Vapkse · 24 avril 2010 à 21:34 · Une photo 74 messages · 24 participants · 15 882 affichages | | | | Non, il y a suffisamment de gite/gesthouse, hôtel, cases, appelle les comme tu veux, et si jamais chez l'habitant.
Les cartouches de gaz, je n'y conterais pas trop. Surement dans les grandes villes, mais après si il faut te les traîner entre deux grandes villes, ça risque d'être lourd et encombrant. Mais pourquoi veux-tu embarquer un réchaud à mada?
Le budget, dépend de la région, la côte est est économique, Tananarive ou les plages à touriste de Tuléar, beaucoup moins. Pour un mois de voyage, je ne me souviens plus combien avoir dépensé, mais ça doit être aux environs de 1000CHF.
Serge | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
il y a qques temps que j'avais lu tes aventures en vélo à Mada sur la côte Est, et franchement tu m'avais tout de suite donner envie de suivre tes traces. Aussi, il ne m'a fallu beaucoup de réflexions avant de décider à prendre mes billets et venir sur la grande île parcourir le même trajet que toi allant de Tana à Fort Dauphin (enfin presque  ). Je rentre tout juste, par contre je me suis arrêté à Manakara, pour la simple et unique raison que je suis tombé malade (2 jours à me vider sans pouvoir m'alimenter). Trop affaibli, je suis donc tranquillement remonté à Tana en prenant notamment la fameuse ligne ferroviaire Manakara - Fiana : inoubliable ! J'avais prévu trop court, seulement 10 jours pour faire ce trajet et je savais que la moindre défaillance ne me permettrait pas d'arriver à bon port. Bref, je l'ai joué comme un bleu, à mon grand regret, mais tant pis c'était déjà extraordinaire, mon premier voyage en vélo et seul, j'ai adoré et tenais à te remercier pour la mine d'informations que tu as laissé, c'est vraiment très sympa de ta part. Je pense que je retenterai l'aventure avec qqu'un (c'est dès fois très dur de voir toute cette misère sans pouvoir en parler) et prenant un peu plus de sécurité au niveau temps. Juin c'est super pour faire ce parcours, il ne pleut pas et il ne fais pas très chaud (voir vraiment froid à Antsirabé !!). Je voulais tout de même te demander, pour la partie Vangainadro - Tolagnara, comment est elle au niveau vélo (j'ai rencontré un couple qui l'avait fait en 4x4 et m'ont dit que j'en aurais bavé en VTT) ? Et comment ça se passe pour loger chez l'habitant, il faut voir d'abord le maire du village m'a-t-on dit ? Je n'ai malheureusement pas pu m'en rendre compte par moi même mais ça me servira pour la prochaine fois ! Merci. | | | Salut Guegrouse.
Ne te fie pas aux 4x4, ils ont beaucoup plus de peine à passer que nous sauf pour ce qui est du sable. Pour la partie Vangainadro-Tolagnara, c'est sans doute le plus beau parcours que j'aie fais sur la grande île, mais il faut du temps. Pas de soucis pour loger, dans chaque villages, il y a toujours quelqu'un qui te louera un bungalows si il n'y a pas d'hôtels, surtout ne pas s'encombrer d'une tente. Par contre il faut du temps pour passer les bacs. Il faut aussi un bon VTT, pas forcement avec une fourche, mais des pneus capables de rouler un peu dans des terrains assez ardus, et un vélo capable de se faire secouer toute une journée. C'est aussi une portion ou on ne peut pas trop compter sur un véhicule en cas de soucis. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir bavé tant que ça, comparé à la portion de Fort-Dauphin à Tulear.
Bravo pour ton initiative, dommage que tu n'aie pas pu pousser plus loin que Manakara, car c'est encore bien mieux après. Mais rien ne t'empêchera d'y retourner. Pour ce qui t'es arrivé, ça m'arrive aussi à chaque fois aussi, et il est impératif d'avoir des antibiotiques large spectre, au risque de rester plusieurs jours clouer et trop faible pour bouger. Les bactéries que l'on choppe avec l'eau la bas sont redoutables, et des résidus d'eau, suffisent à la longue à déstabiliser le système digestif.
Pour ma part, j'en reviens également (Avril 2011), mais cette fois j'ai pris la route de Tamatave et longé la côte depuis beaucoup plus au nord, la ou la route de Tamatave arrive sur la côte. La portion de Mahanoro à Nosy Varika est redoutable. Il ma fallu 2 jours pour faire les 80km, tellement la route est ensablée. Et pourtant, j'avais encore rogné sur les bagages, et n'avais que 13kg de sacoches. Mais la région, la encore vaut le détour, cette route qui longe le canal des Pangalanes est absolument superbe et la population toujours aussi accueillante. Après, comme toi, arrivé à Manakara, je me suis fais stoppé trois jours à cause de la pluie et ai du renoncer à continuer sur la côte, plus assez de temps. Sans compter que Fort-Dauphin est un peu un trou, et qu'il n'est pas facile de revenir rapidement. Un avion par semaine pour Tulear, pour Tana, je ne sais pas, 2 ou 3 jours en taxi-brousse et en vélo, il faut compter la semaine. Du coup, j'ai pris le train et suis descendu à Tuléar par la RN7 depuis Fianarantsoa. Magnifique tout de même, et content de refaire une route que j'avais fais en 2003, et comme sa roule bien. J'ai écris un compte rendu, mais ne l'ai pas encore posté.
Comment ça c'est passé de Tana à Manakara? et ou t'es tu arrêté? Pour une première sur la grande île, c'est déjà pas mal, car comme tu as pu t'en apercevoir, c'est rarement plat. Pour ma part, c'était la 7 ème fois que j'y allais, et je ne m'en lasse pas.
Serge | | | Re Serge,
merci de ta réponse, ça me rassure et pour sûr que j'y retournerais... Le parcours depuis Tana vers Manakara s'est super bien passé. J'ai suivi ta trace : 1er jour Tana - Ambatolampy (dodo au rendez vous des pêcheurs) 2eme jour : Ambatolampy - Antsirabé (dodo chez Billy) 3eme jour : Anstirabé - Ambositra (dodo à l'hôtel Mania) 4eme jour : Ambositra - Ranomafana par le redoutable N25 (dodo au centrest) 5eme jour : Ranomafana - Manakara long mais ça descend beaucoup (dodo à l'hôtel Vanille et là tout bacule). Peut être que mon corps était fatigué aussi, j'ai pu plus facilement attrapé une vilaine bactérie. Sur tout ce parcours, je n'ai pas eu de difficultés particulières, la route est bonne (à part la n25), ça monte et ça descend mais c'est plutôt le genre de topo que j'aime (en même temps les pentes restent acceptables). Je me suis même étonné du temps que je mettais pour faire les étapes (les 3 premiers jours, la matinée suffisait, 4 à 5h de vélo pour faire les 90 - 100 bornes, rien d'extraordinaire mais je suis plus un courreur à pied qu'un cycliste). Bref, continue à nous faire part de tes comptes rendus de voyage, ça nous fait voyager également. Sinon, parcours-tu d'autres pays que Mada en vélo ? 7 eme fois à Mada, tu es amoureux ou quoi  ?
A bientôt Greg | | | Visiblement, tu as une bonne forme physique, parce que les 180km de Ranomafana à Manakara, ne sont pas donnés à tous le monde. Evidemment, la forme générale de dégrade de plus en plus, et si tu es du genre sec à devoir t'alimenter toute les heures, c'est le genre de pays, ou c'est pas évident, et ça peut évidement causer des soucis au niveau de l'hygiène alimentaire. Moi j'y laisse chaque fois entre 5 et 8kg. La portion Fort-Dauphin Tuléar du point de vue de l'alimentation est une des pire que je connaisse.
La N25 est assez roulante comparé à la portion de Vangainadro-Tolagnara.
J'ai parcouru aussi l' Asie du sud-est, Thailande laos et Vietnam. Plus facile que mada, quoique des fois  c'est aussi pas mal, mais moin long.
La fameuse piste de rêve de Lumpini vaut vraiment le déplacement. voyageforum.com/...h_string=wat%20chan;
Mais ne surtout pas faire BanWatJan--MaeHongSon en un jour comme Lumpini, si il y a une région ou il faut flâner, c'est bien la.
Quelques photos ici: picasaweb.google.com/sergeetsoa
Serge | | | bonsoir je ne sais pas si vous utilisez un gps lors de vos voyages mais si c'est le cas il y a ce site fr.wikiloc.com/wikiloc/map.do ou l'ont peut partager ses itineraires j'y ai mis ceux que j 'ai fais au cambodge dans les cardamones et au costa rica mon pseudo est berber c'est pratique pour preparer les futurs voyages au plaisir d'y voir les votres bernard | | | Salut Bernard
Merci pour le lien.
