 |  |  |
 | | | | | Retour d'expérience sur les assurances voyage Gotcha5832 · 6 janvier 2009 à 14:52 82 messages · 13 participants · 11 198 affichages | | | | À: CatherineGil · 2 mai 2009 à 15:08 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 61 de 82 · Page 4 de 5 · 1 281 affichages · Partager Il me semble que sur le site de la CFE on peut directement faire une simulation.
"recherches qui sont d'ailleurs à la porté de chacun, c'est tout. "
Oui, moi aussi. Beaucoup de gens ont du mal avec les textes juridiques, ou sont impressionnables.
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 9:14 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 62 de 82 · Page 4 de 5 · 1 257 affichages · Partager Bonjour, Quel pétrin, ces couvertures!
A la MAIF, c'est le lieu où vit l'assuré qui est couvert, donc sa résidence au sens large. Donc par exemple en location saisonnière pour les vacances, la MAIF te couvre là.
A mon avis et en bonne logique, tant que vous êtes résident fiscal en France, vous êtes couverts. Ne pas confondre résidence fiscale et résidence effective. Vous allez passer dans différents pays où vous ne serez pas résidents fiscaux bien entendu. Donc vous serez considérés comme résidents fiscaux en France.
SanS aucune garantie de ma part...A vérifier...Mais où?? | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 9:17 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 63 de 82 · Page 4 de 5 · 1 256 affichages · Partager "SanS aucune garantie de ma part...A vérifier...Mais où??"
Mais tous les textes importants sont reproduits ci-dessus... 
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 9:39 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 64 de 82 · Page 4 de 5 · 1 247 affichages · Partager Re... Oui, mais quand on consulte divers sites, il y a ambiguité. On peut lire par exemple au bout de 3 mois d'absence, on doit demander volontairement d'être re-couvert...A la cfe, il est " conseillé" de s'inscrire si on sort plus de 3 mois etc...etc... Quel dédale! | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 12:23 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 65 de 82 · Page 4 de 5 · 1 237 affichages · Partager C'est tout de même assez simple !
Si vous voyagez hors Europe :
Tant que votre résidence principale est en France et ce, façon incontestable il n'y a aucun problème parce que, que je sache, les résidents français sont libre de circuler où ils veulent et pour la durée qui leur chante.
Si pour une raison quelconque vous ne pouvez pas faire la preuve que votre résidence principale est en France alors, il vaut mieux cotiser à la CFE parce qu'aucune mutuelle ou IMA ne vous prendra en charge si vous n'avez pas de couverture sociale. | | | À: CatherineGil · 3 mai 2009 à 12:26 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 66 de 82 · Page 4 de 5 · 1 236 affichages · Partager Excusez-moi, pour l'écriture en gras du message précédant, j'ai du faire un truc de travers. Je ne voulais souligner que les termes résidence principale ! | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 13:34 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 67 de 82 · Page 4 de 5 · 1 230 affichages · Partager "Oui, mais quand on consulte divers sites, il y a ambiguité. On peut lire par exemple au bout de 3 mois d'absence, on doit demander volontairement d'être re-couvert...A la cfe, il est " conseillé" de s'inscrire si on sort plus de 3 mois etc...etc..."
Cessez donc de consulter n'importe quel site... Vous avez plus haut l'article de loi, et les notes d'application. Tenons-en nous là, et faisons les respecter, devant les instances appropriées au besoin.
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 16:36 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 68 de 82 · Page 4 de 5 · 1 223 affichages · Partager bonjour, Qui va s'engager dans un rapport en justice?... | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 17:23 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 69 de 82 · Page 4 de 5 · 1 219 affichages · Partager "Qui va s'engager dans un rapport en justice?..."
S'il le faut, pourquoi pas ? En général, quand on est dans son droit les menaces suffisent. Si vous avez une assistance juridique, ou êtes affilié à un syndicat, l'un ou l'autre le fera avec vous.
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 17:23 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 70 de 82 · Page 4 de 5 · 1 219 affichages · Partager re re bonjour, PAs n'importe quels sites: sites officiels CFE et Secu sociale...Quant à aller en justice, pas fondementalement convaincu qu'on rentrera systématiquement dans son bon droit (nombreux exemples de justice autour de moi qui prouvent le contraire dans d'autres domaines, malgré arrêts de cours de cass' produits, etc...) | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 17:24 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 71 de 82 · Page 4 de 5 · 1 218 affichages · Partager "PAs n'importe quels sites: sites officiels CFE et Secu sociale..."
Donne -moi les liens !
Michel | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 17:25 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 72 de 82 · Page 4 de 5 · 1 217 affichages · Partager "Quant à aller en justice, pas fondementalement convaincu qu'on rentrera systématiquement dans son bon droit"
Alors change de pays...
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 17:28 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 73 de 82 · Page 4 de 5 · 1 305 affichages · Partager  C'est prévu, pour d'autres raisons...La France présente quelques garanties qu'au moins une demande sera examinée en bonne et due forme... Ce qui n'est pas le cas du pays auquel je me destine...De là à obtenir gain de cause... 
on aimerait tant avoir un guichet administratif unique...Ce ne devrait pas être bien compliqué à mettre en place | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 17:30 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 74 de 82 · Page 4 de 5 · 1 304 affichages · Partager Et les liens vers des sites officiels qui contediraient la loi, tu en as ?
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 18:43 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 75 de 82 · Page 4 de 5 · 1 295 affichages · Partager A la lecture de vos échanges, je me suis greffé sur la discussion, vu que ça m'intéresse aussi. Donc je suis allé consulter le site de la CFE et le site de la SECU...Rien n'est clair! Je pense que si j'en ai besoin, et que je suis à la MAIF et MGEN, je m'adresserai à eux directement. CEs sites sont-ils peu clairs? Des phrases sont-elles compréhensibles de plusieurs façons? JE ne sais pas, je ne me prononce pas...J'aimerais avoir ton " assurance" et ta fermeté en ce qui concerne les lois! Je comprends bien ce que tu dis...Je me pose des questions...Comme beaucoup de vfistes, apparemment! Il y a un moment où on a juste envie de crier:- " AU Secours!!!" | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 18:44 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 76 de 82 · Page 4 de 5 · 1 297 affichages · Partager "Donc je suis allé consulter le site de la CFE et le site de la SECU...Rien n'est clair!"
Qu'est-ce qui n'est pas clair exactement ? Quel passage ?
Moi la loi je la trouve très claire, la note d'application aussi.
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 18:46 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 77 de 82 · Page 4 de 5 · 1 293 affichages · Partager ATTENDS, j'essaye de te copier/coller ce que j'ai vu. En tout cas, merci de ta patience! | | | À: Farang61 · 3 mai 2009 à 18:47 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 78 de 82 · Page 4 de 5 · 1 292 affichages · Partager Je préfère des liens ; car quand on fait un copier/coller on n'a pas forcément le titre du paragraphe...
Michel | | | À: Tatra · 3 mai 2009 à 18:48 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 79 de 82 · Page 4 de 5 · 1 289 affichages · Partager OK...je prends l'apéro, et je te copie le lien. | | | À: Farang61 · 4 mai 2009 à 8:28 Re: Retour d'expérience sur les assurances voyage Message 80 de 82 · Page 4 de 5 · 1 272 affichages · Partager Quant à aller en justice, pas fondementalement convaincu qu'on rentrera systématiquement dans son bon droit (nombreux exemples de justice autour de moi qui prouvent le contraire dans d'autres domaines, malgré arrêts de cours de cass' produits, etc...)
L'assistance juridique à laquelle vous cotisez en même temps que vous prenez une IMA, n'agit pas pour vous défendre, vous, mais pour rentrer elle (l'IMA) dans ses fonds en se faisant rembourser la partie due par la Sécu puisque l'IMA en cas de problème vous aura déjà avancé les fonds qui vous auront été nécessaires. C'est donc une joute entre assurances dont vous serez peut-être le spectateur, mais qui ne vous affectera en rien.
Pour ce qui est de la CFE, personnellement, j'aime bien les contacts directs donc, lorsqu'ils m'ont retourné les imprimés me permettant de faire une simulation concernant mon cas, il y avait un N° de tél et le nom d'une personne à contacter, ce que je n'ai pas manqué de faire :
Réponse à la question pourquoi se préoccuper de cotiser à la CFE au bout de trois mois ? 1- Parce qu'il faut un certain temps pour mettre votre dossier en route et être sur que tout est en place au bout des 6 mois. 2- Parce qu'ils ne sont pas plus bêtes que d'autres et veulent s'assurer que vous cotisez normalement pour vous couvrir et pas juste au moment où vous rencontrez un gros problème de santé.
 En référence à ma phrase signature, je pense qu'une des façon des plus courante d'être "à genoux" est de croire que "ils" nous veulent du mal, ou nous tromper délibérément. Il faut être vigilant certes mais aussi faire l'effort de connaître et comprendre les lois ou règlements auxquels nous sommes tous soumis. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 333 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |