| Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Evelynette · 3 mai 2011 à 16:23 · 3 photos 35 messages · 8 participants · 4 780 affichages | | | | À: Clermadi3 · 4 juin 2011 à 14:34 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 1 645 affichages · Partager Bonjour,
Je reviens des deux croisières TMR du 14 mai au 2 juin 2011, et je suis globalement satisfaite de ce voyage, sachant néanmoins que je ne referai plus jamais de croisières 100 % francophones et TMR je ne veux plus en entendre parler. Néanmoins :
Points positifs : l'itinéraire. Le choix des escales était parfait. A part Cagliari, la seule que j'ai trouvée quelconque. Minorque, extraordinaire, Salerne et la côte amalfitaine puis Capri, magique, et l'Ile d'Elbe, un bijou. Bien sûr Mykonos, Istanbul, le Bosphore, Yalta, Odessa et Olbia c'était aussi très beau. Quant à porter un avis sur le fait que le commandant n'ait pu honorer l'escale de Palamos n'est pas sérieux car il a quand même essayé, et fini par nous annoncer lui-même de sa passerelle qu'il se dirigeait vers Barcelone pour des raisons évidentes de sécurité, donc plus au Sud, plus de miles, plus de carburant. Le vent, au départ de Minorque, était très, très fort et l'agitation de la mer la nuit suivante a obligé de nombreux passagers à prendre des cachets contre le mal de mer. La nourriture que j'ai trouvée à mon goût (meilleure que dans des restaurants étoilés parisiens) et plus originale et variée que chez Bocuse. L'hôtellerie parfaite. J'ai dû avoir une super femme de chambre, elle s'appelait Simone, était très intelligente et arrangeante et parlait quatre langues. Quant à l'hygiène il y avait des distributeurs de SHA (solution hydro alcoolique) un peu partout, surtout devant les points de restauration. Quand on suit l'actualité concernant la bactérie tueuse, ça rassure.
Points négatifs : l'apartheid créé par la volonté de TMR chez les passagers : prestige et évasion. Deux salles à manger distinctes, et gare au passager "Evasion" qui aurait souhaité "s'évader" du côté des "Prestige". Il me semblait que lorsqu'on voyageait le but était de rencontrer des personnes de tous horizons pour s'enrichir. Eh bien TMR ne voit pas les choses de cette façon. C'est tant pis pour eux car ils auront fait des mécontents, y compris chez les Prestige qui s'ennuyaient dans leur salle à manger VIP. En 2011 c'est pathétique, on se croirait sur ces bâteaux mythiques de la Cunard avec trois classes. Les excursions, nulles. A revoir complètement, surtout au regard du prix demandé. TMR devrait s'inspirer du système Club Med pour organiser ses très nombreuses échappées durant les escales. Le tabac. On pouvait fumer dans deux bars sur le Mistral, dont l'un servait de passage pour se rendre à la salle à manger des passagers Evasion. Je me suis renseignée, c'est strictement interdit. Quelle que soit la nationalité de la compagnie (Carnival, les Américains ne rigolent pas avec le tabac), le pavillon (portugais de Madeire), le client qui affrète (Français TMR), il est interdit de fumer. Et enfin, l'âge très avancé et l'état de santé de certains passagers. Sans tomber dans le "jeunisme", effectivement je n'ai pas beaucoup vu de Ipod sur le bateau, il y a des limites à tout. Le déséquilibre générationnel fut, de mon point de vue, un énorme problème. A Katakolon par exemple, un super bateau MSC, 2.200 passagers a accosté à côté du Mistral et nous avons pu voir les passagers débarquer par grappes de cinquante personnes, et c'est à ce moment que j'ai mesuré la différence. Je suis allée leur parler, et il y avait toutes les nationalités, des jeunes, des moins jeunes, une diversité quoi. Sur le Mistral c'était la descente en file indienne à petite vitesse. Donc pendant les excursions, je ne vous décris pas, on attend sans cesse, on répète sans cesse. Un cruel manque de communication au final. Sur la croisière "Douce France" il y avait un meilleur équilibre générationnel, car la durée de la croisière était de 6 jours peut-être. Tous les âges étaient représentés et c'était plus sympa pour tout le monde d'ailleurs.
Je terminerai en déplorant que je n'ai pas vraiment aimé les spectacles proposés, hormis la troupe d'artistes du bateau (des Espagnols) qui m'ont vraiment fait rêver. Le Spectacle nommé "Glamour" par exemple. Bernard Mabille que j'adore pourtant n'a pas été à son top. Florence Brunold s'en est beaucoup mieux sortie. Quant à Nathalie Lhermitte, il est urgent qu'elle trouve un autre directeur artistique pour exploiter son réel talent.
Bon vent à tous ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Keylargousa · 5 juin 2011 à 12:28 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 1 614 affichages · Partager bonjour
Comme vous l'avez peut être lu dans cette discussion que j'ai lancée j'ai beaucoup apprécié ma croisière "festival en mer".Comme vous, j'ai regretté ce partage "privilège", "évasion", qui n'était quand même pas vraiment étanche:les "privilèges" pouvaient inviter des "évasions".J'ai remarqué que certains "privilèges" tenaient à cette séparation (ce que j'appelle "frimer"), je le dis d'autant plus volontiers que "privilège "j'ai choisi la salle de restaurant "évasion". Comme vous, d'ordinaire, je n'aime guère les croisières francophones (trop de râleurs), mais là les gens étaient dans l'ensemble de bonne composition. Je vous trouve sévère avec les anciens lents......J'ai, au contraire, trouvé formidable que des gens de 80, voire 90 ans aient l'énergie de voyager encore, de découvrir. Nous aussi, mais à Marmaris, avons croisé un bâteau Costa:quelle différence avec nos passagers:beaucoup d'enfants (vacances scolaires), beaucoup de gens assez vulgaires, braillards....;sur notre navire les passagers étaient en général d'une grande courtoisie, savoir-vivre, ça fait du bien, cela devient si rare. | | | À: Evelynette · 5 juin 2011 à 13:57 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 1 598 affichages · Partager hello evelynette !
J'ai remarqué que certains "privilèges" tenaient à cette séparation (ce que j'appelle "frimer"),
ben pas forcément, justement... ce qui est dommage, c'est que les critères (droits et obligations) des deux "classes" ne soient pas mieux définis avant, ce qui permettrait de mieux acheter, car la sélection par le prix n'est pas forcément la meilleure... mais il est fort difficile de faire cohabiter totalement et harmonieusement des gens dont le "cahier des charges croisière" est fondamentalement différent...
A noter que cette différence des restaurants, avec des couleurs de cartes différentes, et le restaurant du pont 6, sans horaire, existait déjà chez "FESTIVAL", et correspondait (en tous cas il y a 10 an) à une réelle demande...
Après, cela rejoint le débat général des "classes"... Il y en a trois en avion, il y en a deux en train (j'ai connu le temps où il y en avait trois aussi...), cela ne semble choquer personne (sauf peut-être certains "dogmatiques d'une (fausse) égalité absolue)... alors pourquoi pas en bateau ? Mais pas forcément lié *seulement* à une notion de prix...
Ma "première classe" à moi, ce serait d'avoir chaque soir une conférence de haut niveau sur l'escale du lendemain (comme on en voit sur certains Costa), plutôt que l'éternel french Cancan... C'est pas forcément, je crois, une question de prix... Ce serait aussi de rencontrer des passagers, des personnels, pour discuter avec eux... Avoir une équipe d'animation qui proposerait des quizz de haut niveau, des jeux à la "questions pour un champion" (c'est pas "haute société", ça, quand même...) plutôt que des jeux d'une vulgarité avilissante...
Mais comme je suis tolérant et que je sais qu'il y a une demande pour ces types de jeux où Madame tripote Monsieur devant tout le monde, c'est pour ça que je prône l'existence de plusieurs "classes"... où chacun peut trouver son bonheur... sans ennuyer les autres...