Mes traces GPS sont ici: www.bikemap.net/user/vapkse/routes
Je mettrai à jours celles du tour de cette année quand je trouverai le temps de transferer les traces enregistrées depuis le GPS dans le site.
Serge | | | Salut je part a mada a vélo dans 1 mois environ, je n ai encore pas d itinéraire, c est la première fois que je voyagerais seul a vélo hors de l Europe, j ai environ 20- 23 jours devant moi sur place, j atterrit a Antananarivo, j aurais souhaité faire une boucle d' environ 1000 km (j ai une bonne condition physique mon vélo pèse environ 20 kg et j ai 20 kg de bagage maxi) ! Aurais tu un trajet a me conseiller toi qui apparemment connait bien l' iles ? En tous cas merci pour ton récit il a réussi a me motiver | | | Salut
Il y a peut être quelque chose à faire au nord, mais je ne connais pas. Pour le sud, en 20 jours, tu peux faire la RN7 Tana- Tulear, pas trop dur, mais si tu as la condition, je te conseillerais de descendre directement à Fort-Dauphin en avion. Attention toutefois, je crois qu'il y en a un par semaine. Sinon, en taxi-brousse, ça peux le faire, mais c'est pénible.
Ensuite remonter à Tana par la côte est, avec plein de possibilités à partir de Manakara, en fonction du temps restant et de la forme.
1) Si tu es à la bourre, Manakara - Fianarantsoa en Train et ensuite RN7 jusqu'à Tana.
2) Par la route Manakara - Ranomafana - Ambohimahasoa et RN7 jusqu'à Tana.
A partir de la RN7, tu peux aller en vélo, ou, si tu es à la bourre, tu peux toujours monter dans un taxi-brousse.
3) Continuer la côte-est jusqu'à la route de Tamatave et Tana par la RN2. C'est très dur entre Nosy Varika et Manahoro et il n'y a pas de taxi-brousse. Mais en cas de soucis, tu as la possibilité de remonter le canal des Pangalane en bateau, et en plus, c'est magnifique. Attention toutefois que le canal n'est pas profond, il faut donc prendre un bateau avec peu de tirant d'eau. Evite donc les bateaux de transport surchargés, sinon, ça va te prendre 3 jours pour faire les 80km.
Pour le vélo, 20kg, c'est assez lourd, mais bon ça peut le faire, par contre, si tu pars sur la côte est, il faut vraiment économiser sur les bagages. Avec 40kg, tu vas galérer quand il faudra pousser le vélo dans le sable, ou porter pour passer les petites oasis, (ou passer dans l'eau). Deux sacoches arrière devraient suffire. Ne prend pas de matériel de camping, tu n'auras aucun soucis d’hébergement. Si tu prend l'option 3, entre Nosy Varika et Manahoro c'est principalement du sable, il n'y a que 80km, mais il ma fallu 2 jours pour les faire, la le poids est très important, car plus tu es lourd, plus le vélo s'enfonce lorsque tu dois le pousser. | | | Bonjour,
j'ai lu votre récit de parcours du sud malgache à vélo. J'aimerais faire la liaison Tuléar Fort-Dauphin en vélo, seul, au mois de mai prochain. Je n'ai qu'une seule expérience de voyage itinérant à vélo dans le nord de la Thaïlande et au Laos. Je connais cependant Madagascar, surtout l'ouest et le nord mais pas le sud, et je sais que l'état des routes est sans commune mesure avec ce que l'on peut trouver ailleurs. Je sais donc à peu près à quoi m'attendre. Je ne dispose que d'une bonne dizaine de jours et j'aimerais donc que vous me fassiez partager votre expérience, riche de 2 traversées en vélo dans le coin. A combien de jours estimez-vous cette traversée, environ, et quel itinéraire me conseilleriez-vous sur cette portion? Pourquoi y parlez-vous d'insécurité? S'agit-il des difficultés à y trouver son chemin et du manque de points de ravitaillement? Est-il possible de trouver hébergement et à peu près de quoi manger sur le parcours? Le GPS est-il indispensable? Cet itinéraire semble très difficile, à lire votre récit. Quel autre itinéraire serait plus approprié à une découverte de Mada à vélo, sur une dizaine de jour?
Merci du temps que vous voudrez bien accorder à mon attention. Cordialement. Veloma. David Lomagno | | | Bonjour.
Avez-vous dix jours de vélo, ou dix jours sur l'île (c'est à dire en comprenant les trajets interne, en avion ou taxi-brousse) ?
De la réunion, arrivez-vous obligatoirement à Tana, ou il y a des vols sur d'autres villes?
Tulear - Fort-Dauphin en dix jours, c'est faisable, c'est très physique et il ne faut pas emporter beaucoup de poids à cause du sable et avoir une vélo solide. Il ne faut pas compter sur le chemin à la moindre possibilité de trouver des pièces en cas de casse.
Il y a deux portions critiques, entre Betioky et Ejeda sur la RN10 et entre Antanimora et Ambovombe sur la RN13. Le GPS n'est pas obligatoire, mais un plus pour aller de la RN10 à la RN13 juste après Ampanahy. La première fois que je l'ai fais, je n'avais pas de GPS, mais j'étais accompagné par des Malgaches. La deuxième, j'étais seul avec le GPS.
Il parait qu'il y a de l'insécurité dans ce coin, mais je n'ai cependant pas eu de soucis, ni vu quoique se soit. Le problème à Madagascar, c'est que c'est assez dur d'avoir la vérité, car quand il se passe quelque chose, c'est déformé et ils en cause encore dix ans après. Donc bon, en fait je n'en sais rien, même si je ne me suis senti menacé à aucun moment. Ceux qui m'agacent le plus et m'effraie le plus, c'est encore les flics, tout juste bons à boire des bières au bord de la route en taxant les taxi-brousse qui passent par la. 4 Barrages à l'entrée de Tuléar.
Pour le parcours, le premier jours, j'irais jusqu'à Tongobory (-23.531106,44.323417), soit par la RN7, puis la RN10 à partir de Andranavory, ou, beaucoup plus fun, par la vallée des 7 lacs. C'est plus beau, plus intéressant, plus pénible, mais surtout, il faut trouver une pirogue pour remonter un peu la rivière à partir du village (-23.539757,44.154835) car au coordonées (-23.541281,44.214023) la route à disparu dans la rivière et il faut monter puis redescendre la montagne sur un petit chemin et souvent porter le vélo. Ensuite Tongobory-Betioky, Betioky-Ejeda (Beaucoup de sable), Ejeda-Ampanahy (facile), Ampanahy-Bekitro, Bekitro-Antanimora (Beaucoup de sable), Antanimora-Ambovombe et Ambovombe-FortDauphin. Ce qui fait 8 jours de route. Ajouter deux jours de repos, la ou on se plait, et ça fait dix.
Pour le trajet de la vallée des 7 lacs, si vous avez le temps, le premier jour, je resterais au village (-23.539757,44.154835), déjà, ça permet de trouver une pirogue tranquille pour le lendemain, et c'est un endroit qui vaut le détour.
Des traces GPS, se trouvent ici: www.bikemap.net/...mp;zoom=7&type=2
Sur tous le trajet, il n'y a pas de soucis d'hébergement, mais c'est pas du 5 étoiles, même pas une, mais bon ça fait partie de l'aventure. Pour la nourriture, ce n'est pas le paradis non plus, mais en début de voyage, ça va. Il n'y a pas trop de variété dans ce qu'on mange, et ce qui me manquait le plus, hormis les boissons fraîches, c'était un vrai petit déjeuner. Je partais le plus souvent à jeun et évidement à la fin d'un voyage, ça se paie.
C'est une sacrée aventure, qu'on ne regrette pas, les gens sont adorables, et il faut vraiment y aller pour rencontrer la population. Mais comme tous à un prix, les conditions sont rudes.
Bon voyage. | | | Merci vapkse,
ces infos me sont très utiles et me donnent l'eau à la bouche. Venant de La Réunion, j'ai facilement l'occasion de venir sur Mada. J'hésite donc à faire un premier tour de reconnaissance dans le sud, que je ne connais pas, avant de me lancer dans cette traversée sur un prochain voyage. Mais j'avoue que les photos comme vos récits me donnent franchement envie de me lancer dans l'aventure le plus vite possible. Pensez-vous qu'il est possible de se faire véhiculer par un taxi-brousse en cours de route en cas de problème (casse sur le vélo, ou gros coup de pompe au sens propre du terme) ? Pour le complément alimentaire, que me conseilleriez-vous? Merci. Veloma. | | | Suite du message,
je viens de détailler l'itinéraire que vous me conseillez. A combien de kilomètres, et surtout d'heures, estimez-vous chaque étape, à la louche? Merci. | | | Salut
Le kilomètres, sont visibles sur Bikemap.net en cliquant sur le trajet. En gros, il y a 600km au total, ce qui n'est pas énorme. Mais c'est pas trop les kilomètres qu'il faut voir, mais plutôt la difficulté du à l'état de la route.
Ce que je me souviens, c'est par exemple qu'en allant de Ampanahy direction Fort-Dauphin, jusqu'à la bifurcation pour la RN13, il y a environ 17km de pierres incrustées dans la terre ou je roulais à 12km/h pour ne pas casser le vélo, et en danseuse pour ne pas casser autre chose. Et il y a pleins d'endroits comme ça. Mais je te rassure, il y a des endroits ou sa roule pas trop mal, voir plutôt bien, sur la portion entre la RN10 et la RN13 notamment, ou je m'emballais et roulais par moment à 40 sur de la terre rouge durcie. Il faut pas déconner quand même, car si tu tombes, il n'y auras pas grand monde pour te secourir.
Pour le taxi-brousse, c'est à mon avis peu réalisable et très coûteux, et, le risque, c'est qu'il se plante la ou toi tu passeras sans soucis et te retarde. De toute façon, en cas de soucis, tu n'auras qu'a en arrêter un qui passe par la ou même un 4x4. La seule portion critique est la jonction entre la RN10 et la RN13 qui est très peu fréquentée par des véhicules, mais il y en a quand même.
Il faut juste avoir un vélo solide, peu chargé, et une bouteille de WD40 dans le sac pour régulièrement graisser la chaîne après l'avoir débarrasser du sable avec de l'eau.
Pour les heures, la encore ça ne veut pas dire grand chose, car ça va dépendre de ta condition physique et du temps que tu flâne par ci par la. En général, si j'ai le temps, je prends mon temps, donc j'arrive souvent le soir, même sur une étape facile. Les trois étapes critiques, c'est Tuléar-Tongobory si tu le fais en 1 jour, Betioky-Ejeda, et surtout, Anatanimora-Ambovombé. Pour ces étapes, il faut partir à l'aube, voir un peu avant.
Je ne te conseille pas d'y aller en reconnaissance en taxi-brousse ou en 4x4, car c'est pire qu'en vélo. En vélo, tu vas faire en gros du 12km/h de moyenne en comptant les arrêts, mais un taxi-brousse ne fait que du 16km/H en moyenne sur la RN10, et c'est pour la plupart du temps de bus Tata surchargés ou l'odeur et la poussière y sont intenable.
Pour les aliments, c'est le gros problème, trouve des trucs bons, qui ne fondent pas à 40 deg, que tu apprécie, et qui ne prennent pas beaucoup de place. Lors de mon premier voyage, j'avais pris une boîte d'isostar que j'avais ramené avec, c'était pas si mal, et ca ma duré longtemps. Et puis l'isostar chaud, c'est nettement meilleur que le coca chaud. Lors du second, après avoir descendu toute la côte-est, je me suis retrouvé à Fort-Dauphin, ou j'ai fait le plein dans une boutique Karan. Des chips, des barres chocolatées, bref ce qu'il y avait sur place. Ca ne ma toutefois pas duré longtemps. Dis toi juste qu'entre Ambovombé et Tuléar, tu ne trouveras pas grand chose. Même le matin, dans la rue, il est souvent impossible de trouver autre chose que de la chèvre et des bouki-bouki (boules de farine frites). Alors, le mieux est encore d'aller se faire faire une soupe dans une Gargotte. Quand tu en as marre des soupes, commencent tes problèmes, mais comme je te l'ai dis, les 2 premières semaines, tu ne devrais pas avoir ce soucis.
Tiens nous au courant Serge | | | salut Vapkse,
Je vais accompagner Lomagno sur ce voyage, c'est moi le technicien du binôme qui répare les vélos et qui fait la navigation GPS.
Sérieusement, je viens de transférer tes traces gps et il manque, sauf erreur de ma part, la portion entre Ejeda et Andranovory, est-ce un oubli de ta part ou tu n'a pas enregistré cette trace là ? | | | Salut
Non, c'est la portion que j'ai fait en 4x4. Etant complètement cassé à Ejeda et n'ayant pas envie d'y rester pour récupérer, et en plus connaissant la difficulté du trajet Ezeda-Betioky, j'avais le choix entre taxy-brousse et taxy-brousse. Mais voila qu'à 4 heures du matin, un gars me réveille en faisant chauffer son moteur dans la cour de l'hôtel. Après l'avoir traiter de tous les noms (dans ma tête) pendant une demi-heure, j'ai eu la bonne idée de lui demander de me driver vu qu'il allait à Tuléar. Le 4x4, c'est pire que le vélo, et très salissant quand c'est ouvert derrière. Je l'ai donc lâché vers la mi-journée à Andranavory, pour prendre une douche et finir en vélo les derniers 70km jusqu’à Tulear.
Pour les traces GPS, je vous conseille la rivière depuis Tuléar jusqu'à Tongobory. Je vais voir si je retrouve la trace GPS. Ensuite, la route est traçable sur google earth ou bikemap.net sans soucis. Tongobory-Ejeda en un jour, c'est faisable, mais c'est hard.
Serge | | | autre question technique :
sur tes traces je ne trouve pas l'altitude, ton gps n'a pas d'altimètre ? tu avais quoi comme gps ? | | | Un Gramin Edge 205. Normalement bikemap.net les met à jour, mais quand on exporte en kml, elles sont perdues. Mais ce n'est pas grave, car tu peux utiliser un soft gratuit qui s'appelle tcx converter, il peux convertir tout les formats, et mettre à jour les altitudes à partir des coordonnées depuis internet.
Par exemple mon Gps ne prend que les tcx, et si j'exporte en gpx (avec les altitudes) depuis bikemap.net, ça ne fonctionne pas, même après conversion. Je suis obligé que ce soit depuis bikemap.net ou google earth de passer par des fichiers kml (donc sans altitudes) pour convertir en tcx. Je remet donc systématiquement les altitudes à jour avec txx converter. | | | Bonjour Serge,
nous avons échangé quelques post concernant la traversée Tuléar Fort-Dauphin en vélo. Le départ pour cette traversée est prévu le 12 juillet avec Gwendal, qui a également pris contact avec toi. J'aimerais avoir quelques petites précisions au sujet des pneus dont tu avais équipé ton VTT. S'agissait-il de mixtes (si oui quel type?) ou de pneus à tétons? Je comptais pour ma part équiper mon vélo de pneu VTT à l'arrière pour avoir de l'accroche et de mixte (moitié route, moitié cranté) à l'avant. Autre chose à propos des étapes en sable. Beaucoup de gens ici nous mettent en garde contre cette région qui, aux dires de certains, est infranchissable à vélo à cause du sable (on a beau leur affirmer que d'autres, comme toi, l'ont fait...). Tu m'as décrit 3 étapes pénibles à ce sujet. Te retrouves-tu à pousser le vélo sur 70 bornes dans ce cas, ou est-il possible de rouler un peu ? Autre point, faut-il se calquer sur tes étapes pour trouver de l'hébergement ou y a-t-il possibilité de se loger et de manger sur des étapes intermédiaires, au cas où n'arriverions pas à avancer au même rythme que toi? Merci par avance. | | | Bonjour
Au sujet des pneus, cette région a beaucoup d'épines de cactus et des petites pointes triangulaires très solides, mais très courtes. Contre les premières, il n'y a pas de miracles, ça traverse tout, contre les secondes, il faut une certaine épaisseur sur la bande roulement. Personellement, j'avais des continental Travel Contact avec une épaisse bande de roulement. Il faut éviter les pneus slicks ou semi sclick avec une bande de roulement centrale sans épaisseur. Le mieux si tu n'as pas de pneus avec une épaisse bande de roulement est de prendre des pneus à crampons. De toute façon, il n'y a pas de pneu idéal sur cette portion.
Pour le sable, je dirais que sur les 60km de Ambovombé à Antnimora, j'ai bien du pousser pendant 15km. Avec un vélo chargé planté dans le sable et une température de 40° à l'ombre, ça fait beaucoup. Vous y serez en hiver, ce qui est déjà un avantage. Pour le reste, je donnerais trois conseils, avoir une selle solide, car c'est par la qu'on pousse et soulève l'arrière du vélo quand il s'enfonce, être légé. évitez d'avoir plus de 15kg de bagages, idéalement moins, et partir très tôt, voir même avant le lever du soleil.
Pour les hébergements, mes étapes sont celles ou il y a des hôtels ou des maisons d’ôtes. Entre deux, il y a des maisons, mais il faudra demander l'hébergement, ce qui ne posera sans doutes pas de soucis, sauf, pour la nourriture, et les conditions d'hygiène. Cette région est très pauvre et il mangent souvent des choses immangeable pour nous. Se promener avec de la nourriture ajoute vite du poids. Après, ça dépend aussi de votre capacité à résister à l'effort en sous alimentation. Pour l'hygiène, prévoyez juste une couverture ou un drap vous pouvez vous emballer, mais restez léger. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 388 visiteurs en ligne depuis une heure! |