Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 4yne · 21 novembre 2024 à 16:05 · 255 photos 122 messages · 15 participants · 4 269 affichages | | | | À: 4yne · 30 novembre 2024 à 16:13 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 61 de 122 · Page 4 de 7 · 524 affichages · Partager Salut Catherine,
C'est toujours un plaisir de te lire.
J'avais fait escale à Istanbul (avec HAL) il y a quelques années de cela et je vois que la foule n'a pas bougée d'un iota. De mémoire, on avait mis plus de 2h pour rentrer à la Mosquée bleue...
Par contre, on avait pris un pass tramway pour la journée et c'etait tres pratique pour les déplacements. Il y avait un arret juste devant le terminal de croisière.
c'est vraiment affolant le cout du taxi (40€) pour faire à peine 3 km. Ils prennent les touristes pour des pigeons.
Merci pour ce partage
Alfred | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 30 novembre 2024 à 16:41 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 62 de 122 · Page 4 de 7 · 521 affichages · Partager Super ce CR Catherine  Je partage ton sentiment, en prenant de l’âge, on apprécie le calme et les grandes villes perdent leur charme. Toujours présente pour la suite. | | | À: Alfre99410 · 1 décembre 2024 à 9:00 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 63 de 122 · Page 4 de 7 · 478 affichages · Partager Bonjour Alfred,
Il y avait assez longtemps que nous n'étions pas allez à Istanbul et nous avons été bien contents d'avoir visité les mosquées et les autres sites incontournables de la ville à cette époque. Nous n'aurions jamais patienté deux heures pour faire une visite.
Quand nous avons dit au taxi que nous n'acceptions pas son prix et que nous voulions descendre, il nous a carrément demandé combien nous voulions payer. Mais quand on se moque de nous à ce point on ne peut ensuite avoir confiance.
J'ai un souvenir dans le tramway d' Istanbul qui m'a marqué, je n'avais pas encore 40 ans... et un jeune s'est levé de son siège pour m'offrir sa place. C'était très gentil et il y a longtemps que l'on ne voyait plus ça en France, mais je me suis dit, je fais si vieille que ça... | | | À: Cathielescot · 1 décembre 2024 à 9:03 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 64 de 122 · Page 4 de 7 · 474 affichages · Partager Merci Catherine,
Tu as raison, si je n'ai jamais aimé la foule, maintenant j'ai encore plus tendance à la fuir. | | | À: 4yne · 2 décembre 2024 à 14:06 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 65 de 122 · Page 4 de 7 · 443 affichages · Partager Dimanche 27 octobre, en mer
C’est une chance, un jour de mer un dimanche. Les dimanches d’escale je ne les aime pas, quand tout est fermé, les villes semblent mortes. La mer est d’huile, le soleil brille mais ne brûle plus à cette saison et le vent a oublié de souffler. C’est une journée très tranquille et bien agréable à ne rien faire sinon se plonger dans un bon livre. | | | À: 4yne · 2 décembre 2024 à 14:17 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 66 de 122 · Page 4 de 7 · 438 affichages · Partager Lundi 28 octobre, Corfou
La matinée se passe en mer avec un temps aussi agréable qu’hier, nous avons beaucoup de chance.
A 13h nous pouvons débarquer sans encombre.
MSC vend des tickets de bus à 10€ pour être conduit à la sortie du port qui est à quelques centaines de mètres du bateau mais encore bien loin de la ville, c’est un peu abusif.
Il faut suivre le bord de la mer pendant un peu plus de 2 km pour arriver dans la vieille ville de Corfou.
Le but de notre balade est la résidence Mon Repos. C’est un des palais de la famille royale Grecque, datant de 1831, situé au bord de la baie Garitsa. C’est là qu’est né le Prince Philipe, époux de la reine d’ Angleterre Elizabeth II.
Il est dit que ce palais ressemblerait au palais d’ Achilleion de Sissi l’Impératrice, en plus petit. C’est parce que le palais de Sissi est fermé depuis bien longtemps et sans date de réouverture que j’avais envie de voir celui-ci. Il est décrit comme « une bulle de tranquillité et de fraîcheur, loin de l’agitation des ruelles ».
Nous partons donc pour cette belle promenade qui va nous conduire tout le long de la baie sous un agréable soleil. Avant l’entrée de la ville de Kerkyra se trouve le vieux port de pêche avec ses petites embarcations colorées, amarrées le long du quai.
Et le chemin continue au-dessus de la mer.
Le Vieux Fort est une citadelle entourée de remparts, située sur une presqu’île rocheuse qui s’avance au-dessus de la mer Ionienne et domine la baie. C’est sur ce promontoire que se situait à l'époque byzantine la vieille ville de Corfou.
Le début de la construction de la citadelle daterait de l’empire byzantin (VIème siècle), mais elle fut achevée bien plus tard sous l’ère vénitienne. Les Vénitiens ont également creusé un fossé qui est un canal maritime pour séparer le promontoire du reste de la ville de Corfou.
| | | À: 4yne · 2 décembre 2024 à 14:25 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 67 de 122 · Page 4 de 7 · 436 affichages · Partager Lundi 28 octobre, Corfou (suite)
Après la longue esplanade qui sépare le fort de la ville, la promenade continue au bord de l’eau en offrant de magnifiques points de vue sur la baie et la citadelle.
En bout du petit port, au pied du moulin, les baigneurs sont nombreux à profiter de ces magnifiques journées d’automne. L’eau est claire et donne envie de s’y plonger.
Rien n’indique le palais Mon Repos si ce n’est à proximité un hôtel qui en a pris le nom ainsi qu’un arrêt de bus... Une grille, fermée avec un cadenas et derrière les barreaux un jardin en bord de mer, en bien triste état, totalement abandonné. Puis un long et haut mur qui semble infini pour faire le tour de la propriété. Nous n’en verrons rien de plus... Heureusement que la balade était belle.
| | | À: 4yne · 2 décembre 2024 à 14:34 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 68 de 122 · Page 4 de 7 · 432 affichages · Partager Lundi 28 octobre, Corfou (suite)
Nous reprenons le chemin sur le bord de mer en direction de la ville et le paysage est toujours aussi beau.
Kerkyra est la vieille ville de Corfou. Au cours de son histoire elle a vu défiler bon nombre de grandes civilisations comme les grecs, les vénitiens, les byzantins, les français ou même les anglais, et chacun a laissé son empreinte sur la ville. C’est ainsi que les belles arcades du Liston auraient été inspirées par celles de la rue de Rivoli à Paris. Seuls les nobles avaient le droit de se balader le long de cette avenue prestigieuse. Ils étaient sur une liste de personnes privilégiées d’où le nom de « Liston ».
Kerkyra est un dédale de ruelles et venelles typiques aux teintes pastels et chaudes qui débouchent sur de petites places.
C’est un superbe coucher de soleil qui termine cette belle journée.
| | | À: 4yne · 2 décembre 2024 à 17:56 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 69 de 122 · Page 4 de 7 · 406 affichages · Partager Bonjour Catherine, Merci pour les belles photos et les explications. Nous avons visité Istanbul en 1973.....et déjà de la foule mais pas trop de queue pour visiter le Palis Topkapi et Ste Sophie.Le grand bazar ne semble pas avoir changé. Corfou visite faite en 2010. Que de changements. Merci beaucoup pour ce partage: Mum49 | | | À: 4yne · 2 décembre 2024 à 21:08 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 70 de 122 · Page 4 de 7 · 387 affichages · Partager Coucou Catherine, Nous étions à Corfou 5 jours avant toi avec le Vista d’Oceania. Mais il y avait une navette gratuite qui nous déposait juste avant la forteresse. Pour le retour aucune attente, une navette partait, l’autre arrivait. J’ai pratiquement les mêmes photos que toi | | | À: Cathielescot · 3 décembre 2024 à 8:17 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 71 de 122 · Page 4 de 7 · 370 affichages · Partager Bonjour Catherine,
C'est normal, Oceania assure contractuellement les transferts en centre ville comme le font les compagnies dites "luxe". Chez MSC, même en YC il ne faut pas compter sur ces avantages et faire payer 10€ pour seulement sortir du port c'est de l'arnaque. En principe ces compagnies ont aussi les meilleures places dans les ports, sauf à ma dernière croisière avec Oceania en Alaska (sept 23) où nous avons eu plusieurs fois les places de port les plus éloignées. | | | À: Mum49 · 3 décembre 2024 à 8:53 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 72 de 122 · Page 4 de 7 · 364 affichages · Partager Bonjour Guylene, Il me semble que c'est de plus en plus souvent que l'on se réjouit d'avoir pu visiter tous ces lieux il y a un certain nombre d'années. | | | À: 4yne · 3 décembre 2024 à 10:37 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 73 de 122 · Page 4 de 7 · 354 affichages · Partager Pour en revenir et en terminer avec Oceania, je connais ta déception en ce qui concerne tes croisières Afrique du Sud et Alaska, mais je crois qu’il faut mettre à part les trois petites unités, qui ne sont d’ailleurs pas considérés comme "Luxe" mais seulement "Premium" (classement du port de Monaco). C’est dommage car leurs circuits sont souvent originaux... Promis Catherine, j’arrête les digressions | | | À: Cathielescot · 3 décembre 2024 à 17:55 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 74 de 122 · Page 4 de 7 · 331 affichages · Partager Ma déception au sujet de l' Alaska n'a rien à voir avec celle de l' Afrique du sud. Cette fois elle était, en comparaison, toute petite.  Nous avons fait une belle croisière. | | | À: 4yne · 4 décembre 2024 à 14:24 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 75 de 122 · Page 4 de 7 · 298 affichages · Partager Mardi 29 octobre, Bari
C’est aujourd’hui la première escale de cette croisière que nous n’avons jamais faite. Un peu de découvertes et de nouveautés vont être les bienvenues !
Le bateau ne fait escale que de 7h à 14h. A 7h20 nous sommes sur le quai et nous partons à la recherche d'un taxi. Mais... Pas de chance, pour une fois, il n’y a aucun taxi à l’horizon, nous avançons vers la sortie du port...Rien.
Quand une femme se fait déposer avec des bagages je demande au chauffeur où sont les taxis. Il commence à numéroter sur son téléphone pour en appeler un mais quand nous lui disons que c'est pour un tour, il se propose. Nous voilà sauvés ! L’affaire est entendue pour 160€, avec un stop d’une heure à Alberobello et autant à Polignano a Mare.
Après avoir longé la côte nous bifurquons vers Alberobello et traversons d’immenses champs d’oliviers. La route commence à monter pour dominer la plaine et la mer. Le paysage est naturellement très méditerranéen ; dans des champs bordés de murets bas, grandissent oliviers, figuiers et citronniers. Quelques trulli sont disséminés dans les champs tout le long de cette route de montagne. Ces constructions temporaires et facilement démontables servaient d’entrepôt ou d’abris pour les agriculteurs.
Le trullo ( singulier de trulli en italien) est une habitation en pierre sèche au toit conique recouvert de plaques de calcaire. Cette construction rurale est apparue au XVIème siècle mais son origine serait bien plus ancienne puisque la technique de construction de ces habitations sans mortier ni ciment remonte à la Préhistoire.
Alberobello est l'un des endroits les plus emblématiques de la région des Pouilles. Cette ville est réputée pour ses trulli. Nous sommes presque seuls dans le village quand nous arrivons à Alberobello.
Par la via Monte San Michele avec ses longues marches d’escalier nous montons jusqu'en haut de la côte où se trouve l’église Sant’Antonio di Padova.
Les boutiques ne sont pas encore ouvertes et il est très plaisant d’être seuls.
Nous redescendons ensuite par une succession de petites ruelles secondaires qui s’entrecroisent.
Ce sont d’innombrables trulli aménagés avec goût, et quelques fois avec originalité, qui se succèdent à n’en plus finir.
| | | À: 4yne · 4 décembre 2024 à 14:34 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 76 de 122 · Page 4 de 7 · 297 affichages · Partager Mardi 29 octobre, Bari (suite)
En bas du village de l’autre côté de la place principale, le quartier opposé offre un tout autre visage.
C’est le secteur où vivent les habitants, les Trulli sont des logements occupés et chaque Trullo affiche sa personnalité et son charme dans une ambiance plus authentique.
Des passages étroits se faufilent entre les maisonnettes et permettent de redescendre vers le centre du village avec quelques fois de jolies vues sur la forêt de toits pointus.
Quand nous quittons le Alberobello nous croisons les bus qui arrivent, cette visite était à l’heure idéale.
Notre second arrêt est à Polignano a Mare, « un petit bijou » nous dit le taxi.
Cette ville perchée au sommet de hautes falaises surplombant la mer a été fondée par les Grecs. Elle a subi la domination de différentes civilisations, des Grecs aux Romains, des Byzantins aux Normands et enfin des Vénitiens. Cette histoire mouvementée a laissé une empreinte indélébile sur le caractère de la ville.
Le taxi nous dépose à une extrémité du village et nous propose de nous retrouver à la sortie opposée du village, toujours tout droit, c’est facile. La promenade que nous devons emprunter est en travaux et interdite, mais le taxi est déjà parti.
| | | À: 4yne · 4 décembre 2024 à 14:50 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 77 de 122 · Page 4 de 7 · 295 affichages · Partager Mardi 29 octobre, Bari (suite)
C’est par les ruelles du centre historique que nous traversons l'ancien village.
Si toute une façade du village s’élève au-dessus de la mer, les ruelles à l’arrière sont protégées de ses assauts et ne permettent l’accès au rivage qu’en quelques endroits aménagés en points de vue.
Ces terrasses aménagées offrent une vue magnifique sur la côte de Polignano, celle du restaurant bénéficie d’une situation exceptionnelle.
Découvrir les falaises qui tombent à pic dans la mer sur lesquelles sont édifiées les constructions, est époustouflant. Les assauts de la mer ont creusé des grottes au pied de cette muraille de pierre.
| | | À: 4yne · 4 décembre 2024 à 16:34 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 78 de 122 · Page 4 de 7 · 282 affichages · Partager Salut Catherine,
Merci pour cette petite balade à Bari. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire escale à cet endroit que je trouve magnifique (à travers tes superbes photos). Tu as eu de la chance de trouver quelqu'un (taxis) non loin du port pour cette visite. Effectivement il y a des endroits où on pense trouver facilement des transports (taxis ou autres) à la sortie du port. Malheureusement ce ne pas le cas partout.
Alberobello est vraiment splendide et il y a un peu de ressemblance à Mykonos
Merci pour cette découverte !
Alfred | | | À: Alfre99410 · 4 décembre 2024 à 16:53 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 79 de 122 · Page 4 de 7 · 279 affichages · Partager Bonjour Alfred, Oui, Bari est une très belle escale et je t'invite à poursuivre la découverte de Polignano a Mare.
Mardi 29 octobre, Bari (suite)
Encore quelques ruelles et le village révèle comme une dernière surprise toute sa beauté.
C’est à l’heure dite que nous retrouvons notre taxi sur la place Domenico Modugno.
Ce nom ne me dit rien mais avec les quelques notes que nous fredonnent notre chauffeur, oui bien sûr c’est lui... Tout le monde connait sa musique.
| | | À: 4yne · 4 décembre 2024 à 17:07 Re: Retour d’une croisière en Méditerranée Orientale sur le Splendida et 24h à Venise en octobre 2024 Message 80 de 122 · Page 4 de 7 · 271 affichages · Partager Mardi 29 octobre, Bari (suite)
Pour terminer cette matinée la voiture nous dépose dans le centre de Bari où nous pouvons faire une dernière balade avant de regagner le navire. La place n’est pas vraiment mise en valeur avec ses travaux et ses tentes commerciales.
Mais ses belles terrasses étalées au soleil qui invitent les passants à s’attarder pour apprécier le moment et l’ambiance lui donnent un certain charme.
Les petites ruelles parfois tortueuses ou sombres sont superbes.
C’est en suivant une jolie promenade surélevée avec vue sur le port que nous retournons vers le bateau.
Et c’est maintenant que commence la série des derniers... Dernier repas au soleil sur la terrasse de la piscine, dernier après-midi de bain de soleil... Puisque nous débarquons demain. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 369 visiteurs en ligne depuis une heure! |