Vapkse · 24 avril 2010 à 21:34 · Une photo 74 messages · 24 participants · 15 870 affichages | | | | Bonjour Vapske,
nous venons de boucler la traversée Tuléar Fort-Dauphin en vélo. Ça nous a pris 10 jours en passant par la vallée des 7 lacs. C'est là que nous avons perdu le plus de temps (3 jours) car il a fallu organiser le passage d'un bout du fleuve en pirogue afin d'éviter une piste que tout le monde nous déconseillait à cause de l'insécurité qui y règne, prétendument. Mais cette vallée en valait assurément la peine, et cette balade en pirogue avec les vélos embarqués dessus s'est révélée très originale. Pour le reste, nous n'avons eu aucun problème. On a beaucoup entendu parler de braquage sans en avoir à faire l'expérience, heureusement. C'était un très beau trip. Merci encore pour les traces GPS qui nous ont aidé entre Bekitro et Antanimora, où la piste se perdait dans tous les sens. La trace nous a également permis de gérer notre parcours au quotidien. Je constituerai un album photo sur picasa dont je te laisserai le lien. A bientôt sur les routes. David | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut.
Bravo pour ton voyage, vous n'avez pas choisi le trajet le plus facile.
Pour ce qui est du bout de pirogue, je vois bien l'endroit. Cependant je ne sais pas si le problème viens vraiment de l’insécurité, car il n'y a pas grand monde dans ce coin, juste un village et des gens isolés. Les gens sont plutôt fascinés une fois leur peur passée par le voyageur.
Par contre ce qu'ils essayaient peut-être de vous faire éviter est un bout de chemin absolument infernal ou personne n'a passé avec un véhicule depuis près de 30 ans avec des arbres qui coupent le chemin, et une grosse montée et redescente, sur un petit chemin de montagne ou ça ne roule pas, car la route a disparu dans la rivière. Et finalement, il fallait quand même traverser la rivière. Ce passage avec un vélo chargé, ma bien fait regretter la pirogue, entre le portage du vélo, et les épines, je réfléchirai avant de repasser par la.
Serge | | | bonjour, nous prévoyons pour ce mois de novembre de remonter de Fort-Dauphin à Tulear. Je pense que nous allons utiliser une partie de tes traces GPS, seulement nous nous posons une question : pourquoi passer par Bekitro, au lieu de garder la N 10 tout du long ? La N 10 est-elle si mauvaise sur ce tronçon ?
merci | | | Bonjour.
D'après tous les avis que j'ai collecté la bas (Taxy-brousse, Camions, locaux), elle est beaucoup plus ensablée. Maintenant, je n'ai pas essayé. En truc est sur, c'est plus long. Par Bekitro, juste à Antanimora, ça roule bien, c'est sympa et bien sauvage, de Antanimora à Ambovombé, c'est la galère quand même, mais il n'y a que 60km. Tout est faisable, ça dépend beaucoup de la condition physique, et du poids embarqué, et au pire, il y a toujours moyen de monter dans un taxy-brousse, même si je n'aime pas, des fois pas le choix. Je connais bien un gars qui l'a fait par la plage, ça parait juste impossible pourtant.
Serge | | | ouais,
ça y est on l'a fait !!
Merci Vapske | | | Bonjour Serge,
Je pense partir 3 semaines à Madagascar pour un voyage à vélo ! Pouvez-vous me dire si vous êtes toujours en lien avec ce site ? Merci et à bientôt...
Bonjour, voila un petit compte rendu d'un voyage en vélo allant de Tananarive à Fort-Dauphin par la côte-est, puis un retour sur Tuléar par la N13 et la N10.
J'ai découpé le compte rendu en 3 parties 1) Tananarive - Manakara2) Manakara - Fort-Dauphin 3)Fort-Dauphin - Tuléar
Le tour fait environ 1400km et est difficile. Je l'ai parcouru en 21 jours. Outre la difficulté technique et physique, il faut ajouter pas mal de difficultés pour s'alimenter, et des risques d'insécurité, sur la 3ème partie. En raison de la nature du terrain, que ce soit technique ou sablonneux, un VTT rodé et pas trop chargé est indispensable. Il est inutile, de se trimbaler une tente. Les pneus doivent être roulants, accrocheurs et résister aux crevaisons. J'ai utilisé en ce qui me concerne des Continental travel contact, ce qui ma valu que deux crevaisons due aux épines de cactus longues et denses lorsque l'on roule sur une feuille. Le vélo doit être très solide, il ne faut pas compter pouvoir trouver quelconque matériel de rechange de qualité sur le parcours. Certaines portions comme la côte est de Manambondro à Etakika ou la route reliant la N13 à la N10 passant par Bekitso sont pas ou très peu fréquentées, il est donc indispensable de ne pas prendre de risques en vélo. Prévoir des pièces de rechange (rayons, vis, chambres à air, tip-top, patins de freins, ect..) et éventuellement un pneu pliable.
Si vous aimez l'Afrique et l'aventure en vélo, Je vous conseille vivement les parties un et deux, la troisième est vraiment très dure, avec beaucoup de sable, de pauvreté. La région est aride et le manque d'eau et de choix de nourriture, se fait de plus en plus ressentir avec des rivières complètement asséchées. Le contact avec la population est fabuleux et l'hébergement facile et la nature tout au long de la côte-est est superbe.
Les photos sont postées ici: picasaweb.google.ch/...vasoa/madagascar2010
J'ai aussi des traces GPS pour ceux que ça intéresse. J'ai presque tout enregistré, donc elles comportent les dénivelés et les chemins parcourus.
Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas.
Serge | | | Bonjour, oui, je suis la | | | Salut Serge, J'ai lu ton récit hier soir jusqu'à très tard....vraiment j'ai hâte d'y être. Un peu rocambolesque parfois mais très tentant. Si je fais Tana - Tuléar par la RN7 en 15jrs (voire 3 semaines je vais essayer de voir si c'est possible avec mon employeur) et tjs en vtt: est-ce que cette partie reste intéressante malgré qu'elle soit proposée à 100% par les tours opérators? pourrais je emprunter qqes pistes pour évoluer parfois en dehors des sentiers battus? Sur les plateaux y a t'il des itinéraires vtt sympas à faire? d'avance merci pour tes commentaires. A+ | | | Bonjour Moods,
si tu veux mon avis, la RN7 n'est pas le meilleur plan qui soit en VTT. La route est assez fréquentée, les camions comme les taxis-brousse roulent parfois vite (et mal). Je connais un couple déçu de l'avoir empruntée en vélo, il y a quelques années. J'ai fait Tuléar - Fort Dauphin l'année dernière avec un ami et l'aventure était vraiment au rendez-vous. Que des pistes, de la brousse et des rencontres très sympas. Sinon il y a la descente du canal des Pangalanes à l'est. Vapske (Serge), qui nous avait très bien renseigné, pourra t'en dire plus. Bon voyage. | | | Bonjour
J'ai pas mal parcouru le sud vu que mon point de chute est toujours Tulear (belle-famille). Sur la côte-est, j'ai bien fait la partie allant de la route de Tamatave à Manakara, en 2011, une année après le tour de ce récit, donc la partie longeant les Pangalanes. Mais de Mahanoro à Mannanjary, c'est très ensablé, du même style que Tuléar - fort-Dauphin. La meilleur partie à mon avis et avec relativement peu de sable est de Manakara à Fort-Dauphin.
Photos ici plus.google.com/...163106881?banner=pwa
La RN7, je l'ai faites aussi cette année la, car après Manakara, je n'avais plus que cette option pour rejoindre Tuléar dans les temps. (Photos depuis le train jusqu'à la pirogue) C'est sur que ce n'est pas la partie la plus amusante. J'avais effectivement essayé de prendre des pistes parallèles, mais ce n'est pas toujours facile, peut-être glissant et galère en cas de pluie, et surtout freine la progression d'une façon considérable sur des distances qui peuvent être parfois de l'ordre de 70km à 100km voir plus si le coeur vous en dit. Alors quand on passe trois heures à faire 20km sur des piste qui ne roule pas, ça ne laisse plus trop de marge pour le reste de la journée.
Tuléar- Tana, c'est quand même mille bornes par la RN7, et montagneux jusqu'à Fianarantsoa, donc il faut quand même avancer un peu en 15 jours si on enlève quelque jours de contingence. A mon avis, il faut compter 100km par jours en moyenne.
Une option intéressante pour le dernier jour (fin des photos) est de passer par la vallée des 7 lacs. Pour cela, il faut quitter la route à Andranavory en direction de Fort-Dauphin jusqu'à Togobory, puis suivre la rivière sur la rive droite sur une dizaine de km, il y a pleins de chemin. Ensuite trouver une pirogue pour traverser, mais attention de ne pas faire comme moi et juste traverser. Il faut mieux descendre la rivière en pirogue sur environ 5km. car la route à ravinée à un endroit et le passage en vélo consiste à monter un chemin en haut de la montagne en portant le vélo, puis à le redescendre de l'autre côté pour contourner le point critique (La photo juste après le groupe de gens vers la fin, ou on voit la montagne plonger dans la rivière). Les piroguiers sauront ou vous déposer pour passer ce point qui est d'ailleurs visible sur google map aussi. Ensuite terminer en longeant la rivière sur la rive gauche presque jusqu'à Tulear.
Il y a moyen de passer la nuit à Andranavory, Togobory ou un village après la pirogue. Ce village est sans doutes le plus intéressant, mais il n'est qu'à 50km de Tuléar.
Serge | | | Salut Serge, J'aimerai avoir ton avis sur les itinéraires suivants, je pense avoir 3 semaines en Octobre pour ce petit périple... Choix 1: Départ Tana jusqu'à Tuléar en empruntant la RN7_version "classique" Cette option me semble la plus classique et me laissera, je pense, plus de marge de manœuvre pour un retour rapide vers Tana pour le vol du retour si je suis trop juste en temps.
Choix 2: Départ Tana jusqu'à Ihosy par la RN7 avec un changement plein Est vers Farafangana, puis Manakara et remontée vers Tana par la côte Est par le canal des Pangalanes. Cette option me plait assez car je roulerai sur des sentiers un peu moins fréquenté, le hic est l'estimation du retour via le canal. Combien de temps à ton avis entre Manakara et Tana par la côte?
Choix 3: Départ Tana jusqu'à Ihosy par la RN7 avec un changement plein Est vers Farafangana, puis Manakara, train jusqu'à Fianarantsoa et retour par RN7 à Tana. Cet itinéraire me fait repasser par la RN7 et revoir "en taxi brousse" des paysages déjà vus en vélo.
Quel est le tarif d'un guide à VTT (/jr ou pour les 3 semaines), si tu as des adresses je suis preneuse.
Tes photos sont vraiment très belles, merci de ton retour. Tchao | | | Salut
La première, comme tu le dis est classique.
La seconde est trop risquée, le canal des pangalane est très difficile en vélo et pas sûr en bateau, il y a une parties avec très peu de fond, ou les bateaux circulent mal car touchent. Manque de pot, cette même portion est très ensablée en vélo. Il faut donc trouver le bon bateau au bon moment, ou y aller en vélo en ayant suffisamment la caisse après plusieurs jours de trajet pour passer des portions de sable des fois assez longues.
La troisième est la plus intéressante à mon avis. Note que la route Ihosy Farafangana, est un itinéraire que je prendrai probablement la prochaine fois, mais que je ne connais pas.
Il y a une 4ème option, que je cite sur l'autre post, remonter depuis Fort-Dauphin, qui est pas mal point de vue timing, et qui permet d'attaquer les portions difficiles et isolées au début.
Pour les tours opérateurs, je ne connais pas, je voyage toujours seul, ça limite les contraintes et les risques liés à des baisse de forme des autres personnes à des moments différents des miennes. Sans compter les pétages de plombs, dans des pays comme Mada, c'est courant pour les petits européens trop habitués à leur confort et un minimum d'organisation.
Qu'est ce que tu as comme vélo et quel est ton niveau? Combien de km envisages-tu par jours? et en dénivelés. Quelle est le poids de ton équipement? Supportes-tu la chaleur pendant l'effort?
Mes questions peuvent paraître un peu débiles pour un voyage, mais à Mada, il fait très chaud, ce qui peut déjà dégrader la condition physique d'une personne peu habituée, même entraînée. De plus le pays est grand, montagneux, et les distances peuvent être assez longues entre deux villages. J'ai déjà vu des gras pleins de bonne volonté se coucher sous un cocotier après 15Km et ne plus y bouger pendant 4h.
Serge | | | Bonjour J'ai fait ton parcours choix 2 en début d'année en moto.. Çà ne posera pas de probleme sur la piste de Farafangana à Ihosy en vtt. De très beaux paysages de moyenne montagne. il n'y a personne sur cette piste. De Mananjary à Manohoro, du sable. Le reste du parcours est en goudron. je pense que tu peux en faire une partie en taxi brousse car la boucle totale doit faire environ 1600 kms. ce qui ferait 80km par jour en 20 jours... | | | pour éviter les dangers de la circulation sur le goudron, je te suggère de prendre en taxi-brousse un peu de distance par rapport à TANA, pourquoi ne pas "tester" le pays en roulant un jour autour d' Antsirabe, reprendre un taxi pour Fianarantsoa, et à partir de là seulement (c'est beaucoup plus calme) avancer sur la RN, une étape à Ambalavao, de là un jour ou deux sur une piste "hard" en boucle, tu continues vers Ihosy et là tu sauras mieux si tu peux affronter la suite (route Ihosy/Farafangana, que je ne connais pas), à Farafangana, tu verras mieux si tu peux envisager la descente vers le sud (sable, bacs en panne ?)ou remonter vers Manakara, puis de Manakara à Fianarantsoa...Il t'a été posé par Vaksé 2 questions essentielles concernant ton vélo et ta résistance à la chaleur...à partir de septembre on se dirige vers la saison chaude et en octobre après 11 h du matin, au soleil, on peut être assez vite "hors service", mais bien sûr c'est pire en décembre-janvier, tu as choisi la saison intermédiaire.Concernant un guide, si tu trouves un accompagnateur de confiance, dis-toi qu'il ne connaît sans doute que sa région...mais s'il est un bon interprète, c'est dejà ça de gagné !Par contre s'il n'a qu'un vélo pourri, tu pourras l'aider à réparer, mais cette activité -là mange beaucoup de temps... | | | Bonjour.
Les bacs en panne, il faut relativiser, en vélo, ça passe aussi en pirogue, je l'ai expérimenté. De toute façon, il y a des gens qui traversent en permanence, alors si le bac est en rade, il y aura forcément un système de pirogue. Le plus ennuyeux c'est les inondations et la route sous l'eau, je l'ai expérimenté aussi, mais la il suffit de ne pas partir trop près de la saison des pluies.
Serge | | | exact, les vélos se chargent très bien sur les pirogues, je l'ai expérimenté en mer entre Morombe et Belo-sur-Mer ! | | | Bonjour.
J'ai posté les 17 traces du tour ici, plus quelques tours autour de Tulear.
www.bikemap.net/user/vapkse/routes
Vous pouvez visualiser la route, le profil ainsi que charger un gps pour rejouer tout ou une partie du tour.
Hey Serge, tes traces ont disparu !
Je pense faire le trajet ( Tulear - Fort Dauphin) à pied, ou charette a Zebu ou tout autre moyen local, jouable ? en 2 semaines... Depart dans 2 jours... Je sais, c'est un peu court pour se préparer ;)
Merci pour ton super récit... | | | De rien
En charrette, ça ne vas pas vite, en fait comme à pied. Il y a des taxi-brousses pour avancer un peu, si jamais.
Entre Tulear et FD, il y a 600km donc en 15 jours, ça fait 40km par jours, donc faisable mais faut être un sacré marcheur.
Si je partais à peids de Tulear, je regarderais pour passer par la plage, rejoindre St-Augustin, puis Belo, passer vers le lac Tsimanampetsotsa et rejoidre la route plus bas vers Befoa. Ou plus loin si il reste du temps.
Quelle aventure en tous cas!
Bon voyage | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |