affichages · Partager "Quand on passe par une agence de voyages, c'est que justement on ne sait pas ce genre de choses. Nous nous attendons donc à ce que l'on nous explique ces détails qui pour vous sont une évidence. "
il l'a lui même écris, qu'on a réservé un autre vol pour lui qui n'était pas dans la brochure. Donc ??
Et s'il avait booké son vol sur Internet cela n'aurait rien changé, il n'aurait pas pu se faire rembourser non plus. je ne vois pas ce que cela change.
euh je ne travaille pas chez NF désolée. Et non cela n'est pas pour moi une évidence moi même je trouve cela complioqué, sauf quand c'est écris noir sur blanc.
"Comment aurait-il su qu'en réservant un vol sec il n'avait pas les mêmes conditions si on ne le lui dit pas ?"Et bien c'est comme chez Darty ou la Fnac ou SFR, il y a a un contrat à lire, acheter run voyage ou un lave linge ou un téléphone portable avec abonnement et engagement il faut lire les conditions avant de payer.... en aprlant de téléphone et bien moi même j'ai voulu résilier mon contratj que je nh'avais pas lu vu que ça fait 10 pages et bien tant pis pour la pomme. | | | À: Julie01 · 24 janvier 2008 à 2:55 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 9 de 17 · 1 930 affichages · Partager Madame,
Oui, il a écrit qu'on lui a réservé un autre vol qui n'était pas dans la brochure.
Et alors ?
Ça veut dire quoi ? On est censés savoir que du coup le vol n'est pas remboursé ? Mais justement, on ne le sait pas, vous pouvez le comprendre, ça ?
Si on va dans une agence c'est parce qu'on s'imagine que c'est mieux que sur le net, qu'on est mieux renseigné parce que les personnes qui y travaillent sont supposées être des professionnels.
Comme vous dites, sur le net, il ne serait sûrement pas remboursé non plus, mais au moins il n'aurait pas eu l'illusion qu'en allant dans une agence il serait mieux informé.
Et quand vous parlez de lire minutieusement le contrat avant de signer, merci beaucoup. Avec 10 personnes qui attendent dans votre dos, la vendeuse qui vous tend son stylo en disant "Non, non vous pouvez y aller, il n'y a pas de piège, vous pouvez me faire confiance", ils ne sont pas nombreux ceux qui osent la défier et lui demander 10 minutes pour lire le contrat. Je le sais parce que je faisais partie de ceux-là et que j'avais la foule derrière moi qui râlait et la vendeuse qui regardait sa montre.
Voilà, Madame, pourquoi acheter tranquillement depuis chez soi son billet sur le net comporte moins de risques que d'aller dans une agence puisqu'on bien le temps de tout lire.
"je ne travaille pas chez NF"
Tant mieux pour leurs clients.
Danielle | | | À: SeniorCH · 24 janvier 2008 à 12:25 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 10 de 17 · 1 922 affichages · Partager mais de quel droit vous permettez vous de me juger ainsi ????
vous ne semblez pas comprendre ce que j'ai répondu à cette personne: il demande s'il est possible qu'on lui rembourse un billet non remboursable, et qu'il savait qu'il était nom remboursable !! je ne suis pas la seule à lui avoir répondu !! il l'a écris lui même vous pouvez relire, non??? | | | À: Julie01 · 25 janvier 2008 à 20:16 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 11 de 17 · 1 878 affichages · Partager Euh...je ne dois pas savoir lire alors. 
Pour revenir au fait initial, il s'agit d'une situation assez courante (malheureusement), typique des agences de voyage qui essaient de vendre un produit a tout prix en omettant de dire quelles sont les nouvelles conditions (par rapport aux conditions du contrat initiales). Cela porte un nom juridique et s'appelle "defaut de conseil". C'est assez frequent et il ne suffit pas de l'avoir ecrit en tout petit dans un contrat pour que ce soit recevable.
Par consequent, je conseille a notre ami de saisir la DGCCRF (Direction Generale de la Concurrence, de la Consommation et de la Repression des Fraudes - a travers de la "BP 5000" presente dans de nombreux departements francais) pour presenter le litige.
Il suffit d'ecrire a BP 5000 et le code postale + le nom du chef-lieu de ton departement en presentant ton cas. N'oublie pas d'informer l'agence de voyage qui pourrait devenir assez conciliante tout d'un coup.
Nul n'est sense ignore la loi certes, mais nul n'est sense profiter de l'ignorance des citoyens en la matiere. | | | À: Replay · 26 janvier 2008 à 1:07 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 12 de 17 · 1 867 affichages · Partager "...je ne dois pas savoir lire alors"[/]
C'est comme moi !
Pour Julie: bon séjour en Norvège, et n'arnaque pas trop les clients. | | | À: SeniorCH · 26 janvier 2008 à 13:59 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 13 de 17 · 1 858 affichages · Partager bon allez je vais vous aider un peu senior CH car viviblement avec l'âge vous devez avoir des problèmes de vue (ceci pour répondre à votre énième insulte à mon égard).
"comme pour moi il n'y avait plus de place sur l'avion du sejour, NF m'a trouver un vol qui arrivait à la meme heure que mon ami. Question du jour: existe il des cas au on se fait rembourser ou deplacer le billet meme si cela est marquer dans le contat que c'est perdu?
voilà tout est là.....je vous aide....certes elle lui a peut être pas répété mais au moment de la vente cela a forcément été indiqué lui même le dit "un autre vol qui rrive à la même heure"....si cela ce n'est pas clair???
senior CH vous persistez dans vos insultes je le répète; je ne travaille pas chez NF. Et j'ajoute qu'une entreprise comme NF forme ses vendeurs (formations spéciales en interne) donc cela m'étonne que ce genre de choses puisse arriver chez eux et qui pernirait l'image de l'entreprise (en généralisant vite fait "ah chez NF c'est tous des....." ; C'est facile d'insulter le personnel et de dire que c'est toujours leur faute mais parfois certains clients ont la mémoire courte quand ça les arrange (si vous saviez le nombre d'études de cas que l'on peut faire en cours là dessus !!!) Je ne dis pas que c'est le cas ici, attention. J'aimerais voir le contrat et la facture de ce client pour en juger. Mais simplement on s'achemine de plus en plus vers le modèle américain, procédurier à outrance. C'est pour cela que l'on garde une trace écrite de tout (contrats (une à deux pages et encore dans ce genre de vente) emails...) justement pour éviter ce genre de situations.
Autre exemple: Opodo récemment a gagné un procès engagé par des clients qui se rendaient à Dakar avec simplement une carte d'identité. idem pour d'autres clients sur le Maroc. Opodi a gagné parce qu'il était indiqué sur le contrat qu'il appartenait au client de vérifier les formalités d'usage etc en vigueur dans les pays en questions, en leur indiquant trois sites internet où ils pouvaient le faire... Ils ne l'ont pas fait, et ont déposé plainte parce qu'ils se sont faits refouler à l'embarquement. je suis désolée si cela vous choque, moi non, une fois de plus tout est écrit ici et tout a été indiqué aux clients.
Certes un agent de voyage doit conseiller, etc sur le voyage, mais il n'est pas non plus une "nounou" pourquoi pas faire la valise du client aussi !!
Il n'y a aucune entourloupe ici et NON NON NON je n'en fais pas, je n'en ai pas fait pendant mes stages. Vous ne me connaissez pas et n'avez aucune idée de ce que je suis, de ma situation professionnelle et personnelle alors une fois de plus arrêtez de m'insulter. Ou alors peut être êtes vous du métier pour vous sentir si supérieure et prétendre tout y connaître à ces métiers!!!!?????? | | | À: Julie01 · 26 janvier 2008 à 15:30 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 14 de 17 · 1 855 affichages · Partager Hello
Les agences de voyages ont un devoir de conseille, si elle aderents aux norme IATA (obligatoire en france) et par concéquence si le billets d'avion à des limitations de changement de dates, d'annulation et autres gentillesses, elle se doit d'en avertire le clients lors de son achats (en plus de son contrat).
Si cette dernière ne le fait pas elle cours le risque en france de devoir remboursé le client suite à une décision de justice (voir jurisprudence et documents de la DGCCRF).
Concernant NF, la société à de nombreuses fois été condamné pour défaut de conseils.
Pour Opodo, il me semble que TGI c'est basé sur la législation de la vente par correspondance pour ne pas invoqué l'obligation de conseil. Néanmoins d'autres agence ont été condamné par le passsé pour ces raisons.
Philo | | | À: Julie01 · 28 janvier 2008 à 22:04 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 15 de 17 · 1 844 affichages · Partager Il n'y a que peu de similitudes entre les cas que vous citez et le cas qui nous interesse ici. Pour ne pas perdre un client, l'agence a visiblement omis d'informer (volontairement ou non), et donc a abuse la confiance de son client, pour vendre un billet qui n'etait pas remboursable.
Quant a notre ami, il s'est visiblement rendu compte apres coup que le billet etait non remboursable. Cas typique de defaut de conseil. Si cela passe devant la DGCCRF, et si ce qu'il dit est vrai, il a de grandes chances de l'emporter (ce que je trouve tout-a-fait normal sans etre procedurier a outrance. Par ailleurs, vous connaissez le systeme judiciaire americain?)
C'est tres bien les cours mais la pratique est beaucoup plus formatrice. Vous etes encore jeune, vous finirez par apprendre. Parfois le client a tort, mais parfois il a raison. Tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Quand on paye un service, on peut s'attendre a avoir des prestations a la hauteur (c'est vrai que la notion de service en France est tellement galvaudee qu'on se demande souvent qui est le client...). L'information fait partie de ces services que les agences de voyage sont sensees dispenser. | | | À: Replay · 29 janvier 2008 à 19:39 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 16 de 17 · 1 823 affichages · Partager Pour ne pas perdre un client, l'agence a visiblement omis d'informer (volontairement ou non), je pense que c'est involontaire, avec le stress, le travail énorme que cela représente etc (tout ce qui est en back office et qu'on fait dès que le tél arrête de sonner et qu'il n'y a pas de clients en face), manque de staff etc...
et donc a abuse la confiance de son client, pour vendre un billet qui n'etait pas remboursable.
si c'est volontaire alors il faut s'en prendr à plus haut, c'est qu'il y a une consigne sui vient de plus haut que la position de l'agent de voyage en question qui est payé au smic ou à peine plus même avec 10 ans d'expérience, les primes se font au chiffre....
C'est tres bien les cours mais la pratique est beaucoup plus formatrice. Vous etes encore jeune, vous finirez par apprendre. Parfois le client a tort, mais parfois il a raison. Tout n'est pas tout blanc ni tout noir. une fois de plus, je ne suis PAS agent de voyage. Vous et seniorCh persistez à croire que je le suis malgré les messages que j'ai écris. c'est un peu énervant de devoir se répéter et de se faire traiter d'arnaqueur de client en puissance. Il existe des dizaines de métiers dans le tourisme et agent de voyage n'est pas celui que je veux faire. Pour plusieurs raisons, notamment à cause des cas comme celui ci où la parole de l'un fait face à la parole de l'autre et où la jurisprudence est assez floue, et à chaque fois la réputation de toute une profession entâchée, alors que comme partout ailleurs, comme dans tout secteur professionnel, il n'y a pas plus de cons qu'ailleurs. Certes la pratique est plus formatrice et au cours de plusieurs stages de 6 mois chacun je peux vous dire que j'ai vu des cas bien pires que celui ci....je n'en dirai pas plus.... "vous finirez par apprendre": tu peux tout aussi bien écrire directement que je suis une incapable, comme bcp de clients quand ils n'ont pas dans l'heure suit le service demandé??
Quand on paye un service, on peut s'attendre a avoir des prestations a la hauteur (c'est vrai que la notion de service en France est tellement galvaudee qu'on se demande souvent qui est le client...). je ne dis pas le contraire. le client est roi certes mais il n'a pas non plus toujours raison....je ne vais pas encore citer un exemple? ou plutôt si....le client qui paye un trois étoiles mais exige un cinq étoiles parce que "j'ai payé donc j'ai droit à tout". malheureusement cas typique de certains clients de certains TO et agences... Le client qui exige qu'on lui porte ses bagages à l'hôtel, et gratuitement, alors qu'il n'a pas réservé et payé ce service à l'avance, et qu'il est spécifié dans le descriptif du voyage et le contrat les rubriques "le prix comprend/le prix ne comprend pas" et qu'il a signé, lu et approuvé, ce contrat....
Comme dans toute profession, il y a des gens qui le font avec plus ou moins de passion et de dévouement. Nous aussi sommes clients, on va au resto, on sort boire un verre comme tout le monde et dieu sait que j'ai critiqué nombre de fois le service!!
L'information fait partie de ces services que les agences de voyage sont sensees dispenser.je n'ai pas dit le contraire. mais j'ai pu remarquer que parfois le client "oubliait" certaines choses qui lui ont été dites. D'où, dans les entreprises où j'ai travaillé, la confirmation par écrit, systématique, de toute demande, toute réservation, toute option. Sans trace écrite....quasiment ien n'est valable, voilà ce que l'on voit en pratique. la première chose que l'on nous dit c'est "protège toi, attends une confirmation écrite du prestataire, ne confirme rien au client et quand tu le fais, fais le par écrit sinon tu peux être quasiment sûr(e) d'avoir un souci!!".
Néanmoins je te remercie de ton message car tu prends plus de distance vis à vis des choses que seniorCH qui visiblement a une rancoeur violent contre l'ensemble des professions du tourisme....
Il n'y a que peu de similitudes entre les cas que vous citez et le cas qui nous interesse ici. Pour ne pas perdre un client, l'agence a visiblement omis d'informer (volontairement ou non), et donc a abuse la confiance de son client, pour vendre un billet qui n'etait pas remboursable.
Quant a notre ami, il s'est visiblement rendu compte apres coup que le billet etait non remboursable. Cas typique de defaut de conseil. Si cela passe devant la DGCCRF, et si ce qu'il dit est vrai, il a de grandes chances de l'emporter (ce que je trouve tout-a-fait normal sans etre procedurier a outrance. Par ailleurs, vous connaissez le systeme judiciaire americain?)
C'est tres bien les cours mais la pratique est beaucoup plus formatrice. Vous etes encore jeune, vous finirez par apprendre. Parfois le client a tort, mais parfois il a raison. Tout n'est pas tout blanc ni tout noir. Quand on paye un service, on peut s'attendre a avoir des prestations a la hauteur (c'est vrai que la notion de service en France est tellement galvaudee qu'on se demande souvent qui est le client...). L'information fait partie de ces services que les agences de voyage sont sensees dispenser. | | | À: Julie01 · 29 janvier 2008 à 22:35 Re: Remboursement d'un billet auprès d'une agence Message 17 de 17 · 1 812 affichages · Partager Vous prenez les choses beaucoup trop personnellement. Personne ne parle de vos competences ou ne vous juge directement (si ce ne sont les invectives steriles entre vous et SeniorCH). De meme, personne ne remet en cause une profession entiere sur la base d'un seul temoignage. Il arrive que des agents de voyage aient tort comme il arrive que des clients aient tort. Il arrive aussi que chacun soit de bonne foi. Ce qui semble evident a certains d'entre nous l'est beaucoup moins pour d'autres et la loi est la pour trancher quand elle le peut. Rien a voir avec le salaire mensuel d'une employee ou encore devenir la nounou du client.
je pense que c'est involontaire,
Vous vous basez sur quoi pour dire ca? C'est curieux de prendre partie pour untel sous pretexte d'une solidarite corporatiste. Personne ne remet en cause la profession, juste une personne qui aurait de facon isolee mal conseille un client. Il existe des milliers de cas de defaut de conseil chaque annee. Vous n'allez pas le nier ca non plus?
c'est un peu énervant de devoir se répéter
Euh, c'est peut-etre que ce n'est pas d'une clarte eblouissante. Je pensais que vous etiez de la profession compte tenu de ce que vous avez ecrit. Relisez-vous, c'est ecrit noir sur blanc  . Vous utilisez le "nous" et le "on" pour parler des agents de voyage.
(tout ce qui est en back office et qu' on fait dès que le tél arrête de sonner et qu'il n'y a pas de clients en face),
D'ou ma confusion...Desole. Je me fous royalement de savoir si vous etes agent de voyage ou receptionniste dans un hotel. Ce n'est pas ce qui m'interesse ici.
Mais votre vision du client est interessante, ca explique bien des choses. Le client est roi parce que c'est lui qui vous paye. Et s'il paye, il a droit a beaucoup de choses.
Bref, comme un dit en anglais take a chill pill ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |