Voici donc le moment de faire une synthèse de ce voyage.
Celle-ci n'a pas pour objectif de porter un jugement sur une croisère et encore moins sur une compagnie, après seulement une expérience, mais simplement d'apporter un "témoignage personnel" sur le "ressenti" d'un voyage avec tout ce que cela peut comprendre de subjectif.
LE CIRCUIT
Un beau périple dans des contrées où l'on a pas l'occasion d'aller tous les jours.
C'était la principale motivation de notre choix et sur ce plan, nous avons été parfaitement satisfaits, même si nous avons été un peu déçus de n'avoir pas pu visiter
Santiago et
Valparaiso pour les raisons évoquées précedemment.
(Nous allons être obligés d'y retourner...)

LE NAVIRE
Beau bâtiment, d'une taille raisonnable, bien agencé avec une décoration soignée.
LA CLIENTELE
Essentiellement de langue anglaise, of course..
170 allemands, des petits groupes de diverses nationalités, Russes, Québecois, Asiatiques, etc et une poignée de Franco-Belges.
Dans l'ensemble d'un âge plutôt avancé...
Ambiance en conséquence plus feutrée et un peu plus respectueuse des règles que celle que l'on rencontre parfois chez les populations au tempérament, plus latin, avec toutefois, comme partout, des exceptions pour confirmer la règle.
Une douzaine d'enfants... et l'école ??
LA COMMUNICATION
Naturellement, la seule langue de référence était l'anglais.
Toutefois, le plus souvent, un interlocuteur parlant français se trouvait à l'accueil.
Deux hôtesses "internationales" au téléphone ou à la demande, si besoin est...
Le Today dans un français correctement traduit.
Un 4 pages quotidien des nouvelles en français.
Le menu au restaurant en français.
Malgré le nombre indiciaire de francophones sur cette croisière, des instructions avient été données au plus haut niveau (dixit Shane) pour que toutes les "annonces officielles" soient également effectuées en français.
En conséquence, pour les ignares, qui comme moi, ne sont à l'aise que dans la langue de Molière, pas beaucoup d'inconvénients, si ce n'est pendant les éventuelles excursions et accessoirement pendant les spectacles.
LES RESTAURANTS
Petit déjeuner :
au buffet : beaucoup de choix, mais les viennoiseries sont médiocres.
en cabine : la commande n'a pas toujours été respectée.
Déjeuner
Buffet de la qualité... d'un bon buffet... avec des desserts relativement variés, mais encore des progrès à faire concernant les "pasta"..
[Malheureusement, à partir du jour, où pour des raisons de "précautions sanitaires" le service a été exclusivement effectué par le personnel, les buffets sont devenus des cantines mal organisées.]
Dîner :
En général de bonne qualité, menus très variés avec une viande le plus souvent excellente, toutefois, pour les fromages, il faut mieux penser à autre chose.
Les serveurs sont aimable, mais le service est particulièrement long.
Les sommeliers :
Ils semblent s'y connaître en vin, comme moi en champignons vénéneux...
Mise à part le nom de la bouteille et le prix... j'ai quelques doutes...
Les "dîners de gala" :
Ils n'ont de gala que le nom... circulez, il n'y a rien à voir...
A ce sujet, on peut noter que les tenues sont... très "diversement" élégantes...
Rq : Pour ceux qui ne craignent pas de se facher avec leur balance, possibilité de manger à toute heure ainsi que de boire en permanence aux distributeurs : eau, café, thé ou limonade et même de déguster des boules de glace.
Note : à ce sujet, ce matin, "Germaine" était de bien meilleure humeur...
(mais en cas de risque sanitaire, il faut garder les mains en l'air, par précaution, comme lors des contrôles de police...)
My select dining :
Nous avons apprécié cette formule qui nous permettait de dîner chaque soir à l'heure de notre choix.
