Ménélope,
Alors je suis ravie pour vous si vous avez profiter quand même de la croisière grace à vos proches, et c'est vrai qu'on attend tous des choses différentes d'une croisière.
Personnellement, c'est pas forcément faire des connaissances (même si c'est arrivé et que ce fut très agréable) mais nous relaxer et nous faire chouchouter, donc les petites attentions sont très importantes.
Ainsi, expériences faites, sur 2 compagnies et ayant la chance de pouvoir partir hors périodes scolaires, nous avons hâte d'être au 8 janvier pour partir sur le Concordia en suite Samsara pour une décompression TOTALE ! (dans les valises il ne manque que les affaires revenue du pressing sur cintres le reste est déjà emballé

...)
Merci de votre expérience, il est exact que certains seront dérangés par des petites choses et d'autres par d'autres, et d'autres pas du tout...
Comme on m'a dit une fois vertement, chacun ses valeurs....
Nous, nous avons choisi

on souhaite du calme, de la bonne nourriture et du chouchoutage ! Donc on y met le prix et ainsi on n'est pas deçus.
C'est peut-être égoïste, mais pas moins que de se voir imposer des conversations à table qui nous intéressent pas... ou s'imposer à des gens qui veulent être tranquille aussi on en a vus, connnus un bonjour en début de repas et un au revoir en fin, ça nous suffisait et à eux aussi alors qu'un mètre seulement nous séparait.
Pas tout le monde n'est sociable, ni n'a envie de papoter avec tout le monde.
De naturel sauvage et timide, j'ai fait mes meilleures connaissances sur un long trajet seulement (18 jours), sur 7 ou 12 jours je pense pas qu'il soit bien possible de faire bien connaissance, mais c'est personnel.
Les croisières sont pour nous découvrir ou redécouvrir des villes différentes et se reposer se laisser porter, pas de rencontrer des gens différents que superficiellement sur 7 jours.