Conclusion
Merci à vous toutes et tous qui m’avez suivi. Un grand merci pour vos messages qui m’ont encouragé et fait très plaisir.
Cette croisière a été très agréable et réussie, la météo nous a été favorable du premier au dernier jour avec du beau soleil, et d’agréables températures.
L’erreur que j’ai faite a été de partir pendant les vacances scolaires, mais n’ayant pas d’enfants dans mon entourage, je l’ignorais au moment de la réservation et je n’avais pas imaginé qu’elles débutaient déjà à la mi-octobre. Je serai donc bien plus vigilante à l’avenir.
Ce ne sont pas seulement les enfants qui courent partout et qui monopolisent les jacuzzis toute la journée qui sont pénibles, l’ambiance en général était complètement différente de mes croisières habituelles. Les contacts étaient moins faciles, les passagers fermés sur eux-mêmes et la politesse souvent ignorée. Du jamais vu. Quand nous partons pendant la période de Noël nous n’avons jamais eu ce ressenti.
Notre cabine était vieillissante, lavabo ébréché, fuite au robinet, fuite dans la cuvette des WC qui remplissait chaque nuit le réceptacle. La porte du dressing ne se fermait pas, elle a été réparée le premier jour à notre demande, mais les fuites malgré les signalements du majordome coulent toujours...
Au début de la croisière nous avons essayé d’aller aux spectacles, mais honnêtement nous ne les avons pas beaucoup aimés, jamais nous ne sommes restés jusqu’à la fin. Ils sont devenus fades, très semblables à ceux que l’on trouve sur les bateaux américains, style Broadway. C’est simplement une suite de tableaux qui se succèdent les uns après les autres, le décor change mais la troupe du bateau est la seule à se produire, il manque quelque chose. Jamais nous n’avons vu d’intervenants extérieurs en rapport avec le pays visité. Deux fois nous avons vu un magicien, sans grand intérêt, avec des tours basics. MSC qui avait de si beaux spectacles a beaucoup baissé.
Le service du bar à la piscine était parfait, attentif, chaleureux, joyeux. Au salon, le Top Sail Lounge c’était un peu différent, la serveuse était aimable comme une porte de prison, elle servait, bien, correctement comme on lui demandait, mais jamais un sourire, toujours dure et fermée. Elle semblait vraiment malheureuse et contrainte d’être là.
Nous avons eu un très bon Chef cuisinier et d’excellents repas tant au restaurant l’Olivo qu’au petit buffet de la piscine, de bons produits bien cuisinés et cuits parfaitement comme il se doit. Chose curieuse, au restaurant l’Olivo plusieurs fois nous avons eu des plats identiques à ceux que l’on trouve dans les restaurants d’Oceania, comme par exemple l’entrée servie au Polo Grill faite de betteraves rouges et de fromage de chèvre.
A la réservation j’ai regretté que les escales soient presque toujours assez courtes, mais au final grâce au très beau temps que nous avons eu, j’ai beaucoup apprécié ces demi-journées de repos en mer en plus des escales, c’était une combinaison parfaite.
Les priorités Yacht Club pour les embarquements et débarquements, à chaque escale, ont toujours été bien appliquées et respectées. Jamais nous n’avons attendu aux escales, ni pour débarquer, ni pour embarquer.
Tout n’était pas parfait bien sûr, mais l’est-ce jamais ? Nous sommes très contents de cette croisière, nous lui avons trouvé un bon rythme, entre escales et jours ou demi-journées de mer, nous avons passé de bons moments, nous avons eu du très beau temps et un Chef qui nous a régalé tous les jours. C’est déjà beaucoup, alors oui, nous sommes prêts à repartir ! Et bientôt.