Retour d'Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Glaswegian · 21 mars 2014 à 18:28 · 61 photos 155 messages · 31 participants · 40 858 affichages | | | | À: Glaswegian · 30 mars 2014 à 23:32 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 21 de 155 · Page 2 de 8 · 3 023 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Merci pour ton retour et tes photos... Elles complètent bien celles que j'ai pu prendre et me rappellent de fort bons souvenirs. Je vois que tu as apprécié Oman autant que nous... Tu as certainement eu un peu plus de chaleur, ce qui n'est pas plus mal, mais aussi plus de moustiques : nous n'en n'avions croisé qu'un seul, dans la maison de notre hôte à Mascate !
Bon prochain voyage à Oman... | | | À: Millipatti · 31 mars 2014 à 21:29 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 22 de 155 · Page 2 de 8 · 2 995 affichages · Partager Bonsoir Millipati Merci à toi pour tes infos qui nous ont été très utiles dans la préparation de notre voyage. On retournera à Oman, sans doute en Février 2015, et on cherchera des compagnons, avec eux aussi un 4x4, pour traverser les Wahiba Sands et aller voir ces Sugar Dunes.... Bonne nuit Gilles
Vendeurs de khat à Sinaw. | | | À: Glaswegian · 1 avril 2014 à 13:42 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 23 de 155 · Page 2 de 8 · 2 966 affichages · Partager Bonjour Gilles Où dormir quand le vol arrive à 1 heure le matin à Mascat airport ? Hotel pas hotel? Camping dans la place de l'aeroport? Camping plage ou desert proche aeroport? On est obligé attendre dans place proche aeroport pour le Carrefour à cause les achats. merci Jo | | | À: Jowit · 1 avril 2014 à 20:45 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 24 de 155 · Page 2 de 8 · 2 948 affichages · Partager Salut Jo (anglais? Américain?) Nous avons quitté l'aéroport de Mascate vers les 2 h du matin. Nous n'avions rien réservé; Objectif, pour le peu de temps de nuit qui reste, dormir dans la voiture n'importe où dans un coin calme. On est parti à gauche vers Mascate, puis direction la mer, et on a dormi sur les sièges avant de la voiture sur... le parking de l'hôtel Ritz Carlton, trouvé par hasard... le coin est calme, mais nuit très moyenne sur les sièges... ce plan n'était pas terrible. Maintenant que je sais que Carrefour n'est pas indispensable, à mes yeux du moins, je pars illico, soit sur Yiti, (20/30km) (il y a pas mal de coins sympas pour camper) soit direction Nakhal et je campe dans le désert. La zone nord est construite, routes partout, travaux... A priori, je ne vois pas top de coins calmes pour dormir dans l'aéroport. Au retour, nous avons dormi au Mutrah Hotel 60 € avec petit dej (pas de réservation)... et on a mis pas mal de temps à le trouver (pas de GPS) et Petit futé... petit et pas futé (pas de plan) c'était mon 2ème et dernier Petit Futé. (ce guide m'a mis en colère sur place) Salut Gilles
Plage de Yiti | | | À: Glaswegian · 1 avril 2014 à 23:20 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 25 de 155 · Page 2 de 8 · 2 935 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes réponses ! Je changerai l'argent au plus juste (enfin j'essaierais...) sachant que je dois régler certains hôtels sur place...Mon voyage est plutôt "onéreux" car je ne peux faire de camping sauvage mais bon il faut savoir se faire plaisir de temps en temps quand on le peut (ça fait quand même 4 mois que je n'ai pas bougé  )
Ok noté pour le OMAN OFF ROAD.
Pas de soucis de tourista ? Tu as pu manger de tout sans soucis dans les petits restaurants ou chez l'habitant (les milk-shake me donnent envie  ) ? | | | À: Nougapassion · 2 avril 2014 à 15:02 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 26 de 155 · Page 2 de 8 · 2 912 affichages · Partager Bonjour Tourista: pas eu le moindre soucis, on a mangé de tout, (salade, milk-shake, sauces des plats indiens, etc...) uniquement dans de petits restos indiens, ou coffee shop. mais nous ne sommes pas trop sujets à ces dérèglements... ma théorie, c'est que depuis le temps qu'on voyage... notre organisme sait s' adapter... (hum,...ma théorie, n'a je crois, rien de scientifique...). Néanmoins, les conditions d'hygiène nous ont semblé correctes dans ce pays. Salut Gilles
Exemple de repas pris...
.. dans ce resto. | | | À: Nougapassion · 2 avril 2014 à 15:30 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 27 de 155 · Page 2 de 8 · 2 902 affichages · Partager Peut-on échanger de l'argent un peu partout ou vaut-il mieux échanger le plus possible à Mascate avant de s'enfoncer dans les terres ? Votre commentaire sur la perte d'argent en changeant les OMR en EUR au retour m'a un peu fait peur !
J'ai réservé une nuit dans un camp situé dans le désert de Wahiba Sands. Trouve-t-on facilement des locaux pouvant nous y mener (pour faire la partie qui nécessite absolument un 4x4) ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses 
...Hello, ..alors pour le change il y en a absolument partout : il faut aller dans les "Money transfert" très nombreux dans tout le pays (car les immigrés envoient du fric chez eux)...et là le change est toujours bon. Meilleur qu'à l'aéroport en tout cas.
Pour le campement dans les Wahiba Sands le mieux c'est de contacter ton camp pour qu'ils organisent le transfert. Sinon, il y a de nombreux rabatteurs à la station Shell : c'est pas la folie non plus, les mecs ne te sautent pas dessus, c' est d'ailleurs qui est bien à Oman....
Et pour Gilles : super ton périple !! | | | À: Dennis · 4 avril 2014 à 22:23 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 28 de 155 · Page 2 de 8 · 2 841 affichages · Partager Merci GilleAS et tes photos donnent envie d'y être 
Oui ta théorie est peut-être juste...je te le dirai quand je reviendrai de voyage...si l'avion ne "se perd" pas en route...à l'aller...ou au retour...
Bref 
Dennis, merci également. Je vais faire cela, contacter le camp pour voir s'il serait possible qu'il fasse une prise en charge et pourquoi pas une baisse de tarif  ...c'est sûr qu'ils accepteront | | | À: Nougapassion · 6 avril 2014 à 9:45 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 29 de 155 · Page 2 de 8 · 2 809 affichages · Partager Dennis, merci également. Je vais faire cela, contacter le camp pour voir s'il serait possible qu'il fasse une prise en charge et pourquoi pas une baisse de tarif  ...c'est sûr qu'ils accepteront 
...pas de souci pour qu'ils viennent te chercher....par contre tu peux essayer négocier le prix du transfert... ....je crois que c'est assez cher par ex pour le 1000 camp machin, celui avec piscine..... (oui, une piscine au beau milieu du désert !).... ...de même essaye d’éviter le week-end (vendredi/samedi), il y a toujours plus de monde.... | | | À: Glaswegian · 10 avril 2014 à 12:44 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 30 de 155 · Page 2 de 8 · 2 750 affichages · Partager Merci pour toutes les informations pratiques qui sont précises et fort utiles.
Je rentre de dix jours de camping de Mascate et Salalah puis retour par la côte et Nizwa. En tout, 3500 kms dans une berline de location, une Toyota Corolla en la circonstance.
Pas de problème de sécurité particuliers à signaler ni sur la route ni en camping.
Sur les routes la signalisation de sécurité est d'excellente qualité. Tout y est bien matérialisé : lignes jaunes ou blanches par fois catadioptres pour la circulation nocturne, ronds points, feux tricolores. Attention aux radars sur autoroutes. Gros trafic dans les villes et réactions rapides nécessaires. Sorti des grands axes, peu de circulation, de longues lignes droites. Le bitume est d'excellente qualité en général. La signalisation d'orientation en revanche est largement défaillante. Pas d'entrée de ville clairement indiquée, de trop rares panneaux indicateurs de direction et dans l'ensemble un grand flou dès qu'on sort de l'axe principal de circulation. Les chantiers ouverts partout désorganisent encore la circulation. Comme les cartes disponibles sont peu détaillées, souvent dépassées par le rythme des constructions de nouvelles routes, les problèmes d'orientation sont fréquents. Quant au "Petit Futé", seul guide disponible sur Oman, il n'est vraiment pas fut-fut... J'ajoute qu'il n'est pas toujours facile d'obtenir des informations des Omanais. Dans le pays profond, peu comprennent l'Anglais, même le plus rudimentaire. Et je mettrai une petite nuance sur la gentillesse universelle. Les Omanais sont gentils et accueillants en général mais on y rencontre aussi comme partout des gens pressés et indifférents à vos problèmes. Quant à la très nombreuse population d'origine asiatique, les relations avec elle ne sont pas toujours faciles ni agréables.
Pour le camping l'accès aux sites naturels se complique avec une berline car il faut bien souvent quitter le bitume et utiliser de la piste. Quand la piste est encailloutée, pas de problème à vitesse réduite, en seconde par exemple. Les zones sableuses à traverser se négocient en première avec une bonne réserve de vitesse prise avant de toucher le sable. Il faut pousser le régime moteur (3500 t/m au compte tours par exemple) avant d'aborder le sable et surtout laisser flotter la direction pour naviguer dans la zone sableuse avec une grande souplesse. Bien sûr, il ne fait pas pousser l'exercice au delà du raisonnable, une berline n'est pas un 4X4... Des sites naturels de grande qualité sont accessibles un peu partout surtout en zone côtière. Par contre, dans les oasis il est plus difficile de planter sa tente et il m'est arrivé d'essuyer des refus. A signaler aussi, les problèmes de propreté qu'on rencontre un peu partout, l'usage de la poubelle n'étant pas entré partout dans les moeurs.
Le climat a été très perturbé ces deux dernières semaines. Des pluies orageuses avec débordements d'oueds et routes coupées, des journées nuageuses et humides et des vents forts chargés de sable. Mais la perturbation semble maintenant passée et la chaleur se fait déjà plus pesante. Image attachée: Photo postée par le membre Yanguy. | | | À: Yanguy · 10 avril 2014 à 19:36 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 31 de 155 · Page 2 de 8 · 2 725 affichages · Partager Salut Yanguy Je te rejoins à 100 % pour la signalisation à l'approche des villes et dans les villes. On a eu les mêmes soucis que toi. On ne sait jamais trop si on est avant la ville, après la ville, dans la ville. Et une fois dans la ville, on ne sait jamais trop si on est en centre ville ou en périphérie. En fait Mascate et Sur... Idem pour le petit futé, ce guide a eu le don de m'énerver... ce sera mon dernier petit futé. A mon avis ce guide ne sert à RIEN... du moins à Oman, et pour les voyageurs en individuel. On est à des km du côté voyage pratique du LP ou Gdr. Pour le camping, avec le 4x4 on choisissait toujours des endroits éloignés de toute présence humaine, en plein désert,... et donc, pas eu le moindre soucis. Nous n'avons pas utilisé systématiquement les emplacements du OOR... en fait 2 je crois. Ils étaient très bien. Pour l'anglais, on a tjrs trouvé qq un capable de parler + ou - moins anglais (hum... on est bilingue), mais à mes yeux, la langue n'est pas un pbm en voyage. Par contre après 15 jours en Oman, on a vraiment trouvé les populations extraordinairement sympathiques, qu'ils s' agissent d'Omanais ou d'immigrés. Sur notre échelle des peuples sympas, les Omanais figurent avec une très très grosse côte... Nous avons vécu sans cesse des anecdotes très sympathiques, touchantes, très agréables avec les Omanais. Nous avons trouvé ce peuple d'une gentillesse incroyable.... alors? Hasard des rencontres? Les coins les plus sympas à nos yeux étaient qd mêmes ceux atteints avec le 4x4. On a longtemps tergiversé avant de partir, 4x4 ou voiture classique,.. et si le prix de la location n'est pas un pbm pour vous, je pense maintenant que le 4x4 offre bcp plus de facilités, d'agréments, de liberté... dans ce pays.
On retournera à Oman en 4x4, et on cherche déjà des candidats pour traverser les Wahiba Sands et les Sugar Dune à 2 véhicules 4x4. (février 2015) Et la région de Salalah, qu'en as-tu pensé? Salut Gilles
Fin de journée, un de nos bivouacs dans les Wahiba Sands... que demande le peuple?
Grand canyon
Campement au milieu de nulle part, du côté de Adam. On quitte la route et on fonce dans le désert sur 5 km vers les montagnes... tranquillité totale. | | | À: Glaswegian · 11 avril 2014 à 13:40 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 32 de 155 · Page 2 de 8 · 2 703 affichages · Partager Bonjour Gilles et merci encore pour l'info. Une dernière question : je comprends que pour le plateau de Saiq il faut le 4wd. Je lis les contrôles existent. Je demande est-ce que avec petit voiture normal c'est vraiment impossible aller ? Merci Jo (tu comprends presque, je suis australien mais aussi français maintenant) | | | À: Jowit · 12 avril 2014 à 11:21 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 33 de 155 · Page 2 de 8 · 2 668 affichages · Partager Salut Jowit Pour le plateau de Sayq tu n'as vraiment pas le choix. Une seule route et chaque auto est arrêtée par la police, on t'explique qu'à la descente tu dois te mettre en low et 4x4... et à mon avis il est complètement impossible de passer ce contrôle sans un 4x4 (et sans doute dangereux). Ceci dit, comme descente, je m'attendais à pire. Attention, ils vérifient si tu as bien les papiers du véhicule, et l'assurance. Bien demander ces papiers qd tu prends le véhicule. Pour info: à la descente, on voulait coucher dans le Wadi al Muaydin, mais qq éclairs nous en ont vite dissuadés. La nuit tombait, on est ressorti, et on a bivouaqué dans le village qui est à l'entrée du wadi (1ère piste à droite après le chek point du Sayq quand on descend, dans le virage à droite)), juste 3 ou 4 baraques, accueil par des ados et enfants d'une grande politesse. Puis un peu après notre installation, un pappy est venu nous proposer d'utiliser le robinet de sa ferme juste à coté et nous a donné quelques fruits... Il y a un grand espace dégagé, aplani, en hauteur (/ au wadi) au bout du village. Calme total. (pas eu d'orage) Gilles
Plateau de Sayq. | | | À: Glaswegian · 12 avril 2014 à 13:15 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 34 de 155 · Page 2 de 8 · 2 655 affichages · Partager Bonjour Gilles, Voici donc quelques commentaires sur la région de Salalah. Salalah est une ville intéressante connue depuis l'antiquité où la végétation et l'ambiance se font tropicales. A la différence du reste du Sultanat, la région est concernée par les moussons qui arrosent la région en saison chaude et expliquent son attrait avec une belle affluence l'été. En elle-même la ville est animée et commerçante (souks bien fréquentés et orientés touristes) avec un boulevard en front de mer sur une corniche qui est assez agréable. On peut y faire le lézard sous des cabanons ouverts par les coffee-shops en front de mer. La ville inclut dans son périmètre de grandes et magnifiques oasis qui se trouvent dans le centre même. Il ne faut pas hésiter à s'engager en voiture dans le lacis de petits chemins de terre qui permettent de découvrir les modes de culture intensive, les canaux d'irrigation (le faj) pratiquées depuis des millénaires sous les palmeraies. Toutefois difficile d'y camper. L'emprise des propriétés sultanesques (on ne visite pas...) est imposante et contrarie la continuité urbaine. La plage de sable clair et fin borde la mer émeraude sans discontinuité sur 30 kms. Il faut contourner le site archéologique et quelques grands hôtels dépasser deux beaux sites plantés de cocotiers pour trouver la piste bien carrossable qui longe la plage. On y campe sans problème d'autant plus facilement que des accès voiture d'une trentaine de mètres sont aménagés régulièrement face à la mer perpendiculairement à la piste. Attention toutefois la baignade peut être dangereuse. C'est signalé en ville mais c'est valable aussi plus loin : il existe des courants traîtres. Le principal intérêt de la ville est le site archéologique d'Al Balid classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO situé juste au bout de la corniche au contact de l'oasis. Il est sensé inclure un musée de l'encens bien rudimentaire. Le site est bien aménagé avec des itinéraires piétons agréables pourvus de quelques kiosques ombragés qui serpentent entre les ruines le tout en front de mer. On y découvre un ensemble d'aménagements portuaires remarquables qui permettaient un trafic commercial très important dans l'Antiquité. Un petit musée avec bar et boutique existe à l'entrée. Le musée est surtout axé sur la marine avec un bel ensemble de maquettes de boutres et autres engins et accessoires de navigation. Peu d'explications donnant les clefs du site toutefois, une muséographie rudimentaire et bien sûr une partie de la surface du musée est consacrée aux grandes oeuvres du sultan. Attention les "tours" déversent à partir du milieu de la matinée des cars entiers de touristes.
Autour de Salalah la chaine montagneuse du Dhofar offre de très beaux panoramas et des paysages intéressants notamment si on met le cap sur la côte ouest par Thumrait et Quaharir. Je suis allé pour ma part dans le petit port de pêche de Taquah (45 mn de voiture de Salalah) dont la crique est bordée de belles falaises de calcaire où la mer vient déferler jusqu'au sommet à marée montante. J'ai pu camper en bord de mer dans les bouquets d'acacia à proximité du port dans un endroit calme mais d'une propreté très relative. On se baigne sans problème sur la plage au milieu des barques de pêche. La petite ville offre toutes les ressources utiles en fait de commerces et de commodités. Le fort n'offre pas grand intérêt mais j'ai beaucoup apprécié l e site archéologique de Khawr Rawri et la cité de Sumhuram inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le petit musée est pauvre et les explications rares mais la construction est agréable et on peut de reposer à l'ombre sous les auvents. On déambule librement dans les ruines par des accès bien aménagés ce qui est inimaginable ailleurs. Le site naturel avec sa lagune, son cordon de sable clair qui le sépare de la mer, ses reliefs élégants, sa faune d'oiseaux marins, ses troupeaux de chameaux paissant tranquillement m'ont permis de passer là un moment délicieux. En ravanche, dans les alentours, le Wadi Tarbat très prisé paraît-il des habitants, me semble pouvoir être évité. L'intérêt du site est très moyen. Comptant y planter la tente, j'y ai trouvé un tapis continu de déjections dues au surpaturage des chameaux et un sévère avertissement contre la bilharziose qui sévit dans les eaux du Wadi. Je suis donc retourné camper sur les belles plages se Salalah. | | | À: Yanguy · 12 avril 2014 à 13:50 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 35 de 155 · Page 2 de 8 · 2 648 affichages · Partager Merci Dennis 
Yanguy ton récit sur Salalah et ses environs tombe très bien (GillesAS tu m'a devancé en posant la question  ). Je commence mon périple par le DHOFAR ! Il est vrai que l'on trouve sur le forum beaucoup plus de témoignages sur le Nord du pays. Donc cool 
Départ dans moins de 24h ! Valise pas faite encore ! Tout va bien... | | | À: Yanguy · 13 avril 2014 à 20:32 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 36 de 155 · Page 2 de 8 · 2 616 affichages · Partager Salut Yanguy et merci pour tes infos.... il va falloir aller faire un tour au sud aussi... Merci encore. Gilles | | | À: Glaswegian · 14 avril 2014 à 23:50 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 37 de 155 · Page 2 de 8 · 2 588 affichages · Partager Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'ensemble de ces précisions et ce partage d'informations si précieuses. Au risque d'être un peu "décalée", je voudrais avoir votre avis sur Oman ou la Jordanie. On est deux filles, souhaitant partir (ds deux semaines) pour 10 jours sans trop se prendre la tête, billet, location de voiture, et hôtels assez simple et chaleureux.
Pas le souhait de faire du camping, mais juste profiter de la beauté des sites. On hésite entre ces deux destinations.
J'avais dans l'idée de faire plutôt Oman à 4 ou 5 filles, avec bivouac, 4X4...mais les photos, les avis sur Oman me font hésiter.
La Jordanie semble plus simple dans un premier temps mais en même il est pas mal écrit que mis à part Petra...
Aussi, j'aimerais bien avoir votre avis.
Merci !!! | | | À: Nafi7 · 15 avril 2014 à 5:47 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 38 de 155 · Page 2 de 8 · 2 579 affichages · Partager C'est bien difficile de donner des conseils comparatifs quand on ne connaît qu'un terme de comparaison. Je n'ai jamais été en Jordanie et je me garderai bien de dire que je connais Oman après y avoir passé deux semaines. J'ai tout de même croisé mes impressions de voyage avec un ami vivant sur place et travaillant dans le secteur culturel. Si on est amateur de sites naturels sauvages, de longues routes dans un milieu désertique, de camping au plus près des dunes, des vagues, des palmiers, le tout dans un contexte de sécurité, le choix d' Oman peut se justifier. En revanche, si le groupe aime les "curiosités", les antiquités, les sites historiques, la Jordanie me semble un meilleur choix. Si ce pays n'a "que" Petra, Oman est bien loin d'offrir un site aussi riche et prestigieux. Le tourisme culturel est très limité en Oman, la ressource étant pauvre. Les rares sites archéologiques sont peu mis en valeur et la muséographie est embryonnaire. On a intérêt à se raconter soi-même les histoires ! Le patrimoine historique semble également très court. Cités et vieux forts sont agréablement restaurés mais l'architecture, de l'époque ottomane pour l'essentiel, apparaît vite stéréotypée. Il n'y a pas de veritables musées au sens où nous l'entendons, à de très rares exceptions près. Si l'appétence est forte sur le plan culturel, le groupe risque donc de rester sur sa faim. Enfin, comme ceci a été bien souligné, les hôtels sont très chers à Oman. A confort égal mais avec service appauvri, compter le double du prix pratiqué en France.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'ensemble de ces précisions et ce partage d'informations si précieuses. Au risque d'être un peu "décalée", je voudrais avoir votre avis sur Oman ou la Jordanie. On est deux filles, souhaitant partir (ds deux semaines) pour 10 jours sans trop se prendre la tête, billet, location de voiture, et hôtels assez simple et chaleureux.
Pas le souhait de faire du camping, mais juste profiter de la beauté des sites. On hésite entre ces deux destinations.
J'avais dans l'idée de faire plutôt Oman à 4 ou 5 filles, avec bivouac, 4X4...mais les photos, les avis sur Oman me font hésiter.
La Jordanie semble plus simple dans un premier temps mais en même il est pas mal écrit que mis à part Petra...
Aussi, j'aimerais bien avoir votre avis.
Merci !!! | | | À: Yanguy · 15 avril 2014 à 14:36 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 39 de 155 · Page 2 de 8 · 2 560 affichages · Partager Super, merci beaucoup pour la rapidité de la réponse et toutes ces précisions, vraiment.
On va voir en fonction de ces éléments et dès retour de l'un ou l'autre de ces pays, je ferai un petit message !!
Plein de belles choses à tous !!! | | | À: Nafi7 · 15 avril 2014 à 19:05 Re: Retour d' Oman: 2 semaines en 4x4 et camping (mars 2014) Message 40 de 155 · Page 2 de 8 · 2 537 affichages · Partager Bonjour Il y a bien longtemps, j'ai rapidement visité la Jordanie, 10 jours avec 2 amies... Qd à Oman, je n'ai passé que 2 semaines dans ce pays. Comparer 2 pays c'est très très subjectif, l'avis de tout un chacun étant paramétré par le parcours choisi, le moyen de locomotion, les dates du voyage, l'hébergement, les rencontres, etc.... Yanguy te résume parfaitement les choses. A Oman, question culture ce n'est pas aussi riche qu'en Jordanie. Jordanie: pays villes sites ayant un passé. A Oman les villes n'ont rien de fabuleux. Pour moi, ce côté était compensé par la nature à Oman... (et le pied pris sur les pistes)... En Jordanie, Pétra (pas mal de tourisme, site impressionnant, un peu tristounet à mes yeux), Amman, un peu de mer rouge, un coup de Wadi Rum avec un guide et un pick up (très beaux paysages) sous le soleil de juillet (soif), qq châteaux de Croisés, population aussi très sympa, surtout avec mes 2 copines... mais, j'avoue, j'ai un peu oublié ce pays... A Oman, j'ai bcp bcp apprécié la formule 4x4 camping, sentiment de liberté totale, dans des paysages magnifiques, une nature belle, sauvage, (j'aime bcp les déserts) et une tranquillité totale, très peu de touristes (du moins en début mars), une population très très très sympathique, et très respectueuse... et curieuse de nous... Pour les hôtels, à Oman, ils sont chers, sans charme (en Jordanie idem, moins chers mais pas terribles du tout, du moins à l'époque) mais pour nous cela n'était en rien un pbm, à choisir je préfère camper, et les sites de bivouac étaient toujours très agréables, situés (on choisit) dans des paysages parfois grandioses..... A Oman (2 nuits hôtel seulement), on a pris un hôtel en milieu de séjour pour un bon décrassage et recharge du matos. (on aurait pu s'en passer) Bon je viens de rentrer d' Oman, enchanté, et donc mon avis n'est peut être pas très objectif... Pour t'aider un peu, on n'est jamais retourné en Jordanie,... et nous allons retourner à Oman en mars prochain... Salut Gilles NB: mon avis doit être pondéré par le fait qu'il y a très longtemps que je suis passé en Jordanie (+20), et je ne sais pas trop comment les choses ont évolué.
Dans le Wadi Bani Awf, village de Balad Sayt. | Carnets similaires sur l'Oman: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 945 visiteurs en ligne depuis une heure! |