bonjour marine
alors déjà, mon anglais est plus que limité, mais au final je me dis : un que ce soit sur costa ou msc, il m'arrive de passer une croisière sans avoir d'interlocuteur français en face de moi, jamais mon majordome, ou cabinier ne parlait français (même en yacht club)
au restaurant non plus ou de façon exceptionnelle...
donc...
finalement cela ne changera pas bcp...
on nous a dit qu'en Méditerranée, il y a les menus, et le programme de bord qui est traduit en français...
pourtant 4yne a fait une croisière aux caraibes, et a eu aussi les menus et le programme traduits... ainsi qu'une réunion au début entre passagers francophones, avec le nom d'une personne francophone disponible si besoin ! je vous invite à aller lire son compte rendu très instructif !
donc je pense qu'il y a toujours un moyen de se faire comprendre !
je vais quand même emmener un petit dictionnaire au cas ou je suis bloquée complètement...
le plus gros problème qui va se poser pour moi, ce sera les activités, car je compte aller aux cours de cuisine, et aux cours d'art...
cela risque d'être périlleux !!
bon pour les excursions il ne faut pas compter sur une en français, mais bon en général je n'en prends que rarement avec le bateau, et au prix ou ils les proposent...
j'ai reçu mon carnet de voyage, depuis un moment, car ce qu'il faut savoir avec
océanie, c'est qu'on règle la croisière 3 mois avant le départ !!!
j'ai donc reçu mon carnet de voyage depuis un moment, et je dois dire que c'est la grande classe !!!
format A4 à notre nom, avec tout dedans, y compris les excursions... étiquettes bagages etc etc
mais.............tout en anglais !.... est ce parce que sur la langue préférentielle (oui on nous le demande !!) il était inscrit anglais ?
bon j'ai fait corriger depuis, par azur on verra maintenant sur le bateau comment cela va se passer !
je ferais de toute façon un retour fin septembre...