|  |  |
 | | | | | Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Opai · 29 janvier 2011 à 21:13 33 messages · 18 participants · 4 851 affichages | | | | 29 janvier 2011 à 21:13 Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 500 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un sac en duvet affichant 0 come temperature confort et -10 extreme. Je vais peut-être rencontrer très ponctuellement sur ma route en Bolivie des températures plus basses, autour de -20. Comment faire, sans m'encombrer d'un gros sac sur tout le voyage? Pour gagner 10 degrés, qu'ai-je comme solutions? J'ai un drap de soie, mais ca ne me fera pas gagner 10 degré. J'en ai un en polaire aussi, est-ce suffisant? Ou alors acheter un sac léger pas trop cher, genre 10 degré comme temperature de confort?
Avez vous des idées?
Merci
Opai | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Opai · 29 janvier 2011 à 22:10 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager prend une couverture de survie, pour maximum 5€. tu pourra l'utiliser une dizaine de fois puis poubelle c'est en plus ultra leger | | | À: Berber · 29 janvier 2011 à 23:14 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager Et ça fait gagner 10 degrés? Merci pour ta réponse. | | | À: Berber · 29 janvier 2011 à 23:19 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Bonsoir, L'association du duvet du drap de soie et du drap polaire, cela semble déjà bien ; L'avez vous déjà testé sur un balcon ou dehors ?
J'aurais 2 propositions : - L'idée de la couverture de survie : Il en existe des plus épaisses qui sont moins fragiles ; - Des sous vêtements thermolactyl ou technique pour dormir ; Eventuellement plusieurs couches ;
bon voyage | | | À: Opai · 29 janvier 2011 à 23:21 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager je pense que pour le moins cela te permetrais de survivre brrrrrrrrrrr rien que de penser a cela j'ai froid | | | À: Berber · 29 janvier 2011 à 23:42 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 443 affichages · Partager prend une couverture de survie, pour maximum 5€. tu pourra l'utiliser une dizaine de fois puis poubelle c'est en plus ultra leger
J'ai testé la couverture de survie sur un sac de couchage. Résultat : sac trempé à cause de la condensation. Ce n'est pas la solution à mon avis.
Tu peux dormir habillé dans ton sac de couchage (Odlo chaud sur les jambes et le corps, polaire...). | | | À: Opai · 30 janvier 2011 à 0:45 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager Salut, Les différences de poids / encombrement entre un sac 0°C et -10°C sont très faibles. Si j'étais toi je n'hésiterez pas à opter pour un sac plus musclé. Avec un sac à viande polaire tu aboutiras à plus de poids et plus de voloume pour un gain de chaleur faible (idem pour de la soie). A+ | | | À: Opai · 30 janvier 2011 à 15:24 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager La première chose est d'essayer ton sac pour voir si les températures annoncées en confort et extrême sont réelles c'est-à-dire conforme à la norme EN 13537 ; la deuxième de mesurer ton ressenti  .
Après, il y aura deux stratégies soit acheter un autre sac ou/et prévoir des vêtements isolants à enfiler pour dormir. C'est ce que je fais, et j'ai déjà dormi à plusieurs reprises par des températures négatives (entre -5°C et - 10°C) dans un sac donné pour + 4°C avec un pantalon et un haut en synthétique Polarguard delta.
Si cela est très occasionnel, il te suffira d'enfiler tous les vêtements dont tu disposeras et au pire tu passeras une mauvaise nuit en étant réveillé à plusieurs reprises par la sensation de froid. | | | À: Opai · 30 janvier 2011 à 18:10 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 346 affichages · Partager je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, mais la premiere chose c'est bien de tester ton sac actuel. Profite de l'hiver pour dormir sur le balcon tu verras ce qu'il en est vraiment. On a tous une capacité d'adaptation au froid differente.
Ensuite, il faut penser isolation par rapport au sol, un matelas gonflabe isole plus qu'une mousse, mais tu peux associer les deux. pour plus d'isolation.La couverture de survie dessus ce n'est pas top à cause de la condesation, mais sous le matelas c'est pas mal.
saches également que plus de 20% de la déperdition de chaleur se fait par la tete, donc dormir avec un bonnet
dormir avec un collant et autre sous vetement tehcnique, oui mais ne pas trop empiler les couches pour finir trop engonsé, il faut de l'air, c'est l'air qui t'isolera du froid.
autre truc, utilise ta goudre pour te faire une bouillote, ca te permettra de dormir qq heures avant de commencer à grelotter
sinon je pense qu'avec un duvet donné à 0 confort, à -20 tu vas te cailler sevère. | | | À: Gsa · 30 janvier 2011 à 18:22 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, mais la premiere chose c'est bien de tester ton sac actuel. Profite de l'hiver pour dormir sur le balcon tu verras ce qu'il en est vraiment. On a tous une capacité d'adaptation au froid differente.
C'est effectivement ce que j'avais dit :
La première chose est d'essayer ton sac pour voir si les températures annoncées en confort et extrême sont réelles c'est-à-dire conforme à la norme EN 13537 ; la deuxième de mesurer ton ressenti  . | | | À: Wegg · 30 janvier 2011 à 21:21 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 204 affichages · Partager Concernant le test du matériel, attention "le ressenti" dépend énormément de ton état de forme du moment. Tu pourras supporter des températures très basses si tu as bien mangé et si tu n'est pas fatigué. Après une grosse étape de vélo et une bouffe un peu light c'est une autre histoire. Comme dit par un autre voyageur, le matelas et la capuche du sac sont très importants | | | À: Nicolas06 · 31 janvier 2011 à 7:00 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 167 affichages · Partager Bonjour
effectivement, à -20 avec un sac 0 tu vas te cailler, surtout si tu ne t'es pas lavé, que tu es fatigué...... Les sacs sont testés avec un gros matelat et des sous vetements.
L'idéal serait de prendre un plus gros duvet. Pour ma part je prends une grosse doudoune en plume comme veste de bivouac, et s'il fait trop froid je dors avec dans mon duvet (cela fait 2 epaisseur de duvet).
Tres important aussi : un bon matelas | | | À: Opai · 31 janvier 2011 à 8:28 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager J'ajoute mon grain de sel d'Uyuni : les sous-vêtements en laine (haut + collants) type Woolpower (c'est à mon expérience idéal mais cher... un beau cadeau d'anniversaire à se faire offrir) avec des chaussettes et un bonnet en laine d'alapaga (très légers, que tu pourras acheter à Uyuni avant d'attaquer le sud Lipez), avec plusieurs couches de vêtements sur soi, c'est dèjà pas mal. Puis, tu peux te porter une bougie. Dans une tente, le fait d'allumer une bougie réchauffe très vite l'air intérieur mais... attention au feu ! Il y a encore les chaufferettes qui peuvent dépanner quelques heures pour les mains et les pieds. | | | À: Opai · 31 janvier 2011 à 10:49 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager Bonjour,
À mon humble avis, l'idéal est quand même de pouvoir compter sur un ou une partenaire compatible au plan câlin. La plupart sont gratuits, certains sont légers et la quasi-totalité sont auto-nettoyants. Sinon, employer un chat. Le chat est muni d'un mécanisme de dilatation qui fait que par temps chaud, il s'écartèle sur près d'un mètre et diffuse la chaleur. Par temps froid, il forme une sorte de pierre chauffante en configuration tortue. Stratégiquement positionné entre les genoux (ou contre le sternum), le chat, malgré un poids quelque fois non négligeable, peut également être formé efficacement à ramener des protéines sous formes de petits rongeurs et autres cloportes de la forêt.
Si avec toutes ces techniques il fait encore trop froid, prendre tout bonnement une chambre d'hôtel.
Bon voyage, É. | | | À: Opai · 31 janvier 2011 à 11:32 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 109 affichages · Partager perso j'ai horreur de me cailler la nuit si on a froid on dors mal on recupere mal et le voyage est gaché (jai qq souvenirs de jeunesse  ) alors tant pis j'ai investi dans un bon duvet (qui a 20 ans mainenant donc le prix est amorti) et je prefere l'ouvrir qd il fait chaud PS "valandre " (francais) regarnis les duvets valandre bien sur pour une poignée d'euros "triple zero" aussi | | | À: McComber · 31 janvier 2011 à 12:01 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Ca marche aussi avec les lamas? Ils intègrent même une douche, m'a-t-on dit, lorsqu'on les titille un peu. | | | À: Opai · 31 janvier 2011 à 12:26 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager tu peux aussi partir à deux prendre un duvet qui s'ouvre à droite et le meme qui s' ouvre à gauche pour jumeler (testée et approuvée depuis 20 ans) | | | À: Marie31 · 31 janvier 2011 à 17:28 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Je ne savais pas que deux personnes dans deux duvets donnés pour -10 °C, pouvaient dormir sans souci à -20°C. 
Je note cela peut servir. | | | À: Wegg · 31 janvier 2011 à 18:23 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Si, si, même qu'à trois, ça devient carrément chaud.
| | | À: Opai · 31 janvier 2011 à 20:14 Re: Résister à vélo à moins vingt degrés avec un sac extrême de moins dix degrés? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Carrément emboiter deux sacs de couchage l'un dans l'autre cela fait deux couches cloisonnées avec une lame d'air entre les deux. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 039 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |