Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland 4yne · 31 août 2018 à 16:04 · 186 photos 147 messages · 31 participants · 22 514 affichages | | | | À: Hyerois83 · 6 septembre 2018 à 20:43 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 61 de 147 · Page 4 de 8 · 2 765 affichages · Partager Merci Alain, Oui, heureusement, mais dans le cas présent, l'organisation ne va pas être beaucoup mieux que le bateau !  Ce qu'ils vont nous faire est inimaginable ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: 4yne · 6 septembre 2018 à 22:06 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 62 de 147 · Page 4 de 8 · 2 732 affichages · Partager mon dieu ! cet iceberg est de toute beauté !! maintenant que tu es "partie" de l' Islande, as tu aimé le pays ? je regarde souvent les croisières pour cette destination, et je trouve qu'elles y sont très chères... du coup je me dis que road trip ça doit être vraiment sympa... et pourquoi pas faire ensuite une croisiere à partir de la bas jusqu'au groenland, qui m'attire aussi je dois bien le dire... mais bon la j'extrapole peut etre un peu, je ne sais pas si c'est possible | | | À: Vsylvie · 7 septembre 2018 à 9:22 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 63 de 147 · Page 4 de 8 · 2 669 affichages · Partager Bonjour Sylvie,
l' Islande c'était très beau, de beaux paysages très verts, proche de ce quel'on peut voir en Irlande ou en Ecosse. Mais c'est plutôt en Irlande ou en Ecosse que j'aimerais retourner... Pour la partie géologique, c'est très bien si l'on n'a pas vu Yellowstone avant... parce que après c'est comme voir un zoo après un safari en Afrique. Hormis la grande faille des plaques tectoniques qui est très impressionnante. J'ai trouvé, en espérant ne me fâcher avec personne, que la réputation de l' Islande était un peu au dessus de la réalité.
C'est indéniable l' Islande est très chère, même en road trip. La très forte augmentation de la fréquentation touristique de ces dernières années a fait exploser les prix des hébergements.
Ce n'est pas grave d'extrapoler, le principal est d'avoir des rêves plein la tête !!! | | | À: 4yne · 7 septembre 2018 à 10:12 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 64 de 147 · Page 4 de 8 · 2 638 affichages · Partager Bonjour,
On peut lire votre CR comme un roman, et comme beaucoup, j'attends la suite, car j'ai l'impression que ce n'est pas fini, heureusement qu'il y a de magnifiques photos. J'espère que vous n'allez pas être fâchée avec les croisières. Vu le prix d'une telle croisière, on peut se poser des questions quant à une organisation pareille. Qu'en ont pensé les autres passagers ? | | | À: Louxor71 · 7 septembre 2018 à 14:06 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 65 de 147 · Page 4 de 8 · 2 576 affichages · Partager Bonjour Louxor71,
Merci L de me lire et merci de vos propos. Comme vous le dites heureusement que j’ai eu le plaisir de faire des photos.
Heureusement non, je ne suis pas fâchée avec les croisières, c’est le mode de voyage que je préfère, j’aime trop les bateaux et la mer. Ce que je n’ai pas trouvé dans celle-ci, j’espère le trouver et me rattraper avec la prochaine. Et de celle-ci je m’efforcerai de garder les plus belles images, c’est à cela que servent les photos.
Ce qui me fâche est effectivement le prix totalement injustifié, et encore vous n’avez pas vu le pire qui reste à venir. Pour un tel prix tout est géré à l’économie, à minima, au moins cher, tout est pingre, avaricieux, que ce soit pour la restauration, l’hôtellerie ou pour l’organisation des escales et des excursions.
Beaucoup de passagers étaient très mécontents, surtout à la fin de la croisière, et l’on n’entendait que des plaintes et des reproches dans les couloirs. | | | À: 4yne · 7 septembre 2018 à 14:52 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 66 de 147 · Page 4 de 8 · 2 549 affichages · Partager Nuuk lundi 13 août
Nuuk située à l'embouchure du fjord est entourée par la mer et les montagnes.
Nous avons réservé une excursion en bateau dans le fjord, sans pouvoir connaître sa durée ni son heure malgré nos demandes. Personne ne le sait ou ne veut le dire. Il faut attendre 21 h la veille pour l’apprendre en consultant des listes affichées à l’accueil.
Le bateau sera à quai de 13h à 21h et notre sortie dans le fjord est prévue à 18 heures avec retour à 20h. Soit une durée de croisière dans le fjord d’environ une heure en décomptant les transferts, pour 120 €/pers et ceci à une heure où l'on préfère faire autre chose.
Nous voulions une excursion pour occuper l’après-midi, parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire à Nuuk. Nous ne voulions pas faire un tour en courant le soir en dernière minute. Nous sommes dégoûtés et nous n’avons même plus envie de faire cette sortie.
Cette fois encore ils n’ont pas assez d’excursions pour tous les passagers, nous trouvons facilement à revendre la notre à des personnes qui sont ravies.
A 14h nous partons à pieds vers le centre dit « historique » sans attendre la navette. Environ 20 minutes de marche.
A 240 km au sud du cercle polaire arctique, la capitale du Groenland que nous traversons est sans âme, très américanisée, mais pas dans le meilleur sens du terme. Que ces régions doivent être sinistres à vivre en hiver avec seulement quelques heures de soleil par jour, c’est déjà si triste en été.
Le quartier du port est le centre historique. Les petites maisons colorées égaient la baie.
Du haut du promontoire se découvre une jolie vue panoramique. La minuscule cathédrale qui date de 1832 est fermée.
Derrière le village historique de nombreuses barres d’immeubles toutes identiques dans lesquelles ont étés logées des familles inuites s’étendent le long du bord de la mer.
Deux kayaks sont sur la mer et quand on les voit pratiquer et faire des tonneaux dans l’eau froide, on se dit que « peut-être » on a eu de la chance que notre excursion ait été supprimée.
En réalité ce ne sont pas les mêmes kayaks, ceux-ci sont très fins, très étroits pour une seule personne. Ils sont faits d'une simple toile enduite de cire, tendue sur une armature en bois.
Le Musée national du Groenland est sur le port. La visite organisée par le bateau nous rejoint et nous pouvons profiter discrètement des explications. La guide explique que pour acheter un costume traditionnel il faut le commander 2 ans à l’avance et qu’il coûte environ 7000 €uros. Cela me parait démesuré.
J’ai beaucoup aimé ce tableau qui explique la destination de chaque fourrure. Chacune ayant une destination et un usage bien particulier.
Ces momies (3 adultes et un bébé), datant du XVème siècle ont été trouvées au fond d’une grotte dans les années 70 et sont parfaitement conservées grâce à l’air froid et sec.
De jolies lumières douces pour éclairer le paysage et terminer la journée.
En mer mardi 14 août
Le talent de conteur de notre conférencier nous fait revivre avec émotion l’incroyable épopée d’Ernest Shackleton en Antarctique, nous la connaissions déjà mais si bien dite c’est un pur bonheur.
Nous franchissons le cercle polaire à 11h. Soleil et mer d’huile. Nous avons toujours beaucoup de chance avec la météo.
Demain la plus belle escale de la croisière, Ilulissat et son fjord glacé classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi la plus mauvaise des surprises que nous réserve Rivages du Monde. | | | À: 4yne · 7 septembre 2018 à 15:13 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 67 de 147 · Page 4 de 8 · 2 535 affichages · Partager mdr on peut dire que tu tiens ton public en haleine... finalement, le groenland.... j'avais un peu peur de t'entendre dire ça pour l' Islande... car j'ai fait yellowstone... bon j'attends la fin du polar avec impatience | | | À: Vsylvie · 7 septembre 2018 à 16:25 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 68 de 147 · Page 4 de 8 · 2 505 affichages · Partager mdr on peut dire que tu tiens ton public en haleine...
En plus je le fais principalement pour toi, parce que je sais que tu adores ça...
j'avais un peu peur de t'entendre dire ça pour l' Islande... car j'ai fait yellowstone...
Oui, c'est beaucoup plus petit qu'un seul des arrêts à Yellowstone, et je ne parle pas des plus beaux. | | | À: 4yne · 7 septembre 2018 à 16:46 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 69 de 147 · Page 4 de 8 · 2 492 affichages · Partager mdr on peut dire que tu tiens ton public en haleine...
En plus je le fais principalement pour toi, parce que je sais que tu adores ça...
non mais ne te donne pas ce mal.. je t'en pris avance... 
j'avais un peu peur de t'entendre dire ça pour l' Islande... car j'ai fait yellowstone...
Oui, c'est beaucoup plus petit qu'un seul des arrêts à Yellowstone, et je ne parle pas des plus beaux.
aie... et moi qui aimerais y retourner... | | | À: Vsylvie · 7 septembre 2018 à 17:35 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 70 de 147 · Page 4 de 8 · 2 475 affichages · Partager Alors, n'hésite pas ! C'est unique ! Et tellement mieux que le Groenland même si ce n'est pas comparable. | | | À: Vsylvie · 7 septembre 2018 à 18:12 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 71 de 147 · Page 4 de 8 · 2 453 affichages · Partager Je pense que la croisière n'est pas le meilleur moyen de découvrir l' Islande.
Pour l'avoir fait une première fois en road trip (tour de l'ile) il y a quatre ans, et cette année en croisière, j'ai très largement préféré la première version.
Ce qui fait le charme de l' Islande, c'est le contraste. Pouvoir passer en très peu de temps d'une étendue volcanique lunaire à un fjord verdoyant, d'une plage de sable noire ensoleillée à un glacier aux couleurs bleues etc. Les formations géologiques et autres geysers ne sont pas les plus impressionnants qui existent, mais une telle diversité de paysages et d'environnements est difficile à trouver ailleurs de manière aussi condensée.
Pour ma part, la formule road trip permet une découverte à son rythme, de profiter de la variété des paysages magnifiques qui défilent, de s'attarder dans des endroits improbables sans personne à des kilomètres.
La croisière est en général le moyen de "survoler" un lieu pour s'en faire une idée, et y revenir si l'on a apprécié. Pour certaines destinations c'est parfait, pour l' Islande ce n'est à mon sens pas la meilleure manière.
Je prévois d'y retourner, mais en road trip à nouveau. | | | À: 4yne · 8 septembre 2018 à 11:06 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 72 de 147 · Page 4 de 8 · 2 339 affichages · Partager Ilulissat mercredi 15 août
C’est au cours du repas hier soir qu’a fuité l’information : « Les excursions partiront du bateau et reviendront au bateau. Aucun transfert ne sera organisé pour débarquer. »
N’en croyant pas nos oreilles, nous descendons à l’accueil voir ce qu’il en est plus précisément. La révolution gronde déjà.
Devant le mécontentement et la déception générale, les « vestes rouges » sont très dédaigneuses et insolentes. Elles ricanent ouvertement et lèvent les yeux au ciel. Elles sont agacées par nos réclamations et nous méprisent sans façon. Il n’y a rien à faire, elles s’amusent de nous.
Dès le lever du soleil le ciel est dégagé et la journée promet d’être très belle.
Nous sommes en mer à 10 miles de la côte. Le bateau ne se met pas au mouillage il reste en stationnement. Il est soi-disant impossible de s’approcher du port à cause de la glace et des icebergs. ( Et si tu ne crois pas celle-ci je t’en raconterai une autre...)
Nous n’avons aucun moyen de rejoindre la terre. Le directeur de croisière nous dit ne pas pouvoir utiliser les chaloupes qui ne sont pas adaptées pour naviguer dans la glace. ( Elle est où la glace ?)
Notre excursion dans le fjord de glace d’ Ilulissat par la mer commence à 10h et ne dure que 2 heures, soit une heure de navigation sur place, encore une mauvaise surprise. Nous avons de la chance avec notre horaire, certaines personnes ont eu leur tour à 7 heures le matin !!!
Nous embarquons sur un petit bateau de pêche fort sympathique mais le plaisir est gâché par la contrariété. Nous sommes 11 sur le bateau et très exactement comptés à plusieurs reprises.
La balade des touristes est certainement une bonne alternative ou un bon complément pour tous ces petits pêcheurs. Et pour nous, c’est un plaisir d’embarquer sur ces véritables bateaux de pêche qui ont été très bien nettoyés, aucun effluve de poisson ne vient chatouiller nos narines.
Nous approchons du fjord de glace, il n’y a rien à dire... juste à regarder, sans oublier que ce tour a duré à peine plus d’une heure sur le site.
C’est le baryton qui nous accompagne comme guide. Le pauvre grelote et craint pour sa gorge. Il traduit les quelques explications que donne un membre d’équipage sur la formation de la glace.
Quelques baleines viennent nous saluer.
Enfin un banc de phoques, le premier depuis notre départ !
Quelques derniers jolis icebergs avant de rebrousser chemin.
Les icebergs dans ce fjord de glace composent un très beau paysage, mais il n’est en rien comparable à la magie de l’Antarctique.
A suivre... | | | À: 4yne · 8 septembre 2018 à 12:49 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 73 de 147 · Page 4 de 8 · 2 307 affichages · Partager coucou
Les excursions du bateau sont donc obligatoires pour cette escale? facturé combien?
En tout cas tes photos sont justes WAHOU, quelles merveilles.!! Face à un tel paysage tu ne peux qu'oublier les contrariétés. | | | À: Nataly03 · 8 septembre 2018 à 13:43 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 74 de 147 · Page 4 de 8 · 2 279 affichages · Partager Ilulissat mercredi 15 août (suite 2/3)
Après cette sortie (ou avant puisque nous n’en connaissions pas l’horaire), nous avions prévu de nous rendre dans la baie de Disko à pieds. Sur les hauteurs du rivage un chemin aménagé dans le parc national domine le fjord et offre une vue fantastique sur la mer d’icebergs. C’est un point de vue différent pour découvrir ce site.
Malheureusement cela nous est interdit, nous sommes séquestrés à bord. Les personnes qui n’ont pas d’excursions ne pourront pas du tout descendre du bateau.
Rivages du Monde, appelle cela une escale ! Nous allons être confinés sur le bateau toute la journée alors que c’est la plus belle « escale » de la croisière et qu’il fait un temps merveilleux. Nous sommes prisonniers, enfermés, c’est la première fois que je vois cela. Un serveur me confirme que c’est ainsi à chaque passage. C’est une belle escroquerie de vendre cet « arrêt en mer » comme une « escale » alors qu’il est interdit de mettre un pied à terre.
Quand je suis allée quelques jours auparavant demander un renseignement au bureau des excursions concernant le chemin pédestre dans le parc national, ils m’ont renseigné, et se sont bien gardés de m’informer de notre future captivité.
Si nous avions été prévenus à l’avance de ce confinement forcé nous aurions réservé en conséquence une seconde excursion pour l’après-midi. Mais cette interdiction de descendre à terre ne nous a été révélée, comme d’habitude, qu’au dernier moment la veille au soir après 21 h.
De retour au navire il nous est toujours difficile d’accepter d’être retenus à bord pour la journée. Le directeur de croisière essaie nous faire croire que les chaloupes ne sont pas adaptées pour naviguer dans la glace.
Nous demandons à obtenir un transport privé, nous sommes plusieurs à vouloir cette solution. Impossible à obtenir, cela nous est refusé.
Nous essayons d’obtenir des places dans une excursion à terre pour l’après-midi mais tout est complet.
A la dernière minute nous pouvons profiter d’un désistement mais il n’y a qu’une seule place. Mon mari très généreusement et chevaleresquement me la laisse. Mais c’est désolant et culpabilisant de partir seule quand nous aurions dû, être quatre.
L’Astoria est seul au milieu de nulle part, il n’y a que très peu de petits glaçons, bien moins que dans n’importe quel fjord quand on s’approche d’un glacier.
Le ciel se couvre en ce début d’après-midi et donne une très belle lumière, un éclairage tout à fait différent de ce matin.
Arrivée à Ilulissat : où est la glace qui interdit à l‘Astoria d’approcher ou de mettre ses chaloupes à la mer ?
A l’entrée du port le Seabourn Quest est au mouillage et débarque ses passagers en chaloupe.
Deux taxi-boat sont amarrés et attendent d’éventuels clients. Il était donc tout à fait possible de débarquer avec un transport privé.
Des minibus accompagnent le groupe de l’excursion jusqu’au point de départ de la randonnée au-dessus de la baie de Disko à l’ancien héliport. Ci-dessous le plan du parc national que je n’ai pas réussi à trouver avant de partir, à toutes fins utiles.
A suivre... | | | À: 4yne · 8 septembre 2018 à 13:46 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 75 de 147 · Page 4 de 8 · 2 272 affichages · Partager C'est fout cette histoire quand même! | | | À: Nataly03 · 8 septembre 2018 à 13:50 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 76 de 147 · Page 4 de 8 · 2 269 affichages · Partager Oui, complètement aberrant. J'ai oublié de te répondre sur le prix, l'excursion en bateau était à 110 €uros. | | | À: 4yne · 8 septembre 2018 à 13:51 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 77 de 147 · Page 4 de 8 · 2 267 affichages · Partager Oui pas donné pour si peu de temps. | | | À: 4yne · 8 septembre 2018 à 14:04 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 78 de 147 · Page 4 de 8 · 2 258 affichages · Partager Ilulissat mercredi 15 août (suite 3/3)
Cette excursion est une petite partie de la sortie pédestre que j’avais prévue de faire à quatre. Le sentier est matérialisé et sécurisé sur un parterre de tourbe très humide et même marécageuse.
Et au détour d’un virage le paysage apparaît sur la baie de Disko.
Les icebergs de la baie de Disko se détachent du Glacier Jakobshavn directement issu de la calotte glacière. Il est situé 70 km plus en amont dans le fjord et avance d’environ 40 (à 46) mètres par jour. Il est le glacier le plus rapide du Groenland, sa vitesse est trois fois plus élevée qu'elle ne l'était au cours des années 1990.
Le fjord mesure entre 3 et 6 km de large à cet endroit. Sa production est énorme il vêle à lui seul environ 10% des glaciers du Groenland. C’est probablement ici qu’est né l’iceberg qui a fait sombrer le Titanic.
Certains icebergs sont parfois si haut, plus de 1000m de hauteur, qu’ils peuvent rester bloqués plusieurs années dans le fjord avant de rejoindre l'océan.
L’accès des berges est interdit pour cause de tsunami. Les berges peuvent à tout moment être submergées par un raz de marée si un glacier se fractionne ou s’il se retourne. C’est un superbe spectacle si l’on est en sécurité.
Quelques baleines s’ébattent en toute tranquillité.
Retour avec toutes ces belles images dans la tête dont nous aurions dû profiter à quatre et en liberté.
Ce soir la majorité des passagers sont en colère, frustrés et déçus alors que cela devait être la plus belle journée de ce voyage. Avoir été enfermés, emprisonnés, retenus à bord contre notre gré alors que nous avons acheté une croisière avec une escale à Ilulissat, comment cela s’appelle-t-il ? Je ne trouve qu’une réponse : une escroquerie, nous avons été trompés. | | | À: 4yne · 8 septembre 2018 à 14:11 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 79 de 147 · Page 4 de 8 · 2 251 affichages · Partager Eh bé... Du coup on comprend pourquoi c'est moins cher.
J'ai regardé par curiosité, pour 2019 la même croisière équivalente sur l'Astoria c'est 4550€ actuellement en cabine extérieure pour 14 jours. Chez Hurtigruten, une croisière sur un parcours équivalent sur 12 jours sur leur tout nouveau MS Roald Admunsen (même taille que l'Astoria) est à 5620€ en cabine extérieure. Sur le MS Fram, pour 17 jours et un bateau avec deux fois moins de passagers, c'est 8100€. Je n'ai pas regardé Ponant mais j'imagine des prix comparables au Fram, avec des débarquements garantis (selon météo bien sûr) chaque jour.
Je préfère largement payer un peu (voire beaucoup) plus cher et être sur un bateau où on ne se fout pas de ma gueule. Désolée pour cette mauvaise expérience, heureusement que vous avez eu une belle météo au moins. J'espère que vous gardez des bons souvenirs de ces magnifiques paysages, mais venir jusque là pour passer la journéeà faire des ronds dans l'eau, c'est en effet lamentable. | | | À: Sarnia · 8 septembre 2018 à 14:16 Re: Retour d’une croisière misérable avec Rivages du Monde en Islande et au Groenland Message 80 de 147 · Page 4 de 8 · 2 246 affichages · Partager Bonjour
"J'ai regardé par curiosité, pour 2019 la même croisière équivalente sur l'Astoria c'est 4550€ actuellement en cabine extérieure pour 14 jours"
par personne je suppose? | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |