Voilà : démarrage du CR de la Croisière >
Miami du 17 au 27 mars.
Le trajet en était :
-
Miami- en mer
- Cozumel
-
Belize City
- en mer
- Grand
Cayman- Ochos Rios (
Jamaïque)
- Grand Turk
- en mer
- Nassau
-
Miami retour
Trajet idyllique au programme. Mais comme toute croisière, il faut commencer au début.
Via Costa
Belgique, nous avions un vol
Bruxelles-
Madrid et ensuite
Madrid-
Bruxelles. J'ai horreur des escales et nous aurions de loin préféré un trajet tgv
Bruxelles -
Paris et
Paris-
Miami, mais bon apparemment on n'a pas le choix.
L'an prochain, promis, je demande à mon agence un vol sans escale.
Pour ceux qui ont déjà transité par
Madrid, c'est pas facile de se retrouver dans ce dédale : ils travaillent par lettres pour les portes d'embarquement (et trois lettres à la fois: tu dois attendre pour savoir quelle lettre est la bonne!). Il faut prendre un métro souterrain pour aller aux départs internationaux. Bref, du stress alors qu'on est censé être en vacances.
On arrive enfin à
Miami et là on apprécie "l'hospitalité" américaine : le sourire, connaît pas! On passe la douane, on laisse ses empreintes (les deux mains au cas où!!), on passe sa tronche à la caméra (c'est utile pour le retour au cas où tu changerais de look durant ton séjour). On récupère nos valises (ça va devenir intéressant), on fait la file pour repasser et représenter nos passeports (au cas où sur 50 m tu aurais échangé ton passeport avec un terroriste !) et enfin on débouche dans le hall de sortie.
Là, un membre Costa nous signale que ce n'est pas par là qu'il faut sortir mais il faut descendre la rampe et un autre membre Costa nous attendra. De fait, on nous dit de nous asseoir (toujours la gentillesse américaine) et d'attendre.
Quand le nombre leur convient, on nous dirige vers le bus de transfert. Pour rappel, j'ai réservé le transfert aéroport-port via Costa (c'est important vous verrez!).
Devant le bus, un gentil organisateur au sourire ravageur et la parole facile (en clair pas un mot et pas un sourire) nous demande par geste de nous mettre sur une file (on est à l'armée mon pote!) et d'attendre le bon vouloir du chauffeur.
Je suis du genre attentif à mes valises : donc je me place devant les soutes du car ; certaines personnes pressées commencent à mettre leur valises dans les soutes et là, intervention musclée du chauffeur : " STOP : go into the bus immediatly". : en clair : dégagez et montez dans le bus rapido!! Je laisse donc mes valises devant les soutes et à contrecoeur je monte dans le bus. Tout le long du trajet vers le port, j'avais un mauvais pressentiment (vous commencez à voir où je veux en venir?).
Arrivé au port devant le bateau, une charmante hôtesse nous demande (ou nous ordonne) de rester dans le bus et d'attendre que les bagages soient débarqués.
On descend du bus et on nous dirige vers le port d'embarquement Costa où on retrouve du personnel beaucoup plus sympa. On s'enregsitre, on monte enfin à bord du Luminosa. On connait ce bateau et on se dirige directement vers notre cabine.
Enfin, on est là. Comme d'habitude sur le lit les cartes Costa..... oh surprise, ce ne sont pas nos cartes!! et oh surprise, nous n'avons pas les cartes rouges pour l'exercice de sauvetage. Les voisins de cabine nous voient et nous disent qu'ils n'ont pas les bonnes cartes, chouette on échange! eh ben non: ils avaient descendus nos cartes à la réception.
Direction : la réception! Là, aussi sympa que des portes de prison : on nous fait de nouvelles cartes et je vois, bien sûr, que le all inclusive n'est pas inscrit sur la carte. Je le fais remarquer et on me dit de revenir demain car pas possible de faire de nouvelles cartes tout de suite. Après tout cela: nous avons soif. Direction le 9è pour une bonne bière.
Là on reconnaît le personnel Costa : sympa, souriant, le barman nous sert deux bières et comprend que l'extra sera sur la carte le lendemain. En bon Belge, je bois ma bière d'un trait et de suite le barman m'en ressert une autre : ça va mieux, on est plus en phase. Je redecends à la réception et je demande de nouvelles cartes (je suis têtu) et là, pas de problème directement des bonnes cartes (comme quoi faut rencontrer la bonne personne, capable) MAIS, MAIS, MAIS!!!!
Mon épouse commence à stresser pour ses valises et après un petit repas, on descend à la cabine : toujours pas de valises.
Réception : "mais Monsieur, c'est en cours! ne vous impatientez pas". Mouais! on s'impatiente quand même!
23h : pas de valises et le bateau quitte le port! Jojo est folle furieuse: direction? Réception bien sûr!
Là c'est le pompon de chez pompon!Je tombe sur une nana qui a essayé de me prendre pour un débile mental : tout d'abord LA nouvelle de la soirée : NOS BAGAGES NE SONT PAS A BORD DU NAVIRE!!!
Après une seconde de stupeur, la colère vient tout naturellement: comment est-ce possible? Et là, la phrase qui tue : "mais Monsieur, vous n'avez pas fait le chek in de vos valises sur le navire?". Waouh... ça c'est nouveau! Elle a cru que j'étais un petit nouveau qui ne sait rien. Je lui réponds (pas du tout gentil!) : "mademoiselle (je mets pas de majuscule, elle n'en mérite pas) je suis gold pearl, je sais comment cela se passe ! depuis quand un croisièriste doit faire le chek in de ses valises pour entrer sur le navire? On laisse ses valises sous la responsabilité de Costa qui les monte en cabine! L'an passé à
Dubaï, on n'a même pas vu ses valises à l'aéroport: costa s'est occupé de récupérer les bagages et les as mis directement en cabine. En fait elle a essayé de dédouaner Costa de la bourde.Je lui ai bien fait comprendre que Costa était responsable et qu'elle devait se démerder pour récupérer les bagages ! Elle s'en fout la gonzesse! Je suis à deux doigts de la foutre par dessus bord!
Bref, PAS DE VALISES! Vous imaginez la nuit que nous avons passée : Jojo en pleurs, moi me sentant coupable de ne pas avoir suivi des yeux mes valises. A 3 h du mat (8h en
Belgique) : coup de fil à ma collègue à l'agence (banque) pour savoir comment cela se passe avec l'assurance de ma carte Master card, coup de fil au médecin traitant car dans les valises se trouvent des médicaments que je dois prendre régulièrement. (ben oui, je répartis les médocs dans chaque valise au cas om on en perdrais une. Evidemment si on perd les deux !!!) LA MERDE QUOI!
Le lendemain matin, on raconte nos aventures à nos amis qui nous accompagnent sur cette croisière. On fait un tour au magasin pour au moins acheter un pantalon et une chemise et pour jojo une robe. Parce que sans valises, cela veut dire sans sous-vêtements ! Eh oui mes amis ! La réception nous a remis un "kit de survie" : une brosse a dent, un mini tube de dentifrice, un rasoir pour moi, un lait de corps pour jojo, et le must : deux culottes en papier et deux slips en papier!!!
Faut pas avoir la diarhée!!!! De plus au magasins, pas grand chose à pouvoir acheter. On rencontre un couple d'Allemands qui faisaient leurs achats comme nous, je parle un peu et boum, eux aussi sont sans valises.
Rebelotte réception: là des espagnoles sans valises (pire elles sont 6 et ont paumé trois valises) : cela commence à faire beaucoup de valises (au final on apprendra que plus ou moins 9O personnes sont sans valises). A la réception, pas de nouvelles de nos valises (forcément, y pas de balises de détresse sur mes valises).
Le soir, soirée de gala sans vêtements de gala et présentation de l'équipage : tous les officiers sur la scène, blablabla et on ressort. Et là mon pote, je vais pas te rater : Jojo part d'un côté pour choper le commandant et moi de l'autre pour choper le directeur de l'hôtellerie!
On interdit à Jojo de voir le commandant mais moi je prends le Directeur par la manche et je lui dit que je veux lui parler.
Je commence : " Sir, j'ai un problème... Je n'ai pas eu le temps de finir, il me dit " Je sais, vos valises". Sans doute que mes gueulantes commençaient à se savoir sur le navire. Il me dit " on vient d'apprendre que les valises ont été retrouvées". Vous imaginez le soulagement : un poids qui s'enlève de votre poitrine!! Ils vont faire le nécessaire pour les faire suivre peut-être le lendemain ou le surlendemain. A partir de ce moment, on a commencé un peu à se détendre.
Nous étions le mardi soir, donc.On espérait avoir nos valises le mercredi à Cozumel ou au pire le jeudi à
Belize. Mais comme tout merde a une suite, sachez que les valises nous seront remises.........
LE SAMEDI !!!!!!!!!!
Donc un bon conseil aux VF :
surveillez vos valises lors des transferts aéroport-port : ne les quittez pas des yeux!!!!!!Voilà la première partie de mon CR : la suite sera plus festive et relative aux escales et excursions.
A + pour la suite et la première escale : Cozumel.
Patjojo