Mais avoir envie, en "première classe", d'aller "en seconde classe", c'est que le concepteur s'est complètement planté... ou n'a pas (ou mal) défini ses "classes"... C'est d'ailleurs un de nos reproches au Yacht-Club... Même si nous l'avons beaucoup apprécié... | | | À: Evelynette · 5 juin 2011 à 14:04 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 1 596 affichages · Partager Bonjour,
Moi non plus, je n'ai pas forcément apprécié la formule "Prestige" et "Evasion". D'autant plus que certains très très anciens clients TMR n'ont pas forcément eu droit aux avances "Prestige" du fait qu'ils avaient réservé tardivement et ont bénéficié de remise alors que ceux qui ont réservé longtemps à l'avance n'ont pas eu droit. On ne peux pas tout avoir mais tout ceci faisait beaucoup de différence entre les croisiéristes et en discutant de droite et de gauche, on s'est aperçu que personne n'avait payé la même somme pour la croisière (à cabine égale évidemment). En ce qui nous concerne, nous avions l'avance "Prestige" et nous avons toujours pris nos repas au restaurant pour "tous le monde". Nous avons déjeûné une fois au restaurant "Prestige" juste pour voir la différence, le cadre etc... Nous n'avons pas renouvelé car nous nous sommes trouvé à la table avec des personnes un peu "coincées", ce qui ne nous a pas forcément plu. je préfère le dialogue et l'échange, ce qui est beaucoup plus intéressant et enrichissant.
Par contre, je suis assez d'accord avec Keylargousa, la moyenne d'âge était très élevée. Je n'ai rien contre mais, il est vrai, qu'en excursion, cela posait quand même quelques problèmes. Je crois que certaines personnes ne connaissent pas leurs limites, je dirais même qu'ils n'ont pas peur, je ne suis pas sure qu'ils soient bien conscients des risques qu'ils prennent. ENfin, chacun fait ce qu'il veut !!!
Bon dimanche.
Pascale | | | À: PascaleD · 5 juin 2011 à 14:22 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 1 465 affichages · Partager Hello pascale !
en discutant de droite et de gauche, on s'est aperçu que personne n'avait payé la même somme pour la croisière (à cabine égale évidemment).
Ca, c'est vrai sur toutes les croisières de tous les bateaux... | | | À: PAP86 · 5 juin 2011 à 14:23 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 1 464 affichages · Partager bonjour
Le problème, justement, de ce que vous appelez première classe, c'est qu'au niveau du restaurant, dans la mesure où les menus étaient identiques je ne vois pas où était le privilège, d'autant que, pour avoir expérimenté le restaurant "première classe" deux fois à midi, cette salle était nettement plus bruyante que l'autre;A l'un des repas, nous avons partagé (le mot est ici inapproprié) le repas avec un couple "coincé:l'horreur!on n'a qu'une envie, c'est d'en finir au plus vite.Quant aux autres avantages:peignoirs, douceurs, champagne italien, ils étaient en cabine, sauf exception. | | | À: Evelynette · 5 juin 2011 à 14:30 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager hello evelynette !
Ce que tu nous dit me conforte dans l'idée que ce Mistral là n'a plus rien à voir avec le Mistral que j'ai connu chez Festival, où le restaurant du pont 6 (le Rialto, si je me souviens bien), réservé aux passagers des suites, avait un menu différent du restaurant du pont 5 (le Napoléon, je crois), et notamment le super chariot de fromages, qui passait de table en table, et un maître d'hôtel francophone (pas forcément français) pour t'accueillir et te conduire à ta table, chaque soir... Pas d'heure de service, et des tables de 2, 4, ou 6 toujours à la taille des groupes de passagers... A deux, nous avons toujours eu une table pour deux... Il n'était d'ailleurs ouvert que le soir. Petit déjeuner, c 'était cabine, buffet ou restaurant du pont 5, et le midi, c'était buffet ou restaurant du pont 5.
[soupir nostalgique]... | | | À: Keylargousa · 5 juin 2011 à 14:47 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 1 457 affichages · Partager bonjour,
Une petite question: Etes-vous allée déjeuner au Buffet ?
Je suis surprise que vous ailliez trouver la restauration meilleure que dans les gds restaurants parisiens et plus variée que chez Bocuse. Lors de la seconde soirée de gala, j'ai demandé un filet de boeuf. Il n'en avait que le nom, pour moi, c'était plutôt un morceau de "paleron" bouilli en daube, rien à voir avoir du filet de boeuf. Croyez-vous que chez Bocuse, on sert une salade en vous donnant l'huile et le vinaigre pour faire soit même sa petite sauce ??? Je ne crois pas. Je n'attendais pas une restauration digne des plus grands chefs français mais quand même toutes ces petites choses (je pourrais en citer d'autres) nous ont amené à penser que ce n'était pas très "classe".
Tous les goûts sont dans la nature mais en ce qui me concerne, je ne repartirai plus sur un bateau "espagnol". Cela dit j'adore l' espagne et y vais très souvent en vacances, mais je persiste à dire que sur un bateau de croisières, leurs services laisse à désirer.
Bon dimanche. Pascale | | | À: PAP86 · 5 juin 2011 à 14:50 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 1 456 affichages · Partager Bien d'accord avec vous, ce que j'appelle "la classe" était inexistante ! | | | À: PascaleD · 5 juin 2011 à 16:45 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 1 446 affichages · Partager Bonjour,
J'espère que vous allez bien depuis qu'on s'est vus sur le bateau et que vous conserverez de cette expérience, malgré les plus et les moins, un bon souvenir.
Je dois admettre que je n'ai pas fréquenté tous les jours le "self/restaurant cantine" du pont 11 pour déjeuner car le décor était moins séduisant (malgré la vue à l'extérieur) que le restaurant Mallorca. Mais je confirme que j'ai trouvé à cet endroit des buffets originaux, avec une spécialité du jour toujours délicieuse (salade Caesar, Gaspacho, paella, par exemple) sans compter les autres spécialités, renouvelées, fraîches et appétissantes.
J'ai oublié de dire dans mon CR que les vins (espagnols) servis gracieusement durant cette croisière n'étaient pas extraordinaires, mais cela ne m'a pas trop dérangé vu que j'en bois très peu.
Je confirme également que je ne mets plus les pieds dans les restaurants parisiens (hormis le relais Plaza dont la salle est d'ailleurs une réplique de la salle à manger du paquebot Normandie, quelle coïncidence !). Je préfère aller carrément à Hippopotamus lorsque je sors. Et Bocuse, je persiste et signe, malgré le chaleureux décor, la clientèle cosmopolite, un service au top, la présence de "Paul Bocuse" en personne qui passe à chaque table avec une simplicité déconcertante, eh bien sa cuisine n'est pas originale du tout. On a l'impression de manger chez soi. Ca manque d'inventivité tout ça. www.tripadvisor.fr/...one_Rhone_Alpes.html
A propos des jeux sur le bateau, comme PAP86 j'ai déploré qu'il n'y ait pas l'équivalent d'un "Questions pour un champion", ou un scrabble. Toujours pour revenir au Club Med, dans les années 1970 des tournois de scrabble étaient organisés tous les jours et on rigolait bien.
Bon avec tout ça on va étudier notre prochain périple et poser beaucoup de questions par téléphone avant de s'inscrire. Je viens de découvrir sur Internet une traversée en novembre prochain sur MSC de Nice/ Gênes vers l' Afrique du Sud à un prix renversant. A voir !
Bon dimanche ! Cordialement. | | | À: Keylargousa · 5 juin 2011 à 18:00 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 1 412 affichages · Partager re-bonjour,
Malgré les plus et les moins, sans aucun doute, nous garderons un très bon souvenir de cette croisière car nous avons visité et découvert pleins de paysages si différents les uns des autres. Le circuit est pour nous la priorité de toute façon. La restauration passe au second plan pour nous. Comme quoi, les goûts de chacun sont bien différents mais du moment que tous le monde y trouve son compte, c'est le principal.
Je ne sais pas encore ce que sera notre prochaine escapade. A vrai dire, on se "referait" bien le Bleu de France une dernière fois puisqu'il est vendu, parait-il. On va cogiter çà et on verra bien si c'est possible.
Bonne fin de journée à vous et peut-être à bientôt ici ou ailleurs !!!
Pascale | | | À: Keylargousa · 5 juin 2011 à 18:04 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager hello Martine !
A propos des jeux sur le bateau, comme PAP86 j'ai déploré qu'il n'y ait pas l'équivalent d'un "Questions pour un champion", ou un scrabble.
surtout que pour un truc "pur francophone", c'est plus facile à réaliser... et ça pourrait même passer en direct sur une télé de bord... | | | À: PAP86 · 5 juin 2011 à 18:12 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 1 406 affichages · Partager Bonsoir,
Pur francophone, à part ma prochaine croisière fin juin sur le "Princess Danae" où je ne vais certainement pas trouver des jeunes retraités, c'est terminé. La fois suivante ce sera l'international, ne serait-ce que pour faire des progrès en anglais, ou en espagnol. | | | À: PascaleD · 8 juin 2011 à 16:25 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 1 380 affichages · Partager bonjour à toutes et tous, De retour de la croisière "Douce France" sur le Grand Mistral, j'ai bien du mal à revenir à la réalité quotidienne tant nous nous sommes amusées ! Paquebot très agréable, sobre au niveau de la décoration mais très confortable et de taille idéale, on se retrouve facilement et on croise souvent les mêmes personnes ! Cabine parfaite, pratique, bien insonorisée, bcp de rangements, extrêmement propre.Spectacles géniaux, tant pour la troupe que pour les pièces de Nathalie Lhermitte que je connaissais pas mais qui m'a fait découvrir autrement les chansons de J.Brel ! Ce petit bout de femme est impressionnante par sa vivacité et sa voix magnifique ! J'ai énormément apprécié le fait qu'il y ait des danseurs de salon TMR pour faire danser les dames seules (ou celles dont les maris ne veulent pas danser !). Ces messieurs (à part le" prof") étaient charmants et s'appliquaient à faire danser toutes celles qui le désiraient, c'était bien agréable, l'orchestre étant lui aussi formidable !Le seul bémol pour moi est effectivement la nourriture sur ce paquebot qui n'est pas à la hauteur de ce que j'ai connu sur d'autres bateaux, mais bon, ce n'était pas mauvais quand même ! Merci au directeur du restaurant qui a accepté le 1er jour que l'on soit au 1er service au lieu du 2nd, cela nous a permis d'être placés à table aveec des gens supers pour une croisière mémorable !!!Un petit conseil à Mr Ravon : une rose le jour de la fête des Mères pour chaque maman, comme j'ai connu sur d'autres croisières ! D'autres dames ont regretté de ne pas en avoir ce jour là, je l'ai entendu ds l'ascenseur !Quant à la différence Prestige et evasion, elle n'est pas bien importante, j'ai apprécié le beau peignoir (que j'ai gardé en cabine, pour offrir à mon fils, pas pr frimer !), les sacs offerts, par contre, les 3 premiers rangs réservés à cette catégorie au théatre ne sont pas franchement les mieux situés car trop bas, donc autant se placer ailleurs, et les sorties anticipées du bateau, cela n'est qu'un 1/4dh!Certes "l'âge moyen" sur cette croisière était élevé mais quand on choisit un thème comme celui-là, on s'y attend, et il y des "ronchons" à tout âge !Bref, je referai avec plaisir une croisière TMR ! Image attachée: | | | À: Sharon06 · 8 juin 2011 à 16:57 Re: Retour de la croisière "neuvième festival en mer" sur le Grand Mistral de TMR Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 1 374 affichages · Partager Bonjour,
Ca fait plaisir de voir des croisiéristes contents ! Moi aussi, malgré mon post récent, et mes critiques, je reste satisfaite de ce voyage de 20 jours qui m'a fait découvrir tant de beaux paysages, et à un prix tellement dingue. Pour Douce France, l'équilibre générationnel ça pouvait encore aller, c'est la précédente qui était franchement décalée. Ceci étant, une dame a fêté ses 98 ans à la fin de la Croisière Mer Noire et pour avoir pris le Pdj avec elle, j'ai été bluffée par sa grande culture et sa discrétion. Comme quoi ! Et physiquement qui aurait imaginé que c'était la doyenne du bateau, personne. En ce qui concerne un petit geste de M. Ravon le jour de la fête des mères, j'y ai pensé, et très vite je me suis dit que vis-à-vis des femmes qui n'avaient pas d'enfant(s), cela pouvait être délicat.  Bonne soirée.
(Souvenir, souvenir) Départ de l'Ile d'Elbe. Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |