5ème escale : IZMIR 9H à 18H sous un soleil radieux, avec quand même une petite laine à la sortie bu bateau.... La guide nous précisera d'ailleurs que cette faible température est anormale cette année !
Je rappelle que c'est la seule escale pour laquelle
nous avons pris l'excursion COSTA intitulée "EPHESE" pour 200€ 2 adultes et 2 enfants. Pour moi, du coup c'est jour de repos......

Nous nous laissons donc aller ; c'est bien aussi....
Alors, rendez-vous au bar "Rock around the clock" et là, on nous attribue un numéro. Nous faisons en sorte d'être dans le même bus que "MR PIZZA" et sa femme qui nous font bien rire !
Salut à vous 2 !
En montant dans le bus, nous trouvons chacun sur notre siège un crayon de papier pour remplir plus tard le questionnaire qualité et une petite broche du fameux "oeil". La guide nous explique que c'est un porte-bonheur offert contre le "mauvais-oeil"; et qu'il ne faut jamais repartir de
Turquie sans ce symbole !...
Ca y est : départ ! La guide commence son speach que nous trouvons super intéressant ! Elle nous fait l'éloge également de la vie Turc et de sa politique.... Je m'y attendais un peu

...... A noter qu'elle est d'origine Portugaise et mariée à un Turc ; elle parlait très bien français ! Elle nous raconte que c'est une journée très importante pour les enfants Turcs; ce samedi 23 avril correspond à notre "Noël" chez nous !... Nous voyons beaucoup de drapeaux Turc sur les façades, les balcons; c'est très étrange.... Nous ne saurons pas si c'était lié à cette fameuse fête ou si c'est toujours comme çà ??!!....
Arrivée à Efes 1H30 plus tard en ayant fait quand même un petit arrêt technique sur une aire d'autoroute, dont les achats étaient super intéressants !!! J'aurais tout acheté !

.....
En descendant du bus, la guide nous distribue nos billets d'entrée. Et voilà, les vestiges commencent ! Là, sous nos yeux ! La guide s'arrête à des endroits stratégiques et donne ses riches explications ! C'est grandiose et captivant !!
La visite du site aura duré environ 2 heures ; nous serions bien resté 1 heure de plus !

.... En effet, nous aurions voulu déambuler hors sentier battu... Il y a vraiment beaucoup de monde !
Juste avant la sortie, temps libre d'environ 30 minutes ; c'est trop juste pour flâner encore dans le site et faire du shopping à la sortie....
Voilà, retour dans le bus avec petit commentaire de la guide. Direction la fabrique de cuir en bus. Nous sommes accueillis avec une bonne pita et une espèce de tisane. Nous assistons à un beau défilé de vêtements en cuir tout en mangeant notre pita

. Juste un ptit coup d'oeil à la boutique en sortant; nous ne sommes pas intéressés....
Retour dans le bus, pour un ptit som jusqu'au bateau.
Nous sommes sur le bateau vers 14H, direction le buffet ! Nous n'avons plus le courage de sortir du bateau pour faire du shopping dans
Izmir.... Ce sera donc bronzette et jacuzzi cet après-midi !

Bilan : MAGNIFIQUE cette excursion COSTA avec une super guide ! A refaire en solo.....
Photos 1,2,3,4 et 5 : Ephèse et sa bibliothèquePhoto 6 : notre guidePhoto 7 : le port d'Izmir Images attachées:
Photo postée par le membre
MAG21.
MAG21.
MAG21.
MAG21.
MAG21.
MAG21.