| Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Ménélope · 30 décembre 2010 à 21:57 50 messages · 11 participants · 7 138 affichages | | | | À: Desbell83 · 1 janvier 2011 à 9:11 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 744 affichages · Partager bonjour desbell
ça y est c'est 2011, il va falloir s'y habituer.
oh combien tu sais résumer tout ce que je pense  au fait je pense si fort que cela  il va falloir que je fasse attention  car si je pense très fort aux N° du loto on va tous jouer les N° et les gains vont etre reduits 
mais ça me derange pas a moi    vas y penses 
tres bonne journée | | | À: Desbell83 · 1 janvier 2011 à 9:48 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 729 affichages · Partager Bonjour Desbell, Tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année, la santé surtout puisque sans elle nous ne pouvons plus rien faire. En ce qui concerne les croisières, et pour avoir commencé sur des petits bateaux  (moins de 400 passagers) all inclusive et donc chers; notre soucis majeur en testant des bateaux plus grands était plus en terme de nombre de passagers sur le bateau que de qualité du service. Nous avions surtout peur des files d'attente aussi bien à la montée sur le bateau que dans les restaurants. Mais pour les prix, c'était tellement moins cher que ce que nous avions connu que nous étions prêts à être indulgents. En fait nous avons trouvé un excellent rapport qualité/prix, il est certain que nous avons privilégié le restaurant au snack à midi, et nous avons été globalement très satisfaits (1 viande en 12 jours était dure et difficilement mangeable). Nous aimons le calme, nous en avons eu autant que nous en voulions, nous nous sommes promenés aux endroits où il y a avait les animations (pour voir) là encore le monde était acceptable. Ce qui nous a peut-être le plus "effrayé" c'est un jour de navigation où il faisait beau, le bateau était désert, et tout le monde était sur les ponts solarium, les uns à coté des autres à se faire bronzer: cela faisait du monde..... Ces bateaux offrent une multitude de destination et donc nous ont ouvert de nouveaux horizons, c'est tellement plus agréable de poser ses valises en arrivant et de les refaire 2 à 3 semaines plus tard en ayant visiter de nombreux pays tous différents. A titre indicatif pour les "raleurs" je voudrais signaler qu'une bouteille de champagne chez Costa coute 45 € au Club Med 198 $.... Les prix actuels permettent aux plus grand nombre de découvrir les croisières, je pense que certain arrivent en pensant ne rien dépenser d'autre sur le bateau,  donc les suppléments peuvent poser problème. Je sais qu'Azur Croisière, spécifie bien que le prix n'inclue pas le forfait de 6 ou 7 € par jour et par personne, et que le catalogue Costa en indique le montant pour toutes les croisières. Le gros problème est la communication comme souvent, j'ai eu ce genre de problème en août dernier sur le Seven Seas Voyager all inclusive même les excursions.   quand je me connectais à internet un message me disait "en tant que membre siver nous vous offrons internet" à la fin du séjour je reçois une facture avec 18$ d'internet je suis aller raler en anglais et j'ai obtenu gain de cause  Comme quoi tout le monde peut être raleur à un moment ou à un autre. Bonne et heureuse année à tous Sylviane | | | À: Sylviannefd · 1 janvier 2011 à 10:39 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 720 affichages · Partager Bonne année Sylvianne !
et bien sûr bonne année aussi à M. Sylvianne et à tes proches.
Tu dis
Comme quoi tout le monde peut être raleur à un moment ou à un autre.
Je ne pense pas que tu aies "râlé" dans le cas présent. Je crois qu'il y a une différence fondamentale entre "faire respecter un contrat" à partir de données *concrètes* écrites, et puis "prendre ses désirs ou ses rêves pour des réalités", même, éventuellement, à partir de phrases publicitaires, poétiques, mais qui ne veulent rien dire de concret.
C'est la base même, d'ailleurs, des audits que j'aime faire sur les bateaux.
Ainsi, dans le cas que tu cites, "pour la carte machin, la connexion internet WiFi sur le bateau est gratuit" ou "pour la carte machin, la connexion internet WiFi sur le bateau est offerte". Tu est détentrice de cette carte ? il est clair donc que tu peux, simplement, demander à ce que le contrat passé soit respecté.
Tout autre la situation du catalogue qui dit : "sur ce bateau, vous aurez l'internet de vos rêves". Alors l'internet "de mes rêves", il est forcément gratuit, avec un très haut débit et une grande bande passante... Mais ce n'est pas ce qui me donne la moindre légitimité pour aller l'exiger, et de surcroît en râlant...
Et beaucoup de gens, notamment primocroisiéristes, ont tendance à confondre les deux... Et ça râle à tout va... et ce d'autant plus qu'ils se croient souvent dans leur "bon droit"... Ces gens là enquiquinent le monde, et en plus se gâchent eux-même leur propre croisière... maso...  (et toutes ces réclamations délirantes, infondées, finissent pas rendre le personnel du bateau "à cran", et beaucoup moins réceptif à de *vraies* réclamations).
Après, quand on veut comparer deux compagnie ( en sachant que les compagnies évoluant en permanence et parfois rapidement, chacune de leur côté en termes de fonctionnement, de qualité, de procédures, on peut se demander s'il n'y a pas lieu d'appliquer la théorie de la relativité qui interdirait toute comparaison, l'observateur ne pouvant voir les deux bateaux au même moment..  ) il convient d'être très prudent. Le temps embellit les bons souvenirs (et noircit les mauvais) et on est parfois très loin de l'objectivité : une petite contrariété sur un point précis va faire abordé d'autres points sous un jour défavorable, et le risque "d'entrainement" est grand. Il faut vraiment comparer les choses quantifiables (si tant est qu'on les connait) : par exemple, "il y a 74 plats différents au buffet X et 24 seulement au buffet Y". Mais ce *constat* ne vaut en aucun cas *jugement* ou *appréciation*. Et dire "tel bateau a une cuisine meilleure" est absurde, c'est fonction des goûts de chacun. tout au plus peut-on dire : j'ai préféré, personnellement, globalement, la cuisine du bateau X à celle du bateau Y. Mais cette seule assertion ne permet aucune conclusion pour le lecteur. Il lui faudra de nombreuses autres appréciations pour parvenir, peut-être, à se faire une idée plus précise... en sachant que cette idée ne sera pas *vraie* dans 100% des cas..
Enfin, dans une conversation à table avec des gens qu'on ne connait pas, le plus élémentaire savoir-vivre interdit de se lancer dans une longue conversation si elle n'intéresse absolument pas les gens d'en face. Il ne me viendrait pas à l'esprit, lors de ma prochaine croisière MSC, d'engager avec des inconnus ce genre de conversation permanente "c'est mieux chez Costa, ici, c'est nul, ou en tous cas bien moins bien, etc...". Que je le pense ou non n'est pas la question, je suis à table (ou au bar) avec d'autres, c'est pour partager, pas pour "monologuer"...
Mais il est évident que tout autre est la situation, si l'interlocuteur me dit : "vous avez beaucoup voyagé avec Costa, j'aimerai bien savoir ce que vous pensez de MSC versus Costa... ". Mais là encore, le mieux est toujours de laisser à l'autre l'initiative des questions... réponse courte... je vois que ça intéresse ? je continue... L'interlocuteur est satisfait de ma réponse, mais ne semble pas vouloir approfondir ? je passe à un autre sujet de conversation (ça, je sais bien faire...  )... mais encore une fois, pas besoin d'avoir fait l'ENA pour ça... Le "savoir-vivre", c'est certes un peu d'éducation (indispensable) mais aussi beaucoup de bon sens... | | | À: Ménélope · 1 janvier 2011 à 11:07 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 705 affichages · Partager Bonjour Ménélope,
Tous mes voeux en ce 1er Janvier, j'ai regardé pour le 26 janvier c'est complet sur le splendida il n'y a plus que des offres à 350€ sur Costa Concordia depart le 8/1 pour les Canaries 12 jours Deliziosa à Dubai 370€ Magica 390 € tour de la mediterranée
Il faut attendre peut être MSC sortira t'il aussi de nouvelles promos | | | À: Desbell83 · 1 janvier 2011 à 12:43 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 616 affichages · Partager Merci Desbell et bonne année à toi aussi ainsi qu'à tous en vous souhaitant pour 2011, la santé et beaucoup de croisières, sur MSC; Costa ou autre, l'important étant de se faire plaisir! | | | À: Ménélope · 1 janvier 2011 à 13:05 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 608 affichages · Partager bonjour Ménélope ton ressenti sur MSC est vraiment proche de ce que j'ai vécu
ce qui m'a choqué le plus c'est l exercice de sauvetage vraiment déplorable !!! nous le comble c'est qu'il a eu lieu le dernier jour !!!! alors qu'il doit être fait dans les 48h suivant le départ je ne comprends pas pourquoi MSC ne se fait pas sanctionner ??? Reste à esperer qu'il n arrive jamais de véritable accident sur cette compagnie car ils ne sont vraiment pas au point   | | | À: Poupou10 · 1 janvier 2011 à 13:17 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 604 affichages · Partager Bonjour Poupou et tous mes voeux  pour nous l'exercice a eu lieu en décembre à bord du Fantasia des que nous avons quitté le port de Gênes a peine le temps d'aller au buffet, puis de rentrer les valises qu'il fallait y etre donc chaque croisière est différente | | | À: Desbell83 · 1 janvier 2011 à 13:20 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 603 affichages · Partager OUI SANS DOUTE Mais pour celle que j'ai faite, c'est vraiment incroyable !!! car apparemment cet exercice a lieu a chaque fois le dernier jour !!! la reglementation, MSC s'n fout apparemment....
Sinon je te souhaite également une très bonnes années 2011 et de tres belles croisieres a venir | | | À: Poupou10 · 1 janvier 2011 à 13:24 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 601 affichages · Partager Merci Poupou  mais disons qu'avec environ une dizaine de croisières chez MSC nous n'avons jamais eu ce cas  et il est vrai que ce n'est pas normal du tout | | | À: Poupou10 · 1 janvier 2011 à 14:26 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 583 affichages · Partager ce qui m'a choqué le plus c'est l exercice de sauvetage vraiment déplorable !!! nous le comble c'est qu'il a eu lieu le dernier jour !!!! alors qu'il doit être fait dans les 48h suivant le départ je ne comprends pas pourquoi MSC ne se fait pas sanctionner ??? Reste à esperer qu'il n arrive jamais de véritable accident sur cette compagnie car ils ne sont vraiment pas au point   
Pour avoir effectué 2 croisières au départ de MARSEILLE sur le SPLENDIDA (direction BARCELONE) et le FANTASIA (direction GENES), l'exercice d'évacuation a toujours été effectué lors de l'escale de GENES. J'ai été effectivement surpris, lors de la 1ère croisière, d'avoir à effectuer cet exercice la veille de la fin de la croisière. Mais, après réflexion, j'ai pensé qu'il devait être très difficile de respecter le réglement car les bateaux embarquent pratiquement des passagers à chaque escale et que, pour respecter le réglement, plusieurs exercices d'évacuation seraient nécessaires au cours d'une même croisière  . A mon avis, l'exercice est prévu après l'escale où un maximum de passagers sont embarqués, c'est à dire bien souvent à GENES pour ce qui est des SPLENDIDA et FANTASIA. Bien que la sécurité prime, je ne sais pas si vous accepteriez de faire cet exercice tous les 2 jours  . Je ne pense pas que celà se déroule différemment dans les autres compagnies embarquant des passagers à chaque escale.
Christian | | | À: Christian71 · 1 janvier 2011 à 14:38 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 553 affichages · Partager Bonjour Christian
c'est en effet l'inconvénient de ces croisières qui font le tour de la meditérranée et navette dans tous les ports avec des passagers qui montent et descendent à chaque escale, nous évitons au maximum ce genre de croisière 
Il est évident qu'il est alors impossible de faire un exercice de sécurité dans chaque port, ceci explique donc cela | | | À: Christian71 · 1 janvier 2011 à 14:46 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager bonjour Christian pour moi on ne plaisante pas avec la sécurité cet exercice doit etre fait serieusement alors sur MSC non seulement c'est le dernier jour mais en plus c'est du nimporte quoi... c 'est vrai qu'en embarquant des passagers chaque jour, c'est contraignant mais des compagnies plus serieuses telle que COSTA organise des exercices tous les 2 jours si necessaire et je peux vous dire que l exercice ressemble a quelquechose, vous vous rendez pres des chaloupes en rang, c'est tres serieux et votre presence y est controlée (carte bipée) il me semble aussi que RCCL fait plusieurs exercices aussi
tout dépend du serieux de la compagnie mais chez MSC les normes ne sont pas respectées !!! | | | À: Poupou10 · 1 janvier 2011 à 14:58 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 540 affichages · Partager Bonjour, Je suis désole mais Costa se met à faire n'importe quoi également. Nous revenons d'une croisière au départ de Fort Lauderdale, départ le Dimanche 19/12, exercice de sauvetage le Lundi après-midi à 17h avec les petits tickets rouges. Quelle ne fut pas notre surprise que, parce qu'il faisait un peu frais, véridique, de nous voir réuni dans l'atrium principal où l'exercice s'est limité à nous montrer comment fonctionne le gilet de sauvetage que nous avions tous bien conscieusement autour de cou? Très utile! Et malgré d'autres embarquements, ce fut le seul exercice de la semaine. Pat | | | À: Pat06670 · 1 janvier 2011 à 15:02 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 537 affichages · Partager TRES SURPRENANT en effet !!! J'ai toujours eu des exercices tres serieux avec COSTA quel dommage qu'ils se mettent a imiter leurs concurrents | | | À: Poupou10 · 1 janvier 2011 à 15:06 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 535 affichages · Partager Ce n'est que notre deuxième avec Costa, la précédente était il y a 3 ans et l'exercice avait été sérieux. Nous sommes partis en 04/10 avec Msc et là l'exercice avait été réalisé normalement malgré la fraicheur beaucoup plus marquée. Pat | | | À: Pat06670 · 1 janvier 2011 à 15:27 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 523 affichages · Partager pour moi 4 croisieres avec COSTA, la derniere en avril 2010 et à chaque fois un exercice tres serieux ce que l'on peut deplorer c que COSTA fasse parfois les exercices au moment du départ du bateau et c dommage de rater ça !!! | | | À: Pat06670 · 1 janvier 2011 à 15:48 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 511 affichages · Partager Ce qui démontre que sur toutes les compagnies rien n'est jamais pareil, mais jusque la sur une 10ene de croisières MSc nous avons toujours eu l'exercie au départ de Gênes par contre beaucoup croient bon de ne pas venir et ca c'est dommage sans doute MSC viendra t"il aussi a instaurer un systeme de controle afin de l'imposer puisque les voyageurs n'ont pas la sagesse de respecter les consignes annoncees et sur le journal de bord que l'on trouve dans la cabine et aux hauts parleurs (seules annonces d'ailleurs qui sont diffusées dans les coursives) | | | À: Desbell83 · 1 janvier 2011 à 16:52 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager avec MSC je n'y ai pas participé, seul mon mari l'a fait un exercice le dernier soir n a pour moi aucun interet 
Si vous commencez toujours vos croisieres au départ de genes, cela explique le fat que l'exercice soit toujours fait au début !! je comprends mieux ! | | | À: Poupou10 · 1 janvier 2011 à 16:58 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Exact Poupou nous partons toujours de Gênes enfin nous prenons le car a Nice pour embarquer à Gênes et la aucun problème en ce qui concerne l'exercice il a toujours lieu dès que le bateau quitte le port c'est un peu la course car il y a aussi la réunion d'infos qui a lieu souvent au théâtre avec les explications concernant les excursions etc... nous privilégeons également les croisières de 12 jours celles d'une semaine autour de la méditerranée sont trop courtes et les escales vues et revues, mais il va venir aussi le moment ou il va falloir prévoir les Tansats afin de voir de nouveaux horizons et la on echappe pas aux vols | | | À: Desbell83 · 1 janvier 2011 à 18:28 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Hello tous !
ces "exercices de sauvetage" sont une gigantesque hypocrisie, ils servent :
1) à prendre des photos (mais après tout pourquoi pas, personne n'oblige à les acheter, et pour un primocroisiériste, c'est parfois "un souvenir à montrer.."  ?)
