Difficile de commencer,...
mais la tragédie qui a eu lieu ce matin ayant "perturbée" fortement notre journée, je ne peux la passer sous silence...
et par respect des victimes, c'est la moindre des choses...
donc je vais commencer par le début, et je ferais ce cr par chronologie
donc :
en juillet AZUR croisière prend contact avec moi pour me proposer une visite sur le marina d'océania, cherchant de nouvelles compagnies, j'accepte même si je sais que leurs croisières n'est malheureusement pas pour ma bourse...
en aout, elle reprend contact pour me proposer cette fois ci la visite de l'harmony of the sea !!
autant vous dire que je n'ai pas été longue à convaincre, ni l'homme d'ailleurs, même si cela incluait quelque modifications au niveau boulot, et surtout de se faire 6 heures de route dans la journée pour visiter un bateau...
bref
rendez vous pris, nous avons rendez vous ce matin avec JUSTINE ET REMI d'azur
le lever très matinal de ce matin n'entache pas mon excitation de pouvoir enfin monter sur le plus gros paquebot du monde !!
ni les 3 heures de route pour descendre à
marseillesur la route, petite crainte, il y a bcp de vent sur le golfe du lion, et je me dis que si c'est pareil à
marseille, l'harmony risque d'être dérouté sur
toulon...
c'est donc avec anxiété que je guette le port maritime de
marseilleen arrivant (par l'autoroute) je suis vite rassurée, la vue plongeante sur le port nous laisse découvrir "la bête" !
"la vache "!! c'est en gros ce qui vient à l'esprit en le voyant !!
"tiens il y a une barquette à coté !!" ah ben non c'est le costa magica! qui même si il ne fait pas parti des plus gros de la flotte, fait bien petit à coté !!
nous nous présentons à l'entrée du port, et la !!! que de changement depuis notre dernier passage en nov 2015 !!
à la guérite le gars ne se contente pas de lever la barrière lorsque l'on cite le nom du bateau, il faut montrer patte blanche !! "vos billets! ".... "ben on n'en a pas... " je fini par montrer le mail de rendez vous, et il nous laisse passer... 100 metres plus loin, nouvel arrêt cette fois ci on vérifie notre nom avec la liste des visiteurs prévus !!
effet post attentats?? JE LE PENSE
bref nous arrivons enfin à coté du monstre, on se gare, et arrivée dans le terminal, je téléphone à Rémi pour se retrouver,
le premier contact est pris, et nous découvrons qu'il y a bcp d'agences 'en fait toutes celles du coin) qui sont présentes.... Je dirais env une bonne trentaine de personnes
donc nous discutons et à plusieurs reprises l'harmony émet un coup de corne de brume... Je le fais même remarqué à justine qu'il est bien bruyant !!
nous procédons à l'enregistrement ou on nous distribue un badge visiteur, et puis plus rien....
moment de flotement, ou personne ne sait quoi faire....
après quelque minutes, on voit un camion de pompier style VSAB passer.... on nous dit alors qu'il y a un petit incident sur le bateau, et qu'on va pouvoir monter bientôt...
Les portes du terminal sont ouvertes... Un autre camion de pompier du style intervention passe... Puis une voiture...
Nous finissons par tous nous assoir et attendons
au bout d'un moment je vois un autre VSAB passer, je me lève, et sors pour voir et je vois plusieurs camions de pompiers passer à fond et lorsque je vois le smur faire un demi tour sur les chapeaux de roues car il c'est trompé de route que je me pose quand m^me des questions.. en rentrant dans le terminal, un responsable de royal caribean nous "convoque"
et nous explique qu'ils sont probablement en train de faire un exercice grandeur nature d'évacuation d'urgence etc etc que ça arrive rarement mais que voilà....
bon il fini par avouer en suite que toutes les communications sont coupées entre le bateau et lui, mais qu'il a juste interdiction formelle de nous faire monter...
Pourtant, les passagers continuent de débarquer tranquillement, et aussi de remonter à bord...
en sortant, je vois aussi au moins 4 gars en train de passer les balcons au jet d'eau... pas d'affolement ou autre en vue donc...
nous devions embarquer à 11 heure, à midi après avoir renoncée à compter le nombre de camions de pompiers, nous commençons à tous être énervés... la température monte à l'extérieur mais aussi dans le terminal... je me vois mal remonter à la maison, avoir fait 6 heures de route, fermé le magasin, et rester à quai !!!
je rappelle que nous n'avions toujours aucune info !
au moment ou je tilte que c'est fort probable que ce ne soit pas un exercice, car contrairement à ce que je croyais au départ, les pompiers se dirigeaient tous à l'arrière du bateau et non à l'avant (ce qui aurait été plus logique en cas d'exercice) nous sommes reconvoqués... on nous annonce alors qu'un accident a eu lieu, qu'une chaloupe s'est décrochée lors d'un exercice de maintenance et qu'il y a malheureusement un mort et quatre blessés....
on nous annonce ensuite que nous allons monter à bord, et qu'au lieu de descendre à 15 h comme prévu, nous iront jusqu'à 15h30...
nous nous présentons enfin en bas de la passerelle, les camions de pompiers quittent les lieux et passent à coté de nous lentement...
une nouvelle attente commence,
en effet, ils veulent nous faire monter que 10PAR10, en laissant passer aussi tous les passagers qui veulent remonter,.. il est midi passé, autant dire qu'il y a du monde.. nous mettons plus d'une demi heure à monter à bord...
nous devions être séparés en deux groupes, et on nous a dit d'aller directement au self, ou nous aurons 45 min pour manger et que nous pourrions enfin visiter le bateau ensuite
à nous faire passer par petits groupe nous perdons directement notre guide...
notre petit groupe, constitué de Remi, justine, une autre famille, l'homme et moi même décidons de monter directement au 16 EME pour Manger
nous traversons ainsi toute la partie piscine et jaccuzy
arrivés au self nous trouvons une table,... Bon la c'est comme d'habitude, le monde est regroupé au début, et il suffit de s'éloigner un peu pour trouver de la place...
le self est reparti sur plusieurs ilots, permettant de fluidifier l'afflux.
pour la qualité, je dirais du "classique" rien de transcendant, mais ayant gouté plusieurs plats, je peux dire que ce que j'ai mangé était bon
le boeuf était très tendre
à 14heure je commence à en avoir sérieusement marre !! nous n'avons toujours pas retrouvé notre guide et l'heure passe... bref après l'avoir retrouvé (c'est nous qui l'avons cherché et non le contraire) une visite express commence !!
moins de deux heures plus tard, c'est completement rincés que nous quittons le navire
avec comme conclusion :
je ne pense pas que je réserverais un jour sur ce type de bateau.... Cela ne correspond pas à ma façon de voyager...
je suis très heureuse de l'avoir visité, car cela m'a permis de pointer les choses qui n'allaient pas, et surtout car cela reste évidemment une chose à voir rien que par le défi que représente un bateau de cette taille !!
demain, je vous ferais un bilan de ma visite avec des photos,