| Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Mrvolodia · 7 décembre 2007 à 23:52 27 messages · 16 participants · 11 784 affichages | | | | 7 décembre 2007 à 23:52 Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 10 381 affichages · Partager  salut à tous,
je viens de faire une expérience plus qu'interessant : par hasard il y a 3 jours, en allant chercher mon pain j'ai tapé la causette à 2 cyclotrotteurs allemands (du genre TRES chargé, voyez...), histoire de savoir ou ils allaient et tout et tout... Finalement on a sympathisé et Ils sont restés manger a la maison et on a causé et causé. On a bien rigolé sur nos expériences respectives et nos projets, bref ca a été mémorable et j'en garde de super souvenirs. Ceci pour dire qu'une question m'est venue à l'esprit : existe-t'il a votre (enorme) connaissance des "réseaux" d'amitié ou de type associatif qui favorise l'accueil chez l'habitant (passionné de velo ou d'autre type de moyen de locomotion) ??? si oui, quelqu'un pourrait t'il me poster une adresse, un lien ??? je suis interessé!!! merci d'avance pour vos reponses et l'echange d'expériences....
(et bonne route à Gunter et herik, mes deux allemands routards...) | | | À: Mrvolodia · 8 décembre 2007 à 4:40 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 10 329 affichages · Partager | | | À: Mrvolodia · 8 décembre 2007 à 7:25 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 10 310 affichages · Partager Ben oui !!!!! Cyclo Camping Internationnal...puis rubrique....Cyclo Accueil Cyclo Réponse à chaud...on m’attend en ville à 7 H 30...et mon vélo s’impatiente également. Des explications plus complètes dans le Week End !... mais quelqu’un répondra peut être à notre place... ?
« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone | | | À: Mrvolodia · 8 décembre 2007 à 12:10 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 10 276 affichages · Partager Bonjour à tous Je suis très heureux de voir que quelqun'un entame une discution à ce sujet. En revenant d' Allemagne en direction des Pays Bas, j'ai eu le bonheur de rencontrer une cyclotouriste m'indiquant qu'il existe un réseau de Néerlandais accueillant des cyclistes chez eux pour la nuit. Quand je dis chez eux :c'est vraiment dans leurs maisons avec leurs salles de bain; pas comme les chambres d'hôtes. C'est payant mais pas cher du tout - 15 € la nuit, ce qui est très peu pour le pays). Il y a aussi possibilité de dîner et de commander un pique-nique pour le midi suivant. J'ai donc testé la formule, et je peux dire que ça marche bien. Le réseau est dense au Pays Bas, assez développé en Allemagne, je pense, mais très peu en France où il est à l'état embryonnaire.
Voici le site: vriendenopdefiets.nl ce qui veut dire : amis du vélo
Normalement il faut payer une cotisation annuelle pour en béficier, mais sans ça passe quand même.
Bonne rando à tous | | | À: Mrvolodia · 8 décembre 2007 à 17:14 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 10 227 affichages · Partager demat (bonjour) "mrvolodia" (désolé l'anonymat du prénom ne permet pas la personnalisation de la réponse)
Tu tiens la clef du bonheur, pour ma part j'ai la chance et l'avantage d'habiter le long du Canal de Nantes à Brest (Oust canalisé) et il est très fréquent de rencontrer les vélopédaleurs et les pataurandonneurs, certains quelques fois en difficultés dans ce cas je deviens la "base arrière" technique, ou les quelques autres bavards comme moi ainsi les liens sont vite construits...donc l'accueil et la table s'allonge pour servir les hotes de passage. Un carnet d'adresses étoffé le long de mes diverses pérégrinations plus les rencontres et les promesses de se revoir un jour, sont fréquentes c'est donc la même rallonge de table qui sert de nouveau pour "sustenter" les backpackers Lors des pérégrinations les vélopédorandonneurs incitent toujours les autochtones rencontrés aux contacts....un sourire, une blague, besoin d'un service, d'un renseignement, et le processus de la rencontre qui dure est engagé, sans se forcer. Je t'avoue que certains obligent pourtant à garder des distances mais ceux là ne sont pas les plus nombreux ainsi que les pique-assiettes. Lorsque tous nous partons à l'aventure, petite ou grande, c'est toujours pour "trouver" les autres, alors c'est l'absence de rencontres qui se terminent à la maison, donc le contraire qui me paraîtrait anormal. kenavo "mrvolodia" et devezh mat (bonne journée) danydarminichi.over-blog.com | | | À: Daniel56 · 8 décembre 2007 à 18:09 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 10 217 affichages · Partager Discussion intéressante en effet.
il existe aussi le Hospitality Club qui sans être tourné vers le cyclotourisme (mais vers le voyageur de tout poils) offre une possibilité d'hébergement.
Si quelqu'un en connait d'autres.... 
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: Mrvolodia · 8 décembre 2007 à 22:52 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 10 164 affichages · Partager Salut à vous les cyclos voyageurs/hébergeurs !!
Pendant presque dix ans je me suis occupé du CAC à CCI, alors j'en fais avant tout la "pub" : Le "Cyclo-Accueil-Cyclo" ( CAC) www.cci.asso.fr/cac/cac.htm est une liste de personnes volontaires pour héberger (un endroit pour dormir et une douche) les cyclo-voyageurs qui passeraient par chez eux. Ils font cela pour rencontrer d'autres cyclos et partager leur passion du voyage a vélo. Le CAC existe depuis 1983, et est principalement constitué de membres de l'association française des voyageurs à vélo Cyclo-Camping International. Cette association a pour but de permettre aux cyclo-campeurs d'échanger leurs expériences et de partager leurs informations.
Sinon, toujours à destination des cyclistes : Le Guide de la Vélo-Hospitalité (Warm Showers List) : www.warmshowers.org/bienvenue dans le monde entier. Japan Cycling Navigator : www.japancycling.org/v2/inter/hospitality/ au JApon.
Et l'ADFC- Dachgeber ( Allemagne) ainsi que le Velodach ( Suisse) sont des listes nationales (sur papier) qui fonctionnent assez bien.
Toutes ces rencontres sont sources d'enrichissement personnel, d'échange et de joies immenses autour d'une même passion : le voyage à vélo.
Bonne route à tous ! | | | À: Mrvolodia · 9 décembre 2007 à 7:21 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 10 140 affichages · Partager Pourtant, je me suis levé tôt pour faire la promo du C A C de C C I...CICLOMUNDO a été plus prompt... Notre tour d’Europe vagabond, a été fait de trop bons souvenirs. S’il fallait l’amarrer à une seule pensée, je clamerai aux quatre vents... RENCONTRE et HÉBERGEMENT fraternels, assaisonnés de mots rigolos dans tel ou tel dialecte (bref ! chacques langues inhabituelles dans notre hameau...). Une réunion des bénévoles C C I a lieu aujourd’hui. Il sera question, bien sûr, du Festival mais certainement des Cyclo Accueil Cyclo. Par le biais du site...tu peux contacter le correspondant qui saura te dire comment te glisser dans le carnet d’adresses et comment en connaître le contenu.
Allez zou...tous à vélo...DEMAIN 
« La Liberté ? D’accord ! Mais avec un petit vélo, par le chemin des écoliers » Georges nous a encouragés, hier encore, au téléphone. | | | À: Mrvolodia · 9 décembre 2007 à 9:20 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 10 120 affichages · Partager Cette question est un excellent vecteur de communication pour notre assos la CCI j'en profite pour rapeller les dates du festival du voyage à vélo à Saint Denis dans le 93 les 19 et 20 janvier 2008 www.cci.asso.fr/...val/festival2008.htm
Cet esprit d'accueil a un peu disparu dans nos sociétés modernes et individualistes mais il sufit de peu de choses pour raviver la flamme... un petit racourci facile "l'Auvergnat" de Brassens " 
Le CAC" est, je pense, ce qui carractérise le mieux notre assos et je rajoute que nous avons des contacts dans le monde entier. Nous l'avons vécu lors de notre voyage en Amérique latine. Beaucoup connaissent Benjamin à San Salvador de Jujuy en Argentine. Nous avons nous même accueilli quelques voyageurs mais Clermont-Ferrand n'est pas trop sur "l'autoroute" du Cyclo voyageur!!!
A l'échelle internet il existe avec une autre approche www.couchsurfing.com/mapsurf.html je suis allez visiter le site mais ni suis pas inscrit. En général se sont beaucoup d'étudiants mais le principe est original. Pierre | | | À: Ciclomundo · 9 décembre 2007 à 9:45 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 10 113 affichages · Partager En ce moment au Japon avec mon velo!!Le club www.japancycling.org/v2/inter/hospitality/ ne fonction pas aussi bien que celui en France. J'ai contacter tous ceux de la liste et aucun ma repondue. Heuresement, qu'il y a hospitality club.org et aussi Couch surfing.org / qui fonctionne tres bien, le seul probemes, la plut part des gens ne sont pas Japonnais, qui n'est pas trop un problemes car la communication est plus facile a faire. Je ne sais pas de quoi les Japonnais on peur?? C'est toujours dans les pays pauvre que l'hospitaliter est la meilleur. Bon courage pour le Japon!! | | | À: Ricomad · 9 décembre 2007 à 12:01 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 9 959 affichages · Partager  salut tout le monde,
je suis stupéfait d'avoir autant de reponses!!! visiblement le sujet est au coeur de nos préocupations a tous, amis du voyage... je viens de consulter certains de ces sites et je suis bien motivé pour m'inscrire (ne reste plus qu'à choisir sur lequel  )
je crois qu'il existe en plus un site d'accueil des pélerins de st jacques de compostelle qui permet de s'inscrire pour accueillir des voyageurs (des proches a moi ont ainsi eu l'occasion d'offrir le gite a des pélerins a velo et a cheval...), mais je n'arrive pas a en retrouver l'adresse, et puis il faut etre sur le Chemin...
merci a tous a plus
PS: si vous avez d'autres liens encore et pas deja cités, se serait "supercool" de les poster pour que tout le monde en profite... | | | À: Mrvolodia · 10 décembre 2007 à 16:52 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 9 851 affichages · Partager bonjour au valeureux cycliste.
Forts de notre petite expérience de longer le Danube dans sa totalité par deux fois, nous réfléchissons à cette idée. En effet, sur ces 2600km, si il existe des hôtels chics pour cyclistes ayant les sous (surtout en Allemagne et en Autriche), nous n'avons trouvé que peu de possibilité de logements simples mais corrects chez l'habitant ou même en camping. Pire encore, les pays qui commencent à penser "exploitation" touristique des rives du fleuve, ne pensent qu'à développer des infrastructures du haut de gamme. Enfin, pour faire comprendre que nous ne voulions que des logements simples (y compris chez l'habitant), nous avons du nous accrocher et fâcher quelques personnes qui désiraient nous "aider" contre notre volonté...
C'est pourquoi nous sommes en train de plancher sur le lancement d'un label "delta60" qui, en bonne suite logique du retea turistica fera la pub pour des petites structures et des accueils chez l'habitant prioritairement pour les cyclistes randonneurs en échange du respect d'une charte de bon accueil...
Voilà notre petite idée mais, croyez moi, il y a du boulot partout
Pour les expériences delta60 et retea turistica, vous pouvez pianoter sur les sites www.villagesroumains.be ou www.ovrf.free.fr
Si vous avez des idéees, je vous en prie... nous sommes preneur...
Vinciane | | | À: Mrvolodia · 10 décembre 2007 à 18:23 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 9 831 affichages · Partager SALUT amis randonneurs, et particulièrement mrvolodiaje te confirme qu'il y a un réseau + ou - informel de familles d'accueil sur le chemin de St Jacques de Compostelle pour en avoir bénéficié il y a trois ans lorsque j'ai "pélégriné" de Nantes à Santiago, mais pour ma part cet hébergement restauration très accueillant c'était exclusivement en France. Pour cela deux conditions, Faire le chemin tout ou partie et avoir son carnet de pèlerin qui se tamponne à toutes les étapes une sorte de 'laisser-passer". Mieux encore adhérer à une association locale "des amis du chemin de St Jacques de Compostelle". Ensuite il te suffit de téléphoner ou d'écrire dans les départements que tu comptes traverser et le président de chaque association t'enverra la liste des familles qui accepterons de t'héberger, sachant que ça fonctionne comme le CAC et que ces familles n'ont pas obligation de t'accueillir le jour de ton passage pouvant avoir par ailleurs des engagements par compte il est évident que l'appel téléphonique préalable quelques jours avant va de soit. Pour l'hébergement de la partie espagnole, comme je l'ai précisé déjà dans une autre discution sur le sujet, les hébergements pèlerins font partie intégrante de l'expérience du chemin et il serait vraiment dommage de rater les rencontres le soir avec les autres pèlerins. Après chacun fait ce qu'il veut !!! | | | À: Vinciane · 10 décembre 2007 à 18:26 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 9 829 affichages · Partager  bin oui c vrai que moi aussi j'ai été en but à ces hotels qui coutent la peau du c.., et même un jour un camping qui voulait me faire payer 25 euros une nuit dans un demi emplacement a moitié inondé (    )!!!!
ton projet a l'air sympa, merci de ces infos
a bientot
PS : continuez a poster des liens inédits, vu le nombre de consultation, nous sommes nombreux a etre intéressé  
merci | | | À: Rando44 · 10 décembre 2007 à 18:33 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 9 824 affichages · Partager  merci rando44
je savais bien qu'il y avait un reseau dans ce genre !!!! félicitation pour ta pélégrination je trouve que c'est une expérience qui doit etre formidable...
aplus et merci pour ces détails..............................................................
(par hasard tu n'aurais pas été hébergé dans les Landes ??? ma famille accueille régulierement des pélerins...) | | | À: Mrvolodia · 13 décembre 2007 à 10:41 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 9 730 affichages · Partager Roger Gravel (qui gère le Warm Shower List WSL) me demande de vous signaler aussi le lien suivant : velomonde.com/vh_f.html dans lequel il donne accès aux différentes listes de personnes qui offrent l'hospitalité aux cyclotouristes.
Attention, sauf erreur de ma part, le "TCHD" américain n'existe plus. | | | À: Mrvolodia · 13 décembre 2007 à 15:01 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 9 706 affichages · Partager Bonjour,
Il existe une structure en France :le CCI (voir leur site) et un au Canada à ma connaissance (warmshowers). Amitiés cyclistes. Nadine; | | | À: Cyclote · 13 décembre 2007 à 19:23 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 9 683 affichages · Partager Bonjour Cyclote! Tu te reveilles un peu tard... grace à ce post la CCI (Cyclocamping international) www.cci.asso.fr/ et son CAC (Cyclo Accueil Cyclo) ne sont plus à présenter beaucoup en on déjà parlé. Mais il est vrai que pour qu'une assos vive il faut la faire connaitre. Et bien voilà Cyclote on a fait notre boulot  Pierre | | | À: Vigognes · 13 décembre 2007 à 19:40 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 9 675 affichages · Partager bonsoir, c'est sympa ce fil  ;j'en profite pour demander à ceux qui participe activement à l'assoc cci si çà fonctionne bien en ce moment ;en effet, je me suis inscris pour accueillir des cyclos il y a qq temps, mais j'ai jamais eu de demande;j'ai pensé que l'assoc était en sommeil ;est-ce le cas? SANGHA | | | À: Sangha · 13 décembre 2007 à 21:51 Re: Réseau d'accueil chez l'habitant pour cyclotouristes? Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 9 662 affichages · Partager  salut a toi sangha,
ne te décourage pas, les cyclotouristes vont arriver un jour ou l'autre !!!! Vu que je m'interesse au sujet (auteur du post original stp   ) j'en ai parlé aussi autour de moi et un collègue de boulot est inscrit sur ce site depuis 5ans et il a deja reçu 3 fois des cyclos...
a plus !!!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 301 visiteurs en ligne depuis une heure! |