2) à apprendre à enfiler un gilet de sauvetage : et là, on en voit déjà de belle, donc il ne servirait qu'à ça, ce serait déjà quelque chose.
Il sont obligatoires, certes de par la réglementation, et cette "obligation" semble mieux remplie chez Costa, où tous les passagers se retrouvent en principe de chaque côté du bateau sur le pont près de l'embarquement des chaloupes, pour écouter un speech sans grand intérêt et ainsi rater la sortie du port. Chez Costa dans les croisières "omnibus", il est vrai que l'exercice a lieu au départ de Savone. Si le bateau est pris après, il est parfois organisé dans un salon ou au théatre, avec les hôtes, un petit topo pour apprendre à mettre son gilet. Chez MSC, il semble donc que ce soit encore moins bien organisé... bah, je dirai tant mieux, je sais très bien enfiler un gliet de sauvetage et la lettre d'évacuation est la première chose que je lis quand j'entre dans ma cabine pour la première fois.
Mais bon, en dehors de savoir mettre son gilet, le primo croisiériste n'y apprendra rien de plus que si on lui donnait un papier à lire et à rendre signé disant qu'il a bien compris les consignes en cas d'alerte. bip bip bip bip bip bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip (  mais non, partez pas !  )
Même chez Costa, l'organisation de cet exercice s'est dégradé : on va à bâbord ou à tribord et c'est tout... Et des sondages réalisés par moi même (rien que parmi des français, il est vrai, à chaque fois une cinquantaine) montre que plus des 3/4 n'on pas lu sur la pancarte de leur porte de cabine leur LETTRE d'embarquement d'urgence. je me souviens que chez FESTIVAL, le rendez-vous n'était pas "en vrac", mais chacun devait se rendre en face de *sa* LETTRE, et donc de *sa* chaloupe... et que les cartes étaient toutes contrôlées (ce qui prenait du temps, il est vrai)
mais le seul réel exercice de sauvetage serait de faire, dans des temps compatibles avec une situations réelle, le rendez vous devant la chaloupe, l'embarquement dans la chaloupe, la mise à la mer de la chaloupe, et l'éloignement de la chaloupe à 200m du bateau, et là, mais là seulement, fin de l'exercice (et retour au bateau comme lors des escales sans port).
Alors pourquoi on le fait pas ? parce que ce serait très long à organiser ? certes... Un commandant de bord de chez Costa me disait un jour qu'il faudrait au moins une heure, et qu'il y aurait des tas de blessés avec même des risques de blessés graves surtout parmi les personnes handicapées, ou âgées... et que les compagnies ne veulent pas courir ce risque... elles font ce genre d'exercice, on le voit d'ailleurs parfois dans les ports, mais rien qu'avec l'équipage...
Et je lui avais dit : "une heure ? " mais si le bateau coule en 1/4 d'heure ? Il a vait levé les yeux au ciel et m'avait répondu ce dont je suis convaincu : en cas de naufrage rapide, il y aura des centaines de morts, plus sans doute à cause de la pagaille que par noyade, mais il serait fastidieux de faire des exercices dangereux en prévision d'un évènement à probabilité infime... "Donc on verra bien, au cas où, et on fera au mieux". Ce qui n'est pas faux... Le problème n'est pas si simple qu'il le parait... et il serait "léger" de conclure hâtivement...
Alors le législateur, qui ne veut pas qu'on l'accuse un jour de n'avoir rien prévu, a légiféré.. il se donne ainsi bonne conscience, comme les compagnies qui respectent cette loi, en présentant cet exercice "obligatoire" comme fondamental pour la sécurité.
encore une fois, si tous les passagers sont capables d'enfiler correctement leur gilet de sauvetage, en faisant les noeuds là où il faut, cet exercice ne sera pas totalement inutile... 
Comme n'est pas inutile de rappeler que dans la méditerranée en été, si on est en bonne santé, on tient 4 ou 5 heures, soutenu par son gilet, avant que ne se posent des problèmes d'hypothermie...
Dans l'Océan arctique, c'est 5 minutes... et un cardiaque, ça sera peut-être seulement quelques secondes...  
Donc les croiséristes hyperprudents ne choisiront que des croisières en mers chaudes...  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 357 visiteurs en ligne depuis une heure! |