Bonjour,
J'ai vécu le cas en 2013.
J'avais une réservation au Mather Campground de
Grand Canyon début octobre et j'avais prévu de visiter
Mesa Verde le 1er octobre.
Le 1er octobre, tous les parcs dépendant des institutions fédérales (c'est-à-dire tous les National Parks, National Monuments et National Recreation Areas, mais aussi les BLM, probablement aussi les campings dépendant des forêts fédérales) ont été fermés. Impossible d'y accéder. Dans ce cas, ils ferment les grilles d'accès.
Pour
Mesa Verde, je logeais à l'extérieur du parc et j'avais fait un saut rapide le 30 septembre après-midi : le temps de chopper la dernière visite guidée et de prendre quelques informations auprès des rangers.
> à l'entrée, ils s'assuraient que je ne me dirigeais pas vers le camping
> ils n'étaient pas en mesure de vendre des billets pour les visites à compter du 1er octobre - la décision n'était pas encore actée officiellement, mais ils ne prenaient pas le risque de devoir rembourser des réservations de dernière minute.
Le lendemain matin, j'y suis retournée, par acquis de conscience, et les grilles du parc étaient fermées.
Pour la suite du trajet, qui incluait notamment
Natural Bridges, j'ai utilisé les plans B et C. Ca tombait relativement bien vu que j'entrais en territoire
navajo. Donc
Monument Valley et les Antelope Canyons étaient accessibles... et blindés, car tous les Tour Operators se sont rabattus sur les sites gérés par les indiens ou sur les State parks, ou sur quelques autres sites libres et facile d'accès (les Paria Toadstools grouillaient de chinois !).
La marina d'Antelope était également accessible... question de tremper les pieds dans le
lac Powell. Les voitures ne pouvaient pas pénétrer et les seules opérations possibles étaient la sortie de l'eau des bateaux et la sortie des véhicules.
Il y avait des consignes placardées partout disant que les prestataires de service devaient prendre leurs dispositions pour que toutes les marinas soient entièrement évacuées sous 8 jours.
Mais tout le reste était fermé, impossible de s'approcher du lac : les accès de Wahweap et Lone Rock étaient fermés et infranchissables. Les marinas avaient été entièrement évacuées. Même si les prestataires ont une base arrière en ville, c'est le lieu de l'activité qui prime.
J'en ai profité pour aller me balader à Yellow Rock et dans le coin de la Cottonwood Canyon Road qui venait de rouvrir après les grosses intempéries de début septembre.
Pas de tirage au sort pour
The Wave - le BLM était fermé...
Et je me suis fait Lower et Upper Antelope... en plus d'Horseshoe Bend (la route UT79 était aussi fermée pour cause d'effondrement de la chaussée).
Ailleurs, tous les prestataires à l'intérieur des parcs étaient fermés et avaient dû évacuer. C'était donc valable pour le
Grand Canyon. Les réservations d'hébergement ont été remboursées vers le 10 octobre par virement sur le compte qui avait servi à faire le paiement.
Grand Canyon Village est à l'intérieur du parc, ce qui signifie que toute l'offre d'hébergement, restauration et autres commerces sont fermés et inaccessibles.
En tout état de cause, les prestataires à l'extérieur du parc pourraient continuer à fonctionner... mais sans l'attraction principale à proximité, je ne sais pas quelle décision ils avaient prise... rester ouvert quand tout le monde annule les réservations faute de site à visiter n'est probablement pas viable économiquement.
De même, les accès au
lac Mead à côté de
Las Vegas étaient fermés et toutes les marinas avaient été évacuées, ce qui a occasionné quelques manifestations sur les autoroutes autour et dans
Vegas, des usagers particuliers en colère faisant une opération escargot en tractant leurs bateaux.
Dans ce cas, tu dois prévoir des plans B. Pour ma part, je suis restée trois jours à côté de Page (je campais à côté de la Paria Ranger Station), où il y a de quoi s'occuper en randonnant ailleurs que dans les parcs, avant de retourner sur
Las Vegas pour mon vol de retour.
> Les State Parks ne sont pas concernés car ils dépendent de chaque état. Par exemple,
Valley of Fire (proche de LV) ou bien Deadhorse Point (à
Moab) ou Goblin Valley (proche de
Capitol Reef) ne sont pas impactés... mais ils drainent alors les touristes qui ne peuvent pas aller voir les parcs majeurs.
Cela oblige aussi à avoir de la flexibilité par rapport à tes hébergements - prévoir de l'annulable jusqu'à la veille.
A noter que les offices du tourisme (Visitor Center, Visitor Information, etc) étaient sur le pont et apportaient l'aide qu'ils pouvaient aux touristes "en panne".
> A
Cortez (proche de
Mesa Verde), ils mettaient en avant les avantages du
Colorado et des forêts qui se parent à cette époque de couleurs magnifiques... mais ce n'était pas sur ma route. Ils avaient récupéré une tonne de documentation et publications variées du visitor center de
Mesa Verde, question d'alimenter leur boutique et de faire tourner le prestataire en charge de la boutique à
Mesa Verde.
> A Page, ils avaient photocopié en catastrophe des idées de randonnées faciles et accessibles question d'occuper le temps du séjour.
Bonne préparation : D'ici là, tu as le temps de préparer quelques itinéraires bis et des plans B ou C (ils peuvent aussi être utiles si la météo se déglingue).