Quant à aller en justice, pas fondementalement convaincu qu'on rentrera systématiquement dans son bon droit (nombreux exemples de justice autour de moi qui prouvent le contraire dans d'autres domaines, malgré arrêts de cours de cass' produits, etc...)
L'assistance juridique à laquelle vous cotisez en même temps que vous prenez une IMA, n'agit pas pour vous défendre, vous, mais pour rentrer elle (l'IMA) dans ses fonds en se faisant rembourser la partie due par la Sécu puisque l'IMA en cas de problème vous aura déjà avancé les fonds qui vous auront été nécessaires. C'est donc une joute entre assurances dont vous serez peut-être le spectateur, mais qui ne vous affectera en rien.
Pour ce qui est de la CFE, personnellement, j'aime bien les contacts directs donc, lorsqu'ils m'ont retourné les imprimés me permettant de faire une simulation concernant mon cas, il y avait un N° de tél et le nom d'une personne à contacter, ce que je n'ai pas manqué de faire :
Réponse à la question pourquoi se préoccuper de cotiser à la CFE au bout de trois mois ?
1- Parce qu'il faut un certain temps pour mettre votre dossier en route et être sur que tout est en place au bout des 6 mois.
2- Parce qu'ils ne sont pas plus bêtes que d'autres et veulent s'assurer que vous cotisez normalement pour vous couvrir et pas juste au moment où vous rencontrez un gros problème de santé.

En référence à ma phrase signature, je pense qu'une des façon des plus courante d'être "à genoux" est de croire que "ils" nous veulent du mal, ou nous tromper délibérément. Il faut être vigilant certes mais aussi faire l'effort de connaître et comprendre les lois ou règlements auxquels nous sommes tous soumis.