Bonjour Vénus

, je suis désolée pour votre cote cassée il parait que cela est tres douloureux et pas grand chose a faire sauf un bandage

décidemment on ne peut jamais être completement tranquilles il y a toujours quelque chose pour gacher le plaisir

Nous avons été très satisfaits de notre circuit "tour de la méditerraneé, mais ayant a plusieurs reprises fait deja les memes escales nous nous sommes contenté de faire shopping et visites a pied.
Gênes, il est facile de rejoindre le centre en sortant de la gare maritime on traverse un pont au dessus de l'autoroute et on tourne sur la droite on traverse pour etre du coté des magasins et il suffit de suivre tout du long, des rues transversales mênent à la cathédrale, et toutes les rues adjacentes avec des petits commerces de toutes sortes.
Ajaccio, nous en avons profité pour retrouver des connaissances que nous avions rencontrés a bord du Louis Majesty, ils habitent un village au dessus d'ajaccio et nous leur avons telephone pour les informer de notre escale ensuite une promenade dans la rue commercante Fresch et retour au bateau.
Civitavecchia, promenade a pied il y avait un grand marché le long du port de suite en sortant, puis sommes remontés par la grande avenue jusqu'a un autre marché tout en faisant du leche vitrines, je voulais retrouver une petite bijouterie dans une rue parrallele a la grande avenue qui vendait de l'ambre a des prix tres competitifs, mais elle etait fermée. Comme d'hab degustation d'un Capuccino et retour au bateau.
Salerne nous avons pris le shuttle mis a notre disposition par MSC prix 6€ par personne a reserver au bureau des excursions.
La ville est jolie nous l'avons également parcourue en long et en large au niveau shopping je n'ai rien vu d'interessant il y a des boutiques pour touristes il faut prendre un ascenceur pour y acceder quelques rues au dessus de celle du bas,
Tunis, nous avons pris avec 2 autres passagéres un Taxi il y a un bureau a la sortie du port ou l'on a payé 40€ pour 4 le taxi nous depose ou l'on veut en ville et vient nous rechercher a l'heure convenue on paye au retour donc pas de probleme prix de revient 50€ pour 4 avec la piéce au chauffeur, il nous a proposé pour 20 € de plus d'aller a sidi bou said mais nous avions deja visité ce joli petit village aux maisons blanches et volets bleus. Nous sommes donc reste dans
Tunis et avons parcouru la Medina, ou l'on est pas du tout importuné, marchands beaucoup moins agrippants qu'au
Maroc, a
Tunis ils n'insistent pas du tout et toujours tres polis et courtois, puis avons attendu le retour du Taxi a une terrasse devant la porte de
France (arcade ou commence la médina)
Et enfin la dernière étape Palma, nous n'en avons rien vu nous avions deja fait les excursions aux grottes, tour de palma etc.. donc nous voulions nous promener a pied, aucun shuttle prèvu pour cette escale, nous sortons donc du port pour prendre le bus de la ville ligne N°1, d'autres personnes du bateau nous rejoignent, et nous montons dans le bus apres avoir payé 1€ 25 par personne, le bus demarre, et environ 10minutes apres nous nous rendons compte que nous n'avions plus de portefeuille, on previent tout le monde regarde si il ne trainait pas par terre mais rien on demande donc au chauffeur de nous arreter pres d'un commissariat de police ou nous avons passé l'apres midi pour faire la déclaration de vol heureusement que le bateau ne repartait qu'a 21H il nous fallait deja un interprete pour raconter notre histoire et ensuite attendre afin de signer la déposition, entre temps nous avons fait opposition a notre Master Card, et pendant que nous attendions, on a vu arriver des passager Allemands, puis Italiens et d'autres parait il apres notre depart du poste de police. N'ayant plus d'argent pour retourner au bateau nous nous trouvions a peu prés a 5kms du port, je telephone a l'agence MSC de Palma en expliquant notre mésaventure et je demande si ils ne pourraient pas nous ramener au bateau la réponse a été " débrouillez vous nous n'y pouvons rien "

donc plus qu'une solution faire appel aux policiers nous sommes donc revenus au bateau dans une voiture de police

Nous nous rendons aussitot a l'accueil pour les informer que notre carte bancaire se trouvait bloquée, la aucun sourire

aucun mot pour nous réconforter, nous avions tres soif, et du coup plus moyen d'utiliser notre carte magnetique du bateau

on nous dit simplement rendez vous dans votre cabine le comptable va vous convoquer, a peine dechaussés le telephone sonne la comptabilite voulait nous voir de suite, nous descendons donc immédiatement et la j'ai eu l'impression qu'on nous prenait pour des voleurs qui ne voulaient pas régler leur facture

comptable tres désagréable nous laissant debout et manipulant son ordinateur pour nous dire enfin avec soulagement ca y est votre compte a pu etre débité, pour nous aussi c'etait un soulagement car nous nous inquietions de ce probléme de réglement mais j'ai l'impression que MSC en fait ajuste ses prélévements au jour le jour et doit prendre une réserve sur nos cartes bancaires.
Ce probleme reglé nous osons dire que nous avions soif et que nos cartes étant bloquées nous ne pouvions rien acheter, aucune réponse pas un verre d'eau seulement le lavabo dans la cabine.
Le lendemain nous debarquions, et nous avions prevu de ramener des chocolats, gateaux a une personne agée de notre famille, mais comment faire des passagers gentiment nous offrent de nous preter 20€ que nous leur rembourserions sur le quai ou notre fils nous attendait nous allons donc dans la boutique mais refus catégorique on ne peut payer qu'avec la carte magnétique, je vais donc a l'accueil expliquer que l'on pouvait payer en € du coup redirection a la comptabilité, et la on me dit on va vous faire un bon pour 14 € pour votre achat, je suis ok je remets les 20€ qui sont de suite engloutis dans la caisse, mais pas de bon et pas rendu des 6€ et a nouveau le gentil comptable me dit impossible de faire un bon

je reclame donc a grands cris mes 20€ ceux ci me sont enfin restitués d'autres personnes ayant vu la manoeuvre commencaient aussi a contester
Donc pas d'achat alors que l'hotesse la veille du débarquement nous avait expliqué que des que nous aurions signé pour le debit de notre compte notre carte magnetique serait desactivee mais que nous pourrions continuer nos achats en €.
Ce jour j'ai envoye 2 courriers pour signaler l'assistance et la considération qu'a personnel a la comptabilite et a l'accueil du Lirica envers les passagers.
Tout est formidable tant qu'il n'y a pas un grain de sable pour enrayer la machine.
A part cela nous avons passé un très bon séjour, le bateau est confortable, le personnel dans les cabines et restos est formidable, les repas excellents, je ne sais pas si ce peu de considération vis a vis de la clientéle au niveau accueil et comptabilite est uniquement à bord du Lirica car sur tous les autres bateaux MSC nous n'avions eu aucun probleme. Cela en tous les cas ne nous donne pas envie de repartir car nous sommes trés choqués d'une part par ce vol et ensuite par le peu d'aide et de soutien en cas de probleme dans un pays étranger de la part de MSC.
Nous avons fait ce matin les démarches auprès du commissariat de police de notre ville, puis la mairie pour refaire les cartes d'identité (25€ de timbre fiscal par carte) aucune indemnite pour ce qui concerne ce type de vol de la part des assurances.
Nous repartirons en croisière c'est certain nous en avons deja une de programmee en Novembre avec MSC

par contre au niveau des tarifs il y a également des changements il faut rajouter 15% aux prix des consommations en plus de 7€ journalier par personne.
Donc si vous descendez a Palma il faut redoubler de prudence -
Amicalement à tous