Salut,
Pour le train il est préférable voir indispensable de réserver 1, 2, 3 jours à l'avance. Tu vas à la gare et avant toute chose tu trouves et tu remplies une fiche où tu mets ton trajet, la date etc. la classe que tu veux. Les classes 2ième AC (Air Conditionné) sont de bonnes qualités, avec drap etc. et pas trop couteuse et tu peux même y prendre des repas. Je crois qu'il y a des 3ième AC aussi à vérifier. Sinon les non AC sont plus populaire si l'on peut dire, une vraie vie à l'intérieur..... sinon si c'est plein et que tu es en liste d'attente, en dessous de la 10 ième place en général tu auras une place, car il y a des places réservées pour les militaires, handicapés etc. qui se libèrent avant le départ si non prises. Le système de réservation est fiable.
Pour les bus cela dépend vraiment quand, vers où etc. pour les bus de nuit il faut réserver et certains de jours, sinon en général c'est sans résa et assez folklorique.
Le tout en
Inde est de rester calme et serein en toute situation.
Bonne route.