L'hôtesse d'accueil, qui nous a rapidement "reconnus", nous a toujours attribué et très aimablement une table pour deux et nous n'avons pratiquement jamais du attendre.
TENUES
Contrairement aux idées reçues... il ne semble pas utile de se charger exagérément avec de nombreux costumes, divers et variés, car je n'ai pas aperçu beaucoup de vestes au restaurant, quant aux soirées "de gala", c'était... selon...
LE THEATRE
La salle est spacieuse, agréable et fonctionnelle.
LES SPECTACLES
Les spectacles étaient variés et de qualité... également variées.
Les nombreux intermèdes parlés me sont largement passés au-dessus de la tête... à mon grand regret, car ils avaient l'air drôles...
Mais c'est un domaine ou chacun ne peut se faire que son propre avis, car les goûts et les couleurs...
LE PERSONNEL
Comme sur tous les bateaux de croisières que j'ai connu, il était en général aimable et serviable, avec toutefois quelques exceptions.
LES EXCURSIONS
Pas de surprise, elles sont toutes en anglais, comme bien précisé sur la brochure.
Comme dans toutes les croisières, les excursions sont très chères, avec un rapport qualité/prix souvent discutable.
Elles présentent l'avantage de n'avoir à s'occuper de rien et d'être pris en charge intégralement et en toute sécurité.
En contre-partie, beaucoup de perte de temps et peu de liberté.
LES ANIMATIONS
Nous n'en sommes pas de grands utilisateurs, mais à en juger par le today, il semble que des activités "occupationnelles" étaient proposées tout au long de la journée, pour les gentils croisiéristes.
CHANGE
Possibilité de change sur le bateau, à des taux peu "concurrentiels", mais pouvant, le cas échéant rendre service, sachant que pour les pays visités, le Dollar est roi et que mises à part pour quelques prestations (type bus ou taxi) on peut pratiquement toujours payer en dollars.
Sur le bateau, un distributeur se fera un plaisir de vous donner des dollars en échange de votre carte, avec un petit supplément pour le service rendu.
LES EXTRAS
Ils sont en général assez chers et tout est bien organisé pour empêcher votre "sea pass" de rouiller...
Néanmoins, rien n'est vraiment obligatoire et il appartient à chacun de régler "son curseur" selon ses envies et ses moyens.
LES MESURES SANITAIRES
J'ose espérer qu'elles étaient véritablement exceptionnelles, car dans la négative... je pense que pour ma part, cela deviendrait un inconvénient majeur.
Pour conclure, je dirai qu'à titre personnel, j'ai été plutôt déçu par "Celebrity", car compte tenu des nombreux éloges que j'avais pu lire précédemment, je m'attendais vraiment à beaucoup mieux.
J'ai été globalement satisfait de notre croisière (sachant que le navire n'est pas ma priorité) mais je n'ai à aucun moment eu le sentiment d'un "standing supérieur" à mes précédentes croisières, voire plutôt moins si je tiens compte des "problèmes sanitaires".
Cela ne m'a pas empêché de réserver un "open passage" pour une future croisière (comme quoi je ne suis pas rancunier...), mais essentiellement pour des raisons d'itinéraire.
Bien qu'ayant participé à plus d'une douzaine de croisières, le hasard a fait que cela n'a jamais été sur le même navire.
Nous avons toujours été "relativement satisfaits" avec bien entendu, des plus ou des moins pour chacune d'entre elles.
Aussi, à la réflexion, je pense que jusqu'à présent, les différences résidaient plus, sur la taille du bateau, sur l'itinéraire ou sur la période, que sur la compagnie. (sachant qu'il y a de nombreuses compagnies que nous ne connaissons pas)
En espérant que ce compte rendu puisse rendre service à certains d'entre vous.
Et, si vous me demandez laquelle j'ai préféré, je vous répondrai sans hésiter "j'espère que ce sera la prochaine...
Et c'est sans doute encore l'itinéraire ou peut-être l'opportunité qui guidera notre prochain choix.