Mon récit...
Salut
croisière effectuée du 24 au 31 octobre 2010. un bilan mitigé
Idem
points forts :
* le prix lors de ce séjour = 499 € par personne auquel s'ajoute éventuellement les frais de transfert et obligatoirement 65 € de pourboire par personne même pour les enfants * personnel de service très attentionné * repas de qualité notamment au restaurant El Duero et Guardiana
Je suis moins d'accord sur ce dernier point. Les repas à la carte étaient pour moi de qualité moyenne, avec des éléments bas de gamme et reflétant une cuisine trop industrielle. Les desserts notamment étaient trop chimiques et sentaient trop les colorants). J'avais un peu l'impression de manger chez Flunch, le service en plus.
La préparation des cocktails, comme dit Christine plus haut, est à revoir, enfin si on veut en proposer des vrais. Les barmen en fait les réalisent à partir de préparation à base de poudre en ne mettent que peu d'alcool. J'ai réussi à tous les tester pendant la semaine, hic, et je vous conseille de commander un cocktail + un verre d'alcool pur à côté, à rajouter au cocktail pour enfin sentir de l'alcool. Les "jus de fruits" servis à volonté aux distributeurs sont également à base de poudre. Les thés, bien que présentés en sachet et avec plusieurs goûts, sont de bien piètre qualité.
* propreté
* des spectacles sympathiques
OK avec Damien, surtout les danseurs qui mettaient de la bonne volonté visible pour nous donner du plaisir
points faibles :
* l'exercice de sécurité obligatoire à effectuer dans les 24 heures a eu lieu... la veille de l'arrivée ce qui est contraire à la réglementation internationale et constitue une faute grave
D'accord et c'est lamentable. Nous l'avons signalé sur le questionnaire de fin de séjour.
* les cabines proches de l'arrière du bâteau sont très bruyantes. J'étais au pont 9 à l'arrière et c'était difficile de s'endormir. A la cabine à côté 1 enfant n'a pas pu dormir la 1ère nuit à cause du bruit incessant des moteurs et / ou de la ventilation
A l'avant pont 3 c'était parfait. Mais c'est vrai que même dans la salle de spectacle, située à l'arrière du navire, on sentait beaucoup les vibrations des moteurs.
* la langue parlée est l'espagnol. Cette croisière s'adresse aux hispanophones qui sont largement majoritaires mais pas aux francophones qui sont minoritaires malgré la présence de Benjamin, de Mariano et quelques autres rares personnes parlant la langue de Molière. aucun animateur pour les enfants ne parlait le français. La plupart des activités, spectacles ont lieu en espagnol. même dans les cabines les consignes sont en espagnol, anglais ou italien mais pas en français. La veille du jour du débarquement et le jour même la barrière de la langue a été 1 obstacle entre des passagers qui voulaient des renseignements précis et la réception qui ne les comprenait pas d'où des tensions
Complètement d'accord, inadmissible. Heureusement que Mariano était plein de bonnes volontés malgré une maîtrise moyenne de notre langue. Les animations pour les enfants (Capi club) ont été appréciées par nos enfants, en dépit d'animateurs parlant bien le français.
* le pourboire obligatoire de 65 € par personne y compris pour les enfants qui a suscité le mécontentement d'une majorité des passagers
Inadmissible également
* certaines excursions ressemblent à une arnaque organisée notamment celles de
Tunis. Pour ma part, voici mes conseils :
* Pour Florence, Rome et Naples vous pouvez choisir les excursions mais cela revient moins cher, la liberté en plus, si vous vous débrouillez : Pour Rome l'AR en train entre Civitavecchia et Rome est de 9 € (inclus les trajets en bus et en métro à Rome). vous pouvez prendre un bus panoramique (éviter l'open city tour). La queue semble gigantesque pour rentrer gratuitement dans la basilique saint pierre mais l'attente reste raisonnable (35 minutes lors de notre visite). Pour la chapelle sixtine, c'est une autre histoire. A Naples vous pouvez prendre le bus pour rejoindre la gare et prendre le train qui s'arrête devant Pompéi. Le centre ville (citadelle, place royale, galerie umberto 1er, rues etroitestypiques etc.) est juste à côté du port * A tunis, prenez les taxis du port (rester quand même ferme sur vos intentions de visite) ou encore mieux le train juste au bout du port qui est gratuit ou presque. Les excursions organisées par le Sovereign sont lamentables * A Barcelone, les transports en commun sont tres accessibles donc faîtes là aussi votre propre programme. Pour la visite de l'église de la Sagrada vous pouvez réserver sur internet pour éviter une très longue attente aux guichets)
Attention à
Naples ! Nous avons été victimes d'un pickpocket dans le bus pour aller à la gare. Il a ouvert la sac à dos de mon épouse pour voler un porte monnaie avec liquide et CB. Conseil, mettre vos sacs sous vos manteaux ou à l'envers...
En en discutant dans le bâteau, nous étions plusieurs à en avoir été victimes et avons trouvé des passagers dans le train qui se plaignaient également. Nous aurions aimé que les animateurs nous en parlent.
J'ajouterai que le principe du tout inclus est vraiment génial. Cela ajoute un sentiment de liberté dans le navire qui permet de boire un apéro, un thé ou faire un en-cas, sans se soucier du tarif.
De plus, il est possible de choisir entre plusieurs lieux pour se restaurer, selon ses envies ou le moment de la journée.
Concernant les animations proposées, elles le sont essentiellement pour les espagnols et sont trop courtes. Nous avons également vues à
Barcelone que nos voisins hispaniques avaient droit avant d'embarquer à des boissons et fruits alors que rien n'était proposé à Cannes. De même, le spectacle de vendredi était indiqué comme le dernier, car les espagnols débarquaient le samedi. Heureusement qu'un petit mot sympa de Mariano sur les quelques 530 passagers français a un peu rétabli les choses.
Trop de fautes de français sont présentes sur tous les peu nombreux documents qui nous étaient destinés (carte des restaurants, journaux de bord...). Personne à bord pour faire une relecture?
Nous trouvons également inadmissible d'avoir subi un changement de lieu d'embarquement à Cannes au lieu de Villefranche/mer. Bien sur sans dédommagement ou proposition gratuite de transfert.
En conclusion, heureux car première expérience de croisière mais la prochaine fois, je choisirai surement un navire majoritairement français.