Bonjour
je ne crois pas que la compagnie informe l'agence de voyage des différents groupes présents, d'ailleurs cela ferait baisser les ventes
donc la présence de groupe particulier ne doit pas être reprochée à l'agence
vous lirez ici et là le nombre de fois où il y a eu des groupes avec salons réservés sur les navires et que cela a dérangé certains passagers
groupe de gay, groupe de jeunes très bruyants, comité d'entreprise, groupe de personnes d'une obédience religieuse spécifique, etc... chaque groupe avec des comportements plus ou moins "surprenants", des gens extravagants, plus ou moins bruyants etc...
une fois nous y avons eu droit sur un navire à Noel un groupe de 1 000 personnes environ sur 4 000 passagers et on a eu droit à une fête de Noel super réduite, pour ne pas heurter les convictions du groupe.
et j'avais réservé directement auprès de la compagnie....
pour les carnets de voyage, depuis des années bien des compagnies l'envoie directement par mail, cela aussi vous le lirez ici, moi depuis 2007, je ne les reçois plus que par mail et quelque soit la compagnie
à l'ère de l'informatique, comme pour les avions, on se présente à l'embarquement juste avec son smartphone ayant les infos ou seulement la première feuille comportant le n° de réservation... c'est le progrès
personnel de bord, là c'est sur toutes les compagnies, ce sont en majorité des étrangers, certains pouvant s'exprimer en français
un suicide juste avant, ce n'est pas le genre de communication que l'on ferait officiellement juste avant un départ, pour ne pas effrayer les passagers
à la SNCF, la dernière fois, sommes restés 1h 20 bloqués à MARNE LA VALLEE à cause d'un suicide, il nous a été dit qu'il s'agissait d'un problème technique sur la ligne.... et on a su la vérité en arrivant à
PARIS.
si la croisière vous a plu, n'hésitez pas à oublier ces désagréments et d'en refaire une autre, il n'y a pas toujours des groupes imposants
Bon retour sur terre