| Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Ménélope · 30 décembre 2010 à 21:57 50 messages · 11 participants · 7 138 affichages | | | | 30 décembre 2010 à 21:57 Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 974 affichages · Partager Bonjour à tous, De retour de notre croisière du 21 décembre au 29 décembre à bord du Fantasia voici nos impressions : Un embarquement très facile et bien organisé pas d'attente, mis à part que le bateau a levé les amarres une heure après le départ initialement prévu, mais ceci etait dû aux intempéries qui avaient retardé certains passagers. Le service à bord laisse un peu à désirer, des serveurs au restaurant qui font passer les couverts de main à main ou les assiettes au premier de la table, j'ai trouvé ça léger, par contre très aimable mais aucun parlant français. La nourriture, personnellement même si je la trouve correcte moins variée et moins fine que chez Costa. Aucune carafe d'eau présente sur les tables mais d'autres personnes se sont plaint de ne pouvoir en obtenir, dans notre cas nous ne buvons que de l'eau en bouteille donc pas gênant en soi. Les boissons à bord sont plus chères que chez Costa et pas de Happy Hour. Les spectacles tout simplement superbes meme si d'autres passagers qui avaient déjà fait la meme croisière l'an dernier nous ont dit avoir été déçus que les programmes étaient exactement les mêmes. La cabine pour 3 adultes étaient vraiment juste surtout au niveau des placards, nous n'avons pas pu ranger tous les vêtements, une grande penderie, 2 étagères et 5 tiroirs pas vraiment adaptés. Les cabiniers, je ne sais pas si nous sommes tombés sur une équipe très performante, il est arrivé un jour que la cabine ne soit faite qu'à 17h30!!!! donc le canapé lit n'a pas été refermé de la journée ce qui nous laissait vraiment peu de place. Et une autre fois, alors que nous étions en mer et profitions de faire une grasse matinée ils n'ont pas arrêté de frapper à la porte pour savoir s'ils pouvaient faire la chambre!!!! Les animations dans l'ensemble laissent un peu à désirer niveau organisation, il faut dire qu'à cette période il y avait beaucoup d'enfants et surtout beaucoup de jeunes enfants en bande seuls sans les parents qui jouaient avec les ascenseurs entre autre et couraient partout je me suis demandé que faisaient les parents????? sans doute voulaient ils passer des vacances tranquilles mais nous aussi on aurait bien voulu avoir de la tranquillité et passer une croisière sans être obliger de les surveiller. la suite demain car je suis assez fatiguée et pas encore remise du débarquement qui a failli tourner en révolte collective | | | À: Ménélope · 30 décembre 2010 à 22:02 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 953 affichages · Partager Eh bien, j'ose pas dire vivement demain!!! | | | À: Ménélope · 31 décembre 2010 à 0:17 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 923 affichages · Partager car je suis assez fatiguée et pas encore remise du débarquement qui a failli tourner en révolte collective
Rhhhhaaa ! ça, c'est un cliffhanger de première classe ! 
repose toi vite, et reviens nous raconter ça, y en a déjà qui se rongent les ongles ! | | | À: Ménélope · 31 décembre 2010 à 8:35 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 898 affichages · Partager Bonjour Ménélope,
Bon retour parmi nous et surtout bon repos quoique c'est fête ce soir  donc bon reveillon et bonnes fêtes  on patientera quand même pour la suite, surtout pour connaitre le fameux débarquement | | | À: Ménélope · 31 décembre 2010 à 8:47 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 894 affichages · Partager Oh je suis désolée je ne voulais pas faire un feuilleton à suspens mais juste respecter l'ordre chronologique  Pour les escales, mis à part Casablanca où les taxis passent de 30 euros à 5 euros, beaucoup de temps perdu à avoir un prix au moins 10 minutes c'est vrai que c'est assez pénible surtout qu'ils n'hésitent pas à vous faire monter à 6 dans leur voiture qui ne connaissent pas les controles techniques au niveau sécurité c'est un peu limite. Dans cette ville nous avions tous la meme question à quelle heure est le tous à bord, tellement nous avions hâte de retrouver un minimum de propreté et d'hygiène c'est une ville très très sale avec des odeurs.... J'enchaine sur la sécurité et l'hygiène mais à bord du navire, l'exercice de simulation d'abandon du navire, organisation archi nulle certains ne sont pas meme pas venus, aucun système de controle comme sur costa où on remet la carte rouge, les points de rassemblement se font dans les salons, tant pis pur ceux qui sont derrière et ne voient pas l'utilisation du gilet de sauvetage, enfin ça faisait très fouilli, rien à voir avec costa où nous sommes tous rangés en rang d'oignon et comptabilisé. Quant aux conditions d'hygiène, déjà à l'embarquement le questionnaire de santé nous est remis sans aucune explication et d'ailleurs je l'ai toujours sur moi car il n'est pas absolument pas exigé pour l'embarquement, comme ça s'il y a un virus qui traine on cherchera parmi les 3000 passagers qui est le porteur potentiel, le bateau aura le temps d'être contaminé. Nous voici arrivés à j-2 du débarquement : Ce soir là à notre grande surprise l'équipe d'animation a fait les présentations et au-revoirs en toutes les langues, ce qui a mis un petit coup de blues, et comme la notion du temps devient souvent approximative sur les croisières, nous nous sommes demandés si nous nous étions pas trompés dans les dates. Mais pas du tout, certains italiens débarquaient à Rome et donc pour eux effectivement c'était le dernier jour, mais pas nous on aurait bien aimé que notre croisière ne soit pas amputée du peu de temps qu'il nous restait. Ce même jour, dans la cabine nous avons trouvé la facture provisoire, et là il y a eu un clash avec un groupe de français qui contestaient les charge service, n'ayant pas été avertis lors de la réservation. Ils ont obtenu un rendez vous avec un manager, ça commençait à hausser le ton, MSC maintenait ces 7 euros journaliers, les autres refusaient de les payer et menaçaient de ne pas descendre du bateau arrivés à Gênes voulant bloquer la prochaine croisière. MSC a bien compris que leurs menaces ne seraient pas mises à exécution car tout le monde avait soit un avion à prendre derrière ou des obligations. Ils n'ont pas été très performants dans leur réaction, et ont donné des rendez vous le matin, puis ils disaient nous ne pourrons vous répondre que le soir puis le lendemain matin. Ca faisait balle de ping pong pour gagner du temps, finalement certains ont rendu une feuille non signée et pensent qu'ils ne seront pas débités..... J-1 à notre grande surprise la veille du débarquement nous n'avions plus de peignoirs en cabine, ils avaient été retirés dans l'après midi, les draps propres pour les futurs passagers étaient tout simplement stockés sur la télé, on a vraiment eu le sentiment de ne plus faire parti du voyage. Après tous ces "détails" qui laissent sur une note désagréable, vient le jour du débarquement. Les chambres devaient être libérées à 7 h00, donc réveil à 6h00. Le rassemblement était prévu à 8 h30 au théatre et là surprise il y avait au moins 8 couleurs de bagage ensemble, le théatre n'était pas assez grand, les gens s'asseyait par terre avec les enfants on se serait cru sur un boat people, 10h00 nous étions encore au théâtre et pas l'ombre d'un responsable, la chaleur, la fatigue puis l'énervement de l'attente, enfin une hotesse MSC est apparu, elle s'est faite huée, sifflée et les gens ont crié un slogan COSTA COSTA on sentait un certain échauffement. Pendant ce meme temps une personne est tombée dans le coma, le médecin n'est arrivé que très lentement, elle a été évacuée en fauteuil roulant inanimée, nous apprendrons par la suite qu'elle a eu un accident vasculaire. Ce spectacle était désolant je pensais aux enfants, aux personnes âgées et bien sûr tout ça sans bouteille d'eau. Lors de notre dernière croisière chez Costa nous n'avions pas eu tous ces désagréments nous étions par couleur de bagage dans des salons différents et tout se faisait en ordre et dans les temps. Il y a eu des pertes et des mélanges de bagages ce qui fait que nous sommes réellement partis de Gênes qu'à 11h30, tout le monde a quitté le bateau avec une note plus que négative, on a presque cru à un moment donné à un remake des révoltés du Bounty. C'était notre deuxième croisière et déjà à ce stade je peux dire que nous avons LARGEMENT préféré Costa, visiblement à partager des expériences avec d'autres passagers nous n'étions pas les seuls. Mais tout ceci n'est qu'une affaire personnelle et les besoins et style de vie de chacun sont différents. Malgré ça je retenterais une expérience avec MSC pour avoir un avis plus objectif, car les croisières se suivent et ne se ressemblent pas, peut etre qu'un autre bateau, une autre période changeront un peu la donne. Nous repartons fin janvier et je ne sais toujours pas avec quel armateur. Voilà j'espère ne pas avoir trop fait peur à d'autres qui projettent de partir sur le Fantasia car je le répète tout est une question de mode de fonctionnement personnel. | | | À: Desbell83 · 31 décembre 2010 à 8:55 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 892 affichages · Partager Merci, mais il me semble avoir lu sur le forum que tu partais bientot avec MSC (j'espère ne pas m'emmeler dans les discussions) j'espère que mon récit ne t'engendra pas des interrogations. Curieusement cette fois ci j'étais contente de rentrer chez moi, pas de sensation de vide comme au retour de la précédente, donc ce soir réveillon que je souhaite à tous le meilleur possible, à bord ou à terre! | | | À: Ménélope · 31 décembre 2010 à 9:19 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 3 888 affichages · Partager Re bonjour Ménélope,
Nous sommes revenus du Fantasia le 10 Décembre nous étions partis le 29 Novembre direction les Canaries et tout s'était vraiment bien passé, nous n'avons pas eu tous ces désagrements, cabine toujours impeccable et faite lorsque nous partions déjeuner nous mettions l'etiquette verte sur la poignée de la porte si pas d'étiquette nous n'étions pas dérangés, en ce qui concerne embarquement et débarquement rien a redire non plus.
Je suis étonnée que les gens contestent encore les frais de séjours qui sont appliqués et obligatoires depuis le 1er Janvier, il y a eu plusieurs liens sur le forum concernant ceci de même que les 15% appliques sur les boissons achetées à bord.
Nous repartons le 26 janvier a bord du Splendida pour 12 jours mediterranée orientale, croisière que nous avons deja faite a bord du Poesia en 2008 et dont nous étions également enchantes.
Dommage que votre séjour se soit si mal passé  Nous évitons malgrè tout les périodes de vacances scolaires ayant la chance d'être à la retraite, je pense que c'est beaucoup plus calme et peut être un personnel moins débordé.
Très bonne soirée et meilleurs voeux pour 2011 bien amicalement | | | À: Desbell83 · 31 décembre 2010 à 9:49 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 882 affichages · Partager En fait ces détails ont un peu gâché la croisière mais rien de grave malgré tout, la preuve je retenterais justement MSC car comme tu le souligne (et heureusement d'ailleurs) ça ne s'est pas passé comme ça pour d'autres. Car mis à part les détails d'organisation selon la période, les passagers la meme croisière peut être vécue différemment. Celle du 26 janvier à bord du Splendida m'intéressait avant mon départ mais je ne la vois plus sur le cite de l'agence peut etre est-elle remplie. Pour les frais de séjours ça peut se comprendre car il y avait des familles qui avaient budgétisé leurs dépenses à bord en découvrant l'avant dernier jour qu'ils avaient ces frais et leur agence ne les avait pas prévenu, d'ailleurs MSC leur a bien dit de se retourner contre leur agence de voyage. C'était quand meme un coût supplémentaire de 200 euros environ en moyenne et ils ont été très surpris, ils ont par la meme occasion contesté les 1 euros par personne de dont à l'UNICEF mettant en avant que si MSC voulait faire des dons ce n'était pas avec l'argent de leur client qu'ils devaient le faire, la dessus je les rejoins chacun est libre de donner à l'association qu'il choisit, d'autant que chez nous les dons sont déductibles des impots, sûr que pour 1 euro on ne va pas en faire une maladie mais si MSC peut déduire aussi ce don multiplié par tous les passagers ça peut devenir intéressant meme dans la limite du plafonnement déductible. | | | À: Ménélope · 31 décembre 2010 à 10:17 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 871 affichages · Partager Bonjour,
Pour avoir déjà effectué deux croisières (MSC SPLENDIDA en 2009 et MSC FANTASIA en 2010) et réservé la prochaine pour fin juillet 2011 sur le MSC MAGNIFICA, je dois faire remarquer que, si l'on consulte la brochure sur internet ou la brochure papier disponible dans toute bonne agence de voyage, ces "SURPRISES" (frais de service) sont très bien indiquées. Jusqu'à présent, nous n'avons rencontré aucun problème tels que ceux que vous évoquez, malgré des réservations l'été pendant les vacances scolaires. Cependant, la retraite approchant, nous essaierons de privilégier des croisières hors vacances scolaires. Bonne année 2011, avec ou sans croisière.
Christian | | | À: Ménélope · 31 décembre 2010 à 11:00 · Modifié le 31 déc. 2010 à 11:17 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 857 affichages · Partager hello Ménélope !
et là il y a eu un clash avec un groupe de français
pourquoi ça ne m'étonne absolument pas que ce soit un groupe de *français* et pas d'une autre nationalité ?  
qui contestaient les charge service, n'ayant pas été avertis lors de la réservation.
"nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"... ( mais surtout pourquoi juste à la fin ? j'avais cru lire sur ce forum que, comme chez Costa maintenant, MSC débitait ces "frais de service" au jour le jour... on ne peut pas les suivre sur la TV de cabine, comme chez Costa ? si oui, ceci prouve s'il le fallait encore la préméditation...  )
alors ou ce sont des demeurés, qui ne savent pas lire,  ou ce sont (je penche plus pour ce côté là) de bons franchouillards qui ont cherché avec la plus parfaite mauvaise foi à jouer encore une fois sur ce "supplément", qui est expliqué en long en large et en travers sur le Catalogue MSC 2010 ou 2011, et qui est "omniprésent" sur ce forum... histoire de gratter encore sur des éléments indiscutables car parfaitement expliqués sur tous les documents pré-croisière. Si on ne sait pas que ça existe quand on *commande* sa croisière, c'est qu'on le fait vraiment exprès. en 2007-2008, ça pouvait encore tenir la route. Pas en 2010 ! 
Après, je veux bien qu'un ou deux cas particuliers (genre croisière "cadeau", on ne s'est pas du tout préoccupé de l'achat et on est primocroisiériste) existent, mais là, je ne peux pas croire que tout ceci n'était pas, en toute connaissance de cause, rigoureusement prémédité... 
Ils ont obtenu un rendez vous avec un manager, ça commençait à hausser le ton, MSC maintenait ces 7 euros journaliers, les autres refusaient de les payer et menaçaient de ne pas descendre du bateau arrivés à Gênes voulant bloquer la prochaine croisière.
Pathétique ! Je ne sais pas si le "meneur" (il y a *toujours* un meneur) s'est rendu compte du ridicule dans lequel il se mettait... 
D'autant que là, pour régler ça, en Italie, il y a la Police, très efficace pour te mettre en garde à vue quelques heures, histoire de te faire regretter d'avoir "troublé l'ordre public". Et éventuellement avec une forte amende à la clé... 
J'ai déjà vu un couple (pas du tout la même raison, mais bref qui "troublaient l'ordre public" -- après l'avoir troublé plusieurs fois pendant la croisière -- et refusaient de quitter le bateau) descendre du bateau menottés, emmenés par les "carabiniers"...
MSC a bien compris que leurs menaces ne seraient pas mises à exécution car tout le monde avait soit un avion à prendre derrière ou des obligations.
Je pense surtout que MSC s'en est contrefichu, de ces "menaces"... 
Ils n'ont pas été très performants dans leur réaction, et ont donné des rendez vous le matin, puis ils disaient nous ne pourrons vous répondre que le soir puis le lendemain matin. Ca faisait balle de ping pong pour gagner du temps, finalement certains ont rendu une feuille non signée et pensent qu'ils ne seront pas débités...
Il est sûr, par contre, que devant une telle "situation de crise" (même si plus burlesque qu'autre chose), MSC aurait pu "mieux gérer" en termes de communication. Le "c'est comme ça point barre" n'est pas la meilleure méthode...  Une méthode explicative cool aurait sans doute été mieux reçue par le groupe...
Après, en cas d'échec, il y avait les "menaces", mais dans ce sens parfaitement légales, de faire jouer la police dès l'arrivée au port.
Ou encore la méthode un peu perverse mais souvent très efficace (j'ai déjà expérimenté...  ) consistant à retourner le groupe contre son leader...  
Et certains pensent qu'en rendant une feuille non signée (chez Costa on ne rend même rien du tout, c'est automatique et au premier qui discute, la réponse est que ça n'a rien à voir ni avec des pourboires, ni même avec le personnel; là, avec cette feuille, MSC se donne le bâton pour se faire battre... pourquoi faire valider par une signature quelque chose de "non discutable") ça va changer quelque chose ? Ils vont faire un procès à MSC s'ils sont débités, peut-être ?... 
Pathétique... vraiment pathétique...  
Et après on s'étonne que les touristes français soient considérés un peu partout comme des emm..eurs... et des radins (ça, une chose bien ancrée dans l'esprit des personnels de bord... et il faut le petit billet à l'arrivée, surtout vis à vis du personnel de cabine, pour "casser" cette "mauvaise réputation"...
Mais parfois, mieux vaut même dire à ce personnel qu'on est Belge, Suisse, ou Luxembourgeois..... et tout ça à cause de gens comme ça...   
Pardon pour ce coup de gu... à quelques heures du réveillon, mais ça soulage... | | | À: Ménélope · 31 décembre 2010 à 11:14 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 738 affichages · Partager re Ménélope,
C'est vrai que beaucoup je pense oublient de lire en petit ce qui est indiqué et dans le catalogue de la compagnie et dans les contrats de vente de l'agence, il est aussi indiqué que l'on peut aller a la compta faire retirer les 1€ par personne pour l'UNICEF donc la encore pas de contestation possible mais il faut tout lire  Il arrive également que des passagers ayant la carte Club oublient ou ne savent pas qu'en embarquant a bord il faut faire enregistrer sa carte Club afin de bénéficier des avantages offerts pour chaque catégorie de carte. Cela j'essaye de le mentionner assez souvent dans mes CR car il est dommage de se priver de quelques petits plaisirs (fruits frais dans la cabine, repas pour 2 dans un resto payant, reductions sur les excursions, remises sur les achats dans la logo shop, cocktail supplémentaire etc....) remises également sur certaines croisières qui s'ajoutent aux promos deja faites. | | | À: Desbell83 · 31 décembre 2010 à 11:37 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 730 affichages · Partager Bonne année, Desbell !
C'est vrai que beaucoup je pense oublient de lire en petit ce qui est indiqué et dans le catalogue de la compagnie
même pas "en petit", c'est dans les CGV, qui sont dans la même taille de caractères d'un bout à l'autre... 
il est aussi indiqué que l'on peut aller a la compta faire retirer les 1€ par personne pour l'UNICEF donc la encore pas de contestation possible mais il faut tout lire 
Là, c'est pas une question de prix, un euro c'est "rien" devant le coût global de la croisière... quoique... certains français pinaillent pour un euro (indépendamment de ce qu'il représente).
Là, j'aurais tendance à rapprocher ça des formulaires sur Internet où il faut décocher une option pour ne pas se la voir facturée... Je préfèrerais personnellement une communication claire sur l'UNICEF (sur 1000 croisiéristes, combien savent ce que c'est ?  ) suivie d'une case *à cocher* si on veut offrir cet euro. 99% des gens le donneraient sans doute.
Ou une communication qui dirait "pour toute croisière achetée, MSC offre 1 euro à l'UNICEF" : là, ça passerait sans problème... (ne pas oublier que cet euro à l'UNICEF, ça fait partie de la "pub" de MSC qui se donne ainsi une image de "Mécène"...).
Décidément, la "communication" ne semble pas être le fort de MSC... 
Il arrive également que des passagers ayant la carte Club oublient ou ne savent pas qu'en embarquant a bord il faut faire enregistrer sa carte Club afin de bénéficier des avantages offerts pour chaque catégorie de carte.
Ca, c'est un *gros reproche* que je fais à MSC.
Ca ressemble à de l' "abus de faiblesse". 
Chez Costa, l'informatique de bord *sait* la classe du Costa Club dans laquelle se trouve chaque passager. C'était aussi comme ça chez FESTIVAL, dont pourtant MSC s'est beaucoup inspiré. Je ne peux pas imaginer que l'informatique MSC ne le sache pas. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'il ne me serait pas venu à l'idée d'accomplir cette démarche. (en même temps, en mai, comme ce sera ma première croisière MSC...  ).
C'est de la part de MSC tenter de tirer profit de la négligence des gens, et encore ce mot négligence n'est pas adéquat, car nulle part dans les brochures MSC, je n'ai vu écrit qu'il fallait accomplir cette démarche. J'espère qu'elle est bien rappelée par l'hôte francophone et/ou par d'éventuels documents "MSC Club"...
Sinon, je dirais que de la part de MSC, il y a alors une volonté délibérée de minimiser le coût de ces avantages, et les seuls mots qui me veinnent à l'esprit sont "petit", et "méprisable"...
Cela j'essaye de le mentionner assez souvent dans mes CR
ben oui, c'est comme ça que je le sais... et je t'en remercie vivement. Cela montre une fois de plus, s'il le fallait, l'utilité *pratique* de ce forum. | | | À: PAP86 · 31 décembre 2010 à 11:59 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 721 affichages · Partager Bonjour PAP,
Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui va debuter dans quelques heures 
Il est en effet dommage que si l'on ne connait pas les us et coutumes d'une compagnie on loupe pas mal de choses, et c'est pour cela que nous hésitons à en changer, car tout est plus ou moins bien expliqué pour les novices rien n'est évident. Quand nous partons en vacances nous recherchons les solutions de facilités pour nous reposer du quotidien donc nous retournons fatalement sur l'organisation connue et pour laquelle nous n'avons à ce jour rien à redire. Les compagnies profitent je pense de cela aussi mais tant que nous en sommes satisfaits et qu'ils font un geste commercial en cas de problème nous restons fidèles, il faudrait une grosse bavure pour que l'on change, nous savons ce que nous allons trouver lors de chaque croisière et cela est important que ce soit au niveau des cabines, ou de l'organisation à bord. A 20 ou 40 ans nous réagirions peut être autrement. Amicalement | | | À: Desbell83 · 31 décembre 2010 à 13:17 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 704 affichages · Partager Bonne année MC !
Il est en effet dommage que si l'on ne connait pas les us et coutumes d'une compagnie on loupe pas mal de choses, et c'est pour cela que nous hésitons à en changer, car tout est plus ou moins bien expliqué pour les novices rien n'est évident. Quand nous partons en vacances nous recherchons les solutions de facilités pour nous reposer du quotidien donc nous retournons fatalement sur l'organisation connue et pour laquelle nous n'avons à ce jour rien à redire. Les compagnies profitent je pense de cela aussi mais tant que nous en sommes satisfaits et qu'ils font un geste commercial en cas de problème nous restons fidèles, il faudrait une grosse bavure pour que l'on change, nous savons ce que nous allons trouver lors de chaque croisière et cela est important que ce soit au niveau des cabines, ou de l'organisation à bord. A 20 ou 40 ans nous réagirions peut être autrement. Amicalement
nous n'avons jamais que les deux à la fois...  
C'est très vrai... Mais tu sais bien que moi, je t'apprends Costa quand tu veux !  Cours par correspondance pendant l'année et travaux pratiques sur le Pacifica le 17 novembre 2011.. et je te fais bénéficier de mon tarif Gold Pearl sur suite (de l'ordre de -30% sur tarif prima pour cette croisière !) 
Et avant d'embarquer, tu connaîtras mieux Costa que MSC ! | | | À: PAP86 · 31 décembre 2010 à 13:45 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 691 affichages · Partager Merci PAP  il ne faut jamais dire jamais peut être un jour arriverons nous sur Costa et nous nous adapterons biensur du mieux possible étant donné que grâce au forum on connait déjà plein de choses  et que venant de sur MSC on est je pense très concilliants  et souriants  il est plus facile de s'adapter au mieux que de s'adapter au moins et d'après ce que je lis sur le forum Costa serait + donc pas de craintes  par contre les HP a 7H du mat dans les cabines il va falloir faire un truc la ce n'est pas top  ou alors j'enmene ma sarbacane (corps de Bic + boulettes papier  ) | | | À: Desbell83 · 31 décembre 2010 à 18:42 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 661 affichages · Partager bonsoir desbell 
tout d'abord tres bonne année 2011.
dans un film je ne sais plus le titre, j' avais entendu " les français c'est comme le camenbert, ça ne supporte pas les voyages "
c'est lamentable de voir des comportements pareilles.... on passe vraiement pour des c.... aux yeux de nos voisins europeens. quand on se paye une croisiere on peu payer 7 euros par jour en plus quand meme ! ou est le probleme ? tout est clairement indiqué sur le site msc et sur le catalogue. 1 euro pour l'unicef mon dieu c'est une honte de contester ce don meme si il est obligatoire... j'approuve justement cette obligation car si ce ne serai pas obligatoire seul les français ne donnerai rien !
on a la chance de pouvoir faire de belles croisieres, pourquoi ne pas etre simple et savourer tous ces bons instants de la vie, elle est si courte bon sang 
je ne comprend pas pourquoi il y a les pros costa qui detestent msc et trouvent tous les defauts du monde a cette compagnie et de l'autre les pro msc qui apprecient toutes leur croisieres ou avec eux il n'y a jamais de problemes, c'est vraiement curieux 
j'ai eu la chance de partir sur ces deux compagnies et il faut vraiement etre difficile pour voir la difference entre les deux.
j'espere ne pas avoir a faire a des français comme ça sur ma prochaine croisiere, eux ils me la gacherai.....  et pas msc!
voila j'ai passé mon coup de geule mais ça fait du bien 
bonne année a tous et prenez les bonnes resolutions pour cette nouvelles année | | | À: Cricri83390 · 31 décembre 2010 à 19:11 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 653 affichages · Partager Hello Christophe !
je ne comprend pas pourquoi il y a les pros costa qui detestent msc et trouvent tous les defauts du monde a cette compagnie et de l'autre les pro msc qui apprecient toutes leur croisieres ou avec eux il n'y a jamais de problemes, c'est vraiement curieux 
Ce n'est pas vraiment ça... Il y a les habitués X qui sur un bateau Y, en première croisière, vous perdre tous les avantages liés à leur carte de fidélité X, et inversement. Et donc, la comparaison qui ignorerait cette différence sera effectivement souvent en faveur du bateau sur lequel on était "VIP". Alors c'est fait exprès, de chaque côté, c'est de bonne guerre, c'est de la "fidélisation", c'est fait pour empêcher d'aller "voir ailleurs" et donc de comaprer, en sachant que les X qui le font quand même vont être conforté dans l'idée "c'était mieux chez X", et vice versa...
Un peu comme ces gens qui ont toujours une Renault qu'ils achètent dans le même garage (donc avec des prix liés à la fidélité) et ceux qui ont toujours une Citroen ou une Peugeot... Vouloir changer de marque, c'est courir le risque de payer plus cher pour la même chose... Ce n'est pas pour autant que les adeptes Renault n'aiment pas les Citroen quand ils sont amenés à en conduire une, et vice versa...
Pour que les gens puissent réellement comparer, je suggérerait aux deux compagnies majeures européennes de créer la croisière "test" pour primocroisiériste : sur votre première croisière chez Y si vous avez l'habitue de X et que vous êtes rang "n" dans le X Club, donc Xn, on vous offre, pour votre première croisière, les avantages de la carte Yn. Comme ça vous pourrez bien comparer. Après, par contre, il vous faudra constituer normalement votre capital de "points"... MSC et Costa, d'ailleurs, y viendront peut-être quand ils se sentiront vraiment menacés par les américains sur la Méditerranée, ce qui n'est pas encore aujourd'hui le cas.
La seul façon de comparer assez objectivement à mon avis, est d'utiliser une catégorie de cabines qui "neutralise" l'effet "carte de fidélité". C'est le cas des Suites Chez Costa, et du yacht Club chez MSC (mais pas des suites "simples" de MSC) où la pluaprt des avantages doublonnent avec ceux des cartes de fidélité, même dans leur versions hautes.
C'est le test que je me propose d'ailleurs de faire le 15 mai sur le Fantasia. Ce qui m'obligera, bien sûr à ne pas me cantonner à 100% du temps aux zones YC, histoire d'avoir un avis sur toutes les autres parties du bateau... | | | À: PAP86 · 31 décembre 2010 à 20:41 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 635 affichages · Partager bonsoir pap
je suis entierement d'accord avec ton analyse mais il ne faut pas non plus diaboliser msc quand meme ! quand je lis que des gens veulent bloquer le navire parce qu'il y a des frais de service chez msc !!! mais ou on va ? quand meme c'est pareille chez costa.
en tous cas j'a hate de lire tes commentaires sur le fantasia, je pense que tu feras bien la part des choses. 
bonne année | | | À: Cricri83390 · 1 janvier 2011 à 1:32 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 620 affichages · Partager hello Christophe !
mais il ne faut pas non plus diaboliser msc quand meme !
loin de moi cette idée ! (voir à la fin)
quand je lis que des gens veulent bloquer le navire parce qu'il y a des frais de service chez msc !!! mais ou on va ?
peut-être vers des croisières tellement bradée que les gens qui sont là n'ont plus forcément la notion de certaines réalités... 
Mais enfin, il suffit pourtant de lire ce forum... qui est réellement utile... Les Agences devraient le signaler à leurs clients.. 
quand meme c'est pareille chez costa.
tout à fait. Cependant, Costa n'entretient plus du tout l'ambiguïté avec les pourboires, ce mot n'existe plus dans les CGV, et à bord, on nous dit clairement que ça n'en est pas. On nous recommande même de donner des pourboires en espèces, en fonction de notre satisfaction, directement aux personnels...
MSC, lui, reste plus flou dans ses CGV, et d'une certaine hypocrisie, puisqu'il ose écrire : "il n'est pas d'usage de donner des pourboires directement au personnel" (et s'il y a quelque chose que je déteste, c'est l'hypocrisie... j'en suis mort (professionnellement), mais je n'ai pas changé...  )
en tous cas j'ai hate de lire tes commentaires sur le fantasia, je pense que tu feras bien la part des choses. 
Merci de cette confiance! Il seront certes axés sur la comparaison entre ce qu'on vit au YC MSC, et ce qu'on vit en Suites Costa (avec référence à ma dernière croisière Costa, dans la mesure où les prestations Costa ayant baissé fortement depuis 2 ans, et continaunt peut-être à baisser, ils serait malhonnête de comparer avec Costa 2006 ou 2007... En sachant que je ne recherche jamais l'absolu, mais simplement ce qui est promis par l'armateur dans ses documents, contrats, brochures, c'est à dire ce que je suis en droit d'attendre. Et puis ce qui compte pour moi, c'est d'essayer de répondre à la question : est que ce que je reçois est bon par rapport à ce que j'ai payé (rapport qualité/prix) et non par rapport à mes "rêves les plus fous"... c'est faire cette confusion qui amène à beaucoup de déceptions ou de désillusions.
Et puis en dehors de cette comparaison principale, puisque je vivrai dedans, j'essaierai aussi d'avoir un regard neuf (puisque jamais fait MSC) sur l'ensemble du bateau.
C'est tout ce travail de découverte et d'analyse d'un bateau, d'une compagnie, et d'un concept nouveau de "bateau dans le bateau", qui me passionne le plus dans cette croisière, pas l'itinéraire que je connais par coeur...
Mais tu vois, je diabolise d'autant moins MSC, que ma crainte, en ce moment, au vu de tout ce que je lis, c'est qu'après ma croisière en yacht Club de MSC, je n'aie plus envie du tout de retourner chez Costa... 
encore bonne année ! | | | À: Cricri83390 · 1 janvier 2011 à 8:40 Re: Retour d'une croisière de Noël à bord du MSC Fantasia Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 608 affichages · Partager Bonjour Cricri 
Que tous mes voeux t'accompagnent en ce 1er Janvier, oh combien tu sais résumer tout ce que je pense  au fait je pense si fort que cela  il va falloir que je fasse attention  car si je pense très fort aux N° du loto on va tous jouer les N° et les gains vont etre reduits  Il nous est arrivé de nous trouver à table avec des raleurs et bien ils étaient habitués a la compagnie adverse nous avons supporté pendant quelques repas les remarques et un soir fatiguée je leur ai demandé ce qu'il faisaient là ? qu'ils avaient fait une grosse erreur en changeant de Cie donc qu'ils ne devaient s'en prendre qu'à eux-même et bien le reste du temps nous avons eu le calme et plus de plaintes  c'etait systematique rien ne leur plaisait, quel calvaire pour les autres  mais tellement persos qu'ils ne s'en rendaient même pas compte toutes les conversations ne tournaient qu'autour d'eux et de leurs vecu chez C.. Nous avons toujours été satisfaits des bateaux ainsi que des prestations que l'on y trouve, et je me dis que pour le même prix il serait impossible d'avoir tout cela dans un hôtel en séjour, car en plus on voyage. Nous allons 2 fois par an en séjour dans des hôtels avec animations, excursions, restauration cela n'est en rien comparable et les prix sont beaucoup plus elevés quand on fait le compte de tout (j (aime aussi compter  ) Ne connaissant pas la Cie adverse je ne peux comparer et je m'en garderais bien meme si je la connaissais, car en plus mes gouts ne correspondraient pas obligatoirement a ceux des autres personnes et pour rien au monde je trouverais honnête de décourager qui que ce soit surtout quand il s'agit de broutilles dans le style de deco ou présentation des plats  par contre si cela présentait un danger oui il serait normal d'en parler et de mettre en garde.
Nous avons une chance inouie de pouvoir voyager a bord ces beaux bateaux, il faut garder raison et surtout regarder le coté positif de chaque chose.
Très bonne année à tous que le sourire vous accompagne tout au long de l'année, rouspeter et râler ce n'est pas bon pour la santé